
Le
Myangatyn Örd (Horde des 1000), est la division terrestre du NGK et la plus grande part de l'armée du khaganat. Composée des militaires sous bannières de tous les clans, il est devenu plus imposant depuis l'intégration des armées personnelles au sein du NGK depuis les années 1860 (conflit Törgo-Baltaar) et la décision de la centralisation des armées. Il effectue différente mission de surveillance et de protection des frontières mais aussi de patrouille, d'assistance et de sauvetage en cas de nécessité.
Il est dirigé par Kambugyn Dövold depuis 2015 remplaçant le général Hünd Tengurben, en poste depuis 1983.

Kambugyn Dövold, cérémonie de promotion, 2015
Le MO est divisé en 6 divisions composée plutôt équitablement des différents régiments :
- Infanterie
- Cavalerie (Nom historique mais désigne aujourd'hui une section mécanisée d'infanterie et d'artillerie héritée des cavaliers des steppes)
- Blindé
- Artillerie
- Logistique
- Génie
- Médical
- Transmission
- Train
- Administration
Le MO est aussi composé d'une grande part de formateurs et d'administré qui gèrent le fonctionnement du NGK dans son ensemble. Sa mission secondaire est donc de former les jeunes qui effectuent leur service militaire. Il considère ainsi que tous les valides agés de 22 à 40 ans sont, de facto, réservistes auxiliaire une fois leur service validé. A ne pas confondre avec les véritables réservistes volontaires, qui eux, disposent d'une formation d'un mois tous les 4 ans et qui peuvent opérer en urgence dans les situations qui l'exigent (catastrophes naturelles, gros accidents, attentats etc...)