Union Marxiste
L'union marxiste est un groupuscule disposant d'un bastion urbain dans un quartier étudiant de la capitale, lui assurant généralement un unique élu au parlement. Il incarne l'orthodoxie marxiste et obtient généralement une moyenne de 2 à 3% aux élections générales.
Parti Communiste - PC PT PSD
Le Parti Communiste est un parti plus structuré que l'Union Marxiste, ayant renoncé à la dictature du prolétariat avant le nouveau millénaire pour une approche sociale syndicaliste radicale. Le parti est très présent dans la capitale et dans certaines banlieues industrielles essentiellement germaniques, mais très peu présent dans les campagnes de la fédération.
Parti Travailliste - PC PT PSD
Le Parti Travailliste représente l'essentiel de la gauche de la fédération, il représente le pan provincial du PC électoralement, en couvrant un spectre plus large d'opinions à gauche.
Parti-Social-Démocrate - PC PT PSD
Représentant du centre gauche progressiste, le Parti-Social-Démocrate est plutôt présent dans les zones urbaines et bourgeoises, mais largement minoritaire dans toutes les autres sections du territoire. Il n'a jamais eu une grande influence dans les partis de gauche, dominés par des syndicalistes et marxistes plus conservateurs sur le plan sociétal.
Parti Libéral - PL DeM
Le Parti libéral est le parti le plus ancien de la fédération, représentant à l'origine les intérêt des petits commerçants pour contrebalancer l'influence des grandes familles et de leurs clientèles. C'est historiquement le parti des indépendants, des commerçants, des paysans et des artisans listoniens. Aujourd'hui en plus de la part résiduelle de son électorat traditionnel il est le parti de la part centriste de la bourgeoisie d'affaire et patronale.
Démocrates Modérés - PL DeM
Le parti des Démocrates modérés est très similaire au parti libéral, plus conservateur il est principalement implanté dans les zones rurales germaniques de la fédération ou il conserve une large part de cet électorat historique des commerçants, artisans et indépendants dans les petites villes provinciales.
UniO - PSC AR UO
L'UniO est le parti dominant de l'autonomie okoléenne héritière de la majorité de la Coalition, c'est le second plus vieux parti après le Parti Libéral. Son idéologie est à la fois très socialisante et très conservatrice sur le plan sociétal et culturel. Son autonomisme est essentiellement axé sur la préservation de la culture et de l'identité de la communauté native. Il est très largement opposé à l'installation d'eurysiens (sur le plan ethnique) sur le sol de leur autonomie, en raison de leur extrême minorité démographique à l'échelle nationale.
Alliance Républicaine - PSC AR UO
L'Alliance Républicaine est le grand parti conservateur institutionnel, plus centralisateur et militariste se démarquant du parti libéral par son industrialisme. C'est le parti du petit peuple conservateur, si dans les grandes villes l'opposition est historiquement entre travaillistes et libéraux, dans les petites villes et villages les deux grands partis d'alternances sont souvent l'Alliance républicaines et les travaillistes, les libéraux et modérés étant minoritaires. Il est aujourd'hui très largement concurrencé par le Parti Social Conservateur.
Parti Social Conservateur - PSC AR UO
Le Parti Social Conservateur est fondé après la crise économique de 2004, il s'inscrit dans une démarche populiste, plus conservatrice et nationaliste que les partis traditionnels de droite et largement plus radical sur le plan de la planification économique que les partis de gauche institutionnels. Le parti sera monté progressivement électoralement dans les couches populaires et classes moyennes de l'ensemble de la fédération.
PATRIE
PATRIE est un parti nationaliste, militariste, isolationniste et libéral fondé dans les années 1980, toujours largement minoritaire il ne dispose que de quelques bastions dans le sud du pays. Les désaccords économiques l'ont empêché de participer à la coalition menée par le Parti Social Conservateur en 2016.