å›½é˜²æƒ…å ±ç ”ç©¶å±€ - DIED
La Direction de l'information et des Etudes de Défense a été fondée à Rio Formosa à la fin du XIXème siècle par édit de l'Empereur de Listonie afin de développer et de renforcer les capacités militaires de la colonie face aux luttes plus ou moins actives qui l'opposait à l'Union Icamienne nouvellement formée par les cités-états natives de l'Icamiaba et les anciennes colonies du Burujoa nouvellement indépendantes constituées en Républiques Heimin. Cette création avait pour objectif d'étudier les capacités des forces ennemies, leurs armes, leurs tactiques et leurs stratégies afin de pouvoir élaborer en retour des plans pour s'en prémunir et, à terme, pour les vaincre et ainsi récupérer l'intégralité de la péninsule icamienne.
Influent et prolifique dans la sphère listonienne de l'époque, le DIED a contribué activement au rayonnement du "joyau aleucien" de la couronne listonienne par ses productions. L'étude de l'art de la guerre sous toutes ses coutures, ainsi que des matériels, techniques et technologies qui permettent sa conduite a eu une résonance certaine et durable dans les forces armées impériales grâce à l'apport indéniable des rencontres des forces et milices coloniales face aux techniques caractéristiques des guerrières de l'Icamiaba et à leur refus farouche de se conformer aux règles de la "guerre civilisée".
Durant la Guerre d'Indépendance de 1959 à 1969, le DIED est le "cerveau" des pratiques et armes nouvelles qui se développent pour lutter contre les insurgés et les forces icamiennes, participant notamment à l'emploi généralisés de tactiques de terreur comme l'utilisation indiscriminée de la Legio Mortis sur les populations civiles dans le but de les plier.
En 1969, lors de l'indépendance de la Colonie de la Costa de Cobre et la dissolution de l'intégralité des forces armées icamiennes, la question de la dissolution du DIED se pose : en tant que creuset des techniques de guerres listoniennes, c'est un symbole de l'oppresseur colonial particulièrement fort. Pour autant, c'est également une structure d'information, de recherche et de formation efficace qui a fait ses preuves durant son quasi-siècle d'existence. L'une des premières décisions du gouvernement de celui qui deviendra le "dictateur" Petúlio Ademir Ishii est de conserver le DIED quasiment en l'état à l'exception de ses cadres les plus extrémistes qui seront rapatriés vers Listonia, comme tous les plus extrémistes des anciens colons qui songent encore aujourd'hui à reconquérir l'honneur de l'Empire.
Si l'Union Icamienne - puis la République Fédérative d'Icamie après elle, en 1984 - ne dispose que de forces de sécurité, le DIED est ce qui lui permet de ne pas perdre l'intégralité de ses connaissances, et lui permet de conserver une base solide de connaissances et de compétences qui permettront le réarmement rapide de la République lors de la refondation des Forces Armées acté par la nouvelle constitution de 1984.
Mi-structure de formation, mi-institut de recherche, comptant un musée ouvert au public et se constituant direction gouvernementale au-delà de tout cela, le DIED est transféré dans la nouvelle capitale de Tà vusu Pyà hu dès l'achèvement de celle-ci. Le but est ainsi de la détacher de son ancrage en Costa de Cobre historique - et avec lui de son influence listonienne latente - afin de pouvoir en faire une structure véritablement "icamienne" et agnostique dans ses considérations.
Aujourd'hui, le DIED est une structure rattaché à l’État Icamien tout en étant néanmoins un établissement disposant de grandes latitudes pour ses recherches, qui se veut tout à la fois être un incubateur des nouvelles théories et techniques militaires et le réceptacle de tous les savoirs militaires de la planète, et non plus seulement uniquement de l'Icamie. C'est donc aussi une structure très ouverte aux partenariats à l'étranger pour ses oeuvres de recherche ... Et une structure particulièrement étroitement surveillée par les services de renseignement icamien pour la criticité de ses travaux.
Sommaire.