Hospitalisé depuis 2 jours, le très Saint-Père ne voulait pas apeurer ses fidèles sujets et a préféré s'éteindre dans la quiétude de ses proches. Il rejoint aujourd'hui le Seigneur en laissant derrière lui le siège de Saint-Pierre vacant ainsi que de nombreuses questions sur le devenir de l’Église catholique. Après sept années à être l’évêque de Sancte, il avait réussi à modérer progressistes et conservateurs dans leur conflit interne à l’Église en ne menant finalement que très peu de réformes au sein d'une église qui peine pourtant à maintenir son cheptel.
Le Saint-Siège, situé dans la ville de Sancte sur l’île Catholagne, recevra dans quelques jours le collège des cardinaux réuni en conclave pour cette période de Sede vacante. Ils sont au nombre de 202 à venir de tous les pays catholiques du monde entier. Les spéculations vont déjà bonne allure quant aux cardinaux qui se proposeront pour cet office, faisant d'eux les prefereti.
Les affaires urgentes du Saint-Pays seront assurées par le camerlingue Stanisław Ryłko jusqu'à la nomination d'un nouveau pape dans les semaines à venir.
Désormais les cloches de la Grande Basilique résonnent dans toute la ville annonçant le départ de ce serviteur de Dieu qui rejoint son créateur dans un dernier soupir de paix. Le pays tout entier exercera une période de deuil pour toute la période du sede vacante. L'enterrement aura lieu ce 15 juin 2005.
Pour la semaine à venir, des messes seront organisées quotidiennement dans le pays à raison de trois fois par jour. Retrouvez toutes les informations concernant votre église locale directement sur le site de la Catholagne, il vous informera des heures précises.