Posté le : 13 avr. 2025 à 11:02:50
3028
21 AVRIL 2016 - MANIFESTATIONS DE LA DROITE ET DE L’EXTRÊME DROITE CONTRE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
L’ÉCHO DU KALLÉON
Le 19 avril dernier, la Chancelière d’État, Madame Eva Habermas, dans une allocation télévisuelle, a annoncé une importante réforme de la justice. Cette réforme prévoit d’une part la dépénalisation de la consommation de cannabis et d’autre part une importante refonte du système judiciaire et carcéral. La Chancelière souhaite que la réclusion criminelle à perpétuité soit abolie et que les peines d’emprisonnement soient restreintes aux seuls crimes et délits commis avec violence.
Cette allocution, diffusée à 20 heures, a provoqué des manifestations spontanées du Parti républicain-démocrate (PRD) et du Front kalléonien (FK) dans les médias mais aussi dans les villes, particulièrement à Déméklésia.
L’opposition, menée par le PRD et ses députés, a qualifié cette réforme de « grave atteinte à la sécurité nationale » et de « folie de la Chancelière ». Le Front kalléonien a pour sa part qualifié la Chancelière d’État et son parti, l’Union des travailleurs pour la justice (UTJ), de « criminels en puissance qu’il convient de définitivement écarter du pouvoir ». Ces propos ont été condamné fermement par la présidente du Gouvernement, Madame Anna Vogler.
Dès 21h30, des éléments violents se sont greffés à la manifestation spontanée organisée par le PRD. Le ministère de l’Intérieur a rapidement identifié ces individus comme issus de l’Organisation de résistance pour la liberté (ORL), un groupement d’extrême droite à l’origine des attentats de mars 2009. Sur ordre de la Chancelière d’État, la ministre de l’Intérieur, Madame Sofia Anagnostou, a fait ordonné l’évacuation de la manifestation.
Dès 22 heures, les éléments violents de l’ORL ont attaqué les forces de l’ordre déployées pour sécuriser et dissiper la manifestation. Ces violents affrontements ont conduit à l’évacuation vers les centres hospitaliers de quinze policiers et douze éléments violentes pour des blessures graves.
À 23h30, l’ordre a été rétablie et 38 éléments violents de l’ORL ont été placés en garde à vue et présentés à un magistrat en vue de leur mise en examen pour trouble à l’ordre public, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et association de malfaiteurs. Dans la foulée, la ministre de l’Intérieur a annoncé la plus grande sévérité à l’encontre de toute personne organisant ou perprétant des violences lors des prochaines manifestations organisées par le PRD contre la réforme de la justice.
Le 20 avril au matin, la présidente du Gouvernement a annoncé le déploiement d’un important dispositif policier pour assurer le maintien de l’ordre public lors des manifestations à venir. Elle a aussi indiqué que le projet de loi portant réforme de la justice sera déposé au bureau du Panekklésion dans les jours à venir pour permettre un débat parlementaire apaisé et serein sur ces questions. La présidente du Gouvernement a cependant dénoncé l’alliance tacite du PRD avec l’extrême droite du FK dans leur opposition à la réforme.
Dans tout le pays, la presse a recensé quinze manifestations spontanées le 19 avril au soir, après l’allocution de la Chancelière d’État. Sauf les évènements violents à Déméklésia, les manifestations se sont avérées globalement pacifiques malgré l'importante opposition politique du PRD et du FK à ce projet.