09/07/2016
09:38:30
Index du forum Continents Paltoterra Nesoï

Encyclopédie Générale des Nesoï

Voir fiche pays Voir sur la carte
10078

Nesoï


Généralités :



Nom officiel : Les Nèsoï Sŷnodon (Les îles unies, les premier à conquérir le pays ayant eu l'impression qu'il y avait plusieurs îles)
Nom courant : Les Nesoï
Gentilé : Nèsoïens, Nesoïens (Le terme est neutre, il n'existe aucun masculin ou féminin)

Inspirations culturelles :
Antiquité Greco-Romaine
Situation géographique :

Régime politique : Démocratie directe

Langue(s) officielle(s) : Grec ancien (Transcription en caractères latin)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Latin (Langue usuelle), Grec ancien (Caractères du Grec Ancien, Langue Désuette)

Drapeau :
Drapeau
Les étoiles représentent les territoires des Nesoï et la lune la crique d'Eudokia. Le vert symbolise le bonheur qui repose sur le blanc, symbole de la sagesse.

Blason
Voir le blason
Blason
Les abeilles azur et les tortues sinoples représentent les territoires Nesoïens. La cordelière pourpre symbolise l'unité des Nesoï. Le blason est d'or et les dragons qui le supportent sont sinoples, ils représentent la stabilité et la puissance des Nesoï. Le manteau est mûre et la couronne murale est d'or.
Créateurs des éléments du blason
Source : Wikimedia

Blason : Ocmey
Abeille : Yorick
Tortue : Jacques63
Manteau : Rinaldum
Château : Bruno Vallette
Cordelière : Zardoz91
Wyvern : ZigeunerAlt


Devise officielle : Épistèmè épi zélon (Le savoir pour le bonheur)
Hymne officiel :
Traduction de l'hymne des Nesoï en français
Couplet 1:
Pays du savoir,
Dirigé par le peuple,
Éclairé par la science :
Nèsoï Sŷnodon

Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)

Couplet 2 :
Soufflé par les grands vents,
Nous sommes séparés,
Aphéstèkos bats-toi,
Pour refleurir les terres
Des Nèsoï Sŷnodon

Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)

Couplet 3 :
Forgé dans les glaces,
Créé par les marins,
Dirigés par les Hommes,
Et non par le destin,
Les Nèsoï Sŷnodon

Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)

Couplet 4 :
Reconquérons ensemble,
La patrie des ancêtres,
Unissons nous ici,
Pour jamais être seuls,
Aux Nèsoï Sŷnodon

Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)

Couplet :
Pays du savoir,
Dirigé par le peuple,
Éclairé par la science :
Nèsoï Sŷnodon

Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (ter)


Monnaie Nesoïenne : Le Drachme

Capitale : Limèna dans la crique d'Eudokia

Superficie : 7 780 km² pour le territoire principal; 9 928 km² pour la base spatiale d'Uranie.

Population : 6 358 129 habitants => 359 habitants / km²


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Les Nesoï sont un pays qui a deux objectifs principaux : le développement scientifique et le bonheur de la population. La grande quantité d'université et de centre de recherche en font un centre attractif mais l'absence de grands sites de production rendent le pays très dépendant des importations. L'art est aussi très respecté avec une forte concentration des arts de “niche” et d'artistes novateurs.

Géographie :
Les Nesoï sont constitués de six territoires sur la Niverée, respectivement d'ouest en est : Naxidos, Monoï, Deasis, Monta, la pointe de Maxis et la crique d'Eudokia. Le climat y est froid mais la proximité de la mer permet de dépasser les 10°C en été. L'hiver, la température peut descendre jusqu'à -40°C. La crique d'Eudokia est plus épargnée, avec un climat pouvant aller jusqu'à 15°C et ne descendant pas en dessous des -30°C. État très maritime, la majorité des déplacements se font par bateau, les importation de nourriture venant des autres pays se font donc tout l'été et l'hiver, la mer étant gelée, seul de petits brises-glaces peuvent passer et le commerce se met en pause. Les Nesoï disposent aussi d'une base de lancement spatiale en Afarée, la péninsule d'Uranie, leur permettant de développer leur programme spatial. L'urbanisation y est presque totale, les villes s'étalant sur plusieurs étages souterrains et les campagnes étant inexistantes.

Frise chronologique des Nesoï :
XVème siècle : Arrivée des premiers pirates
1523 : Prise de pouvoir par Eudokia, Début de la Royauté
1535 : Aménagement de la pointe de Maxis
1536 : Égalité homme-femme
1556 : Légalisation de l'homosexualité
1563 : Mort d'Eudokia, Début de la dynastie des Eudokiens
1575 : Raids pirates gérés par l'État

1792 : Coup d'État de Corydallos, Début de l'Empire
1796 : Éducation obligatoire
1798 : Abolition de la piraterie
1823 : Mort de Corydallos, Fin de l'Empire, Division du pays

1856 : Révolution des Aphéstèkoi, Réunification progressive du pays, Début de la Démocratie
1885 : Lois pour le développement de la culture
1942 : Rachat de la péninsule d'Uranie
1994 : Participation individuelle à la loi (“Wiki”)

Brève Histoire des Nesoï :
Issus d'une population de pirates, la crique d'Eudokia est alors un repaire pour les hors-la-loi, ils pillent les pays du Sud de l'Afarée pour survivre dans le froid extrême. En 1523, Eudokia, capitaine de 5 navires pirate mène une offensive sur la crique et prend le pouvoir, c'est la création du Royaume d'Eudokie. Elle mène alors une politique d'urbanisation des Nesoï qui adoptent un code d'honneur très strict, servant de première loi des Nesoï. Elle est également à l'origine de l'aménagement de la pointe de Maxis en 1535, qui se dote d'habitation en sous-sol pour résister au froid. C'est également elle qui donne les même droits au femmes qu'aux hommes aux Nesoï en 1536, rendant le pays durablement égalitaire. L'homosexualité y est tolérée depuis toujours mais il faut attendre 1556 pour qu'elle devienne entièrement légale. Après la mort d'Eudokia en 1563, une dynastie royale se met en place, les Eudokiens, qui aménagent Naxidos et Monoï. Les raids sur l'Afarée s'organisent de plus en plus et sont gérés par l'État en 1575.
En 1792, un Taxiarchos (Commandant de 1000 hommes dans l'armée Nesoïenne), Corydallos, fait un coup d'État et crée l'Empire Maritime des Nesoï, il devient ainsi le premier empereur Nesoïen. Cherchant à civiliser le peuple encore très touché par la criminalité, il rend l'éducation obligatoire en 1796 et la piraterie est officiellement abolie sous son règne en 1798, permettant de commencer à commercer avec les pays du sud de l'Afarée, c'est à cette période que le port d'arme est aboli et que la drogue et l'alcool sont interdits. Dès 1798, le pays se dote de brises-glaces pour pouvoir se déplacer dans le pays en hiver. À sa mort en 1823, l'empire est divisé et les territoires deviennent des Cités-État indépendantes. La crique d'Eudokia voit alors revenir une monarchie, constitutionnelle cette fois, dirigée par l'héritière d'Eudokia, Ilenna Βʹ.
Il faut attendre 1856 et la révolution des Aphéstèkoi pour voir la première démocratie. Les Cités-États rejoignent alors à nouveau la crique d'Eudokia et les Nesoï se concentrent ensuite sur le progrès technique. Ils sont donc le lieu d'étude des plus grands savants. À partir de 1885, les Nesoï se concentrent aussi sur le progrès culturel et financent de nombreux artistes. En 1942, ils rachètent la péninsule d'Uranie pour y construire une base de lancement et d'expérimentation aéronautique puis spatiale. En 1994, avec le début de la démocratisation d'internet, ils adoptent leur système politique actuel, fondé sur la participation individuelle à la loi, sous forme de “Wiki”.

Mentalité de la population :
Les Nesoïens sont un peuple très rationnel, porté sur la recherche, on compte ainsi un grand nombre de scientifiques parmi la population active. Les artistes sont aussi représentés avec une grande partie de la population active. Les métiers manuels qui ne sont liés ni à la recherche scientifique ni à l'art ne sont en revanche que très peu présents et représentent seulement une faible proportion de la population active (avec très peu d'agriculteurs). Ils sont également très progressistes, la transidentité et l'homosexualité sont reconnus par l'État. Les Nesoïens sont aussi très adaptatifs, vivant dans des conditions extrêmes, ils sont capable de gérer des crises et l'auto-organisation est très répandue dans le pays. Les Nesoïens sont très soudés et forment un pays extrêmement uni.

Place de la religion dans l'État et la société :
Les Nesoï ont le plus bas taux de pratiquants religieux : 0.1 % des habitants vont régulièrement à une cérémonie religieuse et 2 % se considèrent comme religieux. L'État n'admettant aucune religion officielle et la liberté de pensée et de culte étant respectées, les Nesoï ont une grande diversité religieuse, on compte ainsi des représentants de la plupart des religions. Cependant, le pays est assez anticlérical et les représentants religieux y sont mal vus, les Nesoïens préférant organiser eux-même leur vie religieuse et n'appréciant pas les dogmes.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
Les institution politiques sont centrées sur deux instances : la loi participative (à la manière de Wikipédia, chaque citoyen peut y contribuer), qui définie les grandes orientations de l'État et la chambre exécutive (La Domàtion), à laquelle tous les scientifiques participent librement et sans élections au(x) conseil(s) lié(s) à leur(s) discipline(s). Il y a donc autant de conseils que de disciplines scientifiques et ceux-ci sont organisés en une arborescence qui évolue au fur et à mesure des évolution de celles-ci. Les décisions sont prises uniquement à l'unanimité des chambres concernées et dictent l'applicatin concrète de la loi participative. Le représentant de la chambre est un spécialiste de la communication qui représente les Nesoï à l'échelle internationale et annonce les décision de la chambre aux Nesoïens.

Principaux personnages de la chambre :
Représentant de la chambre : Olympio Trailus (H)
Olympio Trailus
Conseiller économique et financier : Argyrippus Balbus (H)
Conseillère géopolitique : Petellia Messala (F)
Conseiller aux questions sociales : Artemona Clodian (M)
Conseillères à l'éducation : Laelia Catus (F) et Lucia Gordius (F)
Conseiller·ère·s à la recherche : Sosicles Licinius (H) et Amarhyllis Clymene (F)
Conseiller·ère aux médias : Athis Arethusa (N)
Conseiller médical : Hippodamia Pythias (H)

Politique intérieure :
Les Nesoï sont stables depuis l'instauration de la république. Cependant, ils ne possèdent que très peu de ressources intérieures (un peu de pétrole à Naxidos) et reposent entièrement sur les importations, ce qui cause une instabilité économique importante. Les Nesoï ont aussi aboli la propriété privée, tout est géré par l'État, qui distribue les biens en fonctions des besoins calculés par des experts reconnus. Ainsi, lors d'une crise économique, les ressources seront allouées en priorité aux plus faibles, l'équité étant privilégiée à l'égalité. Bien que le pays soit fortement urbanisé et communiquant beaucoup avec l'extérieur, le pays a une organisation très différente de celle des autres pays, en effet, les Nesoï ne font pas la différence entre l'État et le peuple. La justice y est appliquée non pas pour punir mais pour soigner les criminels et trouver des solutions aux problèmes personnels qu'ils ont. Ainsi, ce sont des médecins, des psychologues et des assistant·e·s social qui se charge de la "justice". L'éducation est gratuite et obligatoire pour les Nesoïens mais payante pour les étrangers.

Sommaire :


1465

Institut gouvernementaux :


Les Nesoï sont dotés de plusieurs organisations gouvernementales qui représentent les Nesoï à l'international ou qui se chargent de l'édition et de la publication. Elle sont appelées instituts (Acadèmia). On peut ainsi citer :

- L'Acadèmia tai Presbeiai kai Xenia (APX, Institut des Affaires Étrangères et Amicales) qui gère les relations internationales des Nesoï.
Présidente : Cyberniskos Aesculapius (H)

- L'Acadèmia ton Plèrophorion Koinonikon (APK, Institut des Données Sociales) qui publie tous les rapports chiffrés sur les différentes statistiques des sciences sociales du pays.
Présidente : Betiliena Nolus (F)

- L'Acadèmia ès Apotelésmatas Epistémonikas (AAE, Institut des Résultats Scientifiques) qui publie les papiers de recherche de tous les scientifiques Nesoïens en accès libre pour les Nesoïens et payant pour les ressortissants d'autres pays.
Présidente : Modia Ramio (F)

- L'Acadèmia ès Paideias (AP, Institut de l'éducation) qui représente l'éducation et l'enseignement Nesoïen.
Président : Martinus Draco (H)

- L'Acadèmia ès Oikonomias kai Chrematas (AOC, Institut de l'Économie et des Finances) qui régie les transactions internationales.
Président : Theodorus Flavian (H)

- L'Acadèmia où Polemos kai Stratos (APS, Institut de la Guerre et des Armées) qui représente l'armée et la défense nationale à l'étranger.
Présidente : Hostilia Balbillus (F)

- L'Acadèmia Biblon (AB, Institut de l'Édition) qui publie les livres et arts Nesoïens.
Président : Jagathi Abimanyu (H)

- L'Acadèmia Mèdias (AM, Institut des médias) qui publie toutes les actualités Nesoïennes et s'occupe des médias du pays.
Présidente : Dossenia Servanus (F)
625

Système Monétaire :


Nom officiel : Le Drakhmé Nésoïen
Nom courant : Le Drachme
Symbole : Đ
Valeur :
Elle est calculée en fonction du cours de l'argent, les Drachmes sont des pièces qui pèsent 5g d'argent pur.
66 666,67 Đ = 1 points = 333 333,33 $
➡️ 1 Đ => 5 $

Nom officiel : La Mna Nésoïenne
Nom courant : La Mine
Symbole : M̂
Valeur :
Elle est calculée en fonction du cours de l'argent, les mines sont des pièces qui pèsent 500g d'argent pur.
1 M̂ = 100 Ð
666,67 M̂ = 1 points = 333 333,33 $
➡️ 1 M̂ => 500 $

Nom officiel : Le Talanton Nésoïen
Nom courant : Le Talent
Symbole : þ
Valeur :
Elle est calculée en fonction du cours de l'argent, les Talent sont des lingots qui pèsent 25kg d'argent pur.
1 þ = 5 000 Ð
13,33 þ = 1 points = 333 333,33 $
➡️ 1 þ => 25 000 $
6887

Système scolaire


L'école est gratuite pour tous les Nesoïens. Elle est payante pour les autres nationalités. Avant les études supérieurs, les Nesoïens doivent faire un cursus général :
- Instruction élémentaire (de 3 ans à 11 ans) :
9 niveaux => 1ère - 9ème année
- Instruction medium (de 12 ans à 17 ans) :
4 niveaux => 10ème - 15ème

Les différents niveau de diplômes sont :
- L'étude (3 ans)
- La connaissance (6 ans)
- La maîtrise (9 ans)
- Le savoir (12 ans)
Note : le prix indiqué peut varier et n'est valide que pour les étrangers, les Nesoïens ne paient rien.

Chaque école possède son blason dont elle est très fière, chaque personne représentant l'école, élève ou personnel, doit donc le porter.

Liste des écoles
École militaire nesoïenne :
Blason de l'École militaire nesoïenne
Histoire :
Fondée en 1547 par Eudokia, il s'agit de la plus ancienne école des Nesoï. Elle a vu passer l'empereur Corydallos.
Devise : Sophös kai dynatos (Sages et forts)
Directrice : Ctimene Telephassa (F)
Diplômes :
- Savoir en haute stratégie
- Maîtrise en stratégie de terrain
- Étude en tir d'élite
- Connaissance en maniement des armes lourdes
Prix : 6 000 Đ / an

Haute université de physique Anytos Phaedo (Physicien nesoïen) :
Blason de la Haute université de physique Anytos Phaedo (Physicien nesoïen)
Histoire :
Créée durant la dynastie Eudokienne par Anytos Phaedo en 1653, elle est la première école scientifique des Nesoï.
Devise : Gnosis où piptei (La compréhension ne tombe pas)
Directeur·ice : Daemones Lucceius (N)
Diplômes :
- Savoirs et maîtrises dans chaque discipline de physique
- Étude de physique avancée
- Connaissance de physique quantique
- Connaissance de physique spatiale
Prix : 13 000 Đ / an

Haute université de chimie Paula Glabrio (Chimiste nesoïenne) :
Blason de la Haute université de chimie Paula Glabrio (Chimiste nesoïenne)
Histoire :
Elle est construite par Paula Glabrio en 1765 qui cherchait à séparer la physique et la chimie, alors toutes deux enseignées à la haute université de physique Anytos Phaedo.
Devise : Mignûnai épistèmè (Mélanger le savoir)
Directeur : Cyamus Clodian (H)
Diplômes :
- Savoirs et maîtrises dans chaque discipline de chimie
- Étude de chimie avancée
- Connaissance de biochimie
- Connaissance de chimie industrielle
Prix : 12 000 Đ / an

Haute université d'informatique et de mathématiques Gelasimus Lucilius (Informaticien nesoïen) :
Blason de la Haute université d'informatique et de mathématiques Gelasimus Lucilius (Informaticien nesoïen)
Histoire :
Cette école, fondée en 1745 par Humbria Scoliata (Mathématicienne Nesoïenne), est radicalement transformée après l'arrivée de l'informatique, elle change alors de blason pour mieux refléter sa nouvelle identité.
Devise : Mathesis kai gnosis (Information et compréhension)
Directrice : Loreia Gordio (F)
Diplômes :
- Savoirs et maîtrises dans chaque discipline d'informatique et de mathematique
- Étude d'informatique avancée
- Étude de mathematiques avancées
- Connaissance de mathematique
- Connaissance en informatique
Prix : 12 000 Đ / an

École d'ingénieurie avancée des Nesoï :
Blason de l'École d'ingénieurie avancée des Nesoï
Histoire :
L'école est créée en 1793 par Galdina Tertia (Première ingénieure nesoïenne) pour séparer la physique de l'ingénieurie, à l'instar de la haute université de chimie Paula Glabrio. Le 15 mai 2016, l'école est jumelée avec La Haute École d’Ingénierie (HÉI) du Royaume de Finjouri et propose un tarif réduit à ses étudiants, ainsi que des bourses d'études.
Devise : Apopia oùk èsti (Le problème n'est pas)
Directeur : Rogerius Bruscius (H)
Diplômes :
- Maîtrise dans chaque discipline d'ingénieurie
- Connaissance en gestion d'équipes techniques avancées
- Étude des systèmes techniques
- Connaissance en ingénieurie appliquée à la guerre
Prix : 16 000 Đ / an (8 000 Đ / an pour les étudiants de La Haute École d’Ingénierie (HÉI) du Royaume de Finjouri)

École de sciences sociales nesoïenne :
Blason de l'École de sciences sociales nesoïenne
Histoire :
Fondée en 1798 par Corydallos, est elle créée pour surveiller la criminalité.
Devise : Edènai anthrôpon (Connaitre l'homme)
Directrice : Clio Xantippe (F)
Diplômes :
- Savoirs et Maîtrises dans chaque discipline des sciences sociales
- Étude en sciences sociales
- Connaissance en sociologie
- Connaissance en politicologie et en géopolitique
- Étude en linguistique
Prix : 9 000 Đ / an

École supérieure de commerce et d'économie :
Blason de l'école supérieure de commerce et d'économie
Histoire :
Fondée en 1861, peu après le début de la République, elle sert à l'origine à former des économistes capable d'assurer la gestion du système économique.
Devise : Epàièin argùrion (Comprendre l'argent)
Directrice : Niobe Vegetius (F)
Diplômes :
- Savoir et Maîtrise en économie
- Savoir et Maîtrise en commerce
- Étude de commerce et d'économie
- Connaissance en étude de marché
Prix : 15 000 Đ / an

École supérieure de biologie Fadia Pertacus (Biochimiste nesoïenne) :
Blason de l'École supérieure de biologie Fadia Pertacus (Biochimiste nesoïenne)
Histoire :
Construite en 1653 avec la haute université de physique Anytos Phaedo, elle permettait à l'origine d'étudier les animaux et plantes ramenées lors des expéditions pirates.
Devise : Einai èmphuchos (Être en vie)
Directeur : Chalinus Auspex (H)
Diplômes :
- Savoir et Maîtrise dans toutes les disciplines de biologie
- Étude de biologie généraliste
- Connaissance en biologie végétale
- Connaissance en biologie animale
Prix : 13 000 Đ / an

École supérieure de médecine Theognis (Premier médecin nesoïen) :
Blason de l'École supérieure de médecine Theognis (Premier médecin nesoïen)
Histoire :
Également construite en 1653, elle forme des médecins pour les navires pirates.
Devise : Apatàn Thanatos (Tromper la mort)
Directeur·ice : Euripides Agave (N)
Diplômes :
- Savoirs dans tous les domaines médicaux (Nécessite une connaissance en médecine généraliste ou équivalent)
- Connaissance en médecine généraliste
Prix : 16 000 Đ / an

Établissement d'études en arts supérieurs :
Blason de l'Établissement d'études en arts supérieurs
Histoire :
Le blason est le seul à être des armes à enquerre, le livre argent sur fond or étant normalement interdit par les règles de la héraldique. On doit ce fait à la direction de l'école qui, en 1806, à la création de l'école, choisi de ne pas respecter cette règle pour affirmer l'originalité de l'école.
Devise : Pingere, canere, moderere (Peindre, chantern maîtriser, c'est la seule devise en latin)
Directeur : Theocras Omnidus (H)
Diplômes :
- Maîtrises et savoirs en art moderne et en art classique (Dans chaque domaine artistique)
- Connaissance en art généraliste (Dans chaque domaine artistique)
- Étude d'art générale
Prix : 9 000 Đ / an

Établissement d'enseignement en gestion et en éducation :
Blason de l'Établissement d'enseignement en gestion et en éducation
Histoire :
L'établissement est fondé par Corydallos en 1796 pour former ses enseignants.
Devise : Oîkein Gè (Gérer le monde)
Directeur·ice : Sphaerio Forius
Diplômes :
- Maîtrise de gestion
- Maîtrise d'enseignement
Prix : 13 000 Đ / an

Haute université de langues et de littérature :
Blason de la Haute université de langues et de littérature
Histoire :
L'école est créée en 1886 pour permettre le développement de la culture à l'international.
Devise : Légein pantachoù (Parler, partout)
Directeur : Trachalio Turpilinus
Diplômes :
- Maîtrises et savoirs dans chaque langue
- Maîtrise et savoir en littérature
- Connaissance et étude dans chaque langue
Prix : 15 000 Đ / an

Haute université de droit et d'histoire :
Blason de la Haute université de droit et d'histoire
Histoire :
Demandée en 1563 par Eudokia juste avant sa mort pour documenter sa vie, elle sera achevée en 1564 avec des travaux d'une vitesse fulgurante.
Devise : Amuneîn suggraphè (Défendre l'histoire)
Directrice : Charina Lorenzi
Diplômes :
- Maîtrise et savoir dans chaque domaine d'histoire
- Maîtrise et savoir en droit
- Connaissance en histoire
- Étude en droit
Prix : 14 000 Đ / an

Attribution des éléments des blasons des écoles
Source : Wikimedia

Ecole de sciences sociales :
Blason : Jean-Paul GIBERT
Poing : Jacques63
Homme Sauvage : Benzebuth198
Fagot : Jacques63

Ecole d'ingenieurie avancee :
Blason : Flappiefh
Foudre : Chatsam
Cadenas : Jacques63
Roue dentee a 4 branches : Ypigeon

Ecole militaire :
Blason : Jimmy44
Etoile a 16 rais d'or : Hieronym
Faucon : Aups alias MG05
Livre : Tzeentch

Ecole sup de biologie :
Blason : Flappiefh
Branche de noyer feuillee et fruitee : Etxeko
Epi de Mais feuille : Ewan ar Born
Cobaye : Jacques63

Ecole sup de commerce :
Blason : Jean-Paul GIBERT
Torque : Etxeko
Rouleau de parchemin : Jacques63

Ecole sup de medecine :
Blason : Jpgibert
Bequille : Jacques63
Coupe d'hygie : Jacques63
Croix rayonnante : Jacques63

Etablissement d'enseignement en gestion et en education :
Blason : Jean-Paul GIBERT
Etoile de six rais d'or : Wagner51
Cle : Jérôme BLUM

Etablissement d etude en arts superieurs :
Blason : Nicolas C
Lyre : Milenioscuro
Palette : Etxeko
Livre ouvert : Etxeko

Haute universite de chimie :
Blason : Peter Potrowl (sitemai.eu)
Flamme a trois flammeches : RootOfAllLight
Fiole : Jacques63
Gibeciere de pelerin : Jacques63
Encrier : Jacques63

Haute universite de physique :
Blason : Jean-Paul GIBERT
Livre ouvert : Etxeko
Sphere armillaire : Jsobral, Jean Paul GIBERT
Roue a 6 branches : M0tty

Haute universite de mathematiques et d'informatique :
Blason : Ocmey
Livre ouvert : Etxeko
Arobase : Jacques63

Haute universite de langues et de litterature :
Blason : Chatsam
4 Drapeaux en Bouquet : A.T-2014

Haute universite de droit et d'histoire :
Blason : Jean-Paul GIBERT
Livre : Tzeentch
Balance : Gretaz
661

Hiérarchie de l'armée


Strategos : Responsables de l'armée, Représentants de l'Acadèmia où Polemos kai Stratos, Généraux

Taxiarchos : Commandent de 1000 hommes
Lochagos : Commandent 100 hommes
Pentekontarchos : Commandent 50 hommes
Hoplitès : Simples Soldats

Peltaste : Agents d'élite de l'armée
Sous-Peltaste : Espions simple de l'armée

Hipparchos : Commandants de l'armée de l'air, commandent une escouade de 20 avions de combat
Hippeis : Soldats de l'armée de l'air
Kybernetes : Pilotes de l'armée de l'air

Trierarchos : Commandants de la marine, commandent 20 navires de guerre
Proreus : Capitaines des navires de guerre
Keleustes : Navigateurs sur les navires de guerre
Erétès : Simples soldats de marine

Homoioi : Commandent 20 Lakedaimónioi
Lakedaimónioi : Soldats d'élite
2591

Droits


Législation d'identité et âge :
Majorité civile : 16 ans
Majorité judiciaire : Aucune, se référer au système judicière
Majorité sexuelle : 16 ans
Service militaire : Aucun
Droit de nationalité : Droit d'étude (Toute personne ayant fait ses études aux Nesoï peut demander la nationalité, les enfants ont la nationalité sur demande)
Laïcité : État laïque

Droits fondamentaux :
Liberté d'expression : Garantie partiellement : Toute allégation religieuse non prouvée allant dans le sens contraire du consensus scientifique est interdite.
Liberté de culte : Garantie partiellement : Toute allégation religieuse non prouvée allant dans le sens contraire du consensus scientifique est interdite et il est interdit de troubler l'ordre public pour une raison religieuse.
Liberté de rassemblement : Garantie
Liberté d'association : Garantie
Droit de grève : Garanti
Droit d'entreprendre : Non autorisé, l'entreprenariat n'existe pas aux Nesoï, toute recherche et toute création de produit est financée par l'État et les bénéfices vont à l'État.
Droits des femmes : Garanti
Droits des enfants : Garanti
Droits des animaux : Garanti partiellement : Dans le cas d'expériences scientifique visant à créer un traitement médical ou à mieux comprendre le fonctionnement du vivant, un animal perd une partie de ses droits pour permettre
Droit d'héritage : Garanti partiellement : Seul les objets ayant une "valeur sentimentale forte" sont récupérés par la famille, cette limite est choisie par la famille ou par le défunt dans son testament, la loi considérant que c'est à eux de faire preuve de modération.
Double nationalité: Autorisé
Esclavage : Illégal

Législations morales et civils :
Divorce : Autorisé
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Légal si les deux partis ont le même âge uniquement
Relation sexuelle hors-mariage : Selon le contrat de mariage
Relation extra-conjugale : Selon le contrat de mariage
Relation et mariage consanguin : Non-autorisé
Polygamie : Selon le contrat de mariage
Contraception : Encouragée
Adoption : Encouragée
Avortement : Autorisé
Euthanasie : Autorisée
Homosexualité : Autorisée
Mariage homosexuel : Autorisé
Adoption homosexuelle : Autorisée
Transgenrisme : Autorisé
Prostitution : Illégale
Pornographie : Illégale
Sectarisme : Illégal

Législations sur la sécurité :
Possession d'arme à feu : Illégale sauf représentants de la loi
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Illégale
Peine capitale : Illégale

Législations supplémentaires :
Clonage : Légal sous conditions
Recherche génétique : Encouragée
Organismes génétiquement modifiés : Légaux sous conditions
Jeux de hasards : Légaux, très encadrés
Consommation d'alcool : Illégale
Consommation de tabac : Illégale
Consommation de Cannabis : Illégale
Consommation de stupéfiants : Illégale


La théorie du Darwinisme à l'École : Obligatoire, enseignée en 9ème année (11 ans)
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Selon les engrais / pesticides
Additifs alimentaires dans les aliments : Selon les additifs
872

Internet


Existe t-il Internet aux Nesoï : Réseau Internet libre
Accessibilité à Internet aux Nesoï : Totale
Accessibilité à un réseau national aux Nesoï : Réseau pour l'élaboration de la loi, sinon internet est utilisé
Taux de contrôle d'Internet aux Nesoï (/10): 2/10 (Contrôle des sites illégaux uniquement (Pornographie, Vente de stupéfiants, d'alcool, de tabac ou d'armes...)
Taux de contrôle d'un réseau National aux Nesoï (/10) : 5/10 (La loi collaborative est assez encadrée pour éviter les dérives)

Autres
Domaine de premier niveau des Nesoï : .no
Adresse des sites gouvernementaux :

  • nesoi.no (Site officiel du pays)
  • domation.gouv.no (Site de la chambre exécutive)
  • Sites des Acadèmia
  • apk.kratos.no
  • aae.kratos.no
  • ap.kratos.no
  • aoc.kratos.no
  • aps.kratos.no
  • ab.kratos.no
  • am.kratos.no
  • Autres Sites
  • acronyme_de_l_ecole.pai.no (Sites des écoles, pai = paideusis)
Adresses mails principales du pays:

  • Adresse de contact du pays: aphe@nesoi.no
  • Adresse d'une organisation: nom.prenom@exemple.no / contact@exemple.no
1306

Politique internationale :


Les Nesoï sont un pays neutre militairement. Ils ne vont donc jamais chercher à s'étendre ou à protéger un autre pays mais peuvent se défendre lorsqu'ils sont attaqués. Amicaux avec les démocraties, leurs relation avec l'Organisation étatique de l'Union des terres australes de Shuharri sont plutôt cordiales, les deux pays étant proches géographiquement et certaines ethnies Shuharriennes ayant une culture commune avec les Nesoï. À l'inverse, les Nesoï condamnent les dictatures et les démocratie qui ne sont pas assez proche du peuple. Leurs relations avec la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad sont assez tendues suite à un blocus des navires nesoïens par l'Antegrad au Sud de l'Afarée, dans la Manche Dorée. Les Nesoï tirent leur économie de l'éducation, de leurs travailleurs qualifiés (Ingénieurs, Médecins, Scientifiques...), de leurs progrès scientifiques et de leur culture, qu'ils exporte à l'étranger (Littérature, Cinéma, Peinture...). Ils sont également des exportateurs de bateaux et ont une flotte de commerce importante.

Ambassades présentes à Limèna :

Traités internationaux :
10

Carte :


Carte
910

Le palais Eudokien :


Photo : Palais
Description : Ce palais situé au cœur de la ville de Limèna est une merveille architecturale. Construit pour pouvoir voir la mer depuis la plus grande facade, il est construit en U. L'aile centrale étant face au port et les deux ailes entourant un magnifique jardin. La facade, peinte en bleu est facilement reconnaissable grâce à sa tour centrale, bleue, pleine de dorures formant des arabesques complexes. Celle-ci permet de dominer la ville et servait de clocher.
Ce bâtiment, construit en 1526 par la reine Eudokia était le centre du pouvoir politique durant toute la dynastie Eudokienne. Agrandi en 1623 par Eudokia III, il se dotera de ses deux ailes afin d'accueillir la Cour royale. Lors de la révolution des Aphéstèkoi, le palais menace d'être détruit mais l'intervention de Ulyasan Polute permet au palais de devenir monument national historique. Aujourd'hui visité par des miliers de touristes chaque année, il est le symbole de l'architecture Nesoïenne.
Etat de conservation : Le site est conservé dans son état d'origine et n'est pas menacé.
4630

Histoire :


L'âge de la piraterie (Avant la royauté) :
Les premières traces de pirates installés dans la crique d'Eudokia remontent à 1453. Il s'agit de corsaires bannis qui se sont exilés, parlant latin grâce à une meilleure éducation que les autres pirates, et afin de permettre à chaque nationalité de se comprendre. Les écrits entre capitaines sont en grec ancien afin d'éviter qu'ils ne soient interceptés par des simples marins. Ces pirates sont organisés en familles et en guilde, le pouvoir étant partagé en fonction de la puissance de chaque entité. On retrouve les premier bâtiments enterrés pour résister au froid en 1470, d'après les historiens. On a que peu d'écrits de cette période, les archives étant inexistantes chez les pirates.
L'Empire :
Corydallos est né en 1769, dans une famille bourgeoise de Limèna. Il fait ses études à l'école militaire nesoïenne et est premier de sa promotion. Il s'engage dans l'armée en 1787 et grimpe rapidement les échelons. Il deviendra Taxiarchos, deuxième plus haut grade des Nesoï en 1791.
En 1792, le Taxiarchos organise une révolte. Soutenu par les pays du sud de l'Afarée, subissant les attaques pirates organisées par la royauté, il obtient 20 navires de combat et, grâce à sa position dans l'armée, il possède le soutient des soldats. Le 26 juin, ses navires se dirigent vers la crique d'Eudokia et le 27, il prend le nord de Limèna. Il organise alors l'attaque sur l'est de la ville, qui réussi le 29 et le 1er juillet, seul le palais Eudokien est encore sous le contrôle de la royauté. Corydallos en organise donc le siège et le 6 juillet, il obtient la couronne du pays. La reine Eudokia Εʹ est emprisonnée et sera exécutée le 12 janvier 1794.
Dans le but de contenter les pays qui l'ont aidé à parvenir au pouvoir, il va progressivement diminuer le nombre d'attaques sur l'Afarée, les interdisant totalement le 25 juin 1798. Afin d'éviter les émeutes et de calmer une population très délinquante, il rend l'éducation obligatoire le 12 avril 1796, bien que dans les faits il s'agisse plus de propagande. Les études supérieures deviennent aussi à cette époque accessibles à tous et gratuites. Il supprime également la liberté d'expression, présente sous la royauté, le 26 février 1797. Il va aussi, en 1804, interdire les armes, l'alcool et la drogue afin de diminuer la criminalité. Il appuiera ces mesures par une forte répression, mais celles-ci seront couronnées de succès, le trafic de stupéfiants étant rapidement supprimé. L'empereur est aussi à l'origine de la loi Nomos, première loi écrite, le 5 janvier 1812. L'empereur mourra en 1823, assassiné par un royaliste.

Après la chute de l'Empire :
En 1823, les Nesoï sont divisés suite à la chute de l'empire, à la mort de Corydallos. Les différents territoires sont sous le contrôle de monarchies issues de la dynastie Eudokienne, la crique d'Eudokia est dirigée par Ilenna Βʹ, fille de la cousine de Eudokia . Dans ce contexte, l'économie internationale mise en place par l'empereur est fragilisée. La nourriture importée des pays du Sud de l'Afarée est de mauvaise qualité et arrive en petites quantités, seul les cours royales profitent de denrées de qualité. Le régime politique de la crique d'Eudokia est devenue une monarchie parlementaire, mais seuls les nobles de l'empire et de la royauté sont admis dans l'assemblée. De plus, la reine peut à tout moment la dissoudre, empêchant une opposition de réellement émerger. La censure instaurée durant l'empire est cependant levée mais seuls les écrits officiels peuvent être mis en avant. Les mesures prises durant l'empire par Corydallos sont conservées mais les universités deviennent accessibles seulement à la noblesse.

La révolution des Aphéstèkoi :
Dans ce contexte, le mécontentement gronde. En décembre 1855, la plus grande pénurie de nourriture se produit dans la crique d'Eudokia, emportant 10% de la population. Cet évènement, fait exploser la colère du peuple. Les Aphéstèkoi (Aphéstèkos au singulier), révolutionnaires prennent d'assaut l'hôtel de police de Limèna le 5 janvier 1856, épisode considéré comme le début de la révolution. Il y récupèrent des armes et brûlent le bâtiment. Cet épisode met rapidement le feu au poudres dans les autres territoires des Nesoï, créant une révolte à l'échelle du pays. La prise du palais Eudokien le 12 janvier permet à Mortinios Delasinas, chef révolutionnaire, d'instaurer la république et Ilenna Γʹ est emprisonnée. Le gouvernement s’installe alors dans l'hôtel de ville et le palais devient monument national historique. La république permet de réunifier le pays mais les révoltes reprennent lorsque, le 15 avril 1856, des marins étrangers, venus par la mer avec les bateaux apportant de la nourriture aident la reine à s'échapper avec le soutien de Mortinios Delasinas. L'hôtel de ville est alors pris d'assaut par les révolutionnaires, qui capturent Mortinios Delasinas. Celui-ci est exécuté le 17 avril 1856 après un procès truqué. Ulyasan Polute, son principal opposant, propose la création d'une démocratie directe et le 3 juin 1856, celle-ci est proclamée. Ulyasan Polute devient le premier président de la Domàtion qui était prévue pour empêcher une nouvelle famine en gérant les ressources intelligemment. Celle-ci prend progressivement plus de pouvoir et devient la chambre exécutive. Ilenna Γʹ sera rattrapée le 2 décembre 1856 et sera exécutée après un procès de plusieurs mois, le 12 juin 1857.
685

Dynastie Eudokienne :


Nom (Date de Naissance - Date de Mort) [Début du règne - Fin du règne] : Mère

Dynastie classique :

  • Eudokia (1498 - 1563) [1523 - 1563]
  • Eudokia Βʹ (1526 - 1603) [1563 - 1603] : Eudokia
  • Eudokia Γʹ (1549 - 1636) [1603 - 1636] : Eudokia Βʹ
  • Eudokia Δʹ (1586 - 1639 (Assassinée par Philiae)) [1636 - 1639] : Eudokia Γʹ
  • Philiae (1605 - 1679) [1639 - 1679] : Daphne (Sœur de Eudokia Δʹ)
  • Philiae Βʹ (1624 - 1701) [1679 - 1701] : Philiae
  • Philiae Γʹ (1647 - 1729) [1701 - 1729] : Philiae Βʹ
  • Philiae Δʹ (1673 - 1753) [1729 - 1753] : Philiae Γʹ
  • Eudokia Εʹ (1738 - 1794) [1753 - 1792] : Dilianea (Sœur de Philiae Δʹ)

- Empire [1792 - 1823] -

Dynastie secondaire de la crique d'Eudokia :

  • Ilenna Βʹ (1758 - 1836) [1823 - 1836] : Ilenna (Sœur d'Eudokia Εʹ)
  • Ilenna Γʹ (1782 - 1857) [1836 - 1856] : Ilenna Βʹ
1250

Principales familles et guildes pirates :


Familles :
Les familles sont les familles ayant au moins un navire leur appartenant. Sinon, elles forment des guildes réunissant plusieurs familles.

    Eudokia
  • Famille Eudokia : 5 navires au début de la royauté


  • Thelanta
  • Famille Thelanta : 6 navires en 1492, division de la famille en 1492, création des familles Thelantos et Thelanton
  • Thelantos
  • Famille Thelantos : 4 navires en 1492, 3 au début de la royauté
  • Thelanton
  • Famille Thelanton : 2 navires en 1492, 4 au début de la royauté


  • Chalanta
  • Famille Chalanta : 3 navires au début de la royauté


  • Dulcena
  • Famille Ducelna : 2 navires en 1456
  • Kalderos
  • Famille Kalderos : 3 navires en 1456
  • Kaldelna
  • Famille Kaldelna : 5 navires en 1456, après la fusion des familles Ducelna et Calderos, 4 navires au début de la royauté


  • Antelina
  • Famille Antelina : 2 navires en 1480
  • Salinos
  • Famille Salinos : 1 navires en 1480
  • Santelinos
  • Famille Santelinos : 3 navires en 1480, après la fusion des familles Salinos et Antelina, 4 navires au début de la royauté


  • Destrina
  • Famille Destrina : 1 navire au début de la royauté


  • Saldonos
  • Famille Saldonos : 1 navire au début de la royauté

Guildes :
Les guildes sont un ensemble de pirates n'appartenant pas à une même famille. Elles sont en générale moins prestigieuses que les familles.

  • Guilde Spathè : 3 navires au début de la royauté.
  • Guilde Belos : 4 navires au début de la royauté
  • Guilde Ios : 2 navires au début de la royauté
  • Guilde Kèmos : 1 navire au début de la royauté
739

Jour fériés aux Nesoï


Il y a 6 jour fériés aux Nesoï. Durant ces jours, les travailleurs de métiers non-essentiels sur le court terme sont invités à se reposer et à faire la fête.

  • 18 Janvier : Fête de la Prota Nux (Première Nuit), fin du jour de plusieurs mois
  • 12 Avril : Fête de l'éducation, anniversaire de l'éducation obligatoire
  • 18 Mai : Fête de l'Aïdîa Nux (Nuit Éternelle), début de la nuit de plusieurs mois, des célébrations ont lieu jusqu'à la Fête de la Prota Hèméra (Premier Jour)
  • 3 Juin : Fête nationale, dite fête des Aphéstèkoi, anniversaire de la fin de la révolution, apogée de l'Aïdîa Nux
  • 20 Juillet : Fête de la Prota Hèméra (Premier Jour), fin de la nuit de plusieurs mois
  • 18 Novembre : Fête de l'Aïdîa Hèméra (Jour Éternel), début du jour de plusieurs mois, des célébrations ont lieu jusqu'à la Fête de la Prota Nux (Première Nuit)
671

Les fêtes de l'Aïdîa Nux et l'Aïdîa Hèméra :


Photo :
Retraite aux flambeaux
Bateaux en papier
Description : Lors de la nuit polaire (Aïdîa Nux), de nombreuses retraites au flambeau sont organisées pendant les plusieurs mois qu'elle dure, souvent magnifiées par des aurores boréales, elles sont très prisées des touristes. À l'inverse, durant le jour polaire (Aïdîa Hèméra), les ports se remplissent et de nombreux bateaux en papier sont lâchés. Les festivités durent aussi jusqu'à la fin du jour. Ils font partie des événements festif les plus importants des Nesoï, typiques et unique de par leur caractère géographique exceptionnel mais aussi grâce a des traditions culturelles ancestrales qui contribuent à l'unité du pays.
Etat de conservation : La fête n'est pas menacée.
Haut de page