09/07/2016
05:14:48
Index du forum Continents Eurysie Kalléon

Chancellerie d'État

Voir fiche pays Voir sur la carte
85
RÉPUBLIQUE DU KALLÉON




COMMUNICATIONS OFFICIELLES DU CHANCELIER D’ÉTAT ET DE LA CHANCELLERIE
3827
RÉPUBLIQUE DU KALLÉON




ALLOCATION TÉLÉVISUELLE DE LA CHANCELIÈRE D'ÉTAT


Le 19 avril 2016 à vingt heures.

Kalléoniennes, kalléoniens, mes chers concitoyens.
Depuis mon élection il y a un an, le Gouvernement, sous mon autorité, n’a cessé de mener les réformes promises. De la refonte de notre système scolaire à la généralisation de la gratuité des transports publics en passant par la réforme du droit au logement, nous avons profondément œuvré à l’accessibilité des services publics et à l’accroissement de votre niveau de vie.
Il s’agissait là d’accomplir la première phase de mon action. Bien sûr, les réformes sociales vont se poursuivre. Dans les semaines à venir, le Gouvernement va déposer au Panekklésion un projet de loi portant sur la réforme du Code pénal en matière de stupéfiants. Il s’agit d’un engagement pris durant ma campagne, nous devons légaliser la consommation de produits jusqu’ici considérés comme illégaux et qui pourtant ont des vertus thérapeutiques et médicales que nos chercheurs ont maintes fois démontrées.
Mais plus encore, le moment est désormais venu de mettre en œuvre la réforme de la justice. Vous le savez, notre pays a rencontré de nombreux bouleversements au cours de la dernière décennie. La question de la justice a été au cœur de ces débats. J’ai pris, durant ma campagne, l’engagement solennel de réformer le système pénitentiaire de notre pays. Conformément à l’article III de notre Constitution, dans notre quête de faire advenir un monde juste et où il fait bon vivre pour chacune et pour chacun, nous recherchons l’abolition de l’institution carcérale. Bien sûr, cet idéal ne peut voir le jour si soudainement. La réforme de la justice qui sera portée par le Gouvernement ne proposera pas l’abolition de la prison.
Néanmoins, le premier volet de cette réforme portera sur une révision générale du Code pénal en revoyant les peines d’enfermement prévues pour les crimes et délits. Désormais, tout crime ou délit commis sans violence ne sera plus sanctionné par une peine d’emprisonnement. Aussi, la réclusion criminelle à perpétuité sera abolie. Elle est en effet contraire à nos principes.
Fidèle à ses valeurs, le Kalléon a institué des prisons non pas pour punir, non pas pour exclure de la société, mais bien pour réhabiliter, pour permettre une réinsertion sereine et pacifiée. La mission première de la prison est de construire les conditions d’un retour à une vie civile qui permette l’épanouissement de toutes et tous, dans le respect des droits fondamentaux de toutes de tous. Pour ces raisons, la réclusion criminelle à perpétuité est un non-sens que nous nous devons d’abroger.
Dans cette perspective, le fonctionnement et l’organisation des prisons seront également profondément réformés. Il ne s’agira désormais plus d’enfermer dans d’étroites cellules mais bien plutôt de recréer un lien social. Les prisons seront principalement organisées autour d’espaces communs ouverts dans lesquels les détenus cohabiteront et travailleront. Ce travail réalisé sera exécuté en conformité avec le droit du travail et sera donc rémunéré sur la base du salaire minimum, en y déduisant les repas et les services fournis par l’administration pénitentiaire. Les emplois auxquels seront affectés les personnes détenues seront proposés soit, par une administration d’État, soit par des entreprises.
Par cette politique de réinsertion sociale qui sera détaillée par le Gouvernement, notre objectif est clair : faire de la prison une seule étape vers le retour à la vie civile et libre. Cette réforme est une des conditions à la pacification de la société dont notre pays à tant besoin depuis ces dernières années.
Ce premier volet de la réforme de la justice sera complété par une réforme des forces de l'ordre portant sur la création d’une police de proximité. Son rôle sera d’assurer le maintien de l’ordre public, la sauvegarde de vos libertés et droits fondamentaux en créant un lien de confiance fort entre autorités publiques et population.
Mes chers compatriotes, comme je m’y étais engagé, le Gouvernement s’emploie à mener les réformes importantes dont notre pays a besoin. Au terme de celles que je viens de vous annoncer, nous engagerons celles manquantes et que vous attendez, je le sais, avec beaucoup d’espoir. Nous ne vous décevrons pas. Je m’y engage.
Vive le Kalléon, vive la justice.

Madame Eva Habermas, Chancelière d'État
366
RÉPUBLIQUE DU KALLÉON




DÉCRET DE LA CHANCELIÈRE D'ÉTAT


Le 1er mai 2016.

Vu l’article XIX de la Constitution.

Article premier : La Chancelière d’État promulgue la loi relative à l’ouverture du Kalléon aux relations internationales, adoptée par le Panekklésion le 28 avril 2016.
Article 2 : Le Gouvernement prend par décret les mesures nécessaires à la mise en œuvre de cette loi.


Madame Eva Habermas, Chancelière d'État
Haut de page