09/07/2016
18:53:36
Index du forum Continents Afarée Némédie Région d'Athenastra

Le Quotidien d’Athenastra : "L’écho fidèle d’Athenastra"

Le Quotidien d’Athenastra


"L’écho fidèle d’Athenastra"


Fondé en 1928, (Le Quotidien d’Athenastra) se positionne depuis sa ville d’édition, Kanpos, en tant que quotidien de référence pour l’ensemble de la région. Le Quotidien d’Athenastra a tissé sa renommée et sa force dans son ancrage local et sa capacité à tâter le pouls d’une région d’une déconcertante diversité historique.
Le Port d’Athernastos s’agrandit


Ce matin, lors d’une déclaration publique faite à l’Hôtel de Ville, le Maire d’Athernastos, Kyriakis Mendoras, a annoncé un grand projet d’agrandissement du port de la ville, aménagé dans la portion orientale de la région d’Athenastra, vers le Nazum.

"Le port d’Athernastos fut toujours un point d’attache entre notre région et la grande Némédie. Mais aujourd’hui, nous passons à un autre stade. Ce projet vise à optimiser l’accueil des navires némédiens et à faciliter l’importation de produits stratégiques en provenance du territoire central. C’est une réponse concrète à la croissance du commerce qui s’opère en interrégion ", a affirmé le Maire.

D’après l’information émise dans le communiqué officiel, les travaux lanceront « d’ici 5 jours» « pour un chantier de 1 ans et demi. » Au programme du chantier, l’allongement de la jetée principale, la construction de nouveaux quais destinés aux grands porte-conteneurs, et la mise en place d’une base de ravitaillement des navires marchands némédiens que l’on voit là recharger en carburant et en victuailles avant de mettre le cap sur de meilleures lointaines destinations.
Le projet est soutenu par des fonds communs de l’Assemblée des Cités. De nombreuses entreprises portuaires et maritimes de premier plan se portent déjà candidates pour intégrer le chantier. Les membres de l’exécutif local ont rassuré les acteurs du secteur et les riverains, le chantier a été élaboré pour ne pas perturber l’activité maritime existante. Des couloirs de navigation, balisés avec soin, et des secteurs de travaux délimités permettront de poursuivre les opérations de chargement et de déchargement des navires tout au long des travaux.

"Il n’est pas question d’arrêter l’activité du port. Le commerce doit continuer, on doit garder les marchandises en circulation, il faut fluidifier les échanges ", a précisé le directeur de l’Autorité Portuaire d’Athernastos, Thalos Perimenis, "des options logistiques précises sont prévues pour permettre une coexistence entre travaux et activité portuaire, dans les meilleures conditions possibles, avec le moins de perturbations possibles."Des quais temporaires vont être mis en place dès le lancement du projet pour réaliser un transbordement de marchandises en continu, et un service maritime de régulation sera renforcé pour une meilleure coordination des mouvements des navires. Les pêcheurs locaux et les sociétés maritimes ont été consultés et intégrés aux choix à faire.

Parallèlement à la mise à niveau des installations portuaires maritimes, le projet d’extension prévoit de réaliser, à côté, d’importants aménagements routiers et logistiques. De nouvelles routes seront construites pour accueillir le flux des camions, qui vont réceptionner ou livrer les marchandises, qui seront regroupées sur le terminal horloger, en rapport avec les réseaux routiers principaux de la région athenastra des axes régionaux. Un espace de stationnement destiné aux poids lourds en toute sécurité sera aménagé à proximité immédiate des quais de déchargement afin que les transporteurs puissent garer leur véhicule en attente de charger ou décharger les marchandises. Une aire d’attente offrant restauration, repos et services de maintenance pour les conducteurs est également envisagée.

Avec cet équipement portuaire supplémentaire, le port d’Athernastos veut s’imposer sur la carte du transport maritime comme une plate-forme stratégique majeure, tant par rapport à la métropole némédienne qu’à ses extensions économiques, et dans le même temps proposer aux professionnels du transport et du fret un cadre de travail équipé de matériel moderne.


image
Haut de page