11/05/2017
23:14:27
Index du forum Continents Afarée Qadisha

[COLLABORATIF] Renseignement des monuments et lieux de culte dans la vieille ville de Qadishapolis

Voir fiche pays Voir sur la carte

Renseignement des monuments dans la vieille ville de Qadishapolis




.

Entourée d'impressionnants remparts, la vieille ville de Qadishapolis est le cœur battant des trois religions abrahamiques. Dans cet espace de moins d'un kilomètre carré elle est surplombée par la butte sacrée où les juifs considèrent que fut bâti le Grand Temple, qui donna son nom à ce mont, avant d'être détruit par les Rémiens. Les musulmans estiment quant à eux que le prophète Mohammed s'y est envolé lors de son voyage nocturne sur le dos du cheval ailé Bouraq. C'est d'ailleurs sur cette colline que prend place l'esplanade des mosquées avec en son centre la plus grande de Qadishapolis, la mosquée dorée, ce qui en fait le troisième lieu saint de l'islam
Les chrétiens ne sont pas en reste car, en contrebas de la butte sacrée on retrouve le quartier arménien et le quartier chrétien dans lequel se situe la sainte sépulture, grotte où Jésus fut enterré avant sa résurrection maintenant recouverte protégée par l'impressionnante par la basilique de la résurrection.

.
Carte de la vieille ville de Qadisha, elle sera actualisée au fur et à mesure des ajouts par les joueurs.
Légende :
  • Quartier musulman
  • Quartier juif
  • Quartier arménien
  • Quartier chrétien



Nous voilà donc dans avec un entrelacs religieux dense qui n'attends que vous, joueurs de géokratos, pour prendre encore plus son sens. Le paragraphe précédent décrit les grandes lignes de la vieille ville mais vous êtes libres, et encouragés, de participer à l'élaboration du quartier. Si vous souhaitez implanter une église, une mosquée, une synagogue, un temple, un couvent etc... en rapport avec vos NJ, remplissez un formulaire en respectant le code ci-dessous. Pour vous aider à placer votre bâtiment dans la vieille ville, veuillez vous référer à la carte quadrillée ci-dessus. Les propositions seront soumises à un petit contrôle afin de vérifier que chacune d'entre elles entre bien dans l'esprit du projet.

[center][b][color=#14104E][size=1.5][title]NOM DU MONUMENT[/title][/size][/color][/b][/center]

[b]Illustration :[/b] [color=#ED0000](1 minimum, plusieurs recommandées)[/color]

[b]Type de bâtiment :[/b] [color=#ED0000](Exemple : Église, Mosquée, Synagogue, Couvent, Temple, Monastère, etc.)[/color]

[b]Religion et courant représenté :[/b] [color=#ED0000](Exemple : Christianisme copte, catholique, orthodoxe etc.)[/color]

[b]Description[/b]

[b]Emplacement souhaité :[/b] [color=#ED0000](Se référer au plan plus haut, avec la possibilité d'être encore plus précis. Exemple : C3 en haut à gauche)[/color]


[b]Importance stratégiques et symboliques[/b] [color=#ED0000](Quelle place prend ce bâtiment pour les croyants concernés à Qadisha et dans le monde ?)[/color]

[b]Dimensions approximatives :[/b] [color=#ED0000](Facultatif)[/color]

[b]Liens avec vos RP :[/b] [color=#ED0000](Si vous avez développé des choses en lien avec des personnages, le culte en question ou quoi que ce soit qui pourrait être intéressant à ajouter, vous pouvez le dire (et ajouter un lien si possible) ci-dessous)[/color]

Veuillez supprimer les écritures en rouge dans le code avant de publier votre post SVP



Sommaire
Rien pour l'instant...

Cathédrale Saint-Dorotheos


Illustration :
image
image

Type de bâtiment : Cathédrale orthodoxe

Religion et courant représenté : Christianisme orthodoxe

Description : La cathédrale Saint-Dorotheos et majestueusement bâti en style némédien, en blanche pierre, surmontée d’un dôme bleu sombre du ciel divin. L’intérieur est revêtu de fresques inspirées de l’école némédienne des icônes et d’une iconostase taillée par des artisans venus de Phaidonia et confectionnée dans le bois d’olivier. Ce lieu, abrite une communauté monastique restreinte chargée de veiller à la prière continue en l’honneur des pèlerins orthodoxes venus du monde entier. La cathédrale respecte la mémoire de Dorotheos d’Ephedra. Il est un très ancien évêque némédien, canonisé pour avoir œuvré à la paix et à la sagesse, à la protection des minorités religieuses et à la promotion du dialogue en des temps troublés. Très respecté dans toute la Némédie, il est perçu comme le saint patron du vivre-ensemble, et de la fidélité à la foi orthodoxe.

Dès le seuil franchi du grand narthex pavé de marbre blanc veinés de gris, l’intérieur de la cathédrale Saint-Dorotheos étreint les fidèles de son atmosphère de recueillement, l’odeur du bois d’olivier, de l’encens némédien et des cierges allumé... La lumière diffuse par les vitraux de bleus et ors s’accroche doucement sur les fresques des murs, scènes de la Bible et figures des saints némédiens, issues de la tradition des peintres des écoles némédiennes.

À l’extérieur, aux abords de l’entrée sud, près du parvis, se dresse un vieil arbre, un cyprès sacré selon la tradition populaire, dont les racines, dit-on, auraient franchi les âges et auraient été plantées par un inconnu. Cet arbre donnerait encore aujourd’hui son ombre aux passants du quartier, juste à la limite de celui du quartier musulman voisin. Ce détail architectural naturel ajoute au symbolisme de paix et de continuité de la cathédrale.

Implantée à l'est du quartier chrétien, à quelques pas du quartier musulman, la cathédrale Saint-Dorotheos manifeste, par sa proximité, le message de coexistence que portait Dorotheos d’Ephedra, malgré sa sacralité, prohibant cependant toute appropriation du droit de vie et de mort par le pouvoir liturgique, la cathédrale demeure un lieu vivant et ouvert souvent fréquenté par des croyants d’autres confessions sous l’attirance paisible de son cadre et la renommée de son art sacré.

Emplacement souhaité : B2 au centre, à coté du Quartier musulman

Importance stratégiques et symboliques

Ce lieu est le tous premier sanctuaires orthodoxes reconnus dans la vieille ville de Qadishapolis, qui s’avère être l’étape incontournable pour les pèlerins de cette foi. Pour les Némédiens plus particulièrement, l’église est de la plus grande importance, elle est considérée comme le lien sacré entre leur foi et la terre sainte. En effet, chaque année, des millions de croyants némédiens et du monde entiers viennent prier en ce lieu.

Alors que certains viennent implorer la guérison, d’autres viennent actionner, ou entendre simplement la présence silencieuse du divin dans l’éclat des icônes. La cathédrale devient, cette fois-ci chaque printemps, le théâtre d’une grande liturgie panorthodoxe où des délégations des Églises sœurs du monde entier (Nazum, Afarée, Eurysie, Aleucie, Paltoterra) se retrouvent.

Pour les Némédiens, le pèlerinage à Saint-Dorotheos, cela n’est pas seulement le devoir en tant qu’esprit, mais un retour aux sources : lecture de l’histoire d’un peuple, d’une vocation spirituelle à une défense des valeurs orthodoxes, des voies munies face au malheur de ce monde. Chaque pierre de la cathédrale, chaque fresque, chaque mot prononcé dans ses murs résonne comme une mémoire.

Dimensions approximatives :

Longueur : 30 m
Largeur : 18 m
Hauteur du dôme principal : 20 m

Liens avec vos RP : Dorotheos d’Ephedra
Haut de page