Fiche d'Information sur les Menaces Potentielles à la Sécurité de l’État
Profil de Lina AgostiniLes informations contenues dans le document suivant ont un caractère purement confidentiel. Elles ne peuvent être communiquées qu'aux autorités judiciaires compétentes, sur demande explicite et justifiée.Service de rattachement : Unité USN de Neapoli
Auteur de la fiche : CARLONA Giuseppe
Identité de l'individu :NOM et Prénom : AGOSTINI Lina
Date et lieu de naissance : Née le 14/03/1990 à Neapoli
Nationalité(s) : Fiumiglienne
Dernier lieu de résidence connu : 17 Via degli Incarnati, Neapoli
Photographie : Lina Agostini
Fiche active :Numéro de fiche : 184NEA44ST
Mesure immédiate : Surveillance modérée et discrète. Ne pas attirer l'attention.
Motif(s) : Individu proche de la mouvance communaliste et d'extrême gauche radicale en général. Membre fondateur de l'Associazione per la Difesa dei Prigionieri Politici - ADPP (Association de Défense des Prisonniers Politiques). Porte parole du parti politique d'extrême-gauche Difesa Proletaria. Dispose de liens avérés avec des terroristes en cavale. Susceptible d'aider à la mise en place d'actions violentes sur le territoire national.Condamnation(s) judiciaire(s) passée(s) : Non
Procédure indicative : Dossier sensible. Garder les actions discrètes. Pas de filatures. Surveillance discrète à domicile. Mise sur écoute téléphonique.
Notes et informations du rédacteur :Lina AGOSTINI représente un élément actif et important de la propagation des idées d'extrême gauche dans la société fiumiglienne. Ce qu'elle et ses différents alliés essayent d’accomplir est un brouillage des limites de l'acceptable entre les partis politiques légaux et conventionnels, qu'elle représente avec son parti Difesa Proletaria, et les mouvances groupusculaires et violentes, qu'elle côtoie et accepte, parfois même au sein du parti susnommé. Si AGOSTINI ne représente pas une menace violente en elle-même, c'est par son influence, ses programmes et sa diffusion d'idéaux qu'elle aide à renforcer les mouvances d'extrême gauche.
Durant notre observation de ses faits et gestes, que nous avons réalisés entre le 11/12/2015 et le 02/01/2016, nous avons pu observer AGOSTINI être en contact avec des individus suspectés dans plusieurs affaires de terrorisme et/ou de violences en bande organisée. Ainsi le 18/12/2015 elle a pu être aperçu au contact de Ludovico BIANCA, suspecté dans l'attentat du commissariat de Via Franchi commis le 08/02/2015 (6 blessés dont 2 graves) et également de Carmela MARTINI, compagne du terroriste en cavale Lucas ARATA, le 28/12/2015.
Il ne fait aucun doute que Lina AGOSTINI connaissait l’identité de ces individus et leurs liens avec des groupuscules violents et terroristes. Cette dernière côtoie, dans le cadre de son association de défense des "prisonniers politiques" de nombreux terroristes condamnés par la justice et diffuse leurs propagandes médiatiques ou leurs écrits politiques. Ainsi c'est par le biais de son association que sont publiés dans la presse communiste les différentes complaintes pour "mauvais traitement" écrites par des prisonniers issus du milieu de la gauche radicale.
Le parti politique dont elle fait partie, Difesa Proletaria, affirme très clairement dans ses tracts et ses manifestes, son aversion pour le système représentatif bourgeois. L'objectif de DP n'est pas de gagner le pouvoir par les urnes, mais d'occuper un espace médiatique pour permettre de mettre en avant des mouvements des gauches radicales extra-parlementaires. Comme nous le savons Difesa Proletaria ne doit pas être considéré comme un parti classique, disposant d'un programme clair et d'une hiérarchie verticale, il s'agit d'un assemblement de courants et de pensées gauchisantes radicales, parfois contradictoires, qui se sont rassemblés sous une étiquette commune pour faire connaitre leurs idées. Ainsi AGOSTINI, qui est une communaliste convaincue, ne doit certainement partager que peu de points communs idéologiques avec ses confrères taihoranistes, pourtant représentés sous la même bannière.
Biographie militante : Lina AGOSTINI est née dans un milieux relativement bourgeois de Neapoli; son père, Giacomo AGOSTINI, est un commerçant en vin assez réputé et aisé, tandis que sa mère Roberta AGOSTINI (née ALIOTO) est une professeure d'université en droit. On retrouve peu de trace de la jeune fille dans les différentes documentations et archives civiles, elle est une excellente élève tout au long de sa scolarité, et ce même jusqu'à l'université où elle est aujourd'hui encore doctorante en anthropologie. C'est justement à l'Università degli Studi di Neapoli, lors de sa première année d'anthropologie, qu'elle commence à se rapprocher de certains mouvements communalistes universitaires qui lui font découvrir cette idéologie politique radicale étrangère. Elle participe également à des manifestations, notamment en ce qui concerne les droits féminins et la lutte contre l'austérité. Elle prend la tête du groupe communaliste étudiant de l'université 'UNINEA Communalista' dès sa deuxième année. C'est via ce groupe qu'elle découvre la problématique des "prisonniers politiques", elle se lie rapidement d'amitié avec plusieurs activistes de cette cause et fondera avec eux l'ADPP. Parmi ces amis avec qui elle fonde l'association, on retrouve notamment Gregorio CIPRIANI, Enea RIVA et Patrizia D'ANGELO. Elle rejoint Defensa Proletaria en 2014 et devient porte-parole du mouvement seulement quelques mois plus tard, son talent pour la communication semblant évident pour les membres du collège décisionnaire. C'est notamment grâce à sa présence médiatique que le DP rentrera pour la première fois à la Chambre des Députés et au Sénat, avec une représentation conséquente de 8 députés dans cette première.
Malgré toutes nos recherches et nos consultations d'archives, nous n'avons pas trouvés de traces d'actions violentes directe commises par Lina AGOSTINI. Il n'est franchement pas absurde, en connaissant son profil et son intelligence, qu'elle n'ai tout simplement jamais participé directement à ce type de mobilisation. Toutes les sources et informateurs que nous avons pu interrogés s'accordent sur l'intelligence de la jeune femme, elle connait les limites de la loi et sait parfaitement ce qu'elle ne doit pas faire afin de garder une image irréprochable. Le DP et l'ADPP ont besoin de cette image de respectabilité pour faire passer des messages qui sont traditionnellement associés à des prisonniers ou des terroristes. Cette figure de la jeune femme bourgeoise, indépendante et cultivée est un appât absolument efficace pour attirer les médias et l'opinion publique.
Si la forme change, le fond lui est sensiblement le même. AGOSTINI souscrit totalement aux idées libertaires radicales que porte le mouvement communaliste. Elle doit être considérée comme une ennemie de la République, peu importe si elle ne réalise pas elle-même les actions violentes que son mouvement soutient, se contentant de les encourager et de les justifier sur des chaines télévisuelles de grandes écoutes. Ainsi je recommande le maintient des procédures de surveillances mises en places à son égard, tout en assurant leurs discrétions afin d'éviter les retombées que pourraient causer la découverte médiatique de la mise sous surveillance d'une porte-parole d'un parti politique légal.
Note du 05/04/2016 : Recommandation suivie - maintient des procédures (voir Fiche active)
Réponses aux questionnements transmis par la Direction Nationale de l'USN :
Q : Existe-t-il des liens entre Lina AGOSTINI et des puissances étrangères influentes ? :
R : De ce que nous savons, il n'existe pas de liens clairement établis reliant Lina AGOSTINI avec des puissances étrangères. La piste du Grand Kah a notamment été fouillée, sans qu'aucun résultat satisfaisant n'apparaisse. En cas de nouveaux développements une note sera transmise à la direction.
Q : Il y a t'il des éléments dans la vie privée de Lina AGOSTINI qui pourraient être utilisés pour des opérations de chantages ou de déstabilisation de sa carrière politique ?
R : Aucun élément de cette nature n'a été rapporté. Des éléments de mœurs ont été liés au dossier mais il s'agit surtout d'aventure romantiques peu sérieuses qui ne sauraient pas réellement écorner durablement l'image d'une jeune femme de 26 ans. La piste homosexuelle que nous avions suivie n'a rien donné malgré les faible espoirs placée dans cette dernière. Il est à souligner que les milieux de gauche libertaire sont moins perméables aux affaires de mœurs que les milieux communistes classiques, ce type de déstabilisations pourrait donc s'y avérer inutile ou même contre-productif.
Q : Quelle est la nature de son ambition politique personnelle ?
R : AGOSTINI ne semble pas intéressé pour faire carrière en politique. Elle a refusé une investiture de député en 2015 et semble plus intéressée par son poste de porte-parole et surtout par le bon fonctionnement de son association, qui semble être toujours être sa principale préoccupation. Il est également à souligner que ses études universitaires, auxquelles elle prête énormément d'importance, pourraient également s'avérer être un frein à toute volonté d’ascension politique à court et moyen terme.
Q : Difesa Proletaria ainsi que l'ADPP sont-ils noyautables ?
R : Oui, ils le sont déjà .