11/05/2017
16:12:09
Index du forum Continents Nazum Grand Ling

GOUVERNEMENT - Department of Education (DOI)

Voir fiche pays Voir sur la carte
2761
Header fictif du site du DOI.



L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ
    RÉFORME DE L'ÉDUCATION
    Annoncé comme grand projet de l'année 2015-2016 par M. le Premier Ministre ZHOU Lee lors de son discours sur l'État de l'Union le 05 mai 2015, le Gouvernement de Sa Majesté est enfin parvenu à faire passer tout le cadre législatif permettant à cette réforme de voir le jour. Il a fallu plus d'un an de travail au Cabinet de Sa Majesté pour imaginer la réforme, construire son appareil législatif et rédiger les décrets d'applications régissant son activation. Aujourd'hui, il est toutefois confirmé qu'à compter de la rentrée de septembre 2016, les élèves passeront progressivement sous le régime de la nouvelle réforme. Ceux entrés en secondaire en 2015 seront les derniers sous l'ancien régime éducatif tandis que tous les élèves entrant au secondaire à partir de 2016 le feront selon les modalités éducatives de la réforme et à raison de deux niveaux par année, conformément au calendrier de déploiement instauré par le Département de l'Instruction.
    Voir plus...
    Mai 2016.


    EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : LE CALENDRIER 2016
    Le printemps a débuté il y a tout juste un mois, avec lui marque le début de la session des examens de fin d'année pour des centaines de milliers d'élèves. Que ce soit les examens de fin de primaire ou les examens de secondaire et des filières professionnalisantes, consultez dès maintenant le calendrier 2015 directement sur le site du Département de l'Instruction ou dans vos établissements.
    Voir plus...
    Avril 2016.


    CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DU FESTIVAL DU LIVRE 2016
    Plus de 2'000 élèves du secondaire ont participé à la cérémonie d'ouverture du festival du livre 2016 qui s'est tenu hier à Zhenzhou. C'était l'occasion pour ces jeunes venus des quatre coins du pays d'en apprendre plus sur les coûtumes locales et découvrir la Ville Jardin. Cette année le festival du livre, qui se tiendra du lundi 11 au dimanche 17 janvier, aura pour thématique la sauvegarde de l'environnement, le développement durable tout en promouvant les valeurs traditionnelles de la culture de la lecture.
    Voir plus...
    Janvier 2016.


CHARGER PLUS ↓


LE DÉPARTEMENT DE L'INSTRUCTION

    NOTRE MISSION - NOS OBJECTIFS
t

    HIÉRARCHIE - ORGANIGRAMME
SECRÉTAIRE À L'INSTRUCTION Monsieur SARASWATI Wayan.
SOUS-SECRÉTAIRE À L'INSTRUCTION DE BASE Madame LI Mei.DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS PRIMAIRES Monsieur WANG Li.DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES Madame YAMADA Sakura.
SOUS-SECRÉTAIRE À L'INSTRUCTION SUPÉRIEUR Madame PATEL Aisha.DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS Monsieur CHEN Wei.DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES ET DES ÉCHANGES UNIVERSITAIRES Madame RAJAN Priya.
SOUS-SECRÉTAIRE À LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE Monsieur SUDARMA Putu.DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS TECHNIQUES Monsieur SURYA Aditya.DIRECTION DES PROGRAMMES DE RECONVERSION Monsieur LEE Min-Jun.
SOUS-SECRÉTAIRE À L'INNOVATION ET À LA RECHERCHE Monsieur BATBAYAR Altan.DIRECTION DES PROJETS INNOVANTS Madame ZHANG Jia.DIRECTION DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES Monsieur TANAKA Kenji.DIRECTION DES INSTITUTS DE RECHERCHE Madame NGUYEN Thi Kim Liên.
24486
Header fictif du site du DOI.



RÉFORME DE L'ÉDUCATION
I - Introduction
Dans le cadre de la politique éducative de l'empire du Grand Ling et pour faire face aux problèmes de l'Enseignement, le Gouvernement de Sa Majesté — par l'intermédiaire du Département de l'Instruction — a décidé de moderniser le programme et de le restructurer pour proposer une nouvelle approche. Cette dernière doit permettre aux élèves d'atteindre l'Excellence demandée en fin de secondaire et de poursuivre en ce sens dans le Supérieur et dans la vie active. Plusieurs points sont abordés, notamment une restructuration complète des niveaux, mais également du programme et de ses attendus, ou encore de la scolarité en elle-même avec une réduction du temps alloué à la vacation. Il est aussi question de revoir la semaine scolaire type.

Cette réforme de l'Enseignement est mise en œuvre par l'intermédiaire de la législation vu aux articles L015-05-21 à L015-05-24 et de leurs décrets d'applications D016-05-001, D016-05-002 et D016-05-003 promulgués le 25 mai 2016.
Elle se place aussi au sein d'un appareil international où des pourparlers avec des nations voisines pourraient être engagés en vue de proposer un tronc de compétence similaire. Dans cette optique, les études primaires et secondaires réalisées dans un autre pays ne s'opposent pas à l'obtention d'un diplôme de l'Enseignement Supérieur au Grand Ling par l'intermédiaire des équivalences académiques.


II - Sommaire
Partie Une : Réorganisation du temps scolaire.
1.1 : La planification des vacances scolaires.
1.2 : La planification des jours de cours.
Partie Deux : Modification du cursus scolaire
2.1 : Niveau 1 - Le Primaire.
2.2 : Niveau 2 - Le Secondaire
2.3 : Niveau 3 - Le Supérieur
Partie Trois : Programme scolaire et Tronc Commun de Compétences
3.1 : Le Tronc Commun de Compétences.
3.2 : Programme scolaire Niveau 1.
3.3 : Programme scolaire Niveau 2.
3.4 : Validation des acquis.


Partie Une : Réorganisation du temps scolaire
1.1 : La planification des vacances scolaires

A compter de la rentrée 2016 qui aura lieu le 5 septembre 2016, les modalités concernant les vacances scolaires seront modifiées pour correspondre aux nouvelles normes imposées par la présente réforme de l'Enseignement pour tous les élèves. Celle-ci normalisera le temps de vacances des trois niveaux de l'Enseignement à savoir le primaire, le secondaire et le supérieur. Ci-après, un tableau récapitulant les modifications pour l'année 2016 et toutes les années suivantes.

tableau récapitulatif vacances

1.2 : La planification des jours de cours

Afin de ne pas surcharger le travail l'élève, le Département de l'Instruction a repensé complètement la semaine de cours. Celle-ci s'articule sur cinq jours de cours complets qui finissent relativement tôt pour laisser du temps à l'élève d'explorer des matières parascolaires dites « mineures » et « mineures au choix ». Il se peut qu'au début, l'enseignant rencontre des difficultés à maintenir intéressé l'élève, surtout vers les dernières heures de la journée de classe, c'est pourquoi elles ont, elles aussi, été repensées comme cela sera vue plus bas.
Tableau récapitulatif horaire de cours.
Remarques :
  • Au fur et à mesure de l'évolution de l'élève au sein de l'Enseignement, celui-ci apprend à se responsabiliser et c'est pour cela que l'heure d'Étude n'est imposée qu'au Premier niveau.
  • L'heure d'Étude est dédiée à la réalisation des devoirs et la demande de soutien scolaire. Elle doit permettre à l'élève de ne plus penser à ses cours en rentrant chez lui et de pleinement se reposer.
  • La période parascolaire est une période durant laquelle des enseignements complémentaires sont dispensés. Ceux-ci sont partiellement facultatifs à partir du Second niveau et entièrement facultatif à partir du troisième (voir plus bas).
  • En Troisième niveau, l'Établissement d'Enseignement supérieur (École supérieure ou Université) organise elle-même l'emploi du temps de l'Étudiant dans une plage horaire allant de 08:00 à 19:00. Cela ne signifie pas que l'Étudiant aura systématiquement cours entre 08:00 et 19:00.
  • Les Établissements des deux premiers niveaux fermeront systématiquement leurs portes à 19:00. L'élève doit pouvoir accéder à l'Établissement jusqu'à 19:00 pour y effectuer des activités parascolaires (si celles-ci sont entre 15:00 et 18:00) ou pour le Second niveau, d'avoir accès à une heure d'Étude avec les mêmes objectifs qu'en Premier niveau.
  • En ce qui concerne les Établissements de Troisième niveau, ceux-ci ferment leurs portes entre 20:00 et 21:00 (dépendant de la volonté de chacun) et doivent permettre l'accès aux salles d'Études et à la Bibliothèque Universitaire jusqu'à la fermeture de l'Établissement.

Partie Deux : Modification du cursus scolaire

Pour permettre d'atteindre l'Excellence requise par Sa Majesté et par les Établissements supérieurs, une modification profonde du cursus scolaire a été opéré. Celle-ci touche même l'Enseignement supérieur qui voit apparaître de légères modifications structurelles.

2.1 : Niveau 1 - Le Primaire

Le Niveau 1 ou Premier niveau se réfère à l'Enseignement primaire. Celui-ci concerne donc anciennement la maternelle et l'école primaire qui sont réunis maintenant en un seul groupe divisé ou non en plusieurs établissements selon la volonté des autonomies de degré inférieur dont ils sont à la charge. Le premier niveau est placé sous l'autorité de la Province pour les infrastructures et sous celle du Département de l'Instruction pour le recrutement de personnel et l'Enseignement. La Province peut en déléguer la gestion aux autonomies de degré inférieur conformément à l'article vingt-six de la Constitution du Grand Ling.
L'autonomie de degré inférieur en charge peut choisir de diviser le Premier niveau en deux établissements distincts pour la maternelle et l'école primaire sans conséquence sur la gestion administrative unifiée.
L'autonomie de degré inférieure a l'obligation de fournir suffisamment de place pour le nombre d'enfants en âge d'être inscrit en Premier niveau.
Conformément à la loi du Grand Ling, le Comté peut choisir de déléguer la gestion des infrastructures du Premier niveau aux Municipalités dans lesquelles elles se trouvent.

Tableau récapitulatif noms classe premier niveau

2.2 : Niveau 2 - Le Secondaire

Le Niveau 2 ou Second niveau se réfère à l'Enseignement secondaire. Celui-ci concerne donc anciennement le collègue et le lycée qui sont réunis maintenant en un seul groupe divisé ou non en plusieurs établissements selon la volonté des autonomies de degré inférieur dont ils sont à la charge. Le Second niveau est placé sous l'autorité de la Province pour les infrastructures et sous celle du Département de l'Instruction pour le recrutement de personnel et l'Enseignement. La Province peut en déléguer la gestion aux autonomies de degré inférieur conformément à l'article vingt-six de la Constitution du Grand Ling.
L'autonomie de degré inférieur en charge peut choisir de diviser le Second niveau en deux établissements distincts pour le collège et le lycée sans conséquence sur la gestion administrative unifiée.
L'autonomie de degré inférieure a l'obligation de fournir suffisamment de place pour le nombre d'enfants en âge d'être inscrit en Second niveau.

Tableau récapitulatif noms classe second niveau

2.3 : Niveau 3 - Le Supérieur

Le Niveau 3 ou Troisième niveau se réfère à l'Enseignement supérieur. Celui-ci concerne donc les Grandes écoles, les établissements d'Enseignement supérieur et les Universités du Grand LIng. Elles peuvent être privées ou publiques et recrutent uniquement sur concours. Dépendant de si elles sont privées ou publiques, elles ne sont pas placées toujours sous la même autorité que les précédents niveaux.

Établissement privé
Les établissements privés ne sont pas gérés par l'État fédéral ou par la Province mais par des associations, fondations ou entreprises qui ont la responsabilité de la politique de l'établissement tout comme de l'embauche du personnel, de la gestion de ses finances et de son programme scolaire tant que celui-ci respecte le Tronc Commun de Compétence (TCC). Cependant, le Département de l'Instruction s'assure - par l'intermédiaire de contrôles réguliers - que les nomres en matière d'accueil des étudiants, de respect du TCC et du bon niveau des enseignants soient respectés.
Les établissements privés peuvent recevoir des financements de la part de l'État fédéral permettant, entre autre, de plafonner les frais de scolarité.

Établissement public
Les établissements publics sont, quant à eux, gérés par l'État fédéral, par une ou autonomies de degré inférieur. Le Département de l'Instruction se charge du recrutement du personnel, de l'Enseignement et, s'il est le seul gestionnaire, des infrastructures. Autrement, cette charge est partagée avec les autonomies de degré inférieur.

Tableau récapitulatif noms classe niveau supérieur


Partie Trois : Programme scolaire et Tronc Commun de Compétences (TCC)
3.1 : Le Tronc Commun de Compétences


Pour permettre à cette réorganisation d'avoir sens, le Département de l'Instruction a également remodelé le programme scolaire des deux premiers niveaux afin d'établir un Tronc Commun de Compétence (TCC). Le TCC représente l'ensemble des attendus afin d'entrer dans l'Enseignement supérieur et permet d'organiser les programmes scolaires autour de ces attendus. Il se divise en huit catégories qui couvrent l'intégralité des domaines vus au cours de la scolarité de l'élève depuis le Premier niveau jusqu'à la fin du Second niveau.

    ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX.Les élèves doivent démontrer une solide compréhension des matières de base telles que les mathématiques, les sciences, les langues (lingois et anglais), et les sciences sociales.
    PENSÉE CRITIQUE.Les élèves doivent être capables d'analyser de manière critique des informations, de résoudre des problèmes complexes et de prendre des décisions éclairées.
    COMMUNICATION ET ÉCHANGES CONSTRUITS.Les élèves doivent être en mesure de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral au moins en lingois et en anglais.
    PENSÉE ANALYTIQUELes élèves doivent être capables d'analyser des informations, de synthétiser des idées et de résoudre des problèmes.
    SOCIALE, ÉTHIQUE ET CIVIQUE.Les élèves doivent développer des compétences en leadership, en collaboration, en respect des autres cultures, en patriotisme et en engagement civique tout en contribuant positivement à la société lingoise.
    CRÉATIVITÉ, AUTONOMIE ET INNOVATION.Les élèves sont encouragés à développer leur créativité et leur capacité à proposer de nouvelles solutions originales, mais également être capable de travailler en autonomie.
    TRAVAIL DE RECHERCHE.Les élèves doivent être capables de mener des recherches indépendantes et de traiter des informations provenant de différentes sources.
    NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIQUE.Les élèves doivent avoir une bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

3.2 : Programme scolaire Niveau 1

Le programme scolaire de Premier niveau représente les attendus, au-delà du TCC, en fin de niveau. Il doit permettre à l'élève d'accéder au Second niveau en toute sérénité pour que la suite de sa scolarité puisse se passer correctement. Il s'axe sur plusieurs matières dites « majeures ».
Cycle 1 A1 à A3
LANGUES VIVANTES.
LV1 LINGOISDéveloppement de la capacité às'exprimer et à communiquer en lingois.
Acquisition d'un vocabulaire varié pour décrire son environnement et ses émotions.
Écoute et compréhension de récits et d'instructions en lingois.
Participation à des conversations simples avec les pairs et les adultes.

LV2 ANGLAISSensibilisation aux sons et aux rythmes de la langue anglaise.
Capacité à identifier des mots familiers et à participer à des activités orales ludiques.

SCIENCES NATURELLES.BIOLOGIEReconnaissance et nommage d'animaux et de plantes courants.
Sensibilisation aux caractéristiques de base des êtres vivants et de leur environnement.

SCIENCES PHYSIQUESExploration des propriétés des objets et des matériaux (couleurs, textures et formes).
Introduction aux concepts simples de la physique, tels que le mouvement et la gravité.

MATHÉMATIQUES.ARITHMÉTIQUEComptage jusqu'à 10, reconnaissance des chiffres.
Utilisation de petits nombres dans des situations du quotidien.

GÉOMÉTRIEReconnaissance des formes géométriques basiques (cercle, carré et triangle).
Expérimentation avec des objets du quotidien pour développer une perception spatiale.

ANALYSEComparaison de quantités (plus/moins) à l'aide d'objets concrets.
Introduction à des concepts de base tels que la taille, la longueur et la capacité.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.EXPLORATION DU MONDEDécouverte de son environnement immédiat (quartier, ville) et des éléments de base de la géographie.
Sensibilisation à des cultures et à des paysages différents à travers des récits et des images.

ÉDUCATION PHYSIQUE.JEUX ET ACTIVITÉS PHYSIQUESParticipation à des jeux collectifs simples favorisant la coordination et le travail d'équipe.
Développement de compétences motrices de base telles que la course, le saut et le lancer.


Cycle 2 A1 à Cycle 3 A4LANGUES VIVANTES.LV1 LINGOISLecture fluide de textes variés en lingois.
Expression orale claire et structurée.
Compréhension de textes littéraires et informatifs en lingois.

LV2 ANGLAIS[/indent-right]Introduction à la langue et aux expressions courantes anglaises.
Capacité à échanger des informations simples et à poser des questions en anglais.
Sensibilisation à la culture et aux coutumes des locuteurs anglais.

SCIENCES NATURELLES.BIOLOGIECompréhension des caractéristiques des êtres vivants et de leur environnement.
Exploration de notions telles que la chaîne alimentaire et la biodiversité.

SCIENCES PHYSIQUESExploration des phénomènes physiques tels que la lumière, le son et la force.
Utilisation d'expériences pour comprendre les propriétés des objets et des matériaux.

MATHÉMATIQUES.ARITHMÉTIQUEMaîtrise des opérations fondamentales et résolution de problèmes complexes.
Utilisation de nombres décimaux et fractions dans des contextes concrets.

GÉOMÉTRIEReconnaissance et classification de formes géométriques avancées.
Application des notions de périmètrees, d'aire et de symétrie.

ANALYSEInterprétation et création de graphiques pour représenter des données.
Compréhension des pourcentages et des proportions.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.HISTOIREÉtude d'événements historiques majeurs et de figures influentes lingoises et nazuméennes.
Analyse des impacts sociaux, culturels et politiques de ces événements.

GÉOGRAPHIEÉtude approfondie des caractéristiques physiques et humaines des continents.
Utilisation de cartes et de données pour comprendre les relations spatiales.

ÉDUCATION PHYSIQUE.ACTIVITÉS SPORTIVESParticipation active à divers sports et jeux, en développant des compétences physiques et collaboratives.
Application des règles sportives et promotion d'un mode de vie sain.


3.3 : Programme scolaire Niveau 2
Le programme scolaire de Premier niveau représente les attendus, au-delà du TCC, en fin de niveau. Il doit permettre à l'élève d'accéder à l'Enseignement supérieur au Grand Ling ou à l'étranger en cas d'équivalence et sous couvert de partenariats académiques entre les autorités lingoises et celles d'autres nations. Il s'axe sur plusieurs matières dites « majeures », « mineures obligatoires » et « mineure au choix ».
Première à quatrième année
MAJEURE

LANGUES VIVANTES.LV1 LINGOISMaîtrise avancée de l'expression orale et écrite.
Analyse approfondie de textes littéraires et non littéraires, en mettant en évidence les nuances et les subtilités.
Capacité à rédiger des textes variés avec une structure et une cohérence avancée.
Compréhension et utilisation de la langue dans des contextes plus formels, tels que des discours et des débats.
Analyse critique des problématiques culturelles, sociales et philosophiques à travers des oeuvres littéraires.

LV2 ANGLAISAcquisition d'une base solide en grammaire et en vocabulaire.
Capacité à participer à des conversations simples et à rédiger des textes.

LV3 (au choix)Familiarisation avec la grammaire et le vocabulaire de la langue.
Communication de base dans des situations de la vie quotidienne.

SCIENCES NATURELLES.BIOLOGIECompréhension avancée des systèmes biologiques et de la diversité des espèces.
Exploration des processus de reproduction, de croissance et d'adaptation.

SCIENCES PHYSIQUESÉtude approfondie des lois fondamentales de la physique et de la chimie.
Capacité à résoudre des problèmes scientifiques complexes.

MATHÉMATIQUES.ARITHMÉTIQUEMaîtriser les opérations arithmétiques avancées, les propriétés des nombres et les calculs avec des nombres rationnels et irrationnels.
Appliquer des méthodes arithmétiques pour résoudre des problèmes complexes et analyser des situations mathématiques variées.

ALGÈBREManipuler des expressions algébriques, résoudre des équations polynomiales et étudier les propriétés des fonctions algébriques.
Appliquer les méthodes algébriques pour résoudre des problèmes variés, modéliser des situations mathématiques et développer des compétences de raisonnement abstrait.

GÉOMÉTRIEUtiliser des techniques géométriques avancées pour analyser des figures, résoudre des problèmes spatiaux et comprendre les propriétés des formes et des structures géométriques.
Appliquer les concepts de la géométrie euclidienne et non euclidienne pour explorer des relations spatiales et résoudre des défis mathématiques.

ANALYSEComprendre les concepts d'analyse mathématique, y compris les limites, les dérivées et les intégrales, pour étudier les variations de fonctions et résoudre des problèmes d'optimisation.
Utiliser les méthodes d'analyse pour interpréter des situations mathématiques, modéliser des phénomènes réels et abstrait et développer des compétences de raisonnement mathématique.

TOPOLOGIEExplorer les concepts de topologie et les propriétés des formes et des espaces topologiques, en comprenant les notions de continuité, de compacité et de connectivité.
Utiliser les outils de la topologie pour analyser des transformations géométriques et résoudre des problèmes de déformation et de transformation d'objets mathématiques.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.HISTOIRECompréhension approfondie des grands événements historiques et de leurs impacts.
Analyse des mouvements sociaux, politiques et culturels à travers le temps.

GÉOGRAPHIEÉtude des enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux à l'échelle mondiale.
Utilisation d'outils géographiques pour analyser les phénomènes spatiaux.

ÉDUCATION PHYSIQUE.ACTIVITÉS SPORTIVESParticipation à des activités sportives variées et compétitions.
Développement des compétences physiques, de la coopération et du fair-play.

MINEURE OBLIGATOIRE

ÉDUCATION CIVIQUECompréhension des principes de la citoyenneté et des droits fondamentaux.
Sensibilisation aux enjeux sociaux éthiques et politiques de la société.


Cinquième à sixième année
MAJEURE

LANGUES VIVANTES.LV1 LINGOISCommmuniquer couramment et efficacement en langue maternelle, en développant des compétences de lecture, d'écriture, de compréhension orale et d'expression orale à un niveau avancé.
Analyser et interpréter des textes littéraires et philosophiques, et participer à des débats intellectuels complexes.

LV2 ANGLAISAcquérir une maîtrise avancée de la langue étrangère, en développant des compétences de communication orale et écrite, ainsi que de compréhension culturelle et interculturelle.
Lire et analyser des textes littéraires et contemporains, et participer à des échanges avec des locuteurs natifs.

LV3 (au choix)Développer des compétences linguistiques et culturelles avancées en explorant la littérature, la philosophie et les enjeux sociaux et politiques liés.
Communiquer avec aisance dans des contextes variés et interagir avec des locuteurs natifs.

SCIENCES NATURELLES.BIOLOGIEApprofondir la compréhension des processus biologiques, des mécanismes cellulaires aux écosystèmes, en analysant les interactions entre les organismes vivants et leur environnement.
Réaliser des expériences de laboratoire avancées, interpréter des données génétiques et moléculaires.
Discuter des implications éthiques et sociales des avancées en biologie.

SCIENCES PHYSIQUESMaîtriser les principes fondamentaux de la physique, de la mécanique à la thermodynamique en résolvant des problèmes mathématiques et en effectuant des expériences avancées.
Analyser les lois physiques qui régissent l'univers, explorer les domaines de la physique moderne et discuter des applications technologiques.

MATHÉMATIQUES.ARITHMÉTIQUEApprofondir la compréhension des nombres réels et complexes.
Résoudre des équipations et des systèmes d'équations.
Appliquer des concepts arithmétiques dans des contextes mathématiques et scientifiques.

ALGÈBREApprofondir la connaissance des structures algébriques, des espaces vectoriels aux groupes et aux anneaux.
Résoudre des problèmes mathématiques avancés et explorer les applications de l'algèbre.

GÉOMÉTRIE Explorer les propriétés géométriques des figures planes et spatiales.
Résoudre des problèmes de congruence et de similiture.
Appliquer les concepts géométriques à la résolution des problèmes mathématiques.

ANALYSEMaîtriser les concepts d'analyse mathématique, tels que les limites, les dérivées, les intégrales et les séries.
Appliquer ces concepts à la modélisation des phénomènes mathématiques et scientifiques.

TOPOLOGIEÉtudier les propriétés topologiques des espaces, les concepts de continuité et de compacité.
Explorer les applications de la topologie aux domaines mathématiques.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.HISTOIREAnalyser les événements historiques mondiaux, les mouvements sociaux et politiques ainsi que les transformations culturelles et économiques du XIXe siècle à nos jours.
Comprendre les enjeux contemporains à la lumière de l'Histoire.
Développer des compétences d'analyse critique des sources historiques.

GÉOGRAPHIEÉtudier les dynamiques géographiques, les enjeux environnementaux, les migrations humaines et les évolutions économiques à l'échelle mondiale.
Analyser les interactions entre les sociétés et leur environnement.
Développer des compétences de cartographie, d'analyse spatiale et de compréhension des enjeux géopolitiques.

ÉDUCATION PHYSIQUE.ACTIVITÉS SPORTIVESApprofondir la pratique d'activités sportives avancées.
Développer des compétences techniques et stratégiques.
Promouvoir des valeurs d'éthique sportive et de santé.
Acquérir des connaissances approfondies en physiologie de l'exercice, en préparation physique et en coaching sportif.


MINEURE OBLIGATOIRE

ÉDUCATION CIVIQUEAnalyser les systèmes politiques et les institutions internationales, développer une compréhension critique des enjeux et environnementaux.
S'engager dans des actions citoyennes pour promouvoir l'équité, la justice sociale et les droits de l'Homme.
Participer à des débats et des initiatives civiques pour contribuer au bien-être de la société.
Développer un sentiment de patriotisme envers l'Empire et être capable d'en connaître les principes de base.

INTRODUCTION À L'ÉCONOMIEComprendre les concepts fondamentaux de l'économie, tels que l'offre, la demande, la production, la consommation et le marché.
Analyser les mécanismes économiques qui façonnent la société et les choix individuels.
Examiner les enjeux économiques contemporains, tels que la mondialisation, le développement durable, l'inégalité des revenus et les politiques économiques.
Développer une réflexion critique sur les différentes approches économiques et leurs conséquences.

INTRODUCTION AU DROITAcquérir une connaissance des principes fondamentaux du droit, y compris le système juridique national et international, les droits et devoirs des citoyens, ainsi que les procédures judiciaires.
Analyser des cas pratiques et des études de cas pour comprendre comment le droit s'applique aux situations réelles, en mettant l'accent sur les droits de l'Homme, la justice sociale et l'éthique.
Développer des compétences de raisonnement juridique et de résolution de problèmes.

MINEURE AU CHOIX

SCIENCES APPLIQUÉESComprendre les principes des sciences naturelles et physiques et leurs applications pratiques.
Acquérir des compétences de résolution de problèmes scientifiques concrets.
Comprendre leur impact sur la société.

SPORT APPLIQUÉApprofondir les connaissances et les compétences sportives acquises durant la scolarité en se concentrant sur des disciplines spécifiques.
Développer des compétences en organisation d'événements sportifs et en gestion sportive.

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉESUtiliser les concepts mathématiques pour résoudre des problèmes concrets.
Développer des compétences en modélisation mathématique et en analyse de données.

LANGUES VIVANTES APPLIQUÉESAppliquer les compétences linguistiques acquises durant la scolarité pour des contextes professionnels et interculturels.
Maîtriser la communication écrite et orale dans des situations pratiques

AUDIOVISUEL ET CINÉMAExplorer les techniques de production audiovisuelle et cinématographique.
Créer des projets créatifs et expressifs en utilisant les médias audiovisuels.

ARTS PLASTIQUESDévelopper la compréhension des arts visuels.
Développer des compétences artistiques, créatives et critiques en produisant des oeuvres originales.
Acquérir des bases solides en Histoire de l'Art.

ASTRONOMIE ET SCIENCES DE L'ESPACEComprendre les concepts fondamentaux de l'astronomie.
Analyser et interpréter des données astronomiques.
Utiliser des outils d'observation et des logiciels de modélisation pour comprendre l'univers et ses composants.

LITTÉRATUREMaîtriser les oeuvres littéraires majeures en lingois et à l'international en explorant divers genres et mouvements littéraires.
Analyser en profondeur les textes littéraires tout en mettant en évidence leurs thèmes, symboles et techniques narratives.
Interpréter les implications philosophiques et sociales des oeuvres majeures.

BIOLOGIE APPLIQUÉEApprofondir la compréhension des principes biologiques et de leurs applications pratiques.
Développer des compétences de recherche scientifique en biologie pour concevoir et réaliser des expériences scientifiques.
Analyser des données de recherche et communiquer les résultats des expériences scientifiques.

MUSIQUEMaîtriser les concepts musicaux avancés et les évolutions historiques de la musique.
Développer des compétences pratiques en jouant d'un instrument, en chantant ou en participant à des ensembles musicaux.
Affiner l'écoute musicale et la sensibilité artistique.

ARTS DU SPECTACLEDévelopper la compréhension des différentes formes d'expressions artistiques sur scène.
Maîtriser les compétences pratiques de l'interprétation, la mise en scène et la création de spectacles vivants.
Explorer et analyser des oeuvres théâtrales et chorégraphiques pour en comprendre l'impact social et culturel tout en conservant un esprit critique sur leurs limites.


3.4 : Validation des acquis et crédits.
La validation des acquis s'effectue entre chauqe niveau et tout le long de la scolarité de l'élève. L'année se divise en semestre qui sont notés et doivent être validés pour passer à l'année suivante. A défaut, l'accord du conseil de classe - qui se réunit quatre fois par année - est nécessaire pour outrepasser cela. A la fin du niveau ou des niveaux intermédiaires, l'élève doit avoir un nombre de crédit qui se calcule à part égale entre semestres validés et examens de fin d'année. Ces crédits sont cumulatif tout le long de la scolarité. Il existe une différence notable de gain de crédit entre les matières majeures et mineures.

Tableau récapitulatif validation des acquis et crédits.
13653
t
Header fictif du site du DOI.



BULLETIN OFFICIEL
Bulletin officiel du 26 au 29 mai 2015.

Décret d'application sur la classification des examens et diplômes nationaux.
DÉCRET D'APPLICATION D015-05-001

Titre : Décret fédéral
Identification : D025-05-001
Date d'adoption : 26 mai 2015
Référence légale : L015-05-22 : Loi relative à l’organisation des examens et diplômes nationaux.
Statut : Promulgué

ARTICLE 1 : Le présent décret établit la classification des examens nationaux et des diplômes délivrés par le Département de l'Instruction et le National Examination and Accreditation Board (NEAB).

ARTICLE 2 : Le présent décret prévoit que les examens reconnus dans l'Enseignement primaire et secondaire sont les suivants :
  • National First Age Test (NFAT), examen intermédiaire permettant de valider la première partie du Niveau 1. Son obtention n'est pas obligatoire.
  • Primary School Test (PST), examen validant la fin du Niveau 1 et obligatoire pour l'entrée au Niveau 2.
  • Intermediate High School Examination (IHSE), examen intermédiaire permettant de valider la première partie du Niveau 2. Son obtention n'est pas obligatoire.
  • Final High School Examination (FHSE), examen validant la fin du Niveau 2 et obligatoire pour l'entrée dans l'Enseignement supérieur.

ARTICLE 3 : Le présent décret établit la classification des diplômes de l'Enseignement supérieur et des certifications spécialisées.
  • Associate Professional Degree (APD), diplôme professionnel de premier cycle délivré par des institutions techniques accréditées et ouvrant la voie à une spécialisation. Son obtention permet l'accès à un Undergraduate Degree.
  • Specialized Advanced Certification (SAC), diplôme avancé délivré par les écoles supérieures accréditées et les grandes écoles. Il couvre des domaines spécialisés et peut être considéré comme une équivalence au Undergraduate Degree.
  • Undergraduate Degree (UGD), diplôme de premier cycle universitaire. Il permet l'accès au Graduate Master's Degree.
  • Graduate Master's Degree (GMD), diplôme de second cycle universitaire. Il valide une spécialisation universitaire et professionnelle avancée. Il permet l'accès au Doctorate of Research.
  • Doctorate of Research (DOR), diplôme de troisième cycle universitaire. Il valide les travaux de recherche menant à un doctorat. C'est le plus haut diplôme de l'Enseignement supérieur.

ARTICLE 4 :Le présent décret dispose que l'obtention d'un diplôme de l'Enseignement supérieur nécessite la validation d'un nombre minimal de crédits académiques, défini par arrêté du Département de l'Instruction.

ARTICLE 5 : Le présent décret prévoit que les établissements accrédités peuvent proposer des formations optionnelles certifiantes, sous réserve de validation par le NEAB.

ARTICLE 6 : Le présent décret établit que la reconnaissance des diplômes étrangers et leur équivalence avec les diplômes nationaux sont évalués par le NEAB. Un diplôme étranger peut être reconnu s'il satisfait aux critères de correspondance établis par décret.
ARTICLE 6-2 : Le présent décret prévoit que le NEAB peut établir des recommandations sur la reconnaissance des diplômes étrangers et proposer des standards d'équivalence. Toute reconnaissance automatique des diplômes étrangers dans le cadre d'un accord bilatéral ou multilatéral est soumise aux procédures constitutionnelles de ratification des accords internationaux.

ARTICLE 7 : Le présent décret prévoit que le NEAB est chargé d'accréditer les certifications professionnelles avancées destinées à la formation continue des adultes et à la spécialisation postuniversitaire.

ARTICLE 8 : Le présent décret dispose que la classification des diplômes et des examens fait l'objet d'une révision périodique, au moins une fois tous les dix ans, sous la supervision du Département de l'Instruction et du NEAB. Cette révision permet d'adapter le système éducatif aux évolutions technologiques, économiques et académiques.

ARTICLE 9 : Le présent décret établit que les conditions d'organisation des examens, les critères d'évaluation et les modalités de passage des épreuves sont définis par arrêté du Département de l'Instruction.

ARTICLE 10 : Le présent décret dispose que toute falsification de diplôme, fraude aux examens ou usage d'une certification frauduleuse entraîne des sanctions administratives et pénales, selon les modalités définies par la réglementation en vigueur.

ARTICLE 11 : Le présent décret prévoit que le Département de l'Instruction est chargé de son application et de la publication des arrêtés nécessaires à son exécution.

ARTICLE 12 : Le présent décret entre en vigueur à compter de sa publication au Bulletin Officiel du Département de l'Instruction et à la publication, dans le Lingbao, de la loi dont il fait référence.

* * *

Décret d'application sur la formation et à l'agrément des enseignants.
DÉCRET D'APPLICATION D015-05-002

Titre : Décret fédéral
Identification : D025-05-002
Date d'adoption : 26 mai 2015
Référence légale : L015-05-23 : Loi relative à la formation et à l’agrément des enseignants du Grand Ling.
Statut : Promulgué

ARTICLE 1 : Le présent décret établit les conditions de délivrance et d’application de la certification nationale d’enseignement, du processus d’agrément et des concours d’aptitude provinciaux pour les enseignants du Grand Ling.

ARTICLE 2 : La certification nationale d’enseignement est requise pour l’exercice de toute fonction enseignante dans un établissement agréé.

ARTICLE 3 : Le présent décret établit à quatre le nombre de certification existante pour l'Enseignement.
  • National Teaching Certification (NTC) : obligatoire pour l’enseignement primaire et secondaire inférieur.
  • Advanced Teaching Certification (ATC) : obligatoire pour l’enseignement secondaire supérieur.
  • University Teaching Certification (UTC) : obligatoire pour l’enseignement universitaire général.
  • Research & Doctorate Certification (RDC) : obligatoire pour les enseignants-chercheurs et professeurs titulaires.

ARTICLE 4 : L’obtention de la certification nationale est conditionnée aux points suivants.
  • La détention d’un diplôme universitaire dans la discipline enseignée, délivré par un établissement accrédité.
  • La validation de la formation pédagogique obligatoire dans le cadre du Lingyu Teacher Training Program (LTTP).
  • La réussite aux épreuves de certification organisées par les autorités éducatives compétentes.

ARTICLE 5 : La certification nationale est délivrée pour une durée indéterminée. Elle peut être suspendue ou retirée en cas de fraude, de manquement aux obligations professionnelles ou de non-respect des règles de déontologie établies par le Département de l’Instruction et conformément à la loi.

ARTICLE 6 : Tout candidat à la certification nationale doit suivre une formation pédagogique dans le cadre du Lingyu Teacher Training Program (LTTP).

ARTICLE 7 : Le LTTP est défini selon trois axes principaux pour répondre aux exigeances émisent par le Département de l'Instruction et le National Examination and Accreditation Board (NEAB).
  • Un enseignement théorique portant sur les fondamentaux pédagogiques et les méthodologies d’apprentissage.
  • Un stage en établissement scolaire, dont la durée minimale est définie par arrêté du Département de l'Instruction.
  • Une évaluation finale, dont la réussite est requise pour valider la formation pédagogique.

ARTICLE 8 : L’accès aux fonctions d’enseignant est soumis à la réussite d’un concours d’aptitude organisé au niveau provincial.

ARTICLE 9 : Chaque province définit l’organisation et les modalités de son concours d’aptitude dans le respect des standards nationaux établis par décret.

ARTICLE 10 : Le présent décret établit à deux le nombres d'épreuves exigées pour la réussite du concours d'aptitude. Une épreuve écrite évaluant les connaissances disciplinaires et pédagogiques et une épreuve orale portant sur l’aptitude à l’enseignement et la gestion de classe.

ARTICLE 11 : Le NEAB est chargé d’harmoniser les concours provinciaux et d’assurer le respect des standards nationaux. Il peut exiger des ajustements en cas de divergence significative.

ARTICLE 12 : Les enseignants doivent suivre une formation continue obligatoire au moins une fois tous les cinq ans. Celle-ci est couplée à une évaluation pédagogique.

ARTICLE 13 : L'évaluation pédagogique est réalisée succintement à la formation continue obligatoire vu à l'Article 12 du présent décret. Elle se décline en trois phases distincts.
  • Une inspection en classe réalisée par un superviseur pédagogique.
  • Une analyse des méthodes d’enseignement et des résultats académiques des élèves.
  • Un entretien avec l’enseignant afin d’identifier ses besoins en formation.

ARTICLE 14 : Le non-respect des obligations de formation continue peut entraîner une suspension temporaire de l’agrément, selon des modalités définies par arrêté du Département de l'Instruction.

ARTICLE 15 : Toute fraude aux examens de certification entraine systématiquement l'interdiction de se présenter à n'importe quel concours pendant cinq ans. Cette interdiction peut être définitive sur décision de justice ou en cas de récidive. Une condamnation à verser une amende au Département de l'Instruction au titre de dommages et intérêts peut également être observée.

ARTICLE 16 : L’exercice illégal de la profession d’enseignant entraîne systématiquement la suspension immédiate et définitive de l'agrément ainsi que la condamnation à verser une amende. En cas de récidive, une condamnation de prison et une interdiction définitive d'exercer dans l'Enseignement peut être observé.

ARTICLE 17 : Le présent décret prévoit que le Département de l'Instruction est chargé de son application et de la publication des arrêtés nécessaires à son exécution.

ARTICLE 18 : Le présent décret entre en vigueur à compter de sa publication au Bulletin Officiel du Département de l'Instruction et à la publication, dans le Lingbao, de la loi dont il fait référence.

* * *


Décret d'application sur le financement des établissements scolaires.
DÉCRET D'APPLICATION D015-05-003

Titre : Décret fédéral
Identification : D025-05-003
Date d'adoption : 26 mai 2015
Référence légale : L015-05-24 : Loi relative au financement des établissements scolaires du Grand Ling.
Statut : Promulgué

ARTICLE 1 :
Le présent décret établit les conditions d’application du financement des établissements scolaires publics et privés sous contrat, conformément aux dispositions de la loi relative au financement des établissements scolaires du Grand Ling.

ARTICLE 2 : Le présent décret prévoit que l’État fédéral, par l’intermédiaire du Département de l’Instruction, assure la prise en charge des infrastructures scolaires publiques et le financement des établissements publics.
ARTICLE 2-2 : Le présent décret dispose que le recrutement des enseignants dans les établissements publics est réalisé par les autorités éducatives compétentes sous la supervision du Département de l’Instruction.
ARTICLE 2-3 : Le présent décret prévoit que dans les établissements privés sous contrat, le recrutement des enseignants est effectué par l’établissement lui-même, dans le respect des normes définies par l’État fédéral et le Département de l’Instruction.
ARTICLE 2-4 : Le présent décret prévoit que l’État fédéral et les autonomies de degré inférieur prennent en charge une partie des rémunérations des enseignants des établissements privés sous contrat, selon des critères fixés par décret.

ARTICLE 3 : Le montant des subventions versées aux autonomies de degré inférieur est déterminé sur la base des effectifs scolaires, des besoins en infrastructures et des critères définis par le Département de l’Instruction sur consultation des autonomies de degré inférieur concernées.
ARTICLE 3-2 : Un investissement minimal en éducation est fixé pour chaque autonomie de degré inférieur, conformément à la loi. Ce seuil est défini chaque année par arrêté du Département de l’Instruction et ne peut être inférieur à un pourcentage du budget total de l’autonomie concernée.

ARTICLE 4 : Le présent décret prévoit que les établissements privés sous contrat bénéficient d’une subvention annuelle couvrant une partie des frais de scolarité des élèves, selon un barème fixé par arrêté du Département de l’Instruction.
ARTICLE 4-2 : Toute hausse des frais de scolarité dans un établissement privé sous contrat doit être validée par le Département de l’Instruction, qui statue sur la légitimité de l’augmentation en fonction des justifications financières fournies par l’établissement.

ARTICLE 5 : Les établissements privés sous contrat doivent transmettre leur rapport financier annuel aux autorités éducatives compétentes, selon un format et un calendrier définis par arrêté du Département de l’Instruction.

ARTICLE 6 : Les familles des élèves inscrits dans un établissement privé sous contrat participent aux frais de scolarité, selon un plafond déterminé par arrêté du Département de l’Instruction.

ARTICLE 7 : Le présent décret dispose que les aides financières destinées aux élèves méritants issus de familles à faibles revenus sont attribuées sur la base d’un double critère de mérite académique et de ressources financières, selon des modalités définies par arrêté du Département de l’Instruction.
ARTICLE 7-2 : Ces aides financières sont financées conjointement par l’État fédéral et les autonomies de degré inférieur, selon une répartition budgétaire définie par arrêté du Département de l’Instruction.

ARTICLE 8 : Les aides financières sont réévaluées chaque année sur la base des résultats scolaires de l’élève et des conditions économiques de son foyer.

ARTICLE 9 : Le présent décret dispose que les établissements privés sous contrat sont autorisés à proposer leurs propres bourses scolaires, sous réserve du respect des principes de mérite et de revenu définis par le Département de l’Instruction.

ARTICLE 10 : Les autonomies de degré inférieur doivent respecter leurs obligations de financement des établissements scolaires relevant de leur compétence. En cas de manquement, le Département de l’Instruction peut imposer des ajustements budgétaires ou suspendre certaines subventions.
ARTICLE 10-2 : Toute suspension de subvention éducative par l’État fédéral ou une autonomie de degré inférieur doit être accompagnée de mesures correctives immédiates, définies par le Département de l’Instruction, pour garantir la continuité du service éducatif et éviter des fermetures d’établissements.

ARTICLE 11 : Tout établissement public ou privé sous contrat faisant un usage abusif des fonds publics fait l’objet d’un contrôle renforcé et peut voir ses subventions réduites ou supprimées.

ARTICLE 12 : Les falsifications de documents relatifs aux subventions ou aux aides financières entraînent systématiquement le remboursement intégral des fonds perçus, le gêle temporaire des aides de l'État fédéral ainsi que des poursuites administratives et financières. En cas de récidive, le gêle des aides est définitif et une condamnation à verser une amende au titre de dommages et intérêts peut être observé.

ARTICLE 13 : Le présent décret prévoit que le Département de l'Instruction est chargé de son application et de la publication des arrêtés nécessaires à son exécution.

ARTICLE 14 : Le présent décret entre en vigueur à compter de sa publication au Bulletin Officiel du Département de l'Instruction et à la publication, dans le Lingbao, de la loi dont il fait référence.

Dernière modification le 16 juin 2015.
Haut de page