Nesoï
Généralités :
Nom officiel : Les Nèsoï Sŷnodon (Les îles unies, les premier à conquérir le pays ayant eu l'impression qu'il y avait plusieurs îles)
Nom courant : Les Nesoï
Gentilé : Nèsoïens, Nesoïens (Le terme est neutre, il n'existe aucun masculin ou féminin)
Inspirations culturelles :
Antiquité Greco-Romaine
Situation géographique :
Régime politique : Démocratie directe
Langue(s) officielle(s) : Grec ancien (Transcription en caractères latin)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Latin (Langue usuelle), Grec ancien (Caractères du Grec Ancien, Langue Désuette)
Drapeau :

Blason

Source : Wikimedia
Blason : Ocmey
Abeille : Yorick
Tortue : Jacques63
Manteau : Rinaldum
Château : Bruno Vallette
Cordelière : Zardoz91
Wyvern : ZigeunerAlt
Devise officielle : Épistèmè épi zélon (Le savoir pour le bonheur)
Hymne officiel :
Couplet 1:
Pays du savoir,
Dirigé par le peuple,
Éclairé par la science :
Nèsoï Sŷnodon
Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)
Couplet 2 :
Soufflé par les grands vents,
Nous sommes séparés,
Aphéstèkos bats-toi,
Pour refleurir les terres
Des Nèsoï Sŷnodon
Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)
Couplet 3 :
Forgé dans les glaces,
Créé par les marins,
Dirigés par les Hommes,
Et non par le destin,
Les Nèsoï Sŷnodon
Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)
Couplet 4 :
Reconquérons ensemble,
La patrie des ancêtres,
Unissons nous ici,
Pour jamais être seuls,
Aux Nèsoï Sŷnodon
Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (bis)
Couplet :
Pays du savoir,
Dirigé par le peuple,
Éclairé par la science :
Nèsoï Sŷnodon
Refrain :
Aphéstèkos suis nous,
Bats toi pour la liberté,
Bats toi pour l'unité,
Épistèmè épi zélon (ter)
Monnaie Nesoïenne : Le Drachme
Capitale : Limèna dans la crique d'Eudokia
Superficie : 7 780 km² pour le territoire principal; 9 928 km² pour la base spatiale d'Uranie.
Population : 6 358 129 habitants => 359 habitants / km²
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Les Nesoï sont un pays qui a deux objectifs principaux : le développement scientifique et le bonheur de la population. La grande quantité d'université et de centre de recherche en font un centre attractif mais l'absence de grands sites de production rendent le pays très dépendant des importations. L'art est aussi très respecté avec une forte concentration des arts de “niche” et d'artistes novateurs.
Géographie :
Les Nesoï sont constitués de six territoires sur la Niverée, respectivement d'ouest en est : Naxidos, Monoï, Deasis, Monta, la pointe de Maxis et la crique d'Eudokia. Le climat y est froid mais la proximité de la mer permet de dépasser les 10°C en été. L'hiver, la température peut descendre jusqu'à -40°C. La crique d'Eudokia est plus épargnée, avec un climat pouvant aller jusqu'à 15°C et ne descendant pas en dessous des -30°C. État très maritime, la majorité des déplacements se font par bateau, les importation de nourriture venant des autres pays se font donc tout l'été et l'hiver, la mer étant gelée, seul de petits brises-glaces peuvent passer et le commerce se met en pause. Les Nesoï disposent aussi d'une base de lancement spatiale en Afarée, la péninsule d'Uranie, leur permettant de développer leur programme spatial. L'urbanisation y est presque totale, les villes s'étalant sur plusieurs étages souterrains et les campagnes étant inexistantes.
XVème siècle : Arrivée des premiers pirates
1523 : Prise de pouvoir par Eudokia, Début de la Royauté
1535 : Aménagement de la pointe de Maxis
1536 : Égalité homme-femme
1556 : Légalisation de l'homosexualité
1563 : Mort d'Eudokia, Début de la dynastie des Eudokiens
1575 : Raids pirates gérés par l'État
1792 : Coup d'État de Corydallos, Début de l'Empire
1796 : Éducation obligatoire
1798 : Abolition de la piraterie
1823 : Mort de Corydallos, Fin de l'Empire, Division du pays
1856 : Révolution des Aphéstèkoi, Réunification progressive du pays, Début de la Démocratie
1885 : Lois pour le développement de la culture
1942 : Rachat de la péninsule d'Uranie
1994 : Participation individuelle à la loi (“Wiki”)
Brève Histoire des Nesoï :
Issus d'une population de pirates, la crique d'Eudokia est alors un repaire pour les hors-la-loi, ils pillent les pays du Sud de l'Afarée pour survivre dans le froid extrême. En 1523, Eudokia, capitaine de 5 navires pirate mène une offensive sur la crique et prend le pouvoir, c'est la création du Royaume d'Eudokie. Elle mène alors une politique d'urbanisation des Nesoï qui adoptent un code d'honneur très strict, servant de première loi des Nesoï. Elle est également à l'origine de l'aménagement de la pointe de Maxis en 1535, qui se dote d'habitation en sous-sol pour résister au froid. C'est également elle qui donne les même droits au femmes qu'aux hommes aux Nesoï en 1536, rendant le pays durablement égalitaire. L'homosexualité y est tolérée depuis toujours mais il faut attendre 1556 pour qu'elle devienne entièrement légale. Après la mort d'Eudokia en 1563, une dynastie royale se met en place, les Eudokiens, qui aménagent Naxidos et Monoï. Les raids sur l'Afarée s'organisent de plus en plus et sont gérés par l'État en 1575.
En 1792, un Taxiarchos (Commandant de 1000 hommes dans l'armée Nesoïenne), Corydallos, fait un coup d'État et crée l'Empire Maritime des Nesoï, il devient ainsi le premier empereur Nesoïen. Cherchant à civiliser le peuple encore très touché par la criminalité, il rend l'éducation obligatoire en 1796 et la piraterie est officiellement abolie sous son règne en 1798, permettant de commencer à commercer avec les pays du sud de l'Afarée, c'est à cette période que le port d'arme est aboli et que la drogue et l'alcool sont interdits. Dès 1798, le pays se dote de brises-glaces pour pouvoir se déplacer dans le pays en hiver. À sa mort en 1823, l'empire est divisé et les territoires deviennent des Cités-État indépendantes. La crique d'Eudokia voit alors revenir une monarchie, constitutionnelle cette fois, dirigée par l'héritière d'Eudokia, Ilenna Βʹ.
Il faut attendre 1856 et la révolution des Aphéstèkoi pour voir la première démocratie. Les Cités-États rejoignent alors à nouveau la crique d'Eudokia et les Nesoï se concentrent ensuite sur le progrès technique. Ils sont donc le lieu d'étude des plus grands savants. À partir de 1885, les Nesoï se concentrent aussi sur le progrès culturel et financent de nombreux artistes. En 1942, ils rachètent la péninsule d'Uranie pour y construire une base de lancement et d'expérimentation aéronautique puis spatiale. En 1994, avec le début de la démocratisation d'internet, ils adoptent leur système politique actuel, fondé sur la participation individuelle à la loi, sous forme de “Wiki”.
Mentalité de la population :
Les Nesoïens sont un peuple très rationnel, porté sur la recherche, on compte ainsi un grand nombre de scientifiques parmi la population active. Les artistes sont aussi représentés avec une grande partie de la population active. Les métiers manuels qui ne sont liés ni à la recherche scientifique ni à l'art ne sont en revanche que très peu présents et représentent seulement une faible proportion de la population active (avec très peu d'agriculteurs). Ils sont également très progressistes, la transidentité et l'homosexualité sont reconnus par l'État. Les Nesoïens sont aussi très adaptatifs, vivant dans des conditions extrêmes, ils sont capable de gérer des crises et l'auto-organisation est très répandue dans le pays. Les Nesoïens sont très soudés et forment un pays extrêmement uni.
Place de la religion dans l'État et la société :
Les Nesoï ont le plus bas taux de pratiquants religieux : 0.1 % des habitants vont régulièrement à une cérémonie religieuse et 2 % se considèrent comme religieux. L'État n'admettant aucune religion officielle et la liberté de pensée et de culte étant respectées, les Nesoï ont une grande diversité religieuse, on compte ainsi des représentants de la plupart des religions. Cependant, le pays est assez anticlérical et les représentants religieux y sont mal vus, les Nesoïens préférant organiser eux-même leur vie religieuse et n'appréciant pas les dogmes.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Les institution politiques sont centrées sur deux instances : la loi participative (à la manière de Wikipédia, chaque citoyen peut y contribuer), qui définie les grandes orientations de l'État et la chambre exécutive (La Domàtion), à laquelle tous les scientifiques participent librement et sans élections au(x) conseil(s) lié(s) à leur(s) discipline(s). Il y a donc autant de conseils que de disciplines scientifiques et ceux-ci sont organisés en une arborescence qui évolue au fur et à mesure des évolution de celles-ci. Les décisions sont prises uniquement à l'unanimité des chambres concernées et dictent l'applicatin concrète de la loi participative. Le représentant de la chambre est un spécialiste de la communication qui représente les Nesoï à l'échelle internationale et annonce les décision de la chambre aux Nesoïens.
Représentant de la chambre : Olympio Trailus (H)

Conseiller économique et financier : Argyrippus Balbus (H)
Conseillère géopolitique : Petellia Messala (F)
Conseiller aux questions sociales : Artemona Clodian (M)
Conseillères à l'éducation : Laelia Catus (F) et Lucia Gordius (F)
Conseiller·ère·s à la recherche : Sosicles Licinius (H) et Amarhyllis Clymene (F)
Conseiller·ère aux médias : Athis Arethusa (N)
Conseiller médical : Hippodamia Pythias (H)
Politique intérieure :
Les Nesoï sont stables depuis l'instauration de la république. Cependant, ils ne possèdent que très peu de ressources intérieures (un peu de pétrole à Naxidos) et reposent entièrement sur les importations, ce qui cause une instabilité économique importante. Les Nesoï ont aussi aboli la propriété privée, tout est géré par l'État, qui distribue les biens en fonctions des besoins calculés par des experts reconnus. Ainsi, lors d'une crise économique, les ressources seront allouées en priorité aux plus faibles, l'équité étant privilégiée à l'égalité. Bien que le pays soit fortement urbanisé et communiquant beaucoup avec l'extérieur, le pays a une organisation très différente de celle des autres pays, en effet, les Nesoï ne font pas la différence entre l'État et le peuple. La justice y est appliquée non pas pour punir mais pour soigner les criminels et trouver des solutions aux problèmes personnels qu'ils ont. Ainsi, ce sont des médecins, des psychologues et des assistant·e·s social qui se charge de la "justice". L'éducation est gratuite et obligatoire pour les Nesoïens mais payante pour les étrangers.
Sommaire :
- Carte
- Généralités
- Système monétaire
- Système scolaire
- Internet
- Résumés du droit Nesoïen
- Droits aux Nesoï
- Constitution des Nesoï
- Licences aux Nesoï
- Statut des Moyens de transport dans la loi Nesoïenne
- Loi sur les relations internationales des Nesoï
- Institutions
- Instituts gouvernementaux
- Politique internationale (Ambassades et traités internationaux)
- Hiérarchie de l'armée
- Décorations
- Histoire
- Histoire détaillée
- Dynastie Eudokienne
- Famille et guildes pirates
- Culture
- Jour fériés
- Fêtes de l'Aïdîa Nux et l'Aïdîa Hèméra
- Palais Eudokien
- Navires anciens