
La nervosité se faisait ressentir dans toute la capitale mhyr-münyul, la population n'avait qu'un mot sur les lèvres, "Jashuria" et ce, depuis l'annonce de l'atterrissage de l'avion qui transportait la première délégation officielle étrangère sur le sol du khaganat. Il planait dans l'air un sentiment d'excitation mais aussi d'anxiété et d'interrogation. Au vu du premier échange avec la Némédie, le peuple craignait que cette rencontre ne prenne une tournure similaire.
Il avait été décidé à titre exceptionnel de recevoir les premiers représentants, non pas au Palais du Kültan mais au Khükh Tengerïn Gereltëi, dont les jardins venaient tout juste de subir le rafraichissement printanier. La pelouse verdoyante, les arbustes finement taillés et même les cerisiers blanc semblaient s'être préparé à la venue des diplomates, décorant le sol de leurs délicates fleurs virevoltantes. La Jinghis Kültanat avait estimé le cadre plus agréable pour recevoir une toute première rencontre, rendant la formalité de la chose un peu moins formelle.
Parmi les invités à la rencontre, ce sont les journalistes qui arrivèrent en premier, excités à l'idée de décrocher le scoop du siècle ou simplement là pour immortaliser un moment historique du khaganat. Mais leur joie fut de courte durée, puisque l'accès à l'intérieur de l'enceinte du palais du Gereltëi était strictement restreint aux invités, seuls quelques journalistes accrédités avaient été autorisés à y pénétrer. Traversant la cours, puis passant sous les arches aux piliers rouges et les grandes portes du palais, à travers le long couloir finement décoré de tableaux et de gravures anciennes. Au fond, derrière de lourdes portes de bois, s'ouvre la salle de réception.
Une salle ronde, rappelant les yourtes des nomades, entourée de piliers rouges et d'un banc circulaire. Au centre, un foyer doré décoratif rappelait lui aussi les yourtes, au fond, une table de bois lourd surmontée d'un bouquet de fleur précédait quatre grands fauteuil de bois gravés, de tout posté devant une fenêtre donnant sur le jardin intérieur. Tout était fait pour rappeler l'ancienne yourte cérémonielle du khaganat dans un décor d'époque. Seules les caméras, lumières et télévisions permettaient de ramener l'esprit vers le présent. Autour de la salle, sept sièges étaient disposés en arc de cercle, au-dessus de ceux-ci pendaient les étendards des sept clans.
La présidente du Negdsen Saikhan, Särnai, était déjà présente dans la salle, discutant avec ses deux conseillers lorsque la kültanat entra dans la pièce, accompagnée de ses deux gardes. La salle se tût un instant et toutes les personnes présentes s'inclinèrent légèrement en signe de respect avant de reprendre leurs occupations. Les caméras se tournèrent vers la femme et les journalistes tentèrent d'avoir quelques mots avant de se faire prestement renvoyer au silence par les gardes. L'Ïkh Böo entra à son tour dans la salle, jeta un rapide coup d'oeil avant de prendre la parole.
"Mesdames, messieurs, préparez vous, la délégation est à l'entrée."
Aussitôt, le brouhaha se tût, les caméras se tournèrent vers la porte tandis que les conseilleurs prirent place autour de la salle. Sarnai et Älkhtan se tenaient cote à cote devant la table, prêtes à recevoir les invités. La Kültanat était vêtue de son habit traditionnel rouge tandis que la diplomate elle, revêtait une tenue mélangeant moderne et tradition, avec une chemise bleue traditionnelle et une veste de costume grise. Tandis que la tension montait, les deux portes de la salle s'ouvrirent pour laisser entrer les diplomates jashurien.
Särnai s'avança d'un pas décidé avant de tendre la main vers les deux femmes.
"Madame Mathai, Madame Nakarin, c'est un réel plaisir de vous accueillir au sein du Khükh Tengerïn Gereltëi, j'espère que vous avez fait bon voyage."
Elle marqua un courte pause, serrant la main et se tournant vers les journalistes, avant de se retourner et d'ajouter, en invitant les diplomates à venir.
"Je vous présente notre Harmonieuse Jinghis Kültanat, Älkhtan Tsetög ainsi que notre Ïkh Böo, représentante du peuple et de la religion ülgrunzür, Tzüljirïn."
Les deux femmes s'avancèrent pour serrer les mains avec un sourire chaleureux.
- Je suis sincèrement ravi et honoré de vous accueillir en notre capitale, ajouta Älkhtan, nous sommes ravis de votre présence qui, je l'espère, marquera le début d'une relation forte et durable pour le bien commun de nos nations mais aussi de celui de toutes les nations du Nazum. Veuillez me pardonner la présence des journalistes mais, je ne peux m'en passer pour la liberté de la presse, ajouta-t-elle en souriant.
Les femmes se tournèrent vers les caméras pour immortaliser la poignée de main devant la table, avant de se tourner et de prendre place de part et d'autre de celle-ci.
" Prenez place je vous en prie, dit-elle en désignant les lourds sièges de bois couverts d'une douce fourrure, j'espère que ces sièges sont à votre convenance. Aussi, j'aimerais vous inviter dès maintenant à ne pas hésiter à requérir quoi que ce soit qui pourrait vous être plus agréable. Aussi, les journalistes resteront durant une partie de notre échange avant que nous ne fermions les portes pour une conversation plus discrète. "
La Kültanat s'était assise stratégiquement à droite de la table, comme il avait été fait mention quelques minutes plus tôt. A sa droite, la présidente du Negdsen Saikhan suivie de la grande prêtresse. Laissant place directement à sa gauche pour madame Mathai. Elle jeta un rapide coup d'oeil aux caméras, puis à la porte et fit signe aux gardes de la fermer. Passant rapidement sa main dans ses cheveux, elle remit sa tenue droite avant de se tourner vers ses invités.
L'avenir du khaganat se jouait sur cette première impression, la politique diplomatique et d'échange qu'elle avait entrepris dès le début de son règne débutait réellement à cet instant.