◎ Contexte historique
L'origine de la Mafia à Fiumiglia peut être retracée au début du XXème siècle, dans le sud du pays. L'économie agraire de la région se trouvait principalement dans les mains de petits agriculteurs locaux, très pauvres, qui à chaque héritages se retrouvaient à morceler entre leurs fils des parcelles de plus en plus petites, de sorte que, certaines d'entre elles ne permettaient plus de vivre sans avoir un emploi secondaire dans le nord pendant les basses saisons ou un métayage auprès de grands propriétaires terriens locaux. Certains fils se retrouvaient même sans terres, la famille refusant de créer des parcelles minuscules, obligeant le benjamin à travailler auprès de ses frères ou à quitter le monde de l'agriculture et à chercher un emploi en ville ou dans le nord. Cependant certains de ces laissés pour compte, ainsi que des agriculteurs particulièrement indigents, refusèrent cet état de fait qui s'imposait au sud à mesure que les richesses et les capitaux s'amoncelèrent dans le nord. Se développa alors une forme de criminalité agricole, les grands propriétaires terriens étaient menacés, des groupes de braconnages se mettaient en place et les vols de troupeaux se multiplièrent. La violence de ces actions ne cessaient de grandir, jusqu'à ce que certaines bandes de malfrats commencèrent à tuer pour s’accaparer des terres ou s'emparer de l’entièreté du troupeau d'un berger. Les autorités prirent donc ces cas au sérieux et débuta alors une traque et une répression des bandits.
Mais très vite, les enquêteurs, principalement venu du nord, durent faire face aux réalités du sud et notamment l'omertà. Si cette philosophie du silence est historiquement présente sur tout le territoire fiumiglien, c'est véritablement dans le sud qu'elle a pris un cadre institutionnel, notamment grâce à la méfiance des méridionaux envers les nordistes. Les bandits se rassemblèrent en clans familiaux qui eux mêmes se rejoignirent dans différentes organisations puissantes et relativement organisées, les mafias. Ces groupes organisés et armés purent rapidement abandonner les crimes agricoles pour se concentrer sur des activités plus onéreuses comme les braquages, les trafics en tous genres et les gestions de maisons closes et de lieux de jeu d'argents. Ces actions plus discrètes, moins dangereuses et parfois même à la limite de la légalité permirent aux groupe mafieux de s'enrichir et prendre de l'importance sociale. Il n'était pas rare, dans le sud, qu'on envoie un fils à peine majeur travailler pour la mafia afin de combler des fins de mois difficiles ou d'investir dans l'exploitation agricole familiale. Au fur et à mesure des émigrations intérieures et extérieures des groupes mafieux se sont retrouvés dans le nord, et la plupart des organisations fiumigliennes disposent d'antennes ou de proche collaborateurs parmi la diaspora. On parle de "multi-nationales du crime organisé".
Aujourd'hui la mafia est un élément presque devenu incontournable de la vie fiumiglienne. La plupart des organisations mafieuses ont investi le secteur de l'économie légale, en se spécialisant dans des domaines permettant de blanchir le fruit des activités illégales, de les faciliter ou tout simplement de faire du bénéfice légalement. Il est estimé qu'environ 20% de l'économie intérieure de Fiumiglia est contrôlée directement ou indirectement par des organisations mafieuses. Ces dernières ont d'ailleurs profité de la crise économiques de 1998 et des baisses des prix et des ventes forcés pour prendre le contrôle, via des sociétés écrans, de plusieurs secteurs stratégiques et de propriétés intéressantes. Plusieurs économistes ont avancé l'idée que ces investissements mafieux, à peine dissimulés, ont permis d'empêcher l'éclatement total de l'économie fiumiglienne en apportant des sécurités à certains secteurs clés de la production nationale. Depuis plusieurs décennies la mafia entretient un rapport ambivalent avec les autorités, en réalité ces dernières se concentrent principalement d'agir contre les excès trop visibles des mafias, tout en laissant ses phases plus secrètes prospérer. Cette situation est le fait d'une recherche de statut-quo entre ces deux acteurs. Cela ne signifie pas que la mafia n'est plus violente, 263 personnes sont mortes dans des crimes liés à la mafia en 2014, mais la part de civils et de policiers a drastiquement chuté, ils n'étaient plus que 21 dans les chiffres susnommés. Il est plus ou moins admis que les autorités laissent les mafieux s'entretuer tant qu'ils ne débordent pas trop sur la société civile. Cette situation repose cependant sur un fil particulièrement fin. La mise en place de nouvelles législations ou l'arrivée d'un parrain plus téméraire pouvant menacer ce difficile jeu d'équilibristes.
◎ Organisations mafieuses importantes
Région(s) de prédilection(s) :
- Neapolis et ses environs
- Région de Salabra
Parrain : Edoardo 'Polpetta' Marone
Principaux clans :
- Clan Marone
- Clan Caruso
- Clan Brunatti
Principale(s) activité(s) illégale(s) :
- Trafic de drogue
- Commerce illicite de produits industriels
- Trafic de déchets
- Corruption de marchés publics
Principale(s) activité(s) légale(s) :
- Gestion du port de Neapolis
- Fret maritime
- Investissements immobiliers
- Boites de nuits
Région(s) de prédilection(s) :
- Buli et ses environs
- La région de Vuglia
Parrain : Inconnu
Principaux clans :
- Clan Cappa
- Clan Basile
Principale(s) activité(s) illégale(s) :
- Contrefaçon
- Trafic d'armes
- Escroqueries
Principale(s) activité(s) légale(s) :
- Casinos
- Restaurants
- Investissements immobiliers
- Activités touristiques
- Production viticole
- Production agricole
Région(s) de prédilection(s) :
- Codena et ses environs
- San Luigi
- La région de Lavio
Parrain : Antonino 'Nino' Martino
Principaux clans :
- Clan Martino
- Clan Pagano
- Clan Barone
Principale(s) activité(s) illégale(s) :
- Détournements de fonds publics
- Extorsion
- Chantage
- Trafic de cigarettes et d'alcool
- Proxénétisme
Principale(s) activité(s) légale(s) :
- Gestion de l'aéroport de San Luigi
- Gestion du club de football de l'AC San Luigi
- Achats et reventes d'entreprises
- Ventes internationales de voitures d'occasions
Région(s) de prédilection(s) :
- Modesseto
Parrain : Sebastiano Raggi
Principaux clans :
- Clan Raggi
- Clan Grimaldi
Principale(s) activité(s) illégale(s) :
- Corruptions de marchés publics
- Détournements de fonds publics
- Délits d'usures
- Escroqueries
- Fraudes aux assurances
- Délits d'initiés
Principale(s) activité(s) légale(s) :
- Investissement financiers
- Investissements immobiliers
- Expertises fiscales et financières
- Lobbying
- Entreprises de luxe