Posté le : 09 mai 2025 à 08:09:54
15347
Récapitulatif des programmes politiques des partis !
Parti Eurycommuniste Teylais - PET :
État du parti avant l'élection : Le Parti Eurycommuniste Teylais reste une formation marginale dans la vie politique nationale, fortement marquée par son lien idéologique avec la Loduarie et le passé douloureux entre cette dernière et le Royaume de Teyla. Issu de la mouvance eurycommuniste, le parti ne comporte aucun élu au Royaume de Teyla, étant donné sa création récente qui a eu lieu après les récentes élections teylaises. Les élections à venir sont donc un test pour le Parti Eurycommuniste Teylais, qui va devoir convaincre les Teylais qu'il n'est pas une menace pour le Royaume de Teyla, mais tout son contraire, et prouver sa capacité à convaincre auprès des mouvances de gauche quoi il est capable. Tous les autres partis, sauf Avenir du Peuple, se sont déjà prononcés en défaveur du Parti Eurycommuniste Teylais, une question de gain électoral et de conviction.
Bien qu'il n'existe aucune preuve, le parti est sans doute sous très forte surveillance des Services Secrets du Royaume de Teyla et de toutes les institutions du Royaume de Teyla. Les médias se penchent petit à petit sur ce parti, mais ne souhaitent pas donner une résonance à ce parti, étant donné son lien avec l'Eurycommunisme. Le parti, pour réussir, devra compter sur un soutien international sans aucun doute, sans pour autant penser qu'un miracle soit possible.
Positionnement, électorat, zone géographique principale : Le Parti Eurycommuniste Teylais se situe à l'extrême gauche de l’échiquier politique teylais. Cet OVNI politique n'a pas encore d'électorat précis, étant donné qu'il n'a jamais participé à une élection au Royaume de Teyla, une chance pour les idéologues du parti qui pourront le transformer selon leurs propres volontés. Son anti-monarchisme et son anti-OND restreint fortement sa capacité électorale, s'il ne convainc pas ou ne convertit pas la population à ses idéologies.
International :
Organisations internationales : Le parti souhaite que le Royaume de Teyla quitte l'Organisation des Nations Démocratiques, une organisation supranationale comme vu impérialisme. Toutefois, afin de plaire à la population teylaise, le parti n'évoque pas les accrochages, notamment le blocus ONdien, entre les états-membres de l'organisation et la Loduarie Communiste, bien que cette dernière soit présentée par le parti comme une nation incomprise par la population teylaise. Dans l'état actuel, le parti refuse toute entrée dans l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme à cause de la crainte de l'interdiction du parti par les autorités teylaises. Toutefois, en interne, il se dit que cette position sera revue lorsque le parti aura une forte présence sur la scène nationale. En attendant, il est pour l'entrée du Royaume de Teyla au sein de l'Internationale Libertaire si le parti arrive au pouvoir.
Eurysie : Rapprochement entre le Royaume de Teyla et la nation communiste/communaliste, même si les premières seront favorisées. Facilitation des relations avec l'Estalie, dont le PET voit l'Estalie comme une nation pouvant devenir la protectrice des mouvances communistes et communalistes en Eurysie (toujours cette crainte de l'interdiction).
Monde : Mettre en place les outils et moyens permettant la fin de l'ordre mondial capitaliste au sein des grandes organisations mondiales. Notamment l'Organisation des Nations Commerçantes et l'Organisation des Nations Démocratiques. L'internationalisation des luttes est une nécessité pour ce parti, qu'il soit au pouvoir ou non au Royaume de Teyla.
Intérieur :
Avant-garde :* La construction d'une avant-garde révolutionnaire, à savoir la construction d'une classe ouvrière éduquée et qui saura saisir les mouvements révolutionnaires qui font basculer l'histoire d'une nation telle que le Royaume de Teyla. L'éducation des classes ouvrières doit permettre à la nation teylaise de maintenir une économie viable auprès des nations concurrentes capitalistes. Ainsi, la constitution d'une classe ouvrière doit permettre, lors de la prise de pouvoir, le démantèlement de l'outil capitaliste au profit du prolétariat et la construction de l'idéal Eurycommuniste sur tous les plans, sans oublier les particularités de la société et culture teylaises.
Centralisme :* La gestion d'une nation, et en particulier du Royaume de Teyla, passe par le centralisme politique et démocratique. La démocratie est exigeante et pour cela l'exigence est de mise. Pour obtenir l'exigence demandée par la démocratie, la démocratie doit être gérée d'une main de fer par des autorités centrales et une doctrine. La révision des institutions teylaises pour la création d'une échelle institutionnelle dans laquelle l'échelon inférieur élit l'échelon supérieur. La garantie d'un débat ouvert et transparent auprès de la société civile et des diverses institutions.
La démocratie passe aussi par le respect des décisions prises. L'État teylais doit faire respecter, à la lettre, les décisions émises par les différents échelons. Ce système doit permettre de filtrer les éléments perturbateurs, carriéristes ou encore corruptibles de l'État teylais et ainsi faire perdurer la grandeur du communisme au Royaume de Teyla.
* Pour plus de détail se référer aux articles de l'Unita ou Géorgi Marcos de l'UICS.
Avenir du Peuple - A! :
État du parti avant l'élection : L'Avenir du peuple est un parti mineur et qui, au regard de son idéologie, restera mineur pendant un long moment au Royaume de Teyla si rien n'est fait par les instances du parti. Le parti aura des choix sur l'avenir à faire. Acceptera-t-il de faire alliance avec d'autres partis politiques de gauche comme Gauche Républicaine ou encore le Parti Eurycommuniste Teylais, au risque de se mettre une bonne partie de l'électorat teylais à dos ? Il est l'un des partis mineurs du Royaume de Teyla qui compte le plus de militants actifs, aussi bien en ligne que sur le terrain. Les membres de ce parti et la direction n'hésitent pas à tracter, organiser des campagnes de dons, aides sociales, dans les zones où le parti est fort et peut se le permettre.
Toutefois, les analystes de la vie politique teylaises sont d'accord sur le fait que la montée du parti, dans les élections, risque de prendre un certain temps à cause de la puissance à gauche du Mouvement Royaliste et d'Union.
Positionnement, électorat, zone géographique principale : Avenir du peuple est sûrement le parti de gauche, réellement à gauche selon certains, avec le plus de potentiel électoral sur le temps long. Le parti est très fort dans la région de Calcaris, la moitié de ses élus proviennent de cette région. Outre ça, il suit le schéma classique du Mouvement Royaliste et d'Union. Ainsi, il fait ses meilleurs scores auprès de la région Manticore et Cielchâteau. Le parti est très fort au sein des étudiants, des classes populaires tombant dans le républicanisme et dans les milieux populaires. Ainsi, le parti est assez fort dans la ruralité et les villes étudiantes, une particularité presque unique. Il est présent dans le nord du pays, région fortement agricole, les agriculteurs et l'industrie alimentaires à travers les ouvriers qui ne croient plus en la royauté, peu nombreux jusqu'à ce jour. Le parti a été créé en deux mille quatorze, mais il est né d'une fusion de deux partis politiques déjà présents sur la scène politique nationale depuis plusieurs décennies, lui assurant la connaissance de l'histoire teylaise et des mouvements de gauche.
Dans une nation convaincue du bienfait de l'Organisation des Nations Démocratiques, ses positions sur cette organisation lui sont reprochées et, selon diverses études d'opinion, freinent grandement la capacité électorale du parti. Mais les études ont-elles vraiment raison ?
International :
Organisations internationales : Méfiance envers l'Organisation des Nations Démocratiques. Proposition d'un référendum pour sortir le pays de cette organisation à terme. Entrée du pays dans l'Internationale Libertaire, même si le référendum acte le maintien du pays dans l'Organisation des Nations Démocratiques.
Alguarena/Grand-Kah : Rapprochement et favorisation de la relation avec le Grand-Kah afin de faire face à la brutalité de la réalité due au monde capitaliste et libéral.
Intérieur :
Bipartisme/constitution : L'instauration d'une proportionnelle pour les élections législatives afin de mettre fin au système de bipartisme. La suppression de la Chambre des Nobles garantissant aux élites du Royaume de Teyla des privilèges inacceptables dans la société teylaise.
Monarchie : Abolition de la monarchie pour l'instauration d'un régime basé sur la démocratie directe et une meilleure représentation dans les institutions démocratiques à travers l'instauration de la proportionnelle intégrale.
* Le programme est fortement inspiré des écrits de vast dans ce même topic !
Gauche Républicaine — GR :
État du parti avant l'élection : Gauche Républicaine est l'un des rares partis républicains sur la scène politique teylaise. Cette position lui confère le rôle d'opposition de gauche ET républicaine aux divers Gouvernements de Sa Majesté. Elle lui permet donc d'avoir un rôle important et une voix qui porte sur la scène nationale. De manière générale, le parti ne descend pas en dessous des cinq pour cent de voix à chacune des élections au niveau national. Ce qui en fait, dans les régions et les villes, un parti majeur pour former des coalitions. Mais hélas pour ce parti, les deux partis principaux de la vie politique, Mouvement Royaliste et d'Union et Les Royalistes, se refusent à faire des alliances avec des républicains et les extrêmes par ailleurs. Les deux partis préférant s'allier entre eux dans certaines régions plutôt qu'avec Gauche Républicaine ou Droite Républicaine.
Positionnement, électorat, zone géographique principale : Gauche Républicaine se situe sur le segment de l'électorat réformiste qui ne souhaite pas une rupture brutale avec les institutions en place, mais la transformation du Royaume en une République, avec une transition en douceur. Tout comme les électeurs du Mouvement Royaliste et d'Union, les électeurs sont très attachés à la culture démocratique et parlementaire du Royaume de Teyla. Ainsi, l'électorat est composé de fonctionnaires avant tout, mais aussi de cadres moyens. Les classes sociales qui ont du mal à finir les fins de mois et étant républicaines ont tendance à se tourner vers Avenir du Peuple. Le parti attire aussi de temps en temps les royalistes convaincus, mais déçus des politiques mises en place par les partis au pouvoir.
Le parti n'a pas vraiment de région spécifique où il fait de bons scores, outre la région de Calcaris. Il est homogène sur l'ensemble du territoire, même s'il est fort dans les milieux urbains.
International :
Organisations internationales : Le maintien du Royaume de Teyla au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques. Rapprochement du pays avec les membres et l'organisation de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne.
Républiques : Rapprochement diplomatique avec les républiques du globe, y compris la République d'Achosie. Afin de ne pas crisper plus que nécessaire les autorités de la Grande République, le parti souhaite donner des gages de bonne foi aux autorités velsniennes, tout en respectant les divers traités qui lient les deux pays.
Intérieur :
Régime politique/constitution : L'appel à une Assemblée constituante afin de créer un nouveau régime politique, l'abolition de la monarchie et l'avènement d'une République Teylaise, si possible sociale.
Travail : Augmentation du salaire minimum, interdiction de licenciement pour les entreprises qui versent des dividendes, instauration d'une limite de temps de travail par semaine digne pour les salariés, trois semaines de congés obligatoires, création de sept jours fériés supplémentaires.
Économie : Transformation de l'agriculture intensive teylaise en une agriculture plus respectueuse de la nature via des subventions de l'État teylais, augmentation des impôts sur les classes moyennes, riches et les entreprises. Réduction des dépenses militaires et arrêt des achats internationaux d'armes. Moratoire dans les privatisations.
Santé : Nationalisation des cliniques et hôpitaux privés. Création d'une sécurité sociale universelle. Renforcement de l'aide médicale pour les étrangers, soit une augmentation de cinquante pour cent du budget.
Mouvement Royalistes et d'Union - MRU :
État du parti avant l'élection : Sans grande surprise, le parti emmené par Rosalie Chabas et Angel Rojas est l'un des favoris pour ravir la première place et la victoire durant ces élections législatives. Toutefois, bien que le Parti se situe dans les sondages à la première place, pas loin devant Les Royalistes, le parti aura fort à faire durant ces élections. Toujours sur une ligne libérale, il devra trancher s'il souhaite garder les classes populaires en proposant la création d'un système social, continuer la politique d'industrialisation du pays qui porte ses fruits pour l'instant ou adopter un programme moins "de gauche" pour garder les élites et les cadres teylais. Le premier parti du pays à la Chambre des Nobles, en nombre d'élus locaux et en nombre de députés, compte bien rester le premier parti du pays sous la gouvernance d'Angel Rojas qui a déjà commencé à parcourir le pays pour une campagne électorale qui s'annonce palpitante.
Positionnement, électorat, zone géographique principale : Le parti est un parti de gauche à centre gauche. Il fait ses scores électoraux dans les régions du sud du pays, à savoir la région de Calcaris et la région de Valdorée. Il est le premier parti aussi dans la région de Manticore et la capitale du même nom. Le parti s'appuie sur un ancrage local fort dans ces trois régions, mais aussi dans tout le pays, une nécessité dans le système teylais pour les législatives. L'élection de deux mille douze est marquée par le fait que le parti est le premier parti chez les classes populaires et ouvrières à la suite d'une campagne orientée sur le travail et une amélioration des conditions de vie.
International :
Organisations internationales : Sans grande surprise, le Mouvement Royaliste et d'Union est pour le maintien du pays dans l'Organisation des Nations Démocratiques mais aussi le développement de cette dernière, en dehors de l'aspect économique. Le Royaume de Teyla est aussi pour le développement de l'Espace Noor(d)croen afin de créer une organisation eurysienne cohérente et concurrente à l'Union Économique Eurysienne si la proposition de refonte de cette dernière n'aboutit pas avec les pays en question. Rapprochement du pays avec les membres et l'organisation de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne.
Alguarena/Grand-Kah : Neutralité du Royaume de Teyla dans la rivalité opposant les deux nations. Si le Grand-Kah devient une nation ingérable, trop impérialiste à l'internationale, rapprochement avec l'Alguarena et les nations hostiles au Grand-Kah. En attendant, le parti prône la conclusion d'accords anti-piraterie et sur les grandes causes (droits humains, démocraties, etc) avec les deux nations afin de faire avancer ces causes sur la scène internationale.
Velsna : Maintien du statu quo et du rapprochement actuel. Peut convenir d'une coopération sur certains sujets, comme la sécurisation de la Manche-Blanche, si les accords proposés sont équilibrés pour toutes les parties, y compris les nations mineures.
Intérieur :
Système social : Continuer la création de programmes sociaux, comme le fait la Loi Cheval portant sur la cohésion sociale. Création d'une sécurité sociale pour les fonctionnaires, notamment ceux qui servent et mettent leur vie pour le Royaume de Teyla et ses citoyens. Création d'une sécurité sociale minimale pour les classes populaires.
Travail : Dans la continuité de la réforme Rojas en début de mandat qui réduisait le temps de travail, le parti souhaite continuer cette politique et propose la semaine des trente heures, avec un maximum d'heures légales par semaine de quarante-quatre heures. Une mesure qui sera progressive sur cinq ans et qui sera mise en discussion avec les syndicats tant ouvriers que patronaux.
La création de deux semaines de congés payés obligatoires dans le code du travail teylais ainsi que l'augmentation du salaire minimum horaire. Le renforcement de l'augmentation du salaire horaire dans des conditions anormales (nuit, etc.).
Emploi/Économie : Continuer la transformation de l'économie teylaise en une économie où l'industrie de pointe, de haute technologie est présente et représente environ dix pour cent de la valeur ajoutée. La mise en place d'investissements publics afin d'insérer dans la vie quotidienne, pour améliorer le cadre de vie et de travail, les nouvelles technologies comme le propose le projet Manticore 2030. Continuation du projet Manticore 2030.
Société : Constitutionnalisation des droits LGBTQIA+ et du droit à l'avortement. Culture gratuite pour les jeunes de vingt-cinq ans et moins.
Parti Démocratique Centriste - PDC :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Intérieur :
Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès - PMLP :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Intérieur :
Droite Républicaine - DR :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Intérieur :
Les Royalistes - LR :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Organisations internationales :
Alguarena/Grand-Kah :
Velsna :
Intérieur :
Parti Royaliste - PR :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Intérieur :
Mouvement des Traditionalistes :
État du parti avant l'élection :
Positionnement, électorat, zone géographique principale :
International :
Intérieur :
La suite prochainement !