01/04/2018
00:16:51
Index du forum Continents Eurysie Tanska Spatial

PRESSE SPATIALE

2072
Ce topic regroupera l'ensemble des articles liés au secteur spatial tanskien ou aux activités économiques, industrielles et politiques liés au spatial que ce soit en Tanska ou à l'étranger. Les articles postés précédemment seront aussi listés ici afin de centraliser et faciliter le suivi.

Liste des articles :

1904
Voice of Aleuci

Akrak, 15/07/2016

Trois satellites de connectivités envoyés en orbite géostationnaire pour l'opérateur tanskien SES.



SES, pour Société Eurysienne de Satellites, une entreprise tanskienne d'opérateurs de satellites vient aujourd'hui d'annoncer l'entrée en service opérationnel de ces trois premiers satellites de connectivités. Après avoir signé un important contrat de plusieurs milliards avec les chaines de radios et de télévisions "Voice", le lancement, par une AltaÏR-5 depuis le centre aérospatial d'Akrak en Tanska, des trois satellites marque le début de la constellation et de son opérationnalité.

Le directeur général de SES indique que les satellites, désormais en orbite géostationnaire, ne seront que la base de l'architecture d'ensemble de la constellation qui veut à terme opérer sur plusieurs orbites, entre géostationnaire et l'orbite terrestre moyenne, afin d'assurer une couverture mondiale ainsi qu'une importante rapidité dans la livraison des données et la transmissions des informations.

SES pourrait aussi obtenir un contrat avec le gouvernement tanskien pour opérer une partie de la bande passante de la communication des satellites. La compagnie précise pour le moment que son client principal reste la fourniture de connectivité et de transmission de contenu pour le compte du consortium Voice, principalement à destination du Nazum et de l'Afarée sur demande du consortium. A terme, le réseau sera bien plus égalisé à l'échelle mondiale indique la compagnie. Le Gouvernement fédéral tanskien reste à ce jour l'un des principaux actionnaires de l'entreprise avec près de 19% des parts du marché. Il est à noter que Maller-Møersk, armateur tanskien, est récemment entré au capital de l'entreprise à hauteur de 10% dans l'objectif de fournir une connectivité permanente à ces navires en plus de services de géolocalisation prévus via d'autres satellites.

L'agence spatiale tanskienne pour l'exploration et la recherche, ASTRE, a aussi indiqué qu'elle négociait avec SES pour utiliser une partie de la constellation pour mieux relier ces stations de tracking et autres radars à destination de l'espace.

HRP2 missiles lvl 5 tirés et consommés depuis mon atlas
1915
THE TANSKIAN TIMES

Akrak, 20/12/2016


SPATIAL / Tanska

Lancement réussi du satellite d'observation militaire SPEAR-1.



Kristine Svane, ministre de la Défense nationale, s'est félicitée ce matin du succès du lancement du satellite militaire SPEAR-1 (Strategic Platform for Earth-wide Aerial Reconnaissance), mis en orbite par une fusée Hélios-A lancée depuis le Centre Spatial d'Akrak le 19 décembre.

Il s'agit du premier satellite d'observation optique militaire des forces armées tanskiennes et du second satellite militaire après celui de communications THORCOM-1 lancé en juillet 2013. Développé par l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, l'ASTRE et l'Agence de Réalisation des Marchés et de l'Equipement Stratégiques, ARMES. Il marque aussi le second lancement d'une fusée Helios-A après le succès partiel du premier tir effectué pour le compte de la République de Wanmiri.

Pour les forces armés tanskiennes, ce lancement marque l'achèvement d'un cycle de développement capacitaire spatiales qui se double aussi de l'achat de capacités d'observation radar auprès de Unhidden et de sa constellation THOR, ainsi que de l'opération partagée du satellite ICECOM avec Nordlig-Kors. Ce lancement illustre le développement à la fois industriel, technologique mais aussi capacitaire du spatial tanskien.

Le SPEAR est ainsi un satellite nouvelle génération de reconnaissance optique à usage militaire. Sa masse importante, plus de 3,5 tonnes délivrée en orbite héliosynchrone phasée fortement inclinée en fait l'un de satellites les plus lourds jamais lancés. Il comprend une capacité de prise d'image dans l'infrarouge à travers une bande spectacle plus étendue qu'un simple appareil de prise d'image. Du fait de son altitude, 800km le satellite devrait fournir des images en très haute résolution. Un satellite SPEAR-2 est actuellement en construction et devrait lui à terme fournir des images extrêmement haute résolution car orbitant plus bas que le précédent.

Selon la ministre, le développement capacitaire d'imagerie satellite tanskien aidera aussi à fournir l'Organisation des Nations Démocratiques en renseignement satellitaire de grande qualité.

HRP2 missiles lvl 8 et 2 missiles lvl 2 tirés et consommés depuis mon atlas
2499
THE TANSKIAN TIMES

Akrak, 04/02/2018


SPATIAL / Tanska

Le second semestre 2017 fut chargé en satellites tanskiens avec une dominante privé.



Après le lancement réussi du satellite SPEAR-1 [Strategic Platform for Earth-wide Aerial Reconnaissance] en décembre 2016, le satellite SPEAR-2 a été lancé en octobre 2017, permettant à Tanska de renforcer ses capacités de lancement d'observation optique depuis le Centre Spatial d'Akrak. Ce lancement est sans doute le plus important d'un point de vue militaire pour la République et constitue le principal lancement public du semestre, largement dominé par des lancements du secteur privé tanskien sur plusieurs secteurs.

Le second, et dernier lancement public, piloté par l'Agence Spatiale Tanskienne de Recherche et d'Exploration, ASTRE, sur une réalisation de l'Agence de Réalisation des Marchés et de l'Equipement Stratégiques, ASTRE, fut celui du satellite militaire de communication THORCOM-2, lancé en août 2017. Il s'agit du second satellite de cette constellation après un premier lancement effectué en juillet 2013, plus de quatre ans auparavant. Ce lancement marque l'aboutissement d'un retard de près de deux ans sur ce lancement. En cause des retards budgétaires mais aussi de nombreuses améliorations technologique du second satellite améliorant ses capacités mais retardant longuement son déploiement et réduisant les capacités militaires de communication par satellite.

Poursuivant sur son rythme de lancement, Unhidden, société tanskienne associée au teylais TeySpace a effectué son troisième lancement de 3 petits satellites THOR [Telemetry and High-frequency Observation Radiometer] depuis août 2016 avec un lancement le 17 septembre 2018, confirmant le rythme d'un lancement par an dans le cadre du partenariat de lancement avec AltaïrEspace. Ritta Nykänen, fondatrice et présidente d'Unhidden avait alors confirmé son souhait de parvenir à un rythme de lancement en 2018. La constellation THOR d'interception de signaux radiofréquences des activités maritimes de satellites en orbite héliosynchrone comporte désormais 9 satellites et un objectif validé et financé de 18 satellites. Maller-Møersk a renforcé sa participation de même que l'Etat fédéral tanskien, désormais déteneur de 10% du capital d'Unhidden.

Enfin, l'initiative PHOENIX [Partnerships, High-Tech, Opportunities, Enterprise, Network, Innovation, eXploration], lancée en 2015 par l'ASTRE et le ministère des Sciences et Techniques a confirmé son succès après l'incubation de l'entreprise SES, Société Eurysienne de Satellites, qui avait lancé en 2016 ses 3 premiers satellites de connectivités, une constellation désormais renforcée par 3 autres satellites lancés en novembre 2017. L'Etat tanskien reste actionnaire à hauteur de 19% de l'entreprise, désormais renforcée d'un investissement à hauteur de 3% par Aircar Industries, second grand groupe tanskien à investir dans SES après Maller-Møersk.
Haut de page