"Si les monuments et les grands lieux de représentation sont le bois de l'écrin, c'est son peuple qui en constitue le velours, et celui d'Adria est d'un cuir très doux. De toutes les cités, aucune ne prend autant de soin que celle-ci a pourvoir à toutes ces gens une éducation, à la fois publique et gratuite. Si bien qu'il est des mendiants de cette ville dont on peut dire sans aucun doute qu'ils sont bien plus habiles aux lettres que toute une partie de notre peuple. Le corps civique d'Adria est non seulement éduqué, mais il participe à la vie politique de la cité, peut-être même davantage qu'à Velsna, et sans y infuser la colère et le mécontentement, sans se laisser dicter la conduite d'émeutes violentes. Tout est pensé, tout est discuté, tout est voté par le Directoire des universités d'Adria, accueillant en son sein l'élite de la ville, non dictée par l'opulence de ses membres, mais par leur place au sein d'une hiérarchie universitaire où les pairs se reconnaissent entre eux par l'ampleur de leur contribution au monde des arts, des lettres et des sciences. La beauté d'une coté, c'est la cohérence de son corps civique, de son degré d'acceptation du système dans lequel il vit. Là où Velsna est belle, mais dont on aperçoit rapidement des défauts, Adria est sans conteste la fille de Fortuna qui se rapproche le plus de l’équilibre parfait en ce sens.
C'est ainsi que le peuple d'Adria porte sa confiance en ce qu'ils appellent ce "Directoire", dont les principes d'élection et de fonctionnement sont des plus simples malgré les grands esprits qu'il contient entre ses quatre murs. Chacune des institutions universitaires de la cité disposent d'un représentant pour y siéger, et qui a été élu au préalable par son corps enseignant, et étudiant (dont le vote est considéré plus faible que celui du corps enseignant, à l'instar des classes censitaires velsniennes). Les représentants élisent ensuite parmi eux un "Premier Doyen", qui agit comme détenteur d'un pouvoir exécutif qui en réalité, est relativement limité étant donné le poids du Directoire dans la prise des décisions politiques forgeant l'avenir de cette patrie. Depuis lors, le Directoire se rassemble dans un bâtiment baroque du XVIème siècle, et qui passez assez inaperçu dans le plan urbain pour qu'on le prenne pour un simple hôtel particulier d'un bourgeois de la cité. Car en effet, les habitants d'Adria ne personnifient pas tant l'exercice du pouvoir que par des constructions au service de leurs citoyens, que d'une vitrines d'une autorité éloignée de ses préoccupations."
- Gina DiGrassi
HRP: Bienvenue au Directoire universitaire d'Adria, où les représentants du peuple de la cité prennent acte des grandes décisions entourant son avenir. Ce topic est donc réservé à ces annonces: publication de décrets et lois, prises de paroles de membres du Directoire. Le joueur est autorisé à y créer un personnage membre de cette assemblée, et à y aborder les sujets du moment. Cette institution peut également faire office d'instance de représentation de travaux scientifiques en cours de publication, qui seront jugés par le Directoire réuni en jury.