10/02/2018
14:34:21
Index du forum Continents Nazum Sublime Maison Aykhanide Yurtia

Comprendre la Yurtia - Jürtiâny bilip alyry

Voir fiche pays
508
Comprendre la Yurtia
Jürtiâny bilip alyry


Drapeau du Beykhanat de Yurtie

Jürtiâ šimčep bilir siler be? Čaa, siler silerge tanyštyrar-dyr bis! A bir éves siler am-daa bilbes, bodunarny sikčip alynar!


Ce message se veut être un résumé de l'histoire des mouvements yurts (qu'ils soient extrémistes ou pas), ainsy que des spécificités culturelles yurtes, et permettent de faciliter leur compréhension pour ceux qui souhaitent participer au RP. Ces informations sont pour certaines secrètes (indiquées en vert) et, hormis si vous êtes proches du Beykhanat, vous n'êtes pas censées les connaitre en RP.
1932
Comment fonctionne la nomination d’un Gurkhan en Yurtia ?


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/DiezAlbumsEnthronization3.jpg
Kouroultaï au XIVe siècle

1. Qu’est-ce qu’un Gurkhan ?
Le Gurkhan (ou Gourkhan) est, selon la hiérarchie mongole, au-dessus du Bey (ou Beg) et du Beykhan (ou Beghan), mais en dessous du Khan, qui lui-même est en dessous du Khagan (ou Qa'an). Durant le temps de la Double-Fédération, et au même titre que la Yözidie, était (et est toujours) un Grand-Beylicat, la Moritonie un Khanat, la Morakhan un Zagroyat, et Slaviensk un Tsarat, la Yurtia était, quant à elle, un Gurkhanat.

2. Quelle est son importance ?
L’importance d’icelui dans la société est grande. Du temps de la Yurtia indépendante, ils étaient les dirigeants non seulement de la Nation (même si le terme n’existait pas à l’époque), mais aussi de la religion, qui était alors le chamanisme, puis le tengrisme et enfin l'islam. Aujourd’hui, le Gurkhan a une importance moindre, et, jusqu’à récemment — avant la révocation du système de « Double Fédération », qui donnait une forme de représentativité aux peuples composant la Morakhan — le Gurkhan jouait le rôle d’intermédiaire entre le pouvoir central et la communauté yurte. Icelui participait à la proposition de lois visant à améliorer le mode de vie des yurtes.
En Yurtia, il a un rôle de père, de médiateur, de grand juge, et est aimé par toute la population — on en vient même à créer du mysticisme autour de sa personne. C’est une figure très importante de la Yurtia, mais qui n’a pas, ou du moins qui n’a plus, de pouvoir réel sur elle.

3. Comment le nommer ?
La nomination d’un Gurkhan se fait par Kouroultaï. Le qurultay, kurultay ou khuriltai, parfois francisé en Kouroultaï (mongol : ᠻᠦᠷᠦᠯᠳᠠᠶ, VPMC : Qurultai, cyrillique : Хуралдай, MNS : khuraldai ; turc : kurultay ; kazakh : Құрылтай, translit. : Qurıltay ; tatar : Qorıltay ; bachkir : Ҡоролтай, transl. : Qoroltay ; azéri : Qurultay ; turkmène : Gurultaý) est une assemblée politique et militaire de notables mongols et turcs. En Yurtia, icelui avait le même sens que chez les Mongols et Turcs : il rassemble tous les notables, descendants des administrateurs mongols, nobles (au sens nazuméen, turc, tatar et mongol, et non au sens eurysien), et autres personnalités importantes de la Yurtia afin d’élire le nouveau Gurkhan.
Icelui n’est pas forcément toujours le fils de l’ancien. Un Gurkhan peut également être une fille.
1352
Qui est(sont) le(s) Beykhan(s) de Yurtie ?


Monsef Sulejmanool Begsaltaan ou Monsef Beykhan, l'un des trois Beykhans de Yurtie.
Monsef Sulejmanool Begsaltaan ou Monsef Beykhan, l'un des trois Beykhans de Yurtie.

1. Qui sont-ils et combien sont-ils ?
La Yurtia est un Beykhanat, de ce fait, elle est de facto dirigée par plusieurs Beykhans. De jure, elle est dirigée par un Gurkhan (actuellement absent, remplacé donc par sa petite-fille). La Yurtia compte trois Beykhans : le premier est Monsef Sulejmanool Begsaltaan ou Monsef Beykhan, le second est Hassan Muhamméd Kolviždan ou Hassan Beykhan, et le dernier est Šamseddin Ahmed Hakkyoğlu ou Šamseddin Beykhan.

2. À quoi servent-ils ?
Les trois Beykhans possèdent ensemble l’ensemble des trois pouvoirs de la Yurtia, ils décident ensemble des affaires importantes et délèguent les tâches inférieures, comme l’exécutif aux ministres, tel que le ministre des affaires étrangères. Ils doivent être unanimes dans leurs décisions, et si un accord n’est pas trouvé entre les trois, c’est au Gurkhan de trancher, d’autant plus qu’icelui détient un droit de veto. Cependant, le Gurkhan ne détient un droit de veto uniquement que si les trois Beykhans font remontrance au Gurkhan car n’arrivant pas a se decider.

3. Comment devenir Beykhan ?
Au même titre qu'un Gurkhan, le choix d'un Beykhan se fait par Kurultaj après la mort ou la révocation des fonctions de son prédécesseur par une institution judiciaire (Peut être les deux autres Beykhans). Pour être Beykhan il faut être un homme au minimum âgéde 21 ans, et avec un casier judiciaire vide, après quoi la personne peut rejoindre le triumvirat.
Haut de page