Nom : "Reichsbank" ou "Banque Impériale"
Information principale :Type : Banque nationale (C'est la plus grande banque du pays, là où sont imprimés les billets, fabriquées les pièces et stocké l’or altrechtois)
Création/fondation : Début 1837 à 1846 (dates de la construction de la banque)
Créateur/fondateur : Architecte : Rayk Sauerbeck avec l'initiative de l’Empereur.
Présentation :Avec plus de 25 mètres de haut, la "Reichsbank" est un édifice emblématique de l’Altrecht, un symbole pour le pays et un acteur majeur de sa bonne gestion. De style architectural Renaissance, elle fait près de 100 mètres de large, un bâtiment imposant qui a de quoi surprendre à l’intérieur. Créée en 1846 après 9 années de construction par l’architecte Rayk Sauerbeck, la "Reichsbank" fut établie à l’initiative de l’Empereur de l’époque afin de centraliser le fonctionnement de l’économie altrechtoise. En effet, à son époque, l’Empereur eut l’idée de changer la monnaie métallique (*1) par une monnaie fiduciaire (*2) afin de renflouer les réserves d’or du pays ainsi que de limiter les fraudes liées à la monnaie. C’est ainsi qu’en 1846 furent créés l’Altmark (équivalent à 1 euro) et le Pfennig (équivalent à 1 centime).
(*1) : Monnaie dont la valeur correspond à celle du poids de métal qui la compose, de l’or ou de l’argent dans le cas de l’Altrecht.
(*2) : Monnaie dont la valeur inscrite, sur un support matériel échangeable, est sans rapport avec celle de la matière qui compose ce support, qu’il s’agisse de métal, de papier ou d’un autre type de bien.
La "Reichsbank" est composée de trois grandes parties : l’aile Ouest, l’aile Est et l’aile Centrale.
- À l’Ouest, l’aile est consacrée aux bureaux et à l’administration de la banque, une aile classique où sont notamment accueillis les clients lors de leurs rendez-vous.
- À l’Est se trouve la partie habitable de la banque ; en effet, cette dernière dispose de petits appartements permettant d’accueillir du personnel 24h/24 afin d’assurer son bon fonctionnement ainsi que sa sécurité. On y trouve près d’une dizaine de petits appartements.
- Enfin, l’aile centrale est principalement dédiée à la représentation de la banque. Celle-ci est conçue pour impressionner : très vide, aménagée avec de grandes salles d’attente et un double escalier central, elle donne une impression d’écrasement et de grandeur. Cet escalier mène aux bureaux du Directeur de la Banque ainsi qu’à son appartement luxueux. Le Directeur vit 24 heures sur 24 dans la banque et pour la banque.
Au fil des siècles, plusieurs travaux ont permis l’ajout d’un ascenseur (interdit au public), reliant le bureau du Directeur à son appartement ainsi qu’à un sous-sol peu connu du grand public. En effet, ce sous-sol constitue une quatrième aile cachée, équipée de machines et outils servant à la fabrication de la monnaie fiduciaire du pays. On y trouve d’immenses rangées d’imprimantes automatiques et de bureaux. Une dizaine de coffres blindés y sont dissimulés pour stocker la monnaie créée en surplus.
Cependant, un détail est dissimulé…
Information confidentielle :La banque cache deux autres coffres blindés, accessibles via des entrées secrètes dissimulées derrière les premiers. Ces deux coffres, distincts et non reliés, protègent deux choses bien différentes :
- Le premier contient et protège les réserves d’or du pays, sous forme de lingots d’un kilo chacun. Le contenu de ce coffre est estimé à 2 687 tonnes d’or.
- Le second abrite des valises contenant tous les secrets d’État de l’Altrecht : assassinats politiques, tentatives de déstabilisation à l’étranger, pressions sur des citoyens altrechtois et internationaux… Le contenu de ce coffre est inestimable.
Sécurité de la "Reichsbank" :La "Reichsbank" est protégée en permanence par 22 gardes privés, exclusivement recrutés depuis les forces spéciales de l’Altrecht, ainsi que par 4 inquisiteurs chargés de surveiller son bon fonctionnement.
À l’entrée, un portique de sécurité en forme de cabine de détection doit obligatoirement être franchi. Il n’y a aucune autre manière d’entrer sans violence, sauf par une fenêtre ouverte (ce qui impliquerait d’échapper aux rondes).
Les fenêtres sont en verre pare-balles et, même brisées, sont protégées de l’intérieur par des barreaux en acier.
La banque est entourée en souterrain par 20 mètres de mur de béton, limitant les risques de tunnels. Les agents disposent de détecteurs de vibrations permettant de repérer toute activité inhabituelle sous le bâtiment.
Un dispositif de blocage d’urgence est activable depuis le bureau du Directeur ou la cabine de contrôle sécurisée à l’entrée. Il permet la fermeture automatique de la porte principale et des fenêtres par des murs d’acier blindé (22 cm pour la porte principale, 6 cm pour les fenêtres). Ce verrouillage dure 2 heures sans possibilité d’ouverture anticipée.
Trois générateurs autonomes permettent un siège de 12 jours.
Enfin, la quatrième aile souterraine peut être inondée en 8 minutes via des vannes connectées aux deux rivières proches. Cela crée une grande pression, bloque l’ascenseur, et rend la zone inaccessible.
Quant aux mallettes contenant les secrets d’État, elles ne peuvent être ouvertes que via un code à 12 chiffres changé toutes les 24 heures. Une moitié est connue par le Directeur de la Banque, l’autre par l’Empereur et le gouvernement.