11/05/2017
22:39:09
Index du forum Continents Nazum Jashuria

🎤 [PRESSE] Pavillon des Murmures | Conférences de presse mensuelles

Voir fiche pays Voir sur la carte
Le Pavillon des Murmures


img


img
Le Pavillon des Murmures d’Ankévran



Le Pavillon des Murmures est la salle de presse officielle du Cercle Intérieur. Cet édifice, situé à Ankévran, est là pour servir de relais de communication officiel entre les journalistes du monde entier et le Cercle Intérieur, dont la politique interne, souvent cryptique pour les Eurysiens, nécessite des clarifications. Le Pavillon des Murmures est un édifice récent, bien qu’inspiré de l’architecture traditionnelle jashurienne. Construit à l’occasion du nouveau millénaire, il a remplacé le précédent Pavillon des Murmures, datant de la Réunification, mais dont les matériaux étaient trop imparfaits et présentaient des risques d’effondrement. Les journalistes, pour peu qu’ils soient accrédités par le service interne du Pavillon des Murmures, sont invités à suivre les conférences de presse mensuelles présentées par les représentants officiels du Cercle Intérieur sur l’évolution en cours de la politique jashurienne. La Troisième République du Jashuria tient sa conférence de presse tous les mois, afin de ne pas ajouter la confusion ambiante et à l’amoncellement des no-news. Le Cercle Intérieur préfère des conférences de presse moins fréquentes, mais plus pertinentes, ce qui contribue à faire en sorte que la parole jashurienne soit claire et précise, plus que prolifique et bavarde. Seule entorse à ce protocole, les communiqués officiels du Premier Ministre, qui peuvent supplanter ponctuellement la cérémonie présidée par la responsable de la communication du Cercle Intérieur.

La communication officielle du Cercle Intérieur est assurée par madame Mae-noi Sansurin (Mé-noï Sane-sou-rine). Trentenaire froide et factuelle, Mae-noi Sansurin est le visage du Cercle Intérieur quand il s’agit de répondre aux questions de la presse. Respectant à la lettre les codes de la politique jashurienne, la garante de la communication du Cercle Intérieur présente la retenue impassible et fière qui fait la marque des Jashuriennes. Chaque mois, Mae-noi et ses équipes préparent et consolident la communication officielle du Cercle Intérieur pour une séance de questions-réponses d’une journée durant laquelle les journalistes sont autorisés à poser leurs questions sur les orientations de la politique jashurienne. Les réponses apportées représentent la position officielle du gouvernement jashurien.

Chaque intervention de Mae-noi présente le même schéma, schéma qui n’a pas dévié depuis qu’elle a hérité du poste de son prédécesseur parti à la retraite après 15 ans de bons et loyaux services. Il comprend toujours une introduction officielle, un bilan d’activités des Etats du Jashuria, des activités du Cercle Extérieur, des activités du Cercle Intérieur ministère par ministère et un bilan de l’actualité orienté sur la position officielle du Jashuria. Chaque session se termine sur les perspectives à venir sur les prochains mois et les prochaines années, de sorte que la feuille de route des institutions soit transparente pour les journalistes. Les séances du Pavillon des Murmures sont obligatoirement assorties d’une cérémonie du thé, dans un cadre feutré. Les Jashuriens aimant les espaces de paix et de sérénité, la présentation officielle de Mae-noi se déroule toujours dans une salle spécialement préparée pour que les journalistes se voient servir le thé et puissent être confortablement assis, avant chaque intervention. Ce cadre apaisant permet de créer une ambiance sereine, où la représentante du Cercle Intérieur peut officier en toute tranquillité. Mais ce cérémoniel n’est pas sans arrière-pensée. En plongeant les médias dans un cadre feutré et apaisant, les communicants du Pavillon des Murmures en profitent pour policer le langage des journalistes. Après tout, quoi de plus indélicat qu’un journaliste qui hurle et vitupère alors que tout le monde est en train de prendre le thé ?

Mae-noi
Mae-noi Sansurin, représentante du Cercle Intérieur au Pavillon des Murmures


HRP : Les journalistes peuvent ici poser leurs questions à la représentante du Cercle Intérieur. Les réponses prodiguées par Mae-noi Sansurin seront les réponses officielles du Cercle Intérieur, l’organe exécutif de la Troisième République du Jashuria. La séance de questions-réponses se faisant après la présentation officielle de la représentante, les journalistes sont généralement assis confortablement et ont devant eu une tasse de thé et les traditionnelles pâtes de fruits, ou autres douceurs du Jashuria. Les journalistes ont beau être les invités de Mae-noi, ceux qui se montrent indélicats ou violents seront conduits à l’extérieur de la salle de conférences.
Haut de page