19/06/2017
21:00:06
Index du forum Continents Eurysie Tanska Spatial

PRESSE SPATIALE

2072
Ce topic regroupera l'ensemble des articles liés au secteur spatial tanskien ou aux activités économiques, industrielles et politiques liés au spatial que ce soit en Tanska ou à l'étranger. Les articles postés précédemment seront aussi listés ici afin de centraliser et faciliter le suivi.

Liste des articles :

1904
Voice of Aleuci

Akrak, 15/07/2016

Trois satellites de connectivités envoyés en orbite géostationnaire pour l'opérateur tanskien SES.



SES, pour Société Eurysienne de Satellites, une entreprise tanskienne d'opérateurs de satellites vient aujourd'hui d'annoncer l'entrée en service opérationnel de ces trois premiers satellites de connectivités. Après avoir signé un important contrat de plusieurs milliards avec les chaines de radios et de télévisions "Voice", le lancement, par une AltaÏR-5 depuis le centre aérospatial d'Akrak en Tanska, des trois satellites marque le début de la constellation et de son opérationnalité.

Le directeur général de SES indique que les satellites, désormais en orbite géostationnaire, ne seront que la base de l'architecture d'ensemble de la constellation qui veut à terme opérer sur plusieurs orbites, entre géostationnaire et l'orbite terrestre moyenne, afin d'assurer une couverture mondiale ainsi qu'une importante rapidité dans la livraison des données et la transmissions des informations.

SES pourrait aussi obtenir un contrat avec le gouvernement tanskien pour opérer une partie de la bande passante de la communication des satellites. La compagnie précise pour le moment que son client principal reste la fourniture de connectivité et de transmission de contenu pour le compte du consortium Voice, principalement à destination du Nazum et de l'Afarée sur demande du consortium. A terme, le réseau sera bien plus égalisé à l'échelle mondiale indique la compagnie. Le Gouvernement fédéral tanskien reste à ce jour l'un des principaux actionnaires de l'entreprise avec près de 19% des parts du marché. Il est à noter que Maller-Møersk, armateur tanskien, est récemment entré au capital de l'entreprise à hauteur de 10% dans l'objectif de fournir une connectivité permanente à ces navires en plus de services de géolocalisation prévus via d'autres satellites.

L'agence spatiale tanskienne pour l'exploration et la recherche, ASTRE, a aussi indiqué qu'elle négociait avec SES pour utiliser une partie de la constellation pour mieux relier ces stations de tracking et autres radars à destination de l'espace.

HRP2 missiles lvl 5 tirés et consommés depuis mon atlas
1915
THE TANSKIAN TIMES

Akrak, 20/12/2016


SPATIAL / Tanska

Lancement réussi du satellite d'observation militaire SPEAR-1.



Kristine Svane, ministre de la Défense nationale, s'est félicitée ce matin du succès du lancement du satellite militaire SPEAR-1 (Strategic Platform for Earth-wide Aerial Reconnaissance), mis en orbite par une fusée Hélios-A lancée depuis le Centre Spatial d'Akrak le 19 décembre.

Il s'agit du premier satellite d'observation optique militaire des forces armées tanskiennes et du second satellite militaire après celui de communications THORCOM-1 lancé en juillet 2013. Développé par l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, l'ASTRE et l'Agence de Réalisation des Marchés et de l'Equipement Stratégiques, ARMES. Il marque aussi le second lancement d'une fusée Helios-A après le succès partiel du premier tir effectué pour le compte de la République de Wanmiri.

Pour les forces armés tanskiennes, ce lancement marque l'achèvement d'un cycle de développement capacitaire spatiales qui se double aussi de l'achat de capacités d'observation radar auprès de Unhidden et de sa constellation THOR, ainsi que de l'opération partagée du satellite ICECOM avec Nordlig-Kors. Ce lancement illustre le développement à la fois industriel, technologique mais aussi capacitaire du spatial tanskien.

Le SPEAR est ainsi un satellite nouvelle génération de reconnaissance optique à usage militaire. Sa masse importante, plus de 3,5 tonnes délivrée en orbite héliosynchrone phasée fortement inclinée en fait l'un de satellites les plus lourds jamais lancés. Il comprend une capacité de prise d'image dans l'infrarouge à travers une bande spectacle plus étendue qu'un simple appareil de prise d'image. Du fait de son altitude, 800km le satellite devrait fournir des images en très haute résolution. Un satellite SPEAR-2 est actuellement en construction et devrait lui à terme fournir des images extrêmement haute résolution car orbitant plus bas que le précédent.

Selon la ministre, le développement capacitaire d'imagerie satellite tanskien aidera aussi à fournir l'Organisation des Nations Démocratiques en renseignement satellitaire de grande qualité.

HRP2 missiles lvl 8 et 2 missiles lvl 2 tirés et consommés depuis mon atlas
Haut de page