Création de pays : Niemora
Généralités :
Nom officiel :
Royaume de Niemora
Nom courant :
Niemora
Gentilé :
Niemorais, Niemoraise
Inspirations culturelles :
Finlande, Pays Scandinaves, Pays-Bas, Royaume-Uni
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) :
Niemorais (Dialecte Finlandais)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) :
Aucune
Drapeau : Le Drapeau Niemorais fut modifié en 1810, lors de la Révolution, lorsque la couronne, symbolisant la monarchie, fut remplacée par une colombe s'envolant, symbolisant la paix et la liberté. La couleur violette, elle, date du 16e siècle, lorsque la couleur violette était la plus simple à obtenir, avec du jus de myrtille, qui sont omniprésentes dans le pays.

Devise officielle :
Une nation d’histoire, un peuple d’avenir
Hymne officiel :
Monnaie nationale :
Couronne Niemoraise
Capitale :
Balvaire
Population :
8 692 348 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Géographie :
Le nom Niemora ou "La Péninsule" (du Finlandais niemimaalla : péninsule) suffit à lui seul à expliquer la géographie du pays, qui est donc coincé entre les mers et couvert de montagnes. De ce fait, l'agriculture y est assez peu développée et se limite aux plaines intérieures, qui sont bien plus pauvres que les côtes. Le pays ne comporte aucune "très grande ville" mais comporte trois grandes villes de taille environ équivalente et toutes réparties sur les côtes, à savoir :
- Trérile (Nord ; 567 000 habitants), le principal port du pays
- Tréléil (Sud-Est ; 684 000 habitants), grande ville étudiante et industrielle
- Balvaire (Centre ; 810 000 habitants), la capitale, centre économique du pays
Histoire :
Le Niemora, contrairement à d'autres pays de la région n'a jamais été une colonie. Le premières villes ont commencé à se développer au 10e siècle. En effet, alors qu'elles n'étaient que des villages, elles commencèrent à commercer avec d'autres pays en vendant notamment des poissons rares dont les eaux niemoraises regorgent. Cet essor profita donc aux ports et délaissa l'arrière pays. Néanmoins, à cette période, les trois cités historiques du pays, à savoir Trérile, Tréleil et Balvaire, étaient chacunes rivales et indépéndantes les unes des autres, mais parlaient toutes la même langue. C'est en 1340 que, conscientes de leur fragilité face aux envahisseurs, les trois cités décidèrent de s'unir, et créèrent ainsi le Niemora, un pays-péninsule.
Le 15e siècle fut un siècle d'expansion majeur pour le Niemora qui annexa tout l'arrière pays et fonda des comptoirs commerciaux outre-mer. Au fil des siècles, le Niemora s'imposa de plus en plus comme une véritable puissance commerciale et s'enrichit énormément.
Néanmoins, la Guerre de 20 ans de 1712 à 1732, opposant le Niemora à plusieurs autres puissances anéantit le pays. Il ne fut pas envahi, mais près de la moitié de sa population décèda de la guerre et de ses conséquences, notamment la famine. Complètement ravagé, le Niemora mit du temps à se remettre de cette guerre, à tel point que le 18e siècle est surnommé "le siècle sombre". Cette guerre fut à l'origine de la doctrine de neutralité et d'isolement du pays, qui avait perdu tous ses comptoirs et sa place de puissance commercial. Cette doctrine visait donc à "ne pas se mêler des affaires des autres et faire des compromis".
En 1810, alors que le pays était encore profondément marqué par la guerre et la pauvreté, les citoyens se soulevèrent et firent capituler le roi, qui fut autorisé à remonter sur le trône à condition qu'il n'ait plus aucun pouvoir décisionnel, et qu'un gouvernement soit élu. Le gouvernement nouvellement développa massivement l'industrie, et le Niemora redevint un pays plutôt riche et se tint à l'écart de toutes les guerre jusqu'a aujourd'hui.
Ainsi, le pays vécut dans une relative stabilité et tranquilité jusqu'à la crise économique de 1983. En effet, en 1983, le Niemora, qui s'était lourdement endetté pour financer notamment une reconversion des ses industries minières vers des industries de pointe, fut incapable de rembourser ses dettes et les annula. La couronne Niemora perdit 90% de sa valeur et le pays plongea dans un cercle vicieux inflationniste, qui entraina la faillite de nombreuses entreprises et précipita de nombreux ménages dans la précarité. A cette époque, le gouvernement prit des mesures extrêmes pour controller l'inflation, en nationalisant de force toutes entreprises et banques, ce qui donna lieu aux pires émeutes depuis la révolution de 1810, mais le gouvernement resta en place et l'inflation retrouva son niveau d'avant crise en 1989. Depuis, le Niemora a beaucoup développé les hautes technologies et est parvenu à se relever de la crise.
Mentalité de la population :
Les Niemorais sont des gens très respectueux et très attachés à la loi, qu'ils enfreignent peu. Ils sont également très attachés à leur Monarchie. Ils sont aussi très progressistes et ouverts d'esprit sur de nombreux sujets et même s'ils peuvent paraître froids de premier abord, ils sont très gentils et amicaux.
Place de la religion dans l'Etat et la Société :
La Monarchie est protestante, mais les citoyens sont libres d'exercer pleinement toute autre religion. L'école publique est laïque, mais seulement depuis 2005. Le protestantisme est encore profondément encré dans la société et 83 % de la population est baptisée. L'islam et le Judaïsme, bien qu'ils se soient développés ces dernières années, ne représentent que 4% de la population.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le Niemora est une monarchie parlementaire et le Roi actuel, Ikka II ne dispose d'aucun pouvoir et est monarque à vie. Le gouvernement, en charge du pouvoir executif, est composé d'un premier ministre (actuellement Veera Koskinen), qui nomme ses ministres. Le premier ministre est issu du parti ayant obtenu la majorité des voix aux élections legislatives à scrutin proportionnel (elles ont lieu tous les quatre ans). Ces mêmes élections désignent aussi les membres du Parlement (qui n'est composé que d'une seule chambre), qui sont, eux, en charge du pouvoir législatif. Les sièges du parlement sont divisés depuis quelques années entre le parti Social-Démocrate et le parti Conservateur. Le parlement et le gouvernement sont tenus de respecter la constitution adoptée en 2005, ce à quoi veillent les membres du conseil constitutionnel, qui est l'Institution Judiciaire la plus importante. D'autres juges sont, eux, chargés de faire respecter la loi à tous les citoyens dans les tribunaux et sont désignés par le Ministre de la Justice.
Principaux personnages :
- Ikka II : Roi actuel du Niemora
- Veera Koskinen : Première Ministre actuelle du Niemora (membre du parti social-démocrate)
- Sini Vuorikoski : Maire de Balvaire
- Juho Anttila : Roi de Balvaire en 1340, il est à l'origine de l'unification des cités de Balvaire, Tréleil et Trérile
- Elsi Rautakorpi : Roi du pays pendant la Guerre de 20 ans : il repoussa les tentatives d'invasion des puissances étrangères
Politique internationale :
Le Niemora adopte une approche très neutre depuis plusieurs siècles (depuis la Guerre de 20 ans) et ne se mêle pas des "affaires des autres", et bien qu'aucun responsable politique n'ait fait preuve d'hostilité envers son voisin, le Vacui, les niemorais entretiennent une méfiance et apprécient peu l'extrémisme religieux et la violence dont le pays fait preuve depuis des siècles. En revanche, les relations sont bien meilleures avec l'Uusimaa, pays démocratique avec lequel nous partageons davantage de point communs