Récapitulatif des relations et ressentis diplomatiques entretenus par le Ministère des Affaires Extérieures au BanairahLes informations en italique sont confidentielles et ne peuvent, sauf proximité avec l'administration du pays ou manœuvre d'influence, être connues.I) Politique généraleLa République Directe de Banairah cherche constamment de nouveaux partenaires commerciaux afin de développer son économie. Engagée dans la cause afaréenne, elle sera souvent prête à aider ses voisins de continent. Néanmoins, la République voit d'un mauvais œil les régimes théocratiques et dictatoriaux avec lesquels elle ne consent pas à travailler. Le passé historique du Banairah peut également s'avérer handicapant pour les nations souhaitant un rapprochement : d'un nationalisme vendicatif, les Banairais ont la mémoire longue, les guerres et trahisons, même d'un passé révolu, peuvent leur laisser un goût âcre à la gorge et les décourager à faire table rase. Cependant, le gouvernement actuel a plutôt tendance à privilégier l'apaisement et peut proposer des traités diplomatiques, sécuritaires ou commerciaux à des pays qui ont agressé ou trahi le Banairah il y a plusieurs siècles, si cela avantage le Banairah. La politique actuelle se rapproche donc d'une politique pragmatique sur ce point.II) Accords signés en vigueur
- Pays fondateur de l'Organisation des Nations Commerçantes, une alliance économique et militaire de puissances mercantiles
- Pays membre du Liberalintern, alliance défensive et espace de discussion entre diverses forces anarchistes et libertaires
- Pays fondateur du Forum de Coopération d'Afarée du Nord, une organisation de coopération et d'entente régionale cocréée avec la Principauté de Cémétie (date de fondation : 09/2010)
- Accords du collier de perles avec le Jashuria : plan de développement conjoint pour l'augmentation de 30% des échanges commerciaux entre les deux pays. Territoires concernés : île de Destanh, port d'Abunaj, port de Sayat, port de Balaya.
- Accords avec l'Izcalie : accords sur la durée minimale de visa, accords de coopération économique (taxes douanières) et scientifique
(HRP : Cf post du concerné qui sera cité ici)
- Accords avec Novigrad : création d'un monopole partiel à 50% pour les ressources minières et du marché des essences vertes au Banairah contre celui à 50% des ressources pétrolières au Novigrad et à 30% des produits pharmaceutiques.
- Traité d'amitié et de coopération avec la Cémétie (09/2010)
III)Avis du Ministère sur les pays étrangers et mesures prises à leur encontre[list]
Empire Démocratique Latin Francisquien : suspension des vols et voies maritimes non commerciales à destination du pays, rapatriation des scientifiques en mission à Latios.Motif : sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait du début de la guerre francisquo-damann
République Socialiste de Damanie : suspension des vols et voies maritimes non commerciales à destination du pays.Motif : sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait du début de la guerre francisquo-damann.
Modification : baisse de l'alerte à une simple consigne de prudence, la région restant encore susceptible de s'embraser.
Empire Listonien :Aucune mesure officielle prise. Cependant, le ministère émet de sérieux doutes quant à la compétence des dirigeants listoniens. Le Banairah préfère donc ne pas développer de relations diplomatiques, tendance de plus en plus marquée à la vue des altercations avec la république segrenaise et finalement de la chute de l'Empire. Le Banairah soutient quelques mouvements révolutionnaires afaréens afin de contribuer à un meilleur avenir pour le continent souvent cible de l'ingérence délétère eurysio-paltoterrane, et a entre autres permis à l'ancienne colonie listonienne de Jadida de s'émanciper de la Couronne, formant ainsi la Commune de Jadida, un état révolutionnaire libertaire allié de la République Directe.
Commune Révolutionnaire Constituante de Jadida :La chute de l'Empire Listonien a ouvert la porte aux ingérences étrangères pouvant atteindre la population indigène des colonies. Le Banairah a donc décidé de porter assistance aux révolutionnaires pro-démocratie directe de Jadida afin d'assurer un avenir plus sain à la région.
Mesures prises : établissement d'un plan humanitaire de ravitaillement en biens de première nécessité, protection des côtes jadidiennes par la marine banairaise, reconnaissance officielle de la commune, aide de formation militaire.
Loduarie communiste : les citoyens et citoyennes du Banairah sont fortement enjoints à éviter d'aller en Loduarie, et ce peu importe la raison. En cas de non-respect de cette recommandation forte, pressante et non ignorable, la République Directe ne pourra pas s'assurer de la sécurité des citoyens concernés. En cas de présence connue et avérée de Banairais en Loduarie communiste, veuillez prévenir immédiatement le Consulat de l'Ambe afin de donner le plus d'informations et de temps possible aux représentants et missionnés.Motif : sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait des tensions et conflits ouverts entre l'ONC et la Loduarie. En effet, des enlèvements de masse ont été organisés envers de présumés étrangers en sol loduarien et provenant de pays membres de l'ONC. Le golfe jouxtant la Loduarie est récemment devenu source de tensions avec des actes violents de piraterie et des manœuvres de navires de guerre dans la région. Le conflit latent opposant Youslévie, un pays membre de l'ONC, et la Loduarie mais surtout le conflit opposant le Kronos (et par conséquence, l'Union des Nations Communistes et Socialistes) et l'ONC rendent la venue de Banairais sur le sol loduarien strictement impossible et extrêmement dangereux.
République de Kronos : les citoyens et citoyennes du Banairah sont d'autant plus fortement enjoints à éviter à tout prix d'aller au Kronos, et ce pour quelque raison, fusse-elle importante ou non, que ce soit. En cas de non-respect de cet avertissement de la plus haute échelle, la République Directe ne pourra pas remplir ses fonctions de garant de votre sécurité en tant que citoyen de la République. Si toutefois vous avez connaissance d'un concitoyen étant actuellement sur le sol kronien, veuillez dès à présent, et ce de toute urgence, prévenir le Consulat de l'Ambe afin que celui-ci puisse prendre toutes les mesures nécessaires et susceptibles de participer au succès de son ex-filtration.Motif : sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait du conflit ouvert entre l'ONC et le Kronos, auquel participe le Banairah afin de libérer la région indigène du Bajusid. Votre présence en cette région, ou au sein de la métropole kronienne, pourrait attirer l'attention des autorités kroniennes qui pourraient vous utiliser comme prisonnier de guerre, comme monnaie d'échange, ou vous exécuter sous couvert de représailles, menaces ou de lutte contre le terrorisme et l'espionnage. Nous rappelons donc encore une fois d'éviter à tout prix de vous y déplacer.
Pays de l'UNCS : les citoyens et citoyennes du Banairah sont tout autant enjoints à n'aller dans aucun pays communiste ou membre de l'UNCS, et ce peu importe la raison. La République Directe ne pourra pas y assurer votre sécurité pleine et sereine.Motif : sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait des conflits ONC-UNCS. Votre existence au sein des pays de l'UNCS ou même de leurs alliés idéologiques pourrait être repérée, et votre personne utilisée pour des fins d'échanges, de chantage, de menace ou de représailles. Vous y risquez donc l'emprisonnement, l'exécution, les camps de travaux forcés ou d'exécutions, l'agression, le vol, le lynchage, et tout autre type d'atteintes mentales, physiques ou matérielles ayant déjà été constatées au sein de ces pays. La République Directe ne pourra pas y assurer votre sécurité, toutefois si vous ou un concitoyen venait à s'y trouver, communiquez le plus tôt possible les informations nécessaires au Consulat de l'Ambe afin que celui-ci prenne toutes les mesures nécessaires et en son pouvoir.
République de Kaulthie/Valheim : les citoyens et citoyennes du Banairah se voient recommandés de limiter leurs déplacements vers ces deux pays, du fait des différents théâtres d'opérations militaires y ayant lieu. Sauf motif de travail, il est préférable de s'abstenir d'y voyager pour de simples raisons de difficulté d'ex-filtration et d'intégrité physique.sécurité des citoyens et citoyennes du Banairah du fait de la guerre civile kaulthique.