
[HISTOIRE] La longue et cruelle histoire de la Costa Sueñoleja
Posté le : 23 avr. 2025 à 14:28:01
556

Posté le : 23 avr. 2025 à 17:08:25
7918
Période pré-coloniale
- Vers -15 000 : Première traces d'être humains en Costa Sueñoleja actuelle.
- Vers -3000 : Début de la civilisation Sakkine.
- -778 : Conquête de l'actuelle Costa Sueñoleja par l'Empire du Mazaticue.
- Vers -70 : Soulèvement Sakkin, retrait des forces Mazaticuennes, formation des premiers royaumes Sakkins.
- Vers 1220 : Formation de l'Empire Sakkin.
- Vers 1360 : Guerre entre les Sakkins et les Keoffrenes se concluant par une victoire de l'Empire Sakkin et la conquête des territoires Keoffrenes.
- 1496 : Découverte de l'actuelle Costa Sueñoleja par des explorateurs Guadamos.
Période coloniale
- 1498 : Début de la colonisation de la Costa Sueñoleja avec la fondation de Sueñoleja (aujourd'hui Sueñoleja la Ciudad).
- 1522 : Formation du Duché de Costa Sueñoleja, possession du souverain de Guadaires dirigée par un Duc nommé par celui-ci.
- 1533 : Chute de l'Empire Sakkin.
- 1647-1655 : Une importante guerre entre colons et indigène se conclue par le Traité de Fortaleza et la création sur ordre de Guadaires du Protectorat des Tierras Verdes, région autonome au sud du Duché de Costa Sueñoleja officiellement rattaché à celui-ci et protégé par ce dernier mais administrée par les chefs indigènes locaux. L'installation des colons Eurysiens ou l'exploitation des ressources à leur profit sur ce territoire sont strictement interdites ce qui freine le développement et l'expansion du Duché qui n'est plus réduit qu'à une bande de terre le long des côtes.
- 18 Mai 1715 : Le Duc Juan Oliverio de Calderón, soutenu par la noblesse et la bourgeoisie locales, rejette formellement les directives Guadamos et proclame l'indépendance du Duché de Costa Sueñoleja qui prend officiellement le nom de Royaume de Costa Sueñoleja quelques jours plus tard.
Période royale
- 1715-1724 : Conquête et colonisation du Protectorat des Tierras Verdes par le Royaume de Costa Sueñoleja.
- Années 1730 : Début de l'expansion coloniale dans la région de l'Occyzian.
- 1800 : Les Sakkins des provinces de Puertallora et Cerveza se soulèvent contre les Eurysiens et, avec l'aide des cités Akaltiennes et Icamiennes, parviennent à obtenir l'indépendance de la Bande de Lahunkal vis à vis du Royaume de Costa Sueñoleja. La monarchie absolue est affaiblie et entre dans une phase de crise interne qui voit une montée progressive des idées républicaines et libérales et de l'opposition anti-royaliste en général.
- 1821 : Le Royaume met définitivement fin à ses opérations de colonisation par manque de moyen et afin de se concentrer sur le maintien du pouvoir royal face à une opposition grandissante. L'Empire est également proclamé la même année.
- 1843 : L'Empire de Costa Sueñoleja se dote officiellement d'une Constitution dans l'espoir de contenter les républicains.
- 14 Octobre 1868 : Plusieurs officiers de l'Armée Impériale menés par le Général Eusebio Villareal prennent le Palais Impérial et obligent l'Empereur Ignacio Baltazar de Calderón à abdiquer, leur permettant de proclamer la première République.
Période républicaine
- Janvier 1869 : La première Constitution entre en vigueur et fait du pays une République Fédérale Présidentielle, accorde le droit de vote à tous les citoyens de sexe masculin et de race blanche sans distinction de classe sociale et abolit définitivement l'esclavage.
- Février 1871 : La noblesse organise un contre Coup d'État et rétablit la monarchie pendant un bref moment mais, ne recevant que peu de soutien de la part de la population ou même de la famille impériale, est très vite chassée du pouvoir, entraînant la première Guerre Civile de Costa Sueñoleja.
- 1873 : Les monarchistes sont définitivement vaincus par les républicains. La noblesse perd en prestige et en pouvoir.
- 1908 : Francisco Teodoro Aguadeste est élu Président de la République.
- 1911 : Aguadeste parvient à modifier la Constitution pour prolonger son mandat et met en place une politique de privatisation et de dépossession des terres appartenant aux petits paysans pour les revendre aux grands propriétaires dans le but d'augmenter leur productivité. Cela mène à des soulèvements de paysans sévèrement réprimés par l'Armée Fédérale.
- 12 Juillet 1911 : Emiliano Pequeño, meneur de l'opposition anti-Aguadeste, est arrêté et emprisonné sur ordre du Président. Il s'évade le 16 Juillet suivant et rejoint ses partisans pour former l'Armée Pequeñiste, conduisant au début de la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja.
- 1913 : Prise de Sueñoleja la Ciudad par les Pequeñistes. Aguadeste est contraint à l'exil et Pequeño est élu Président mais un soulèvement de partisans d'Aguadeste le pousse à chercher des compromis avec eux et à poursuivre une partie des réformes de son prédécesseur. Cela créé une fracture dans l'Armée Pequeñiste entre les pro-compromis dirigés par Emiliano Pequeño et les partisans de la révolution anarchiste totale menés par Eduardo "Ranchito" Zacarias qui forment l'Armée Zacariste. Les territoires sous contrôle des Zacaristes adoptent rapidement un système politique proche du communalisme qui accorde pour la première fois l'égalité des droits entre les ethnies et les sexes.
- 1915 : "Ranchito" Zacarias prend le contrôle de Sueñoleja la Ciudad, déplace la capitale à Cochinilla et étend son système communaliste à presque tout le pays mais est renversé et exécuté par les Pequeñistes après quelques mois au pouvoir. L'Armée Zacariste est dissoute peu de temps après.
- 1916 : Le Général Claudio Ozara, ancien partisan d'Aguadeste ayant rallié Pequeño à sa chute, devenu très populaire en menant la répression des Zacaristes, renverse le Président Emiliano Pequeño (qui meurt vraisemblablement au combat) et met en place une dictature militaire autocratique inspirée de Francisco Aguadeste.
- 1922 : Ozara est renversé par une coalition fragile de nombreux groupes insurrectionnels et condamné à la prison à vie mettant un terme à la Guerre Civile de Costa Sueñoleja après onze ans de combat. Le bilan est catastrophique : plus d'un million de morts, une économie ruinée, des millions d'armes éparpillés aux quatre coins du pays... Cette situation favorisera l'essor du crime organisée des années 1920 jusqu'à aujourd'hui.
- 1925 : Une réforme de la Constitution accorde formellement les mêmes droits aux Eurydescendants, aux indigènes et aux métis.
Période des dictatures
- 1930 : Tirant profit du mécontentement général provoqué par la criminalité et la pauvreté, le Général Ricardo Tapioca Sanchez se porte candidat aux élections mais, ne les remportant pas, prend le pouvoir grâce à un Coup d'État et proclame l'Estado Nuevo de Costa Sueñoleja, un régime dictatorial d'inspiration fasciste, national-catholique et raciste.
- 1942 : L'Estado Nuevo entame le premier rapprochement avec l'ancienne métropole de Guadaires, à l'époque dirigée par le dictateur fasciste Salvador Reyes, depuis l'indépencance.
- 1949 : Le jeune enseignant communniste Ernesto Gavaro forme l'Armée Gavariste pour lutter contre le régime de l'Estado Nuevo.
- 1954 : L'Armée Gavariste renverse le Général Sanchez (dont le sort est un mystère encore aujourd'hui) est fonde la République Populaire de Costa Sueñoleja, un régime qui cherchait à l'origine à concilier les valeurs de la démocratie et du socialisme mais, ne parvenant à mettre en application ses réformes communistes qu'avec grand mal et seulement partiellement, deviendra très vite une énième dictature corrompue. C'est malgré tout la République Populaire qui entérine définitivement l'égalité entre les sexes et met en place les premières aides sociales, encore en partie appliquées aujourd'hui.
Période moderne
- 4-9 Juillet 1974 : Le très populaire Général Luciano da Francesca, soutenu par une importante partie de l'armée et de la population, renverse la République Populaire lors du plus important Coup d'État de la Costa Sueñoleja et instaure la Seconde République Fédérale quelques jours plus tard. Bien qu'il n'ait jamais officiellement été Chef d'État, le pouvoir qu'a accordé sa Constitution au Commandant en Chef des Armées, poste qu'il a créé pour lui même, associé à sa richesse et à la corruptibilité des politiciens du pays en fait de facto le dirigeant dictatorial du pays. Son règne est marqué par sa collaboration avec les cartels, les mafias et les grandes entreprises, l'affaiblissement de l'État au profit du crime organisé et l'explosion de la corruption et de la criminalité.
- Novembre 1979 : Le Capitaine Ramón Loreal et le Lieutenant Manolo Solera de la Garde Républicaine En récompense de leur loyauté, ils deviennent les plus proches collaborateurs du dictateur.
- 11-23 Avril 1982 : Manolo Solera, devenu Capitaine, déjoue une tentative de Coup d'État et évite de peu la chute du régime. Francesca le nomme comme son adjoint le 2 Mai suivant ce qui lui permet d'écarter Loreal du pouvoir.
- 12 Août 1982 : Luciano da Francesca décède dans un accident d'hélicoptère. Manolo Solera s'approprie le grade de Commandant en Chef des Armées et devient le nouvel homme fort du pays et son dirigeant de facto.
- Décembre 1987 : Ramón Loreal est assassiné par les services secrets Sueñolejos sur ordre de Manolo Solera.
Retour au sommaire
