Une expédition de l'Ordre des Boucliers

C'est ce que vous, joueurs et joueuses, devrez découvrir par vous-mêmes. Embarquez dans l'aventure en postant ci-dessous la fiche du personnage que vous souhaiteriez incarner au sein du corps expéditionnaire, et laissez votre serviteur s'essayer au rôle de MJ (hum hum).
Le scénario : comme rappelé en introduction, le Pape tanakais, guide des croyants des chrétiens spirites du Tahoku, a été averti par les esprits qu'une porte vers les Enfers s'était ouverte, que les voyageurs l'ayant aperçu nomment Le Gouffre. Il a donc appelé ses fidèles à constituer un petit corps expéditionnaire pour découvrir de quoi il en retournait véritablement, et quelle serait la démarche à suivre afin d'endiguer l'éventuelle menace.
Le concept de l'aventure : je vous invite à rendre mon scénario plus vivant et interactif en y participant avec un personnage chacun et vos propres idées de réponse à mes interventions de MJ. J'ai plusieurs idées en tête et vos actions auront un impact sur la suite de l'histoire que je choisirai (même si je ne pourrai vous le dire qu'à la fin de l'aventure ce qui aurait été également possible !). Je donnerai une mise en situation (environnement, matériel, etc.) et vous me proposerez des actions à faire seul ou en groupe pour répondre aux problématiques posées. Un JDR lambda en résumé.
Les règles :
- Le RP : Pour rappel, le monde de Geokratos se veut un minimum réaliste, il n'y aura donc pas de magie, de démons confirmés, ou tout ce genre de choses. Tout doit rester rationnellement explicable (le Pape peut en soit avoir un pressenti, des informations extérieures, etc. Jiro a des cauchemars, comme tout le monde peut en avoir...). La nature de la "porte des enfers" peut donc être naturelle (séisme, éruption volcanique, animaux inconnus et dangereux, etc.), un complot (peut-être que le Pape a intérêt à envoyer des espions là-bas, etc.) ou simplement une hallucination collective (maudit opium wanmirien).
- Les mécaniques : Chaque action "notable" - je ne vais pas vous faire lancer un dé pour ouvrir votre gourde ou une porte - sera plus ou moins réussie ou ratée selon le résultat d'un lancer de dé modulé par les compétences de vos personnages, les conséquences des actions passées et autres bonus/malus - n'essayez pas de détruire un crâne maudit si votre personnage est déjà à la limite de la folie, ou sauter au-dessus d'une crevasse avec un pied cassé. Ou si, faites-le, on va bien s'amuser.
Compétences ? Chaque personnage aura cinq points de compétence - au total - à attribuer dans trois domaines : la force physique (combattre, courir, etc.), l'aptitude mentale (décrypter des runes, résister à une déstabilisation psychologique, etc.) et l'agilité (éviter de se faire repérer, trouver des objets dans l'obscurité, etc.). Notez donc que vous êtes obligés d'être plus faibles dans au moins un domaine. Vous pouvez mettre 0 dans un domaine si ça vous amuse bien sûr, mais une brute à 5 de physique bête comme un clou et bruyante comme les cris des comdamnés en Transblêmie va avoir une utilité discutable dans l'équipe.
Lancer de dés ? Un lancer d10 permettra de trancher : 10 pour une réussite critique et 0 pour un échec critique. Et le seuil de réussite de l'action est fixé par moi-même, selon mon mauvais bon jugement.
Notez également que chaque personnage aura une barre de vie (dégâts physiques) et une barre de santé mentale (dégâts psychologiques représentant les supposés pouvoirs mystiques abrités par les forêts tahokaises). Ces deux barres auront des valeurs similaires pour tous les joueurs, mais quelque peu différentes en valeur selon le lore que vous donnerez à vos personnages, et ce afin de rendre le tout plus cohérent.
- Si votre barre de vie descend tout en bas, c'en est fini pour vous, à moins que vos coéquipiers arrivent à vous sauver de votre coma profond. Toutefois, ne vous inquiétez pas, si les circonstances font que vous mourez très tôt, j'essaierai de vous réintroduire par un autre personnage par exemple. Le but est simplement de représenter l'environnement dangereux : le Tahoku est vaste, escarpé et rempli de créatures qui ne vous veulent que du mal et de fanatiques de diverses espèces qui ne sont pas forcément mieux.
- Si votre barre de santé mentale descend tout en bas, vous perdrez le contrôle de votre personnage ! Je me ferai donc un plaisir de lui faire faire des actes déraisonnables de nature variée. Encore une fois, simplement une mécanique là pour ajouter de la saveur. Si vous devenez tous fous au bout de 4 tours, mes pouvoirs magiques de MJ arrangeront la situation (en espérant ne pas avoir besoin de le faire).
Vous disposerez également d'un inventaire avec des objets de base (un sabre, des remèdes pour le médecin s'il est joué, etc.). Il est surtout là pour ne pas que vous oubliez ce que vous pouvez utiliser, ainsi que pour donner les bonus que donnent les items (le sabre fait plus de dégâts que les poings de votre gigachad, eh oui c'est triste).
Le déroulement :
Tous les participants postent leur fiche ici. Le RP a besoin d'environ 5 joueurs minimum et 10 maximum pour être cohérent avec ce que j'ai développé, cependant je suis prêt à adapter s'il y a beaucoup de monde, et jouer plus de PNJ s'il n'y en a pas assez. Une fois cela fait, je mettrai à jour un post pour mettre tous les liens et infos importantes pour l'équipe.
A la suite de ces deux posts, je mettrai mes actions de MJ et vous proposerez tous (ou seulement certains d'entre vous si certains deviennent afk) vos réponses à mes mises en situation. Le résultat de vos actions sera rp ici , continuant le rp aventure que j'ai commencé.
Le début du JDR commencera dans la situation du dernier post du topic mis en lien juste avant, c'est-à-dire là.
Les jets de dés seront fait sur le site habituel de GK (celui pour les arbitrages).
- Fiche perso : vous pouvez prendre un perso dont le nom est évoqué ici ou en inventer un. Je vérifierai si votre perso est en accord avec le rp.
[b]Illustration (facultatif) :[/b] évitez les dessins (anime, etc.) qui auraient du mal à coller avec l'ambiance générale du rp.
[b]Background :[/b] vous pouvez détailler ici l'histoire de votre personnage (comment a-t-il rejoint les chevaliers exorcistes, ce qui l'anime, ce que vous voulez)
[b]Caractéristiques physiques :[/b] âge / taille / poids (etc. Comme vous voulez mais plus vous en mettez plus je peux m'appuyer sur des trucs que vous avez décidé si j'en ai envie)
[b]Compétences (PMA, pour Petites et Moyennes Aptitudes) :[/b] force Physique / aptitude Mentale / Agilité
Si vous avez des questions, des remarques, des idées, des conseils, dites-le moi sur Discord, je serais ravi d'avoir du feedback.
Et surtout, amusez-vous bien !