Les forces armées de l'Union Républicaine d'Aleucie sont historiquement organisées en armées et en agences de défenses, toutes sous l'égide du ministère de la guerre pour leur gestion courante.
L'Armée de terre
L'Armée de terre correspond communément aux forces terrestres. Elle fut fondée en tant que telle au commencement de la république au début du siècle dernier, remplaçant alors les unités royales qui auront été dans leur immense majorité dissoutes. Ses unités autonomes (qui ne sont ni des groupements d'unités types corps d'armée, armée... ni échelon d'une unité autonome types compagnies, bataillons pour un régiment, régiment pour une brigades...) vont du bataillon à la brigade, l'état major a considéré dès 2003 que la division était un modèle dépassé, complètement obsolète et que la concentration des troupes dans la guerre moderne ne pouvait aller qu'à la baisse.
Chaque unité autonome dispose d'une dotation permanente et d'une dotation fluctuante, permettant un transfert rapide des équipements lors d'un déploiement effectif afin de répartir au mieux les équipements selon les besoins tout en assurant un entrainement efficace sur l'ensemble des matériels disponibles.
La marine fédérale
/
L'Armée de l'air Fédérale
L'Armée de l'air fédérale correspond à l'ensemble des forces aériennes, de frappe stratégique et de défense anti aérienne à longue portée de la République, fondée dans les années 20, elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été au siècle dernier en 2016, après que les coupures budgétaires de 2004-2012 aient considérablement retardé la production de masse de chasseurs compétitifs. Le tournant conservateur et militariste défensif de la République aura toutefois permis un grand développement entre 2016 et 2017 dans la production d'escadrilles opérationnelles.