Pays producteur(s) : Costa Sueñoleja
Nom de la production : Six hommes et un flingue / Seis hombres y una pistola
Affiche ou visuel :
Genre ou thème abordé : Western, action
Synopsis ou résumé : 1859. Nacho Menez, douze ans, le cinquième et dernier enfant d'un couple d'éleveurs de chevaux du Gran Pablo del Sur, voit sa vie pauvre mais heureuse basculer soudainement lorsque le ranch familial est un jour soudainement attaqué par un mystérieux ennemi. Costo, le père de Nacho, lui ordonne de courir se réfugier à l'intérieur de la maison et de se cacher dans une armoire et de n'en sortir que lorsque les coups de feu auront cessés mais lorsque le silence revient, il entraperçoit, à travers une légère fissure dans la porte en bois, un groupe de six hommes armés et masqués pénétrer à l'intérieur du petit bâtiment. Au milieu de leurs discussions, Nacho entendra un nom qu'il n'oubliera jamais : Juarez.
Avant de partir en emportant l'argent de l'exploitation, les brigands boutent le feu à l'habitation et à tous les édifices alentours, obligeant Nacho à sortir précipitamment par une fenêtre pour fuir les flammes, s’éraflant au passage sur un clou mal enfoncé, lui laissant une profonde balafre au visage qui ne lui permettra jamais d'oublier cette journée et deviendra le symbole de la souffrance qui lui a été infligée. En cherchant sa famille, il ne trouvera que les corps sans vie de son père, de sa mère, de ses deux frères et de ses deux sœurs, tous abattus par balle, l'intégralité du ranch détruit par les flammes et la totalité des chevaux tués dans la fusillade ou l'incendie. N'ayant plus ni famille ni possession à l'exception d'une jeune pouliche à peine née ayant miraculeusement survécu au massacre et le revolver six-coups de son père, encore chargé et rangé dans son holster, Nacho, observant au loin l'épais nuage de poussière levé par les montures des six bourreaux s'éloignant du lieu de leur méfait, se jure à lui même de vouer sa vie à retrouver et à tuer Juarez et tous les hommes l'ayant suivi dans son forfait et à venger sa famille. Six cadavres, six coupables, six balles, une vengeance.
Au cours de son périple, Nacho sera rejoint par de nombreux compagnons d'infortune tel qu'Eustachio, un vieux chasseur de prime qui le prendra sous son aile pour lui transmettre son savoir, Sotomayor, un esclave en fuite qui lui est redevable pour l'avoir aidé à fuir ses maîtres, Camila, une petite fille des rues qui décide de ne pas le lâcher après avoir échouée à le voler, ou Bernardo, un chien abandonné au flair imbattable.
Après vingt ans de traque, après avoir abattu cinq des meurtriers de sa famille (qui semblaient s'être séparés depuis plusieurs années et n'avoir presque plus le moindre contact entre eux) non sans qu'ils ne lui fassent tous des révélations troublantes sur le passé de ses parents, après avoir envoyé à la mort tous ses amis pour une vengeance qui ne les concernait aucunement, Nacho retrouve enfin Juarez sur les terres de l'ancienne propriété familiale où il a construit une cabane pour s'y installer. Celui-ci lui révèle alors que Costo Menez était autrefois le septième membre de la bande mais qu'il les a trahis en les livrant tous à la justice avant de s'enfuir avec leur butin. Après avoir passé dix ans derrière les barreaux, ils l'ont cherché pendant deux ans jusqu'à finalement le retrouver. Mais alors qu'ils voulaient uniquement le faire payer pour sa trahison et récupérer l'argent qu'il n'avait pas investi dans son ranch, celui-ci à pousser sa femme et ses enfants à combattre coûte que coûte, ne leur laissant aucun autre choix que celui de tous les abattre à regret. Peu après leur méfait, les six hommes, peu fiers de ce qu'ils avaient fait, ce sont séparés et Juarez est retourné vivre sur les terres de l'ancien ranch avec sa famille pour veiller sur les dépouilles de ses victimes innocentes en espérant ainsi se racheter pour ce qu'il avait fait.
Nacho, refusant de le croire, l'abat cependant soudainement d'une balle entre les deux yeux, la dernière munition que son père lui a légué deux décennies plus tôt, achevant ainsi sa vengeance et perdant en même temps son seul objectif dans la vie. Mais alors qu'il s'éloigne du cadavre de son plus vieil ennemi en réfléchissant à ce qu'il fera du reste de son existence, le jeune fils de Juarez sort de la cabane pour courir vers le corps de son père sur lequel il s'effondre de désespoir. Nacho le regarde sans dire un mot, voyant dans son regard la même colère et la même tristesse qu'il avait ce jour fatidique où sa vie a basculée, avant de reprendre sa route sans se retourner.
Le jeune garçon récupère le revolver de Juarez, relançant l'éternel cycle de la cruelle vengeance.
Commentaire : Unanimement acclamé par la critique à sa sortie, déjà considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvres du siècle et premier au box office en Costa Sueñoleja,
Six hommes et un flingue est bien plus qu'un vibrant hommage aux plus grands westerns du siècle passé selon le très célèbre critique de cinéma Federico Escupo : "
Six hommes et un flingue, au delà de l'aventure et de l'action, c'est aussi un film qui fait réfléchir. Ce n'est pas un film sur des gentils héroïques qui affrontent des méchants tyranniques. L'histoire étant intégralement racontée du point de vue de Nacho Menez, le spectateur est biaisé sur ce fait et aura donc, tout au long de son premier visionnage, l'impression naturelle que Nacho Menez est effectivement un héros romantique, défenseur du bien et de la justice, tandis que le cruel et traître Juarez n'est rien d'autre que l'incarnation du mal et de la perfidie, un personnage sans substance créé uniquement pour être le Némésis du héros. Mais peut-on réellement qualifier de héros un personnage qui pousse consciemment des personnes qui croient lui être redevables vers une mort certaine sans laisser paraître le moindre scrupule avant ni le moindre remord après ? Peut-on honnêtement considérer celui qui tue à regret et voue le restant de ses jours à entretenir la mémoire de ses victimes auxquelles il n'a jamais souhaité le moindre mal comme foncièrement et fondamentalement mauvais ?
Ce film, ce n'est pas un films sur des personnes qui vivent des aventures et des péripéties. C'est un film sur la vengeance. Le personnage principal de
Six hommes et un flingue, ce n'est pas Nacho Menez, ni Juarez, encore moins Costo, c'est la vengeance. La vengeance de la bande de Juarez face à la trahsion de Corto Menez, la vengeance de Nacho face aux assassins de sa famille et la vengeance du fils anonyme de Juarez face au meurtrier de son père. La vengeance aveuglante qui répond à la violence et à la souffrance en provoquant encore plus de violence et de souffrance, qui répond à la destruction par encore plus de destruction sans rien construire. La vengeance qui prend sans rien donner en retour. La vengeance si aveuglante qu'elle surpasse toute forme de science ou de bon sens à la manière d'une religion si bien que, même face à la plus évidente preuve de son non-sens, elle refuse de s'écarter de l'aberrante mission qu'elle s'est elle même imposée et de reconnaître son illégitimité. Si aveuglante qu'on donne pour elle sa vie entière, une vie gâchée vouée uniquement à en gâcher d'autres sans faire le moindre bien.
Dans
Six hommes et un flingue, il n'y a ni héros ni vilain, seulement le bras armé de la vengeance qui change de visage à sa guise."
Société de production ou Producteur : DelNortealSur Films
Réalisateur : Quintín Alonso de Tira
Acteurs principaux ou notables :- Alberto Monca : Nacho Menez (adulte)
- Francisco Lonestos : Eustachio, le vieux chasseur de prime
- Gabriel Hernandez : Juarez Sábado, le sixième homme
- Ramón Latorre : Costo "Domingo" Menez, le père de Nacho et le septième homme
- Jerónimo Carpintero-Patamac : Sotomayor, l'esclave en fuite
- Lucía Ignacio de Bernardel : Camila, la petite voleuse
- Jorge Lopez Moreno : Esteban Lunes, le premier homme
- Pedro Mapache : Jagal Martes, le deuxième homme
- Diego Caracal : Santiago Miércoles, le troisième homme
- Manuel Cadero : Angel Jueves, le quatrième homme
- Valeriano Lagran de Tocasa : Pepe Viernes, le cinquième homme
- Alfredo Monca : Nacho Menez (enfant)
Date de sortie : 8 Mai 2016 (Costa Sueñoleja), 10 Mai 2016 (internationale)