Création de pays : Retsvinia
Généralités :
Nom officiel : République de Retsvinia
Nom courant : Retsvinia, parfois aussi appelé Nouvelle Slaviensk ou Nouvelle Slaviansk.
Gentilé : Retsvinien
Inspirations culturelles : Russie/Carélie/Estonie
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Russe, estonien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : dialectes russo-finlandais
Drapeau :

Devise officielle : La République vous a donné la vie, à nous de lui rendre la sienne !
Hymne officiel :
Capitale : Severopol - 950 000 habitants
Population : 4 000 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :

Le royaume de Retsvinia, alors de culture à penchant nordiques et scandinave, conquiert la région de l’actuelle Slaviensk, slave et ayant subit récemment un large effondrement ayant réduit à néant la moindre résistance possible (épisode de l'âge de bronze de -1225 à -1175 avant JC). La conquête permet à la Retsvinia d’atteindre son apogée. La richesse abondera dans l’ancienne Retsvinia au point de faire du Royaume une puissance locale. Les populations nordiques et slaves se métisseront créant une identité culturelle nationale vers -900 avant JC.

Cependant, toutes bonnes choses ont une fin. La Retsvinia subit des invasions importantes sur la majorité de ses frontières, dans les environs de -850 et fait face à l’Empire Khezard au sud, empire que la Retsvinia ne parviendra pas à repousser et qui prendra plusieurs territoires au fil des années. La Retsvinia s’effondre, elle n’est plus qu’un tout petit royaume que plus personne n’arrive à placer sur une carte.

Malgré tout, les nombreuses cités-Etats que l’effondrement de la Retsvinia a laissé derrière elle parviendrons peu à peu à se redresser, et la ville de Vyatengorod notamment qui prendra le contrôle du bassin sanarve (région dans le fleuve Sanarva) vers les années -800 avant JC sous l'impulsion du Roi de l'époque Yaroslav II Ventoros, surnommé par les slavis "père de la patrie". Il fondera sur son chemin les villes de Starovsk et de Kasyrgrad.

Un premier royaume dans l’actuel Slaviensk se forme et reprend les territoires jusqu’au montagnes au fil des siècles. La Retsvinia, elle, n’est qu’un vassal de l’Empire Khezard. Mais la guerre est lancée en 264 sous l'impulsion du Roi Mstislav I Varimirov, le Royaume de Starovsk comprenant l’intérêt que les Khezard éprouve en la conquête de la région de Starovsk décide d’éliminer la menace en frappant en premier au bon moment : Les Khezards font fasse à des révoltes dans les régions conquises. Le Royaume de la Slav’ de Starovsk (ou Slaviensk de Starovsk) annexe les Khezards et « libère » la Retsvinia. Mais bien sûr, lorsque l’on repousse un occupant, un autre est attiré, c’est pourquoi la Slav’ de Starovsk fera du royaume de Retsvinia un nouveau vassal durant quelques décennies, décennies qui permettrons une colonisation slave de la Retsvinia, qui deviendra donc un état slave en majorité dès le début du premier millénaire.

S’ensuit alors plusieurs épisodes majeurs pour la région : Le Roy de Slaviensk décède avec 3 héritiers légitimes, la succession ne se faisant pas encore sur le modèle de la primogéniture mâle. Les trois héritiers se partageront pacifiquement le Grand Royaume de Starovsk en 325, la paix durant un siècle. Cependant, le Roy du royaume de la Slaviensk Retsvinienne (Englobant l’ouest de la Slaviensk actuelle ainsi que la Retsvinia actuelle) décidera que la gloire de l’ancien royaume doit être restaurée. Sa décision sera appliquée par une invasion de la Slaviensk de Rusalka en 409 (englobant Starovsk et les régions de Rusalka comme la Novyavia actuelle, la Rusalie et la région située entre les deux. L'oblast est souvent nommé "slav' de Starovsk en hommage à l'ancien royaume) mais aussi de la conquête de la Slaviensk de Daryinsk la même année. (Englobant la région actuelle de Daryine et les régions conquises à l’Empire Pravien, ou Pravoslavnyy aujourd’hui et dans le Belkrav).
Royaume de la Slav' de Retsvinia
Royaume de la Slav' de Starovsk
Royaume de la Slav' de Daryinsk
La guerre lancée, la Slaviensk de Rusalka tombe rapidement et son Roy s’enfuit dans la proto-Morakhan, et le deuxième, le Roy de la Slaviensk de Daryinsk mourra assassiné alors que les armées des Retsvinien prenait son pays. Le Roy de Rusalka lèvera une armée de mercenaires en Morakhan, qu’il payera avec son argent personnelle et les richesses qu’il promet avec la conquête de la Slav’ de Starovsk. Il parviendra en effet à reprendre son trône, mais aussi de prendre celui de Retsvinia et de Daryinsk. Le chaos permettra à des nomades de prendre la majeure partie de la Slaviensk de Daryinsk, ils progresseront dans l’actuel Belkrav et jusque dans l’actuel Navgrokra-Sovonograd où au fil du temps, mêlés aux populations locales et aux colons slavis, ils se sédentariseront. Après cela, le Royaume lancera une reconquête des territoires perdus à cause des nomades. La reconquête sera une réussite, mais inachevée et partielle, parce que le Roy mourra dans les combats sans parvenir à prendre tous les territoires perdus. Mais le Roy dispose d’une importante succession, et le temps n’étant toujours pas à la primogéniture, le Royaume de Starovsk fut partagé, mais cette fois, pour ne pas reproduire les erreurs du passé, le fractionnement sera plus léger : Les 8 successeurs légitimes du Roy obtiendront un morceau de l’Empire, morceau appelés « oblasts ». Les successeurs pourront donc faire la loi dans leur Royaume, gérer les finances, être couronnés Roy de leur Oblast ect… Mais devront offrir des soldats à l’Empereur ainsi qu’une partie de leur impôt (l’Empereur étant le fils le plus âgé, et recevant l’oblast de Novyavia.). En échange, l’Empereur leur devra des terres et une protection. C’est donc un système féodal avant l’heure qui se créé.

Au fil de moyen âge, l’Empire continuera de prospérer, échouant à plusieurs reprises de se maintenir hors des chaînes de montagnes, mais restera une puissance régionale incontournable. Au cours du temps, le système féodal c’est révélé être trop instable, les Empereurs ont donc tout fait au fil des siècles pour réduire son influence. Mais arriva vers la fin du moyen âge un moment où les Roy locaux disposaient d’une influence si faible sur la politique de l’Empire qu’un des Empereurs s’auto proclama « Tsar de Slaviensk et de toutes les Slaviensk » sous entendant qu’il était l’Empereur, mais aussi le Roy de tous les oblasts. L’empire, lors de l’ère préindustrielle, bien que disposant d’une force de frappe majeure en Eurysie de l’est, décline. C’est à ce moment-là qu’on peut parler d’apogée au sens territorial, car Il s’étend de la Retsvinia au Themiasme, faisant de lui un des plus vastes pays d’Eurysie de l’est.

Il finit par perdre au fur et à mesure de l’ère préindustrielle et industrielle l’ensemble des territoires hors des montagnes, Retsvinia comprise, et s’effondre sur lui-même. Finalement, la fin de l’ère industrielle fait rattraper à Slaviensk sont retard en matière d’industrialisation. Il dispose déjà en 1900 d’une armée digne d’un état ouest-Eurysien. L’Empereur Alexeï premier décidera de lancer une agression territoriale à l’encontre de deux des trois états de Navgrokra-Sovonograd en 1902. Il vaincra les deux états au terme d’une guerre sanglante qui durera jusqu’en 1904. L’Empire tourne alors sont attention vers la Retsvinia, une monarchie constitutionnelle de culture métissée entre les peuples slavis et les peuples nordiques, qu’il va encore une fois conquérir après une courte guerre entre 1908 et 1909. L’Empereur Alexeï premier va mourir durant les années 1920, léguant à son fils une puissance renaissante.
Mais son fils,Alexeï II, surnommé légitimement « le fou » est un tyran expansionniste et militariste qui engagera Slaviensk dans un combat contre le Belkrav, qu’il gagnera.

Mais ses politiques, agressives, vont lui attirer la haine des classes intellectuelles et ouvrières de Slaviensk, ainsi que des peuples des états conquis. De plus, dans un pays voisin vaincu, le Navkrasnovo (nom d’un des trois pays qui compose l’actuel Navgrokra-Sovonograd) se redressera et prendra la pente inquiétante du fascisme, souhaitant notamment la reprise à Slaviensk du territoire occupé après la guerre de 1902/1904 de Groskaskov. Une inquiétante guérilla se forme au Belkrav, qui met à mal Slaviensk dès 1937, et permettra au Navkrasnovo de s’étendre vers le sud sans craindre l’interventionnisme slavis. La révolution au Belkrav, qui est justement un grenier à blé pour l’Empire, perturbe la chaine d’approvisionnement alimentaire de Slaviensk, et provoque un début de disette en métropole. Le Navkrasnovo, voyant les difficultés de Slaviensk contre le Belkrav, lancera un assaut à l’encontre de l’Empire dans le but de récupérer le Groskaskov. L’empire, sur un double front, tiendra jusqu’en 1939 à repousser et même avancer contre ses ennemis. Mais, alors que la victoire est proche, la classe ouvrière slavis, affamée et en tant que première catégorie de population impactée par l’inflation et la crise, lancera des grèves et des occupations d’usines qui perturberont l’Empire. Slaviensk s’effondrera violemment dans une révolution en 1940 et la Première République de Slaviensk sera proclamée, Alexeï II étant pendu et ridiculisé en public, et le reste de la famille s’enfuyant en Karty, où elle s’intègrera à l’aristocratie slave locale, jusqu’en 2015. Mais…. Un détail manque. En effet, les révolutionnaires parviennent à prendre le contrôle du pays. Mais la Retsvinia, elle, tiendra bon. Maintenue d’une main de fer par la troisième division d’infanterie de l’Empire, elle se fondera autour d’une propagande intense visant la reconquête du territoire national pour refonder la Slaviensk, la Grande Slaviensk. La famille Impériale préfèrera se joindre timidement au parti Action Impériale (parti slavis) plutôt que derrière la Junte de Retsvinia, adoptant donc une politique plus modérée et moins nationaliste. La Junte justement, ce sentira abandonnée par la famille Impériale, et utilisera la propagande intensive non pas pour justifier une volonté réelle, mais pour justifier son maintien au pouvoir. Plusieurs, inspirés par les idéaux de la démocratie libérale entrepris en République de Slaviensk, s’opposeront au régime militaire. D’autres, et notamment dans le sud-ouest, revendiqueront leur appartenance à une autre nation que la Retvisnia ou Slaviensk, demandant ainsi l’indépendance. Et pour finir, une grande majorité suivront, comme dicté par la propagande la volonté de reconquête du territoire nationale. Le système très instable de la Retvisnia sera parcouru de guerres civiles notamment en 1960, en 1993 et en 2009. En 2016 viendra un nouveau coup de poignard dans la stabilité de la Junte : Le grand voisin, Slaviensk, devient un Empire, ce qui signifie que la base sur laquelle se reposait l’ensemble de la propagande de la Junte s’effondre tel un château de carte. La Junte réprime alors violemment les contestations et maintient une relative stabilité par la force.

Économie et Géographie :
Mentalité de la population :
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Principaux personnages :






Politique internationale :
La Retsvinia, ou en tout cas le gouvernement de la Junte, s'aligne contre les démocraties, et contre les régimes anarchistes/communistes. La junte adopte une politique ultra-nationaliste et même agressive à l'encontre de Slaviensk, "souhaitant" officiellement un rattachement à l'Empire, mais dans les faits cela n'est qu'un prétexte pour la Junte de rester au pouvoir.
Présentation de l’évènement dont la NJ2 fera l'objet :
présentation des factions de l'évènement :
Opposition : Plusieurs forces mal coordonnées regroupant l'ensemble des forces d'idéologies socialistes, démocrates ou républicaine, mais aussi certaines branches souhaitant le rattachement à Slaviensk. L'opposition souhaite le renversement de la Junte, elle est la seconde puissance de Retsvinia, mais mal organisée, dans le cas où elle gagnerais, elle risquerai surtout de faire sombrer à nouveau le pays dans la crise. Globalement, l'opposition aspire à une Retsvinia démocratique et libre, ou alors à une Retsvinia réintégrée à l'Empire de Slaviensk. Bien que puissante et probablement soutenue par la majorité des pays du monde, sa désorganisation et sa fragmentation entre de multiples idéologies risque de disloquer la faction. Elle est donc composée de ces sous factions, rangées par ordre d'influence en Retsvinia :
Front Républicain Légaliste : Souhaitant l'établissement d'une démocratie libérale en Retsvinia, et doutant légitimement du nom de "République" Pour la Retsvinia actuelle. Mouvement plutôt ancré au centre droit.
Forces légitimistes Souhaitant le rattachement à l'Empire de Slaviensk
Alliance sociale-démocrate :Alliance de gauche aux motivations similaires du Front Républicain légaliste, mais plus ancré à Gauche.
Républicain de Slaviensk :Idéologie très proche du Front Républicain légaliste, mais plus agressif, révolutionnaire, et surtout souhaitant le rétablissement de la Première République de Slaviensk avec un rattachement direct à Slaviensk.
Mouvement indépendantiste de Veltava : Un mouvement indépendantiste voulant se détacher de Retsvinia pour fonder la République de Veltava. Et d'idéologie globalement communistes et anarchistes.