26/05/2017
03:45:00
Index du forum Continents Nazum Khaganat Mhyr-Müne

[WIKI] Tout savoir sur le Khaganat

Voir fiche pays Voir sur la carte
103
Encyclopédie du Khaganat Mhyr-Müne




0 - Le Khaganat en Bref

I - Géographie
II - Economie
III - Culture
IV - Technologie
V - Histoire

2580
Le Khaganat en Bref



Nom Officiel : Jinghis Khä’ganat Boÿlamdî ül Mhyr-Müne (Grand Royaume Unifié de Mhyr-Müne)
Noms courants : Khaganat Mhyr-Müne, ou simplement Mhyr-Müne, parfois en acronyme (Le KMM)
Gentilé
: mhyr-münyul
Type de Gouvernance : Khaganat matriarcal électif unique fermé (ndlr: dirigeante élue par un cercle restreint d'individus, parmis ceux-ci, à l'unanimité uniquement)
Titre du dirigeant : Kültanat (Kültan), respectueusement précédé de la mention Harmonieuse (harmonieux)
Dirigeant Actuel : 34e Kültanat Älkhtan Tsetög.
Dirigeant Précédent : 33e Kültanat Mërende Ulöl-Vöyvahir
Administration : Les Institutions Gouvernementales
Institution diplomatique : Negdsen Saikhan

Drapeau officiel
Le "Mündikhtun Süldyn" (Etendard des Guides)Khaganat Flag
Description du drapeau

Le rouge représente la force, la bravoure et le courage, couleur historique des khültan et khültanat.
Le vert représente les vastes plaines verdoyantes du khaganat. La section gauche représente l’étendard historique du khaganat.
Le symbole d’or est la “Yomä Zhing’ol Kamÿu” (Lanterne des Pionniers), symbole des guides et des cavaliers éclaireurs guidant les hordes vers les nouvelles terres. Au centre de la lanterne, un symbole d’harmonie du ciel et de la terre. Enfin, le texte en Khan¨kat est simplement le nom complet du khaganat.
Hymne officiel
"Du ciel à la terre"
Devise : “Zâ¨rash ölun Tengrÿul” [ˈzɑ˞.ʁaʃ œ.ˈlun tʰɛŋ.ˈgɾy.ul] → “De la terre mère vers l’arc céleste”


Capitale : Ougsäatnÿ, [Ougsäatnÿ nukhtàg, khülëk Tchölönn (Terre des ancêtres et des libres chevaux)]
Plus grande ville : Ougsäatnÿ
Population totale : ~ 2.5M d'habitants
PIB/h : ~ 200 000 $ (2016)
Monnaie : Tügrög Ŧ, ( 10 000 Ŧ ~ 1$)

Langue officielle : Khan¨kat (courrante) et Tamünyül (langage uniquement féminin)
Langues reconnues : Khan¨Kölnyül (ancien Khan¨kat tendant à disparaitre), Hindi, Turc, Moryak, Moriton, Géorgien, Mandarin
Actuelle constitution : 12 Mars 1854
Fête Nationale : 22 Octobre : Première unification par le Tsaagan Khüree.
Religion d'Etat : ülgrunzür (ndlr : inspiré du tengrisme et du bouddhisme tibétain)
Dirigeant Spirituel : 166e Ïkh Böo (Grande Prêtresse) Tzüljinrïn

7 Clans majeurs par ordre de puissance d'influence et diplomatique :
- Törgo
Etendard
Torgo
Kültanat : Bëriee Törgo
- Chüngu
Etendard
Chüngu
Kültanat : Älkhtan Tsetög (remplacée par Kütulun Tsetög à partir de Juillet 2016)
- Baltaar
Etendard
Baltaar
Kültanat : Ulë Dorshigem
- Uchugdin
Etendard
Uchugdin
Kültanat : Sulazeryn Uchugdin
- Zangödei
Etendard
Zangödei
Kültanat : Akhtënge Zangödei
- Kumdul
Etendard
Kumdul
Kültanat : Omeyül Pargdere
- Olösei
Etendard
Olösei
Kültanat : Hayüve Olösei
+ 16 clans mineurs
+ 7 clans semi-nomades


Géographie : Centre Nazum | Chaine de montagne, haut plateaux de steppes et vallées fertiles, 2 rivières, pas d'accès à la mer.
Superficie : ~ 700 000km²
Etats frontaliers : Aryédie, Baïshan
Economie : Agricole (Riz, Orge, Blé, Choux, Bovin, Equidé) et Minière (Minerais, Gaz, Charbon)
Diplomatie interne : Paix et Harmonie
Diplomatie externe : Paix et Harmonie (: via le soft power)
3849
Géographie du Khaganat



Topographie du Khaganat
Carte topographique du territoire mhyr-münyul. INRG (Institut National de Relevé Géographique)

Topographie

Le territoire mhyr-müne est composé essentiellement de haut-plateaux en son centre et bordés par des plaines plus basses. Une grande chaine de montagne coupe le territoire en deux morceaux, séparant les Steppes d'Oyédie à l'ouest des Plateaux d'Ekhtë, à l'est. Composé de trois grands pics, le Tengerïn Jäd, culminant à 4182 mètres de haut puis l'Altan Ül, à 4020m et le Ïkh Ül, au centre, à 3550m. Ces trois montagnes sont la source des trois grand fleuves qui traversent le territoire vers le nord et l'est. Plus à l'ouest, le Yeke äyüla se dresse seul au milieu des steppes et forme, avec les trois pics, une barrière naturelle vers le sud.

Steppes d'Oyédie
Photo des steppes d'Oyédie proche de Türan

Les steppes d'Oyédie et les plateaux d'Ekhtë se dressent à environ 2000m. A l'ouest, les steppes sont arides, rendant leur traversées parfois compliquée avec des températures à haute variance jour/nuit. On y trouve de nombreux chevaux sauvages, les "Bükh Butan Morï", une race naturelle reconnue pour sa robustesse et son endurance. A l'est, les plateaux d'Ekhtë sont plus verdoyants et plongent lentement vers les plaines d'Önon et les marais de Jargalt au nord-est idéalement adapté à l'agriculture et l'élevage.


Plateaux d'Ekhtë
Vue de l'Altan Ül depuis le Haut Plateau de Böort, faisant partie des Plateaux d'Ekhtë

Le pays n'a pas d'accès à la mer dont la cote la plus proche se trouve au nord-est à quelques centaines de kilomètres. Il est entouré principalement de territoires neutres et ne dispose que d'un seul voisin direct, l'Aryédie, à l'Ouest dont il partage une petite frontière. L'autre voisin proche est le Baïshan, dont la plus proche frontière se trouve à quelques dizaines de kilomètres d'Üyentgr vers le sud.


Répartition
Répartition population
Carte de répartition de la population sédentaire du khaganat, INRG

La répartition de la population est très inégale sur le territoire du khaganat et s'oriente principalement sur les bordures du pays et plus particulièrement à l'est, là où les terres sont plus fertiles et où les villes et villages sont apparus historiquement les un après les autres. C'est le cas par exemple entre Gol-Ütgal et Bayandun, où l'on retrouve près de 50% de la population du khaganat.

L'autre grande moitié se trouve sur l'axe de la capitale, entre Dzotol, Ougsäatnÿ et Altai Sumkhin, soit proche du fleuve et au pied de la chaine de montagne. Tandis qu'une autre part se trouve de l'autre côté, le long du fleuve Baïzen jusqu'à Erdêngeren et autour d'Üyentgr, où l'on retrouve des villes et villages plus jeunes. On retrouve aussi, disséminé ci et là, quelques villages autour des steppes d'oyédie mais dont la majorité se trouve à Karkoküm et le long de la rivière Tszgere qui coule depuis le Yeke Äyüla.

Quelques populations nomades peuvent transiter cependant entre les villes mais aussi au sein des steppes et sur les haut-plateaux d'Ekthë, il n'est ainsi pas rare de voir, au cours de l'année, des villages de yourtes installés au milieu des vastes étendues. La population nomade représente environ 20 000 individus dont le rassemblement peut varier entre 2000 et 5000 individus, créant alors des petits hameaux éphémères jusqu'à la ville de 5000 habitants. Ils disposent ainsi de lois spécifiques leur permettant de coordonner les rassemblements et d'administrer leurs villes éphémères.

Village de yourtes
Village nomade de yourte

Découpage Administratif
Carte du découpage administratif, INRG

Basé sur la répartition de la population, le khaganat a effectué un découpage administratif selon la densité de population afin de mieux répartir la gestion du territoire. On trouve ainsi 7 régions administratives avec leur 7 capitales régionales :
  • l'Oyédie, capitale Karkoküm
  • le Talküngtu, capitale Altai Sumkhin
  • le Kara-Kitai, capitale Dzotol
  • le Vuovotu, capitale Gol-Ütgal
  • le Dzingtÿr, capitale Dayandun
  • le Kharäak-Buntur, capitale Üyentgr
  • l'Ahgrüntolü, capitale Erdêngeren

  • Ajouté à cela, Ougsäatnÿ avec sa sphère d'influence représente une zone régionale administrative unique du fait de son statut de capitale et de sa position centrale. C'est cette position centrale qui lui permet d'être la capitale et de devenir la ville la plus peuplée du pays par laquelle transite tous les échanges interne au khaganat.

    Ougsäatnÿ
    Photo d'Ougsäatnÿ au pied des 3 pics
    4867
    Economie du Khaganat


    L'économie du khaganat Mhyr-Müne se caractérise par l'importance des deux secteurs agricole et minier. Après de nombreuses décennies basé sur une économie planifiée fermée et en autarcie, cependant, depuis les années 1960, l'économie s'ouvre vers une économie de marché en se lançant dans des relations avec ses proches voisins et en privatisant de nombreuses sociétés auparavant publiques et ce notamment dans le domaine agricole et des services.

    Agriculture

    L'agriculture constitue le principal secteur économique du pays, combinant la culture du riz, du blé et de l'orge ainsi que l'élevage, notamment de chevaux mais chèvres, moutons et vaches et yak, enfin un élevage plus marginal de chameaux.

    Historiquement, l'élevage est apparu avant la culture sédentaire et reste aujourd'hui la principale ressource économique des populations nomades du pays, dont les migrations s'effectuent avec le courant des animaux. On retrouve l'élevage aussi sous forme sédentaire avec de nouvelles formes d'élevage en zone restreinte à une échelle de productivité bien plus grande. Ce contraste entre l'élevage sédentaire et l'élevage nomade constitue l'une des principales raison de la situation de précarité monétaire des peuplades nomades dont le niveau de vie se trouve radicalement en dessous du milieu urbain. L'élevage nomade constitue désormais un secteur auto-géré dont l'économie tend à rester dans cette communauté.


    Répartition des secteurs d'élevage
    Elevage répartition

    L'agriculture apparue plus tardivement par la sédentarisation d'une partie de la population est principalement concentrée vers l'est du pays et au niveau des fleuves et ne particulier dans la zone fertile de Jargalt au nord-est, une région verte et à la terre riche permettant la culture du riz. A l'est et vers le sud-est, on y cultive du blé et de l'orge tandis que vers l'ouest c'est plus la pomme de terre et le sorgho, cultivés sur une terre un peu plus difficile. On trouve aussi, ici et là, diverses cultures plus marginales sucrières telles que la betterave et la canne à sucre.

    Répartition des secteurs de grandes cultures
    Grande Culture répartition

    En dehors des grandes cultures, on y trouve aussi des cultures maraichères locales ainsi que des cultures fruitières disséminés dans l'est du territoire. On retrouve ainsi principalement des cultures à noyau (cerisier, prunier et nèflier) et des cultures à baies (myrtilles, groseilles, argouses) et enfin, une grande part du marché agricole se concentre sur le thé, notamment celui des haut-plateaux d'Ekhtë qui font la réputation du pays.

    Ressources naturelles

    Les ressources naturelles du sol mhyr-münyul représente un secteur en grande explosion depuis les années 1920, dont l'exploitation a été réattribué à des entreprises privées, permettant le boom des richesses minières.

    C'est d'abord le gaz qui représente la plus grande part de l'exploitation du pays et est en partie semi-privé et principale énergie utilisée, stockée et destinée à être exportée de par la quantité conséquente dont le khaganat dispose. Le schiste a subi un boom depuis 1950 et est passé devant le charbon (houille) en terme d'énergie, notamment de part la mise en place du réseau de distribution urbain de gaz qui facilite l'accès au gaz, là où le charbon est plus facilement utilisable en campagne. De plus, le réseau permet d'approvisionner les foyer individuellement et en permanence, nécessitant peu de maintenance et de liaison routière comme le cas de la houille. La plus grosse exploitation de schiste se situe à Chaa-Khol mais d'autres lieux commencent à prendre de l'ampleur, aussi, l'entièreté du territoire n'a pas été encore sondé.

    Le charbon reste toujours en seconde position de part les très nombreux sites d'exploitation de houille, grandement présent sur le territoire tandis que le pétrole arrive en 3e position, mais son exploitation est tardive, du fait de la tardive démocratisation des voitures dont l'usage s'est répandu qu'à partir des années 1960. Cependant, le pétrole reste une ressource dont le territoire dispose en grande quantité et dont l'exploitation pourrait exploser avec le temps et l'ouverture des échanges commerciaux.


    Répartition de la production énergétique
    Répartition de la production d'énergie

    Une grande part de l'exploitation du sol concerne aussi les minéraux, parmi lesquels figurent le cuivre, le fer et l'or qui représentent la part majeure des mines poussés par l'évolution technologique et démographique du pays dont les besoins vont croissant. Le cuivre et l'or sont prisés pour leur utilisation dans les réalisations techniques du secteur industriel et numérique et le fer, nécessaire dans tous les domaines.

    En dehors de ces matières premières, les sol des steppes regorge de pierres précieuses et pierres fines dont l'exploitation commence lui aussi tout juste à s'étendre vers des marchés plus luxueux grâce à l'évolution du niveau de vie urbain. De plus en plus d'entreprises s'orientent vers l'exploitation et la transformation de ces pierres, créant ainsi un important engouement renforcé par l'ouverture des frontières aux nations étrangères et donc aux échanges de ceux-ci.

    Cependant, cette forte exploitation du sol n'est pas au goût de tous, puisque cela laisse dans le pays du khaganat d'immenses zones de mines à ciel ouvert comme des trous dans le paysage des steppes et empiétant sur le territoire des nomades. De plus, la surexploitation du sol représente un véritable danger dans le futur lorsque les ressources vont finir par être totalement exploité, rendant le khaganat vulnérable à une importante fluctuation de la valeur des ressources géologiques.
    2690
    Culture du Khaganat



    Le nomadisme des steppes

    Issu de l'histoire des peuples mhyr-münyul habitants les hautes steppes de l'Oyédie et par delà, le nomadisme est resté encré dans une partie de population actuelle. Bien qu'avec le temps, les nomades ont appris à se sédentariser et adopter l'agriculture et l'élevage fixe, quelques 20 000 citoyens disposent encore du statut de nomade et vivent tel leurs ancêtres à travers les steppes et vallées du khaganat.

    nomades mhyr-münyul
    Nomade moderne voyageant avec chameaux et chevaux

    Les nomades sont exclusivement éleveurs (chevaux pour beaucoup, chèvres, chameaux) et voyagent pour suivre les troupeaux migrant de pâturage en pâturage et au grès des saisons. Ces voyages se font rarement seuls, il est de coutume de voyager en famille, souvent les processions se composent d'une dizaine de famille et est alors appelée une "ögurhin" et forment ainsi de grands troupeaux d'une cinquantaine d'individus et près de cents bêtes.

    Tout au long de l'année, les nomades voyagent pour se regrouper en communauté et résider quelque temps dans des lieux de pâturage spécifiques, formant alors des villages entiers nomades en plein coeur des steppes et pouvant compter jusqu'à une centaine d'ögurhin. On peut ainsi voir du jour au lendemain se dresser des centaines de yourte sur les plaines et toute une communauté se mettre en place.

    <i>Un ögurhin installé</i>
    Un ögurhin installé

    Bien que la technologie permet l'utilisation des véhicules, les nomades ont conservé la tradition du voyage à cheval ainsi que les habits traditionnels pour beaucoup. Les nomades ont ainsi conservé les traditions mais vivent alors dans une situation relativement précaire lorsque l'on compare leur niveau de vie avec les citadins. Ces mêmes nomades permettent aussi de maintenir des traditions centenaires et des évènements culturels riches. On peut ainsi assister au grand rassemblement nomade un mois par an, où l'ensemble des communautés nomades et des ögurhin se rassemble dans un lieu défini, donnant lieu à la naissance d'une immense ville de yourte éphémère et de nombreuses traditions culturelles et sportives.
    En effet, la culture nomade inclut par exemple les courses de chevaux à cru, l'archerie montée, la fauconnerie à cheval ou encore la lutte des steppes, la course de mouton et bien d'autres traditions qui, avec la sédentarisation et l'urbanisme tendent à s'effacer. Enfin, ce sont ces nomades qui, à travers les steppes, ont transmis leurs croyances ülgrunzürs et qui s'attachent ainsi à entretenir les Tüngeriin Bäghana à travers le territoire.

    Avec l'évolution sociale et technologique du pays, le nomadisme est en voie de disparition, chaque année, le grand recensement nomade compte de moins en moins d'individus alors que les plus jeunes sont envoyés en ville pour étudier y vivre et étudier et rare sont ceux qui retournent à la vie nomade par la suite. Le khaganat a ainsi, depuis les années 2000 mis en place de nombreuses lois et aides pour la conservation des traditions nomades afin de préserver plus qu'un mode de vie, des traditions et une culture vivant à travers un peuple. Les nomades représentent les vestiges du passé commun des mhyr-münyul.
    Haut de page