27/11/2014
19:25:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

RENCONTRE DIPLOMATIQUE | Royaume de Listherburg et les Provinces-Unies du Lofoten

Rencontre diplomatique entre le Royaume de Listherburg et les Provinces-Unies du Lofoten


Musée national du Listherburg — 26 mai 2005Musée
Vue de face du Musée national du Listherburg

C’est dans la petite bibliothèque du Musée national du Listherburg, dans la ville historique et portuaire de Rödhamn, population chiffrée à un demi-million d’habitants que la rencontre entre les Provinces-Unies du Lofoten et du Royaume de Listherburg aura lieu. Endroit, certes atypique pour une rencontre diplomatique, mais le premier ministre Edgar Vütiri, voulait à tout pris présenter à notre invitée, l’histoire et le savoir-faire Listherois. Petite nation, qui malgré son ouverture, est sue restée discrète au niveau international. Cette première approche de s’imprégner sur le monde en établissent des ambassades se doit d’être déclenché par une connaissance de notre nation.

« Pour tenir de bonne relation, il est primordial de se connaitre entre nations et cela passe premièrement par l’histoire. », se défend le premier ministre pour consolider sa décision de ce lieu de rencontre diplomatique dans la bibliothèque de la constitution.

Avant de s’installer à l’intérieur de la bibliothèque, plus vieille du pays. Le premier ministre invite son interlocuteur à visiter quelques tableaux, arts et moment historique qu’a pu connaître le Royaume de Listherburg et qui ont su forger la mentalité et la population de celui-ci.

Art

Art

Art


Bibliothèque de la constitution
Vue sur la bibliothèque de la constitution où auront lieu les discussions diplomatiques.

Nous ne savons toujours pas à quel moment les discutions diplomatique aurons lieu entre le Royaume de Listherburg et les Provinces-Unies du Lofoten, les deux chefs étant concentré à l’intérieur des corridors du Musée national, fermé pour l’occasion de la rencontre diplomatique.
coonvoi



Il s'agissait du premier déplacement officiel en Eurysie, et la Chancelière Sigrid Olfgarson avait donc choisi le discret mais prometteur Royaume de Listherburg comme première nation. cela serait également un bon exercice de mise en situation pour les services de sécurité de la Chancellerie.
L'avion de la Chancelière fit donc un vol direct depuis la capitale des Provinces-Unies Pembertøn, et atterrit après un long trajet de 8 heures près de Rödhamn, dans un petit aérodrome a proximité de la ville. Un convoi officiel sans prétention attendait la délégation Lofotène, qui les conduisit ensuite sur le lieu de la rencontre diplomatique sui avait été choisi d'un commun accord entre les différentes équipes des affaires étrangères deux deux pays : la bibliothèque du Musée National du Listherburg. Il n'y avait ni fanfare, ni cortège présidentiel à n'en plus tenir, et les Lofotèns apprécièrent tout particulièrement la sobriété et la discrétion de cette rencontre, tout à fait conforme à la mentalité et à l'esprit des nations nordiques.

delegation Lofotène
La délégation des Provinces-Unies, Mme la Chancelière Sigrid Olfgarson, accompagné de son Conseiller Fédéral du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme M. Jean De La Forge, qui assistera la Chancelière dans ces négociations.

La Chancelière Olfgarson qui portait son traditionnel manteau de laine rouge bordeaux, rencontra alors son homologue Listerrois le premier ministre Edgar Vütiri, qu'elle salua avec un sourire appuyé :

"- Au nom des Provinces-Unies du Lofoten, mon gouvernement et moi même nous vous remercions pour votre accueil chaleureux . Il s'agit de ma première visite d'Etat officielle en Eurysie, et je suis plus que ravie qu'elle se déroule dans votre pays. Je suis également enchantée à l'idée d'une petite visite culturelle dans votre bibliothèque. L'art et l'histoire m'intéressent au plus haut point, et j'ai une grande estime pour les pays qui attachent une importance capitale à la sauvegarde et à la préservation de leur patrimoine historique. "

Les deux chefs d'état, bien encadrés par leurs services de sécurité respectifs, déambulèrent dans les galeries du musée National, qui avait été privatisés pour l'occasion, s'échangèrent quelques mots et quelques questions en rapport avec les objets d'art exposés.

Puis les deux chefs d'état furent conduits dans un salon-bibliothèque à la décoration baroque et soignée, et à l'ambiance feutrée, propice aux discussions politiques.

"- Je vous remercie pour cette visite, elle était fort instructive. Nos histoires ont deux trajectoires bien différentes, mais nous avons une culture très proche à ce que je vois.
Les Provinces-Unies du Lofoten sont une nation décentralisée, construite sur le libre-échange. Certains diront capitaliste, d'autres néo-libérale, les mots importent peu, mais les résultats sont là nous sommes la 10ème puissance économique, malgré notre isolement et la taille modeste de notre territoire. Il y a un dicton populaire chez nous qui dit que "la première religion du Lofoten est le commerce".
Aussi j'aimerais avec votre aimable autorisation avant toute chose établir une mission diplomatique sur votre territoire, et réciproquement, cela me semble être pour commencer, la moindre des choses.
Dans un deuxième temps, si vous le voulez bien, nous aimerions également signer avec vous un accord commercial de libre-échange, qui réduirait fortement les droits de douanes et les taxes entre nos deux pays, permettant ainsi de fluidifier et stimuler les perspectives commerciales de nos entreprises prospectives. Nous avons un marché de presque 20 millions de consommateurs au fort pouvoir d'achat.
Et enfin, créer un partenariat d'échanges d'étudiants universitaires. Nombre de nos élèves souhaitant faire leurs études à l'étranger sont interessés par l'Eurysie. Mais "la Poudrière" comme nous l'appelons est bien trop risquée pour nous permettre de les envoyer dans des universités francisquiennes ou maguerroises. Votre pays fait partie des rares nations eurysiennes à présenter des gages de sécurité et de stabilité compatibles avec nos standards.
Assis calmement dans la bibliothèque de la constitution.

Edgar Vütiri, assis bien droit sur sa petite chaise en bois.

«Il est très aimable à vous, de nous présenter de telles informations et du même fait, une proposition aussi avant-gardiste et touchante pour notre Nation. Sachez qu’ici au Royaume de Listherburg, nous accordons un droit absolu à l’éducation de nos pairs, mais également de nos voisins et étranger. Le Listherburg n’a certes pas été très ouvert au fils des derniers siècles, mais nous sommes très heureux de pouvoir lâcher ce genre de partenariat. D’ailleurs, le Listherburg abrite une immense ville universitaire, du nom de Tårpil. Elle est composée de plusieurs établissements à la pointe des dernières technologies. L’éducation est une priorité pour notre Nation, de cet été, d’ailleurs devrait sortir notre projet de loi sur l’accès à l’éducation pour tous, ainsi que le programme de gratuité de la maternelle au baccalauréat. Il nous ferait très plaisir de pouvoir discuter sur des ententes d’échange étudiant entre nos deux nations, mais également sur d’éventuels pactes commerciaux.»
La chancelière Olfgarson sourit sans retenue face à l'enthousiasme de son homologue Listherois


- Vous avez amplement raison, l'éducation est un bien précieux qu'il nous faut cultiver car c'est le terreau dans lequel on plante nos futures graines de l'avenir.
Donc voilà qui est entendu et je vous en remercie, je me permet donc de relister ici si vous le voulez bien nos potentiels accords mutuellement profitables :

1) Programme d'échanges universitaires des étudiants Listherois et Lofotens. Prise en charge du logement et frais d'inscriptions réduits. Mise en place de cours bilingues.
2) Frais de douanes réduits sur les flux commerciaux d'échanges de marchandises entre les Provinces-Unies du Lofoten et du Royaume du Listherburg. Et des facilités administratives pour l’importation et l’exportation de biens.
3) Etablir une mission diplomatique permanente, afin de pouvoir communiquer, échanger et partager nos informations plus facilement. De plus, avec l'arrivée potentielles de nos ressortissants dans nos deux pays respectifs, cela permettra d'offrir et garantir une sécurité supplémentaire à nos concitoyennes et concitoyens.
Il est évident que nous accueillerons également avec plaisir votre ambassadeur et votre personnel diplomatique dans le bâtiment de votre choix en notre capitale Pembertøn.

Ce qui m'amène au dernier point de négociation que je souhaiterais aborder et discuter avec vous si vous le voulez bien. Les Provinces-Unies sont préoccupées par la situation d'instabilité et de tensions en Eurysie occidentale et du Sud mais également, je ne vous le cache pas, pour protéger nos liaisons maritimes commerciales.
Vous n'êtes pas sans savoir que nos convois commerciaux de frêt sont victimes, certes peu fréquemment, mais tout de même, d'actes de pirateries dans les eaux eurysiennes. Nous cherchons donc depuis longtemps à stabiliser la région et à établir pour cela une base navale permanente, un port d'attache et d'ancrage pour notre marine. Nous serions ravis et très reconnaissant à ce que le Royaume du Listherburg nous permette cela, et je ne saurais vous dire assez "s'il vous plaît."

En échange, les Provinces-Unies du Lofoten s'engagent, en cas d'agression d'un pays tiers à votre encontre, ou de toute hostilité manifeste à votre égard, à vous porter assistance et secours, et, dans le cas où la situation l'exigerait, à vous fournir expressément une assistance militaire de quelque nature quelle soit. Notre armée est certes modeste, mais assez conséquente tout de même pour pouvoir représenter une force de dissuasion non négligeable. Une telle base navale nous permettrait d’intervenir plus rapidement et de soutenir nos alliés lorsque les circonstances l'exigeront.
Également, au vu des campagnes d'opérations clandestines de déstabilisation qui vont commencer à se multiplier, grâce aux derniers développements technologiques, nous avons tout intérêt à ce que les démocraties parlementaires telles que nous se soutiennent mutuellement, dans un monde où les extrêmes et les fanatismes, qu'ils soient religieux ou politiques, ont clairement le vent en poupe.


La Chancelière Lofotène marqua une pause, et se permit de prendre une tasse de thé avec quelques gâteaux, tout en appréciant le confort et l'ambiance feutrée et emplie de sérénité de cette bibliothèque, si propice aux discussions amicales.
Edgar Vütiri regardeais attentivement les paroles de son homologue.





Je ne semble pas avoir de problème avec vos demandes.

Au Listherburg, les relations diplomatiques sont importantes et tout ce qui pourrait être gagnant pour nous et également pour vous, nous seront toujours favorables.

1] Je suis parfaitement d’accord pour cet accord et l’encouragement linguistique, le listherais est une magnifique langue et sa politique est très ouverte au bilinguisme, même au trilinguisme actuellement. La population connaissance déjà une bonne base, surtout les plus jeunes, le Norvégien et depuis peu le Suédois. Je propose également dans cette option d’échange étudiant de reconnaître, voir d’encourager à une reconnaissance des diplômes à l’identique pour encourager notre population à étudier dans nos deux pays.

2] Nous serions fort ravis d’établir des frais de douane avantageux, sachant que la monnaie listherois (la Valende) connait un peu de difficulté économique dernièrement, cela nous semble avantageux pour notre économie en ralentissement.

3] Le Listherburg serait ravi de vous recevoir également près de notre capitale politique enfin de gardé un fort lien de connexion, de dialogue permanent. Vous en serez d’ailleurs le premier, de quoi être fier !

Concernant la base navale, nous attestons une position favorable à cette idée pour faciliter les transferts et ainsi contrôler ces problèmes gênants concernant la piraterie.


La Chancelière Olfgarson sembla ravie de la tournure de la discussion, et de l'alignement de la politique étrangère du Royaume de Listherburg avec celle des Provinces-Unies du Lofoten.


- Merveilleux, je vous remercie, et j'espère que cela augurera une profonde et entière collaboration entre nos deux nations. Nous allons de ce pas si vous le voulez bien formaliser ce traité de manière concrète, sous le nom de l"'Accord Bilatéral entre le Listherburg et le Lofoten".

Entre nations nordiques nous nous devons de nous soutenir, et ce d'autant plus que l'Eurysie, bien que vous soyez situé dans les terres septentrionales, est souvent au croisement de tensions géopolitiques et inter-communautaires assez importantes. Les récents évènements dramatiques du Putsch de Kotios et de la guerre civile de Damanie en sont de malheureux témoignages. Gageons que ces conflits n'atteignent jamais votre paisible royaume.

Enfin si cela devait arriver, sachez que nous vous assurerons de notre plein et entier soutien.

Ah, ca y est, l'accord est prêt semble t il...


En effet, le personnel diplomatique et administratif des deux pays s'était affairé à rédiger le dit accord, et avaient à la hâte disposé un secrétaire, ainsi que des sièges qui n'attendaient que les signataires. En tant qu'invitée, le protocole voulait que la Chancelière Olfgarson signe d'abord, puis viendra ensuite le tour de son homologue Listherois Mr Vütiri,

auteur a écrit :

listherburglofoten
ACCORD BILATERAL ENTRE LE ROYAUME DU LISTHERBURG ET LES PROVINCES-UNIES DU LOFOTEN

  • Article I : Les deux parties s'engagent à mettre en place un programme d'échanges universitaires des étudiants Listherois et Lofotens. Ce programme incluera la prise en charge des frais d'hébergement et d'une partie des frais d'inscriptions universitaires selon des modalités propres à chaque pays.
  • Des classes spéciales mettront en place des cursus bilingues dans le but de promouvoir les langues nationales réciproques.
    Une charte d'équivalence des diplômes sera élaborée dans le but de reconnaître les cursus des étudiants Lofotèns et Listherois , ouvrant ainsi la possibilité de faire valoir la validité des formations suivies dans chacun des deux pays

  • Article II : Les deux parties s'engagent à réduire leurs frais de douanes sur les biens et marchandises transitant entre chaque pays, et ce peu importe le moyen de transport utilisé. En revanche, chaque partie s'engage à s'acquitter des autres taxes dûes, conformément aux législations nationales en vigueur. Des formulaires et des déclarations simplifiées seront créées pour fluidifier les flux d’importation et d’exportation des marchandises de chaque partie.

  • Article III : Les deux parties conviennent d'établir chacune une mission diplomatique permanente, afin de pouvoir communiquer et partager des informations plus facilement et rapidement. Les services diplomatiques de chaque pays permettront ainsi d'offrir à leurs ressortissants respectifs davantage de services et de leur offrir assistance et protection si nécessaire.

  • Article IV : Les deux parties consentent également à l'implantation d'une base aéronavale en territoire listherois dans le but d'accueillir et de pouvoir transférer des forces aéronavales. Ces forces seront garantes de la stabilité et de la protection nécessaire dans une région en proie à la piraterie et l'insécurité maritime. Les forces listheroises et lofotènes pourront disposer et user des infrastructures et installations militaires à leur guise et en bonne intelligence.

Fait à Rödhamn, le 19 juillet 2005

Mme Sigrid Olfgarson, Chancelière Fédérale des Provinces-Unies du Lofoten,
lofoten

Mr Edgar Vütiri, Premier Ministre du Royaume du Listherburg

Sceau
Je certifie cette entente avec ma signature.

Sceau
" - Merveilleux s'exclama la Chancelière . Voilà un grand pas en avant pour les relations entre les Provinces-Unies et le Royaume de Listherburg, pour nos peuples respectifs et pour notre prospérité commune, qui viendra à coup sûr renforcer nos liens diplomatiques et donc la stabilité et la paix dans la région. Gageons que cela entraîne des conséquences politiques positives sur vos turbulents voisins...
Voilà un exemplaire du traité ...et voici le mien. Parfait, nous l'allons le faire enregistrer dans nos archives diplomatiques afin de celui-ci soit officialisé aux yeux du reste du monde."



Un des conseillers accompagnant la dirigeante du Lofoten vint discrètement s'approcher de la Chancelière et lui susurra quelques mots dans l'oreille. A ce moment le visage de Sigrid olfgarson s'assombrit, bien qu'elle tenta de réprimer tout sentiment négatif alors que ce moment était historique et que tous les regards étaient braqués sur elle.

"- J'espère que vous me pardonnerez M. le Premier Ministre, un évènement intérieur majeur requiert ma présence de toute urgence dans mon pays, je dois rentrer au Lofoten.
Au nom de mon gouvernement et des Provinces-Unies, je vous remercie pour votre accueil et votre disponibilité et espérons vous rencontrer à nouveau et cette fois c'est nous qui serons vos hôtes, j'espère vous voir en notre capitale Pembertøn afin de vous rendre les honneurs."


auteur a écrit :Dans un soucis de cohérence RP, je rattrape les wagons en lien avec les évènements intérieurs "Fusillade et Massacre d'Ugvyst" survenus dans les provinces pendant la dite rencontre.
Haut de page