Création de pays : Nouvelle Normandie
Généralités :
Nom officiel : Duché de Nouvelle Normandie
Nom courant : Nouvelle Normandie
Gentilé : Normaund/Normaunde
Inspirations culturelles : Normande et Nord Américaine
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Français et Normand
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Anglais
Drapeau :

Devise officielle : Laudemus sanguinem nostrum Normannum, Deo gratias ! (Faisons honneur à notre sang normand, grâce à dieu !) [à remplir]
Hymne officiel : Ma Normandie
La monnaie nationale de la Nouvelle Normandie est le Lion d'Or, cette monnaie fut instaurée en 1858 à la suite de la grande réforme monétaire du duc Guillaume II, en effet les différentes devises présentes dans le Duché causaient alors des gros problèmes pour les calculs d'impôts et les opérations courantes.
Le Lion d'Or dispose des coupures suivantes :
Pièces :
- Pièce de 1 Centime de Lion
- Pièce de 5 Centimes de Lion
- Pièce de 10 Centimes de Lion
- Pièce de 25 Centimes de Lion
- Pièce de 50 Centimes de Lion
Billets :
- Billet de 1 Lion d'Or
- Billet de 2 Lion d'Or
- Billet de 5 Lion d'Or
- Billet de 10 Lion d'Or
- Billet de 20 Lion d'Or
- Billet de 50 Lion d'Or
Capitale : Guillaumeville
La Capitale de la Nouvelle Normandie, Guillaumeville fut fondée en 1790 par des expatriés Normand ayant fuit les persécutions révolutionnaires. Cette ville s'est par la suite étendu encore et encore jusqu'à devenir l'actuel Duché de la Nouvelle Normandie.
Lors du dernier recensement en 2016, Guillaumeville compter près de 800 000 Habitants.
Population : 2 536 578 habitants (2016)
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Avant la fondation
Avant 1789 la région qui deviendra la futur Nouvelle-Normandie reste relativement inhabitée, en effet très peu d'événement marquants prendront place en ces lieux :
1653 : Une expédition des pécheurs à la baleine Normands passent à proximité des côtes atlantiques nord-américaines.
1678 : Le Capitaine du "Bâtard", Jacques de Rougemont, dresse la première carte rudimentaire des côtes qui deviendront la future Nouvelle Normandie.
1701-1750 : La région reste inhabitée exceptée la présence de diverses tribus locales autochtones tel que les Wabanakis ou les Ouitou. Ces derniers commerces régulièrement avec les bateaux Normands et Bretons de passage, notamment fourrure et bois. Ces tribus vivant principalement le long des forêts et des rivières profitent de l'abondance des ressources afin de se développer. Au XVIIᵉ siècle, lors de la grande expansion coloniale européenne, quelques expéditions françaises avaient brièvement exploré ces terres. Quelques postes de traite, isolés et précaires, furent établis par des aventuriers normands, bretons et acadiens en quête de fourrures et de ressources maritimes. Toutefois, l'intérêt pour ces terres reculées resta limité, les grandes puissances européennes concentrant leurs efforts sur d'autres colonies plus riches et mieux situées.
Persécutions et fuite
1789 : Révolution Française
Quand éclate en 1789 la Révolution Française, les normands décident de prendre les armes afin de défendre les institutions monarchiques comme en vendée ou encore en bretagne. En effet la Normandie, très attachée aux traditions, au Catholicisme et à son mode de vie rurale entre en conflit avec les troupes gouvernementales envoyées depuis Paris afin d'imposer les nouvelles réformes révolutionnaires. C'est alors que commence les persécutions. Durant toute l'année 1789 des villes comme Bernay, Rouen, Caen ou encore Saint-Lô sont incendiées, les hommes en âge de combattre fusillés et les femmes et jeunes filles violées et mariées de force. C'est alors que va émerger une figure qui deviendra le futur premier Duc de la Nouvelle Normandie.
Né en 1745 à Caen, Guillaume de Caen est un noble normand issue d'une famille noble Normande, ce denier visionnaire pour son époque a 44 ans quand éclate la Révolution Française, ce dernier voyant les persécutions décide de mettre en place un réseau d'exil clandestin en direction des Amériques.
Durant toute l'année 1789, Guillaume de Caen, visionnaire modéré, met en place sa filaire de fuite vers le Nouveau Monde. Le 5 Janvier 1790 part pour les Amériques la première expédition composée de 3 navires, Le Saint-Clair, le Monjoie et le Duc de Caen. Ces trois navires, quittent le port de Honfleur emportent à leur bord 492 personnes, ces derniers débarquent dans la future baie de Guillaume le 3 Mars 1790. Le 4 Mars, Guillaume de Caen déclare "Mes Amis, nous voici enfin chez nous". Durant tout le mois de Mars les 492 habitants de Guillaumeville pose les fondations de leur futur Duché, le tout premier bâtiment érigés est l'Église Saint-Michel, église érigée dans les purs traditions normandes.
Entre 1790 et 1805 près de 150 Convois acheminerons vers la Nouvelle Normandie près de 75 000 Personnes vers le Nouveau Monde.
Tout construire
Durant tout le XVIII et XIX siècle les populations Normandes devront commencées à construire leur nouvelle nations, les premières villes commencent alors à émerger, ces dernières construites dans les purs traditions normandes rappellent à la population leur terre natale. Toits pentus d'ardoise noire, maisons à colombages, marchés couverts en bois massif, statues et fontaines, églises, tout fait penser à la Normandie.
Durant cette période diverses figures historiques vont permettre à la Nouvelle Normandie de se structurer et de sécuriser sa place sur le nouveau monde.
Élisabeth d’Avranches (1768–1841)
Première femme à présider la Chambre des Communes.
Figure pionnière dans l’organisation sociale des premiers colons cette femme issue d'une famille pauvre aidera à structurer les premières structures tel que les écoles, les hôpitaux, les dispensaires. Cette dernière deviendra également la toute première femme à présider la Chambre des Communes en 1840, cette dernière décédera en 1841, tuée sous les coups de son époux devenu fou à la suite de la longue traversée de l'Océan Atlantique en 1790.
Père Louis de Clairmont (1752–1805)
Ce prêtre missionnaire est envoyé en 1805 afin de négocier la paix avec les peuples autochtones à la suite de différents conflits de ressources avec les locaux, grâce à lui des traités d'amitié et de coopérations sont signés en 1804. En échange de matières premières et de terre les normaunds offrent à leurs alliés autochtones protection militaire, médicaments et soutien pour l'éducation.
Canonisé comme Saint Patron national en 1920 ce dernier restera très longtemps dans les mémoires normandes.
En 1809, Guillaume de Caen, fondateur de la Nouvelle-Normandie meurt d'une grippe dans sa 64ème année, ce dernier sera inhumé sous l'autel de l'Église Saint-Guillaume, anciennement connue comme l'Église Saint-Michel.
La date de l'arrivée de sa toute première expédition deviendra en 1810 le jour de la Fête Nationale aussi connue comme "Jour de la Fondation".
En 1830, la Guerre des Trois Hivers éclate, cette guerre vois s'affronter les colons Normands à des colons venus de Belgique, d'Angleterre et du Danemark, ces derniers cherchant à obtenir des territoires au Sud du Duché sont défaits lors de la bataille de la Rivière Grise en 1832, les accords de paix sont signés en 1833. Cette guerre, toute première du nouveau Duché restera le mythe fondateur de l'armée Normaunde.
Entre 1850 et 1889 diverses expansion très rapides permettront au Duché de s'agrandir afin de loger la population grandissante du Duché, des villes et villages tel que Port-Saint-Clair, Beaumontal, Villedieu-la-Rivière ou encore Caennis voient le jour. Guillaumeville devient une ville fortifiée en 1887, cette dernière inaugure son tout premier port en eau profonde en 1888.
En 1889 le Duché réalise de très nombreux travaux afin de moderniser sa côte, en 1889 est notamment inauguré le premier Phare Monumental de Saint-Clair, ce phare haut de 75 mètres deviendra le point de départ d'un chantier qui durera 17 ans qui donnera à la Nouvelle Normandie sont second port en eau profonde ainsi que son tout premier port de passager et de commerce.
En 1890, à l'occasion du centenaire de la Fondation, la Statue de Guillaume de Caen est inaugurée sur la Place des Pionniers à Guillaumeville, cette statue gigantesque de 55 mètres de haut, représente Guillaume de Caen posant pied sur un rocher, symbolisant l'arrivée du peuple Normand en Amérique du Nord.
En 1892, la toute première Université est ouverte à Guillaumeville, cette dernière formera la future élite Normaunde.
En 1893 est inaugurée l'Académie Ducale Militaire, une énorme école militaire chargée de former les futures cadres de l'armée.
XXe Siècle : Un siècle nouveau
Jusqu'en 1914, la Nouvelle Normandie vois la qualité de vie de ses habitants très grandement s'améliorer, en effet les différentes réformes électorales et constitutionnels de 1908 et 1909 permettent à la population un plus grand contrôle sur son avenir, ces années sont également les années du progrès technologique, c'est l'arrivée de l'électricité, de l'eau courante ainsi que des télégraphes.
Entre 1914 et 1918 la Nouvelle Normandie reste neutre, cette dernière offre refuge à tout immigrés qu'ils soient d'un camp ou de l'autre, la Nouvelle Normandie perdra cependant 1579 soldats, notamment des marins tués lors de torpillages allemands ou alliés dans l'Atlantique.
En 1933, à la suite d'un été très rigoureux, ce qu'on surnomera plus tard la Crise du Bas-Rivage éclate, une série de famine et des exodes ruraux massifs changent de manière définitive la répartition de la population, les villes grossisses alors que les campagnes se vident. Cette crise ne prendra fin que en 1936 avec le début de la jonchère obligatoire permettant de mettre fin à l'assèchement des champs.
Durant la Seconde Guerre Mondiale la Nouvelle Normandie enverra des troupes au côtés de la France, durant ce conflit près de 14 592 soldats Normaunds seront tués, ces derniers seront rapatriés et enterrés dans un cimetière inauguré en 1947 à Caennis, cette guerre représentera la plus grande perte militaire de la Nouvelle Normandie jusqu'à aujourd'hui.
Durant toutes les années 50 une seconde modernisation est mise en place, c'est l'arrivée du téléphone, de la radio, de la voiture et le tout début des congés d'état, une période de 3 semaines de congés, payés par l'état.
En 1973 la révolution de moteurs éclate, cette grande période de grève débute dans les usines automobiles d'où le nom, cette période de crise verra l'arrivés de nouveau progrès sociaux tel que la semaine à 40 heures, 1 semaine de congés d'état supplémentaires ainsi que l'arrivée de la mutuelle d'état. Un système similaire à la sécurité sociale française permettant de ne pas avoir à payer ses soins.
En 1989 le bicentenaire du pays est célébré en grande pompes dans tout le pays, de grandes fêtes populaires sont organisés, la population qui a connu cette date se rappelle encore aujourd'hui de la joie indescriptible qui résonnée dans les rues durant cette période.
2000 : La Guerre
5 Février 2000, 15H, l'État Major du premier régiment d'infanterie force l'entrée du Palais du Duc à Guillaumeville et exécute ce dernier, l'armée tente de prendre le pouvoir à la suite des grandes contestations entre l'armée et le gouvernement, ces derniers accuse notamment Edouard Lefrançois, premier ministre de l'époque, d'avoir faussés les élections qui devait mettre au pouvoir un parti issue de l'extrême gauche. Le Gouvernement décide de prendre les armes, une guerre civile larvée se met alors en place, entre 2000 et 2007 près de 11 000 personnes perdent la vie. En 2006 Victor Saint-Riel, Capitaine au 7ème Régiment de Cavalerie est tué par son propre frère, allié des putschistes. Ce drame capter en photo par le photographe Giorgio Falladia donnera l'inspiration à la poétesse Marianne Levèvre qui écriera la célèbre chanson "Mon frère pardonne moi", cette chanson qui fera l'effet d'une onde de choc dans les deux camps poussera petit à petit les deux camps à entamer un processus de paix, processus qui se terminera en 2009 avec la signature des accords de Saint-Michel mettant ainsi définitivement fin aux combats. En 2010 est signé le traité de paix de Clairmont, instaurant ainsi définitivement la paix dans le Duché. En 2011 Victor Saint-Riel sera reconnu comme héros martyr de la guerre civile.
En 2010 est rédigés la consitution actuelle, l'année 2010 vois également arrivée au pouvoir Charles Dumesnil, progressiste qui mettra en place de très nombreuses réformes tel que la réforme des langues en 2011, instaurant ainsi la reconnaissance de la langue Française et Normande comme langue officielle ainsi que le début de reconnaissance de l'Anglais. L'année 2010 verra également l'inauguration de diverses organisation et structures culturelles et écologique dans tout le Duché.
Mentalité de la population :
Les Normaunds sont très solidaires, en effet avec les différentes épreuves que le peuple a dû endurer, ce dernier a réussi à se rassembler et coopérer afin de surmonter les obstacles, ces derniers sont très généreux, fiers de leur héritage et très accueillant, cependant ces derniers n'aiment pas se faire marcher sur les pieds, en effet bien qu'il soient très solidaires, chacun se mêle de ses affaires, de plus le peuple met un point d'honneur à défendre son héritage. En effet des scènes d'émeutes sont déjà apparu dans le pays lors de volontés de réformes cherchant à effacer une partie de son héritage.
Cet esprit de solidarité est d'autant plus marquer par la politique "d'absorption" mise en place dans les années 50 afin de former une réelle cohésion de la population, cohésion renforcée grâce à la personne du Duc.
La collaboration entre les villes et les campagnes se passe relativement bien, en effet bien que Guillaumeville soit devenu une énorme métropole très urbanisée, le reste du territoire est rester semi-rurale, parsemer de petites villes et villages.
Niveau politique, les habitants mettent également un point d'honneur à respecter l'avis de chacun, en effet, grâce à la représentation nationale des toutes petites entités territoriales, tout les problèmes peuvent être évoqués, et les politiques représentes réellement les envies du peuple, de plus les politiques mettent également un point d'honneur à ce que, après chaque élection, les ministères ne soient pas occupés toujours par le même parti politique afin d'avoir une vision différentes des problèmes du pays.
Place de la religion dans l'État et la société :
La Religion a une part importante pour le Duché dû au fait que le Duc est un Monarque, ce dernier prête serment 2 fois, une fois sur la bible et une fois sur la constitution.
En règle générale le peuple Normand est plutôt croyant mais relativement peu pratiquant, en effet ces derniers se retrouvent parfois à l'Église afin de se retrouver, prier et partager des moments conviviaux, cependant la religion a plus une part sociale que réellement nécessaire.
Le Duché a décidé de choisir le Catholicisme comme religion d'État.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Au sein du Duché de Nouvelle Normandie, nous retrouvons 3 Institutions principales :
La Chambre des Communes
La principale institution du pays est la Chambre des Communes (souvent abrégée en CC), la CC ne dispose pas d'un nombre de siège fixe, en effet si une commune disparait ou qu'elle est absorbée par une autre, alors son siège au sein de la chambre des communes est détruit.
Au sein du Duché chaque commune dispose de son représentant que l'on appel un Bailli, ce bailli doit siéger au moins 2 jours par semaine au sein de la CC, ce dernier représente sa commune (ou son Ensemble Communale si la commune qu'il représente dispose de moins de 1000 habitants, dans ce cas les petites communes les plus proches se rassemble et élise un Bailli).
Les Bailli sont élus pour 1 ans, renouvelable 20 fois (Donc 20 ans comme Bailli maximum)
La Chambre des Communes est présider par le Président de la Chambre des Communes, ce dernier est désigné directement parmi les Bailli par le Duc. Ce dernier désigne ensuite son adjoint, le Vice-Président de la Chambre des Communes.
Le Conseil Ministériel
Le Conseil Ministériel réuni tout les responsables du Gouvernement, en effet ce conseil permet aux ministres de se réunir afin d'échanger sur les différents problèmes du territoire et de trouver des solutions ensemble. Il est présider par le Premier Ministre qui a pour charge de désigner un gouvernement avec l'accord du Duc et des résultats électorales.
Le Conseil Ministériel est composé des ministres suivants :
Premier Ministre :
Le Premier Ministre est élu pour une durée de 3 ans, ce dernier peux cumuler jusqu'à 3 mandats maximum et effectuer jusqu'à 5 mandats, ce dernier est élu par le peuple via un suffrage universel direct en 1 tour.
Lors de l'élection du Premier Ministre, le parti aillant obtenu le plus grand nombre de vote met à la tête du gouvernement un Premier Ministre, ce dernier doit ensuite regarder par rapport aux résultats de l'élection afin de représenter au mieux les intentions de vote via les ministères.
Exemple : Le Parti A obtient 51% des voies, le Parti B 40% et le Parti C 9 %.
Et bien sur les 14 Ministères, 7 dont celui de Premier ministre reviendront au parti A.
5 ou 6 au Parti B
1 au Parti C
Si le Premier Ministre démissionne ou est renvoyé, le Conseil Ministériel tout entier doit démissionner.
Ministres :
- Ministre des Finances et du Trésor : Dirige le Ministère des Finances et du Trésor
- Ministre de la Justice : Dirige le Ministère de la Justice
- Ministre de l'Education et de la Jeunesse : Dirige le Ministère de l'Education et de la Jeunesse Normande
- Ministre des Infrastructures Civiles : Dirige le Ministère des Infrastructures Civiles
- Ministre des Industries : Dirige le Ministère de l'Industrie
- Ministre des Mer et Océans : Dirige le Ministère de la Mer et des Océans
- Ministre des Armées : Dirige le Ministère des Armées
- Ministre des Services Publics : Dirige le Ministère des Services Publiques
- Ministre de l'Agriculture et des Forêts: Dirige le Ministère de l'Agriculture et des Forêts
- Ministre de la Santé Publique et du Bien-Être : Dirige le Ministère de la Santé Publique et du Bien-Être
- Ministre de la Culture, Arts et Traditions : Dirige le Ministère de la Culture, de l'Art et des Traditions Normandes
- Ministre des Affaires Ducales : Dirige le Ministère des Affaires Ducales
- Ministre de la Recherche et de l'Education Supérieure : Dirige le Ministère de la Recherche et des Etudes Supérieurs.
Le Duc
En tant que Duché Constitutionnel la Nouvelle Normandie dispose d'un Duc, ce dernier a le devoir de défendre son peuple sur la scène internationale, ce dernier a également un rôle de rassembleur pour le peuple, en effet il représente une figure autour de laquelle le peuple se rejoint et met ses espoirs, ce dernier peut-être un homme ou une femme, son rôle s'obtient de manière héréditaire pour le premier enfant né, si ce dernier ne souhaite pas du trône alors c'est le second qui prend le rôle, etc...
Si le Duc n'obtient pas de descendant, alors un citoyen est tirer au hasard pour devenir le nouveau Duc.
Dans l'Histoire de la Nouvelle Normandie cela est arriver une fois, en 1943 à la suite du décès de sa Majesté Charles II, un jeune homme de 21 ans, chaudronnier de profession est devenu Duc de Normandie sous le Nom de François Ier.
Le Duc a plusieurs obligations vis à vis du Gouvernement, en effet ce dernier doit rendre compte de toute dépense publique effectuer avec de l'Argent Public directement au Ministère des Affaires Ducales. Il doit également, si il est reconnu coupable dans une affaire judiciaire, abdiquer pour laisser sa place à un nouveau duc.
Chaque Duc obtient une propriété à son arrivée sur le Trône, propriété qu'il gardera jusqu'à la mort de son dernier descendant. Suite à quoi la propriété revient de facto à l'Etat.
Principaux personnages :
- Guillaume III : Duc de Nouvelle Normandie depuis 2015
- Jeanne Raldot : Première Ministre depuis 2016
- Pierre Brossot : Président de la Chambre des Communes
- Michel Pracot : Vice-Président de la Chambre des Communes
- Les différents responsables de Parti
- Maire de Guillaumeville (Actuellement en cours d'élection municipale)
- Les Ministres
Politique internationale :
La Nouvelle-Normandie est relativement isolationniste, en effet cette dernière venant seulement de sortir d'une guerre civile sans précédent a décidé de se fermer du monde provisoirement afin de remettre de l'ordre dans le pays et de résoudre les différents enjeux sociétales qui la menace, cette dernière cherche cependant à entretenir des relations diplomatiques amicales avec les nations partageant une culture commune. Cette dernière essaye de se faire petite afin de ne pas trop attirer les regards.