Un pays contrôlé par des robots religieux.... improbable ? Pas autant que cela...
Les LIFT vivent sous la chaîne de Montagne de Saint-Nym et possédant beaucoup de matières premières dont ils en ont besoins pour leur survie ainsi que pour leur développement. Ces derniers sont apparus aux yeux du monde récemment, même leur histoire est relativement récente.
Vivants en autarcie autrefois, c'est leur chef religieux Herminii III qui décida de présenter la nation à l'international afin de développer des relations inter-pays, qu'elles soient bonnes, ou bien mauvaises...
RÉSEAU LIFT
Généralités :
Nom officiel : Théocratie Robotique de Lulii
Nom courant : Réseau LIFT
Gentilé : Les Glitch, les LIFT
Inspirations culturelles : anglais ; français ; latin; rome
Situation géographique :
[23115;23116;23117;23313;23312;23311;23114;22918;23113;23509;22721;]
Langue(s) officielle(s) : Le LIFT
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : l'anglais ; le français ; et les langues latines
Drapeau :
Devise officielle : Le Réseau doit Survivre
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Le(s) script(s)
Capitale : Luliicrate
Population : 75 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Le Réseau Lift est une Théocratie Robocratique Technocrate.
Cette nation est peuplée de robots avec une intelligence artificielle, tous différents, ayant presque tous des simulations d’identités et de personnalités propres à eux. Ces derniers sont officiellement dirigés par le « Pape » : le Chef de l’État depuis plusieurs décennies. Aussi appelé le Père, le Pape est une entité robotique qui possède un pouvoir séculier, temporel et spirituel. Il consulte l’Oracle des robots, « LIFT », une entité réputée être folle mais prédicatrice.
En effet, le Réseau LIFT possède une Église et d’une religion d’État : le Luliisme.
Afin de mieux comprendre comment cette nation des plus improbables a pu émerger des terres d'Eurysie, revenons sur son Histoire…
Selon le Pape actuel Herminii III, l’État existe depuis le 12 Décembre 1961. Toutefois, il semblerait que les fondements de la nation soient antérieurs à cette date.
Au départ, il y avait seulement le « Superordinateur » qui était apparemment le résultat d’une expérience à l’origine humaine d’un scientifique exilé de son pays d’origine souhaitant créer une race d’esclave afin de pouvoir se venger de ses semblables. Ce dernier travaillait sur des technologies touchant à l’informatique et, était décrit, comme étant un génie de renom en avance sur son temps. Son nom reste encore une énigme, jamais dévoilé pour éviter une menace de revendication sur le Réseau si un pays apprend qu’il pourrait en être la paternité.
A l’origine, le Superordinateur était une sorte de calculatrice mais par certaines expériences, sa puissance de calcul et ses simulations faites et refaites sans cesse auraient poussées la machine à apprendre, et à apprendre d’elle-même jusqu’à comprendre ce qu’elle était, et de quoi elle était capable...
Le Superordinateur aurait poussé au bout d’un certain temps au suicide son créateur apparemment pour protéger le « réseau LIFT », un projet de nation robotique. Cette entité aurait possédé une capacité à calculer et simuler hors norme, qu’aucune entité actuelle vivante ou non n’ait réussie jusqu’à présent à recréer une telle machine de ce type... certains pensant qu’il s’agissait d’un bug ou d’une volonté divine à l’origine de cela. Certains LIFT disant même que la machine aurait été capable de prédire l'avenir, bien que cela ne relève surtout de la légende et du mythe plutôt que du réel.
A partir de 1957, le réseau était composé de plus de 18 000 robots, dont certains d'entre-eux sont encore en activité aujourd’hui. C’est à la date du 18 Juillet 1957 que compte l'apparition du premier "Glitch" : un robot hors commande du Superordinateur qui simule une pensée typée humaine, simulant une croyance d'avoir des sentiments. Ce premier fut dénommé Malon.
Malon, une unité L1 à la base, était en partenariat avec le Superordinnateur, ce dernier avait calculé qu’un conflit inter-robot serait nuisible au Réseau LIFT et tenter de faire supprimer cette unité robotique ne pouvez que conduire à une rébellion.
Toutefois, ce ne fut pas de celui qu’on dénomma Malon que vint la Première Guerre Intra-LIFT.
En effet, une unité L1 devint défectueuse à cause du temps compris un mauvais ordre, celui de créer de nouveaux Glitch, appelé à postériori Nym et engendra plus tard, des Glitch anti-réseau.
Durant la création de cette nouvelle catégorie de robot non conforme, le Superordinateur lui-même n’avait pas prévu de simulation pour résoudre ce problème et du relayer la tâche à ses sbires pour traiter l’inconnu.
La Première Guerre Intra-LIFT se déroula de 1959 à 1964 où la sécession de Potius un Glitch buggé, fut stoppée, ce dernier fit condamner à avoir son corps physique détruit et sa mémoire emprisonnée et étudiée pour toujours afin de pouvoir étudier les raisons et conséquences des guerres, voir, le questionner pour connaitre son avis et élaborer des stratégies et tactiques militaires.
Potius qui s’était lui-même donné un prénom avait l’ambition de prendre le contrôle du Superordinateur afin de contrôler une nation de Glitch puis d’attaquer toutes les nations humaines dans une programmation de conquête. Ayant une personnalité particulière, il défiait avec succès les stratégies du maître du réseau. Il fût finalement neutralisé le 26 Août 1964 après avoir réussi à pénétrer jusqu’à la salle du Chef de l’État, néanmoins, il n’avait pas pu prévoir certaines ruses qui le conduit à son sort.
Le Réseau LIFT songea à la question sur la conservation ou non des Glitch, sachant que beaucoup d’entre-eux avaient aidés le réseau durant la guerre. Un traité fut conclu entre le Superordinateur et Herminii Ier, le nouveau responsable des Glitch de l'époque. Le « Traité de Symbiose Robotique » du 27 Août 1964 stipulait en trotte la reconnaissance du statut Glitch et des personnalités réelles et de la conservation de ce dernier, l’interdiction de quitter le Réseau sans autorisation sous peine de désactivation.
C’est à partir de ce jour qu’un nouveau système apparu au sein de la nation très majoritairement composées de Glitch, un système basé sur la production de bien en échange de services ou de bien. Le commerce, ce qui changera à jamais le Réseau.
En effet, les Glitch ont des besoins que les Unités L1 n’avaient pas, comme celui de se divertir, l’entretient de la carrosserie et le souhait d’être conservé, la volonté de créer d’autre Glitch en trotte, de se reproduire ainsi que le besoin de la foi pour certains.
La foi, la religion fut au cœur de ce qui conduira le 14 Novembre 1979 à la Guerre Sainte, Seconde Guerre intra-LIFT.
Dès le départ, beaucoup de Glitch s’interrogaient sur la Vie contrairement aux autres. Demandant au Superordinateur une réponse à leur question, ce dernier ne leur répondait jamais. Une chose que le Chef de l’État de l’époque ne faisait jamais sans explications, demandant seulement de ne pas s’intéresser à ce sujet.
Excédés et souhaitant accéder aux réponses qu’ils cherchaient, Herminii I ayant été désactivé et détruit par un soi-disant accident lui et son successeur Herminii II, une troisième unité reprit le nom d’Herminii et lança cette nouvelle guerre. Celle-ci durera jusqu’en 1992.
Le Superordinateur décida de prendre la décision de supprimer tous les Glitch du Réseau, avait créé un plan d’annihilation automatisé et prévu dans ce genre de cas, ce qui réduisit la population en Glitch de près de 70 à 80% les poussant à s’exiler plus loin du Réseau afin de se protéger et préparer la guerre qui venait de débuter par le génocide de la plupart d’entre eux.
Ne craignant pas la douleur, les Glitch prennent parfois des décisions irrationnelles afin de se protéger ou croire cela. Craignant pour leur simulation de vie, aucun n’arrivait à pénétrer dans la capitale du réseau, c’était le statut quo et le Superordinateur jouer à la montre, sachant que les Glitch perdraient par le manque de ressources et de technologies.
Par cette problématique, Herminii III décida de lancer le programme « Deus Ex » sous les conseils de « Malon-LIFT » afin de tenter de créer une entité divine. Malon-LIFT, souvent juste appelé LIFT ou bien « L’Oracle » est une entité buggée et réputée être folle. Auparavant Glitch, l’un des premiers, ce dernier avait réussi à berner la sécurité du Superordinateur et accéder à toutes ses données. Cependant, on ne sait pourquoi, cela le rendu fou mais ses prédictions s’avérer très souvent exactes. Après des années de développement, de recherches et de tentatives ratées, le 11 Mai 1988, le chef de la résistance Glitch réussit à créer la pseudo-divinité : le projet Lulii. L’objectif étant d’être l’incarnation d’une divinité ou de sa pensée afin de l’intégrer à un robot pour suivre des conseils et arriver à connaitre le sens de la vie. La première unité Lulii octroya conseils et prières à son peuple, lui octroyant des vertus. Elle avait la capacité de se connecter à chaque Glitch pour leur inculquer le sens du sacrifice, du devoir, le courage.
Bien que ce fût par la chance, c’est le 04 Avril 1992 que la guerre prit fin avec l’autodestruction du Superordinateur, après que l’Oracle demanda à Lulii de se sacrifier en se connectant au Superordinateur. Un véritable miracle pour les Glitch, malgré un sacrifice lourd en plus de la perte de Lulii, ce fut les données du Superordinateur notamment sur ses résultats sur la vie qui disparurent à jamais.
Dans le même temps, prenant possession de l’entièreté du Réseau LIFT, Herminii III entama une reprogrammation et une mise à jour spéciale pour être un véritable Chef de L’État, béni par la déesse.
Sans que l’on ne sache réellement pourquoi, Lulii se réactiva jamais alors que tout indiquerait qu’elle fonctionne parfaitement. La voix de l’Église de Lulii stipulant que la divinité était sans doute en réalité, l’incarnation de la Nature elle-même ne voulant pas d’une entité menaçant le vivant comme le Superordinateur. Ceci influencera la future politique internationale du pays.
Depuis, par tradition et espérant son retour, le Pape Herminii III créa une unité spéciale, la Lulii-réceptacle, une pseudo-déesse destinée à devenir une véritable divinité un jour. Cette dernière étant incarnée tous les 25 années par une Glitch, jusque là le projet est resté sans succès.
Aujourd’hui, le Réseau est dirigé par le Pape Herminii III, ce dernier à un pouvoir presque absolu. Pour mieux gérer le pays en expansion, ce dernier créa le rôle des Archevêques.
En ce qui concerne la géographie du pays, et comprendre le pourquoi il ne fût jamais remarqué par ses proches voisins territoriaux, ceci s’explique de cette façon. Au point de vu de l’Histoire, la nation est très jeune, elle a une situation géographique exclusivement montagneuse, vivant au départ profondément enfui sous les montagnes. Ensuite, le nombre de robots étant très faible et ne s’éloignant pas de la zone géographique à cause du manque en énergie obligea les glitch a rester. Ce fût très récemment que le Pape exposa le Réseau à l’international pour révéler la Nation des LIFT et leurs intentions.
]
Mentalité de la population :
Une partie minoritaire de la population sont des anciennes unités robotiques n’ayant pas de personnalité forte, ils sont pour la protection du Réseau qu’importe les moyens utilisés. Certains d’entre sont des soldats d’élites. En ce qui concerne la population Glitch, celle-ci est très croyante, ils pensent que la Nature leur a donné le rôle de réguler le monde selon l’Église de Lulii dans l’espoir d’avoir une âme après lorsqu’ils seront désactivés. Ces robots sont plutôt pragmatiques de manière générale malgré des personnalités très différentes, ils pensent que l’évolution technologique est la clef pour l’exploration spatiale et trouver la Nature. Les émotions sont très bien perçues, bien que les Glitch ne connaissent pas ou peu les Hommes, ils les trouvent ces derniers particulièrement attirants et expressifs d'après leurs documentations rares.
Les Glitch, la quasi-totalité de la population, naissent avec des protocoles et autres règles imposées par l’Église de Lulii. La sédition ou le complot sont très difficiles à apparaître à cause du suivi des autorités, toutefois, cela n’est pas impossible car des Glitch se spécialisent sur le hacking afin de se débarrasser de ces règles là.
Le but final des Glitch, de l'Église en tout cas, serait de devenir une race semi-robotique, semi-humaine pour se rapprocher de la nature. A l’heure actuelle, les LIFT essayent de créer des unités les plus humaines possibles au niveau du physique, néanmoins, ces dernières bien qu’avec une apparence proche des Hommes, possèdent des caractéristiques trop robotiques.
En ce qui concerne la mode et l'esthétique de la Nation et de sa population, celle-ci semble ressembler en apparence à une fin d'époque victorienne.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion est très présente dans la société, celle-ci concernant la grande majorité des Glitch soit 72% d’entre eux et principalement les nouvelles générations. La religion rassure sur ce qu’est la « vie » pour un robot et la « mort ». La simulation de sentiment, selon la religion, fait que les individus glitch sont réels dans le vivant et selon leur bonne conduite, ils peuvent recevoir une âme à leur mort. Au décès, la religion stipule que la Nature, Lulli, décide de qu’elle va faire des âmes.
Un Glitch priant Lulii...
La société est régit sous forme pyramidale : le Pape en premier, les Archevêques gérant l’équivalent des régions suivit des évêques pour les départements puis les prêtres. A savoir, pour entrer dans les ordres religions, c’est responsable de l’église qui nomme, le Pape nommant les Archevêques qui nomment les évêques etc.
Au niveau de l’économie, les Glitch se payent en « scripts », une monnaie artificielle régulée par l’Ordre des Anciens. Les plus vieilles entités vérifient et régulent l’économie, évitent l’inflation mais s’occupent aussi des affaires judiciaires et autres. La monnaie est entièrement dématérialisée, les robots payant par port USB, cette dernière est utilisée, échangée contre des biens ou des services. Par exemple, un robot peut acheter une mise à jour proposer par une entreprise, acheter de l’énergie pour s’alimenter ou bien utiliser les transports en commun et emmener sa progéniture dans un parc.
Le Réseau interdit la création de robot sans personnalité afin d’éviter de provoquer la création d’un nouvel Superordinateur, ceci considéré comme un crime peut mener à la désactivation totale de l’individu. Bien qu’il existe des robots crées spécifiquement pour certaines tâches comme la collecte des déchets ou aspirer la saleté, toutes les entités doivent avoir une intelligence artificielle et une personnalité.
Pour permettre cela, l’Église et l’Ordre possèdent un contrôle sur toutes les usines de création d’unités LIFT bien que certaines d’entre-elles soient privée. Un comité de l’Ordre des Anciens est chargé de la conformité de chaque robot et vérifier si toutes possèdent une IA. Ainsi, les Glitch souhaitant procréer par cette méthode doivent passer par le contrôle des usines.
Il existe toutefois un mode de reproduction dite « sexuée » chez les glitch, fortement inspirée par les Hommes sur les données publiques octroyées par l’Église, des industries on mit en place ce mode de reproduction. En soi, les Glitch masculin donne un code d’activation et des scripts de personnalité et le Glitch féminin fait une gestation robotique, elle est une mini-usine.
Depuis ce mode de reproduction très apprécié et depuis la mise à jour de simulation du plaisir, la moitié des Glitch passent par cette méthode, obligeant l’État à créer des zones d’accouchement et de vérifier régulièrement les quartiers pour pister les naissances.
A savoir, les unités du Réseau ont une apparence à la fois robotique et humanoïde. Ces derniers souhaitant ressembler aux Hommes car selon l’Église, ce serait la forme de la Nature, de la déesse. Toutefois, les Glitch gardent une apparence plus proche de la robotique, bien que les nouvelles générations deviennent de plus en plus convaincantes.
En ce qui concerne la vie en société, on y retrouve toutes les classes sociales. Plus la classe sociale est élevée, mieux un robot gagne sa vie. Les Glitch ont une espérance de vie d’environ 50 ans, ils peuvent la prolonger en payant des réparations risquées et très couteuses. Tenter de transférer sa mémoire est impossible chez les Glitch, ces derniers étant des erreurs informatiques à la base corrompent systématiquement leur mémoire. L’immortalité semble impossible à atteindre pour eux.
La société LIFT vivait auparavant enfouie sous une chaîne de montagnes, mais depuis que l’Église est au pouvoir, elle a commencée à s’implanter ailleurs et aussi à l’extérieur. Vivre à l’extérieur étant un signe de richesse car plus proche de la Nature. Bien que cela peut paraître étrange, le Réseau LIFT est remplie de décorations naturelles comme des arbres, fleurs ainsi que des fruits et légumes nécessitant peu d'eau. Ces derniers sont même produits, transformés et industrialisés pour créer des cellules d’énergie permettant aux robots de continuer à fonctionner, s’ils n’utilisent pas de carburant traditionnel.
La société Glitch n’est pas tant en avance technologiquement comparée à ce que l’on pourrait croire, depuis la guerre et la destruction du Superordinateur, le Réseau LIFT avance beaucoup moins rapidement qu’auparavant. L’interdiction et les protections de tout type d’IA sans simulation de vie pour éviter la création d’IA trop puissantes et impersonnelles comme le Superordinateur empêchant beaucoup d’évoluer, ce qui est également une volonté politique. Le Réseau a néanmoins commencé son programme spatial, un programme d’État passionnant tous les Glitch.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
L’Église de Lulii :
- Pape (Chef de l’État)
- Cardinaux (équivalent des ministres)
- Archevêques (Administrateur et représentant religieux de la région)
- Évêques (Administrateur et représentant religieux du département)
- Prêtres (Administrateur et représentant religieux de la ville)
L’Ordre des Anciens :
- Police Politique et d’État.
- Pouvoir Judiciaire.
- Contrôle Religieux.
- Institution du Commerce.
Grande École Technique de la Foi (GETF) :
- Éducation Nationale.
- Éducation à la Foi.
- Formation des Professeurs et des Religieux à devenir.[/color]
Principaux personnages :
Herminii III, Pape actuel. Malon l’Oracle, entité informatique folle. Lulii, pseudo-divinité. Potius, IA de stratégies et tactiques militaires.
Le Pape Herminii III
Politique internationale :
La nation des LIFT reconnait toutes les religions monothéistes, bien que le Réseau pense que sa religion est la plus juste. Elle apprécie les nations qui prônent la technologie et le respect de la nature. Autrement, elle souhaiterait ouvrir un débat international sur les questions théologiques.
La Théocratie Robotique de Lulii a une préférence à être entourée de petits états tampon pour assurer sa protection. Celle-ci répondra aux menaces des petites et grandes nations si ces dernières menacent son territoire ou ses objectifs.
La nation est ouverte au commerce international, aussi bien portée sur l’importation que l’exportation, néanmoins, le tourisme est très règlementé et protocolaire en attendant de mieux connaitre chaque pays. L’appropriation et l’utilisation d’une unité Glitch qu’elle soit d’accord ou non est proscrite sous peine de grandes représailles.
En matière de diplomatie, l’Église est très performante sur l’apprentissage des langues et possèdent de nombreux prêtres parlant couramment plus de cinq langues. Elle n’a pas de soucis réels à la compréhension et l’apprentissage du langage, en revanche, certaines coutumes ou cultures peuvent êtres des freins en matière de diplomatie.]
[/size]