09/07/2016
03:41:36
Index du forum Continents Eurysie Kalléon

Presse nationale

Voir fiche pays Voir sur la carte
186
ACTUALITÉS DES ACTIVITÉS INTÉRIEURES À LA RÉPUBLIQUE DU KALLÉON

Sont ici détaillées les actualités nationales. Elles sont présentées à partir des articles rédigés par différents médias kalléoniens.
3028
21 AVRIL 2016 - MANIFESTATIONS DE LA DROITE ET DE L’EXTRÊME DROITE CONTRE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE


L’ÉCHO DU KALLÉON




Le 19 avril dernier, la Chancelière d’État, Madame Eva Habermas, dans une allocation télévisuelle, a annoncé une importante réforme de la justice. Cette réforme prévoit d’une part la dépénalisation de la consommation de cannabis et d’autre part une importante refonte du système judiciaire et carcéral. La Chancelière souhaite que la réclusion criminelle à perpétuité soit abolie et que les peines d’emprisonnement soient restreintes aux seuls crimes et délits commis avec violence.
Cette allocution, diffusée à 20 heures, a provoqué des manifestations spontanées du Parti républicain-démocrate (PRD) et du Front kalléonien (FK) dans les médias mais aussi dans les villes, particulièrement à Déméklésia.
L’opposition, menée par le PRD et ses députés, a qualifié cette réforme de « grave atteinte à la sécurité nationale » et de « folie de la Chancelière ». Le Front kalléonien a pour sa part qualifié la Chancelière d’État et son parti, l’Union des travailleurs pour la justice (UTJ), de « criminels en puissance qu’il convient de définitivement écarter du pouvoir ». Ces propos ont été condamné fermement par la présidente du Gouvernement, Madame Anna Vogler.
Dès 21h30, des éléments violents se sont greffés à la manifestation spontanée organisée par le PRD. Le ministère de l’Intérieur a rapidement identifié ces individus comme issus de l’Organisation de résistance pour la liberté (ORL), un groupement d’extrême droite à l’origine des attentats de mars 2009. Sur ordre de la Chancelière d’État, la ministre de l’Intérieur, Madame Sofia Anagnostou, a fait ordonné l’évacuation de la manifestation.
Dès 22 heures, les éléments violents de l’ORL ont attaqué les forces de l’ordre déployées pour sécuriser et dissiper la manifestation. Ces violents affrontements ont conduit à l’évacuation vers les centres hospitaliers de quinze policiers et douze éléments violentes pour des blessures graves.
À 23h30, l’ordre a été rétablie et 38 éléments violents de l’ORL ont été placés en garde à vue et présentés à un magistrat en vue de leur mise en examen pour trouble à l’ordre public, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et association de malfaiteurs. Dans la foulée, la ministre de l’Intérieur a annoncé la plus grande sévérité à l’encontre de toute personne organisant ou perprétant des violences lors des prochaines manifestations organisées par le PRD contre la réforme de la justice.
Le 20 avril au matin, la présidente du Gouvernement a annoncé le déploiement d’un important dispositif policier pour assurer le maintien de l’ordre public lors des manifestations à venir. Elle a aussi indiqué que le projet de loi portant réforme de la justice sera déposé au bureau du Panekklésion dans les jours à venir pour permettre un débat parlementaire apaisé et serein sur ces questions. La présidente du Gouvernement a cependant dénoncé l’alliance tacite du PRD avec l’extrême droite du FK dans leur opposition à la réforme.
Dans tout le pays, la presse a recensé quinze manifestations spontanées le 19 avril au soir, après l’allocution de la Chancelière d’État. Sauf les évènements violents à Déméklésia, les manifestations se sont avérées globalement pacifiques malgré l'importante opposition politique du PRD et du FK à ce projet.
2611
22 AVRIL 2016 - NAISSANCE D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE


LA VOIX KALLÉONIENNE




Alors que le système politique kalléonien est caractérisé par la stabilité de son paysage partisan, principalement dominé par l’Union des travailleurs pour la justice (UTJ) et le Parti républicain-démocrate (PRD), Vincent Benhauer, candidat aux élections à la Chancellerie d’État de 2009 et 2015, annonce l’entrée définitive de son parti dans le jeu politique.
Si Monsieur Benhauer s’est présenté en 2009 en tant que candidat indépendant, pour sa candidature de 2015, il a créé la Fédération sociale unie (FSU) et a récolté 25% des suffrages.
La FSU se veut être un parti dépassant le clivage traditionnel entre l’UTJ et le PRD. Monsieur Benhauer dénonce la stérilité de ce clivage et la politique de ces partis, qui selon lui, ne travaillent pas à l’intérêt du pays mais uniquement au maintien du clivage qui leur est favorable. À ce titre, il a annoncé la création définitive de la FSU mais aussi que ce nouveau parti présenterait des candidats aux élections législatives de 2017.
Cette annonce est un séisme politique. D’abord parce que la création d’un nouveau parti est toujours une actualité majeure au Kalléon. Ensuite, parce que compte tenu de l’impressionnant résultat de Monsieur Benhauer à l’élection à la Chancellerie de 2015, nous pouvons légitimement penser que son parti saura réunir de nombreuses voix en 2017.
Dès l’élection de 2015, Monsieur Benhauer a fait chuté les résultats du parti d’extrême droite Front kalléonien (FK) montrant ainsi que le vote pour ce parti ne résulte pas tant d’une adhésion aux idées d’extrême droite plutôt qu’un rejet du clivage traditionnel entre l’UTJ et le PRD.
La montée en puissance de la FSU inquiète également le PRD et l’UTJ qui pourraient se voir être siphonnés par ce parti qui revendique être à mi-chemin de ces deux mastodontes de la vie politique du Kalléon. La presse a d’ailleurs révélé qu’une réunion confidentielle a été organisée par la présidente du Gouvernement avec les responsables de l’UTJ pour que le parti se prémunisse d’une perte d’électeurs en faveur de la FSU. Il a même été révélé que la FSU inquiète jusqu’au sommet de l’État puisque la Chancelière d’État, Eva Habermas (UTJ) a demandé à ses conseillers de revoir son agenda politique pour les années à venir afin de priver la FSU de son espace politique au centre. Cela laisse donc penser que le Gouvernement pourrait dans les mois à venir, entamer un virage à droite et proposer moins de réformes sociales.
Cependant, l’annonce de Vincent Benhauer intervient au pire moment pour l’exécutif. En effet, la Chancelière d’État a annoncé il y a trois jours son projet de réforme judiciaire et pénale, à laquelle le FSU a déclaré être opposé. Ainsi, l’irruption de la FSU dans le champ politique du pays permet de penser que les dix mois à venir avant les élections législatives seront une véritable épreuve pour le Gouvernement et sa majorité au Panekklésion !
2703
1ER MAI 2016 - DÉTOURNEMENT DE FONDS SYNDICAUX


LA PAROLE LIBÉRÉE




Le 29 avril, le parquet de Déméklésia a ouvert une information judiciaire visant Monsieur Robert Abate, trésorier national des Travailleurs démocrates (TD), syndicat proche du Parti républicain-démocrate (PRD). Aujourd’hui, le parquet annonce que le syndicat TD est lui aussi visé par l’enquête pour avoir couvert le supposé détournement de fonds de Monsieur Abate.

Le communiqué de presse du parquet a provoqué une onde de choc qui est allée jusqu’à perturber la séance en cours au Conseil national des travailleurs, ce 29 avril. Robert Abate, présent dans l’hémicycle au moment où la nouvelle est tombée, a quitté le Conseil lorsque les représentants de l’UTC (Union des travailleurs communistes), de la FFT (Fédération pour la force des travailleurs) et de la CTJ (Confédération du travail pour la justice) l’ont pris à parti. Dans un communiqué publié dans la presse, Robert Abate dénonce une « non-affaire » et les TD sont jusqu’ici restés silencieux.
À moins de deux mois des élections professionnelles – renouvelant les membres du Conseil national des travailleurs – le TD, déjà en difficulté depuis de nombreux mois, semble au bord du gouffre. Marta Klein, directrice de la Caisse d’allocations familiales et membre de la CTJ (proche du parti politique UTJ) a dénoncé « une violation grave et indélébile de la confiance des travailleuses et des travailleurs kalloéniens » et indique que « les TD révèlent leur vrai visage, celui de défenseurs des intérêts du patronat contre la classe ouvrière ».
Dans toutes les usines et dans toutes les entreprises du pays, l’URC, la FFT et la CTJ qui ont unaninement condamné les TD, disent avoir enregistré les adhésions de centaines de travailleurs anciennement encartés chez les TD et qui leur auraient fait part de « leur dégoût ».
De son côté, le Syndicat kalléonien pour le droit du travail (SKDT), qualifié par l’URC, la FFT et la CTJ, de « fraude anti-sociale et de taupes du patronat » est resté silencieux et a seulement indiqué que « la justice doit pouvoir faire son travail sereinement ».
Pour les TD et le SKDT, la situation est mortelle. Alors que les syndicats les plus à droite du CNT étaient en train de négocier un accord d’union pour les élections professionnelles de juin prochain, cette affaire risque sans doute d’affaiblir considérablement leurs résultats. Aujourd’hui, l’absence de condamnation venant du SKDT laisse penser que l’union entre les deux syndicats est toujours d’actualité.
Ainsi, les élections de juin prochains devraient se terminer par un raz-de-marée rouge en faveur de la CTJ et de son alliée de la FFT. Les deux syndicats – très proches de l’UTJ majoritaire au Panekklésion et dont est issu la Chancelière – risquent d’emporter sans difficulté la majorité absolue des sièges au CNT. Cette victoire décisive de la CTJ et de la FFT sera cruciale pour l’UTJ à moins d’un an des prochaines élections législatives qui sont déjà bouleversée par l’irruption du parti de Monsieur Vincent Benhauer, la Fédération sociale unie.
Haut de page