
"Dieu et Dame Fortune que je déteste les achosiens, mais parmi tous les peuples, peu égalent les zélandiens dans la fourberie, l’appât du gain et la méchanceté, et cette guerre fut la plus éclatante occasion de le constater.". Ces mots du sénateur Pietro Zeferelli sont encore fameux de nos jours, pourtant, ils ont été prononcés il y a plus de trois cent ans dans un contexte qu'encore peu de monde connaît, celui du premier conflit global de l'Histoire mondiale. Le monde pré-industriel ne peut certes se targuer des progrès technologiques du fusil à répétition, de l'obus, du canon à rayures, mais il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de la destruction que peut causer un conflit suscité par les grands mécanismes d'alliances des monarchies eurysiennes d'alors, dans un monde en train d'être conquis et colonisé par ces dernières, et qui par conséquent, est appelé à s'étendre sur tous les continents.
C'est dans cette optique que cette fiche est publiée: rassembler les joueurs de divers pays d'Eurysie et d'au delà sur un projet commun de publication et d'harmonisation d'un grand conflit, semblable à celui qui a éclaté à l'occasion de la Guerre de Sept ans, et qui regroupe des enjeux similaires à ce dernier. Au programme donc: deux coalitions de pays aux buts de guerre très variés, pris dans l'engrenage d'un mécanisme d'alliances propre aux monarchies de l'Europe moderne. Un conflit s'étendant sur plusieurs théâtres, et dont les conséquences seront diverses sur le court et long terme: bénéfiques ou catastrophiques, pertes et gains territoriaux, début d'un processus révolutionnaire s'apprêtant à changer la face du monde et bouleverser l'Eurysie des grandes monarchies, perte d'un Empire colonial, indépendance des futures puissances aleuciennes, révolution technologique...
C'est à cette fin que cette fiche d’inscription est conçue: Inscrire son pays dans le cadre de ce projet, et déterminer sa situation de départ au déclenchement de ce dernier afin de déterminer de la manière la plus cohérente la coalition à laquelle le dit pays appartenait, ainsi que les grands enjeux et buts de guerre que ses dirigeants s'étaient fixés.
Une fois la phase d'inscription conclue, le maître d’œuvre sera en charge de donner une issue globale au conflit après délibération collective (enjeux de chacun, conditions du traité signant la fin de la guerre, gains et pertes territoriales etc..). Suite de quoi, chaque joueur aura carte blanche pour narrer la "Guerre de Neuf ans" de son point de vue, tout en gardant en tête l'issue finale à laquelle il ne pourra échapper. Trois topics, pour chaque théâtre: Eurysie, Nazum/Afarée et Aleucie, seront crées afin d'héberger tous ces récits qui peuvent revêtir d'un éventail immense de sujets: opérations militaires et grandes batailles, conséquences sur la population (déportations, drames collectifs...), changements dans les mentalités des populations dans l'Eurysie des grandes monarchies, prouesses techniques, publication de caricatures et gravures d'époque, chansons et chants militaires etc... Un post d'un joueur ne nécessite pas l'arbitrage ou la relecture du maître d’œuvre, simplement l'accord des autres joueurs dont les pays sont engagés dans le post.
Ci-dessous, vous retrouverez un exemple rempli et tout en bas de la page le code du questionnaire
GÉNÉRALITÉS
Nom du pays : Royaume de Bigard.
Type de régime au début du conflit : Monarchie biggaresque.
Situation politique, économique et sociale au début du conflit Votre pays était t-il en bonne santé économique, était-il à l'avant garde de grandes dynamiques historiques (Philosophie des lumières, innovations dans les technologies militaires etc). Quelle était l'état de son réseau diplomatique et alliances, l'accès à la presse de sa population, sa situation agricole (famines, innovations techniques etc...), organisation de sa société (monarchie absolue divisée en société en trois ordres, ou constitutionnalisme anglais etc...)
EXEMPLE: La Royaume de Bigard, au sortir du XVIIème siècle, est une monarchie absolue de droit divin, dont le long règne de Bigard IV est sur le point de s'achever. Si ce dernier, au cours des 50 années de règne de son inébranlable souverain, le royaume a été notablement agrandi par des conquêtes successives au détriment de ses voisins directs, cette situation l'a paradoxalement isolé et de multiples coalitions de sont formées contre lui. Cette situation de guerre permanente a amené à un alourdissement sans précédent de la fiscalité, et l'institution d'une taxe sur les blagues de papa. Le pays est à la traîne dans le domaine agricole, où un inflexible système de société à trois ordres, conjugué à un manque d'innovations techniques a profondément appauvri la paysannerie. Le pays est fortement dépendant de produits non manufacturés et de ses exportations coloniales pour son commerce, du fait que le Royaume de Bigard a raté le coche des prémices de l'industrialisation. La presse telle qu'on la conçoit aujourd'hui n'existe pas encore et l'art de la caricature comme critique du gouvernement est encore rare.
Situation coloniale Si vous en possédez, listez vos possessions coloniales d'alors afin que les autres joueurs aient une vue globale de votre emprise territoriale. Vous pouvez également évoquer l'état des relations entre votre métropole et ses colonies à la veille de la guerre. Quel était l'état de vos relations avec les natifs ?
EXEMPLE: A la vieille de la guerre de neuf ans, le Royaume de Bigard était en possession d'un domaine colonial s'étendant de l'île Marquise à l'actuel Empire du Nord. Cependant, si le domaine colonial était étendu, il était fort peu peuplé et n'avait jamais bénéficié d'investissements ou de politique de colonisation active de la part de son gouvernement. De plus, l’alourdissement de la fiscalité imposé par les guerres eurysiennes de Bigard avaient détourné une bonne part des ressources qui auraient pu être utiles au développement de son Empire colonial, et avait profondément aliéné la population qui y avait élue domicile, dont les élites se tournent de plus en plus vers les idées de nouveaux philosophes mettant en valeur les concepts de liberté individuelle et de démocratie représentative. Malgré ce tableau peu encourageant, les colons biggariens entretenaient toutefois des relations cordiales avec les autochtones qui permettait une autosuffisance relative de leurs colonies, ainsi que des alliances avantageuses.
Situation actuelle En 2016, votre pays dispose t-il encore de territoires en outre-mer ?
Gains et pertes territoriales durant la période Dans votre lore existant, avez vous perdu ou gagner des possessions territoriales ou coloniales durant le XVIIIème siècle ?
Détail sur le réseau d’alliances et les rivalités Avec qui votre pays entretenait des relations cordiales à cette période ? Listez les membres de son réseau d'alliance. Avec qui votre pays entretenait une rivalité importante et pourquoi ?
EXEMPLE: A la veille de la guerre, le Royaume de Bigard est le partenaire majeur d'une union matrimoniale avec le Royaume de Delormeau, ce qui implique qu'il est nécessairement son allié durant cette guerre. Dans le même temps, Bigard a été pris dans une compétition coloniale et commerciale avec la République de Baba, et s'est lancé dans la construction d'une flotte de guerre notable dans l'espoir de concurrencer son rival historique.
Buts de guerre Dans quelle optique votre pays est-il entré en conflit ? L'a t-il fait dans l'espoir d’agrandir son domaine colonial ou son territoire eurysien ? De s'emparer de routes commerciales ? De détruire le réseau d'alliances d'un rival en Eurysie ? Dans le but de respecter une alliance ? Une optique de vengeance par rapport à un conflit antérieur ?
Puissance globale Votre pays est-il considéré comme une grande puissance à cette période ? Ou est-il une puissance régionale, voire locale ? (Cette question conditionnera votre capacité à avoir participé à la guerre sur plusieurs fronts)
Dynamique générale du pays après la guerre Dans votre lore actuel, votre pays est-il entré dans le XIXème siècle avec des avantages indéniables ? A a-il conservé son Empire colonial ? S'est-il engagé dans la Révolution industrielle de manière précoce ? A t-il connu une période révolutionnaire semblable à la France dont les causes profondes sont à rapprocher avec l'issue du conflit ?
Liens vers du lore histo existant Veuillez lister le lore que vous avez déjà rédigé sur cette période
[color=#2210B0][b]GÉNÉRALITÉS[/b][/color]
[b]Nom du pays :[/b] Royaume de Bigard.
[b]Type de régime au début du conflit :[/b] Monarchie biggaresque.
[b]Situation politique, économique et sociale au début du conflit[/b] [color=#ED0000]Votre pays était t-il en bonne santé économique, était-il à l'avant garde de grandes dynamiques historiques (Philosophie des lumières, innovations dans les technologies militaires etc). Quelle était l'état de son réseau diplomatique et alliances, l'accès à la presse de sa population, sa situation agricole (famines, innovations techniques etc...), organisation de sa société (monarchie absolue divisée en société en trois ordres, ou constitutionnalisme anglais etc...) [/color]
EXEMPLE: La Royaume de Bigard, au sortir du XVIIème siècle, est une monarchie absolue de droit divin, dont le long règne de Bigard IV est sur le point de s'achever. Si ce dernier, au cours des 50 années de règne de son inébranlable souverain, le royaume a été notablement agrandi par des conquêtes successives au détriment de ses voisins directs, cette situation l'a paradoxalement isolé et de multiples coalitions de sont formées contre lui. Cette situation de guerre permanente a amené à un alourdissement sans précédent de la fiscalité, et l'institution d'une taxe sur les blagues de papa. Le pays est à la traîne dans le domaine agricole, où un inflexible système de société à trois ordres, conjugué à un manque d'innovations techniques a profondément appauvri la paysannerie. Le pays est fortement dépendant de produits non manufacturés et de ses exportations coloniales pour son commerce, du fait que le Royaume de Bigard a raté le coche des prémices de l'industrialisation. La presse telle qu'on la conçoit aujourd'hui n'existe pas encore et l'art de la caricature comme critique du gouvernement est encore rare.
[b]Situation coloniale[/b] [color=#ED0000]Si vous en possédez, listez vos possessions coloniales d'alors afin que les autres joueurs aient une vue globale de votre emprise territoriale. Vous pouvez également évoquer l'état des relations entre votre métropole et ses colonies à la veille de la guerre. Quel était l'état de vos relations avec les natifs ? [/color]
EXEMPLE: A la vieille de la guerre de neuf ans, le Royaume de Bigard était en possession d'un domaine colonial s'étendant de l'île Marquise à l'actuel Empire du Nord. Cependant, si le domaine colonial était étendu, il était fort peu peuplé et n'avait jamais bénéficié d'investissements ou de politique de colonisation active de la part de son gouvernement. De plus, l’alourdissement de la fiscalité imposé par les guerres eurysiennes de Bigard avaient détourné une bonne part des ressources qui auraient pu être utiles au développement de son Empire colonial, et avait profondément aliéné la population qui y avait élue domicile, dont les élites se tournent de plus en plus vers les idées de nouveaux philosophes mettant en valeur les concepts de liberté individuelle et de démocratie représentative. Malgré ce tableau peu encourageant, les colons biggariens entretenaient toutefois des relations cordiales avec les autochtones qui permettait une autosuffisance relative de leurs colonies, ainsi que des alliances avantageuses.
[b]Situation actuelle[/b] [color=#ED0000]En 2016, votre pays dispose t-il encore de territoires en outre-mer ? [/color]
[b]Gains et pertes territoriales durant la période[/b] [color=#ED0000]Dans votre lore existant, avez vous perdu ou gagner des possessions territoriales ou coloniales durant le XVIIIème siècle ? [/color]
[b]Détail sur le réseau d’alliances et les rivalités[/b] [color=#ED0000] Avec qui votre pays entretenait des relations cordiales à cette période ? Listez les membres de son réseau d'alliance. Avec qui votre pays entretenait une rivalité importante et pourquoi ? [/color]
EXEMPLE: A la veille de la guerre, le Royaume de Bigard est le partenaire majeur d'une union matrimoniale avec le Royaume de Delormeau, ce qui implique qu'il est nécessairement son allié durant cette guerre. Dans le même temps, Bigard a été pris dans une compétition coloniale et commerciale avec la République de Baba, et s'est lancé dans la construction d'une flotte de guerre notable dans l'espoir de concurrencer son rival historique.
[b]Buts de guerre[/b] [color=#ED0000] Dans quelle optique votre pays est-il entré en conflit ? L'a t-il fait dans l'espoir d’agrandir son domaine colonial ou son territoire eurysien ? De s'emparer de routes commerciales ? De détruire le réseau d'alliances d'un rival en Eurysie ? Dans le but de respecter une alliance ? Une optique de vengeance par rapport à un conflit antérieur ?[/color]
[b]Puissance globale[/b] [color=#ED0000] Votre pays est-il considéré comme une grande puissance à cette période ? Ou est-il une puissance régionale, voire locale ? (Cette question conditionnera votre capacité à avoir participé à la guerre sur plusieurs fronts)[/color]
[b]Dynamique générale du pays après la guerre[/b] [color=#ED0000] Dans votre lore actuel, votre pays est-il entré dans le XIXème siècle avec des avantages indéniables ? A a-il conservé son Empire colonial ? S'est-il engagé dans la Révolution industrielle de manière précoce ? A t-il connu une période révolutionnaire semblable à la France dont les causes profondes sont à rapprocher avec l'issue du conflit ?[/color]
[b]Liens vers du lore histo existant[/b] [color=#ED0000] Veuillez lister le lore que vous avez déjà rédigé sur cette période[/color]
Veuillez effacer les exemples et les précisions demandées dans votre code afin d'éviter de gratter des points, bande d'escrocs...