24/09/2017
22:23:24
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

🌏 | Communiqués gouvernementaux sur la politique internationale

Voir fiche pays Voir sur la carte
Ministère des Affaires étrangères - Union et Empire des Cités d'Akaltie

Ceci est le canal officiel du Ministère des Affaires étrangères, qui sert au gouvernement akaltien à indiquer clairement sa position lorsque des évènements divers se produisent dans d'autres pays. Tous ne seront pas traités, et les éléments en rapport avec les États alliés de l'Akaltie seront très probablement examinés avec plus d'attention, mais le ministère s'efforcera de se positionner le plus possible.
Mise en forme[size=1.2][b]Titre[/b][/size] [size=0.8][url=lien][i]Source de l'information[/i][/url][/size]
[quote=Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie][justify]texte[/justify][/quote]
127
Des déclarations poëtoscoviennes mensongères Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :Je tiens à m'exprimer au nom de l'Akaltie et en réponse au communiqué poëtoscovien récemment publié, qui a comme sujet central notre pays. Les autorités de la Nation Littéraires diffusent de par ce communiqué bien des mensonges, ce que l'on pourrait même qualifier de fake news. Je vais donc revenir point par point sur ce qui a été dit.

Premièrement, la situation dans l'ASEA reste correcte, quoique moins favorables que pendant la première année d'existence de l'Alliance. L'Akaltie n'a absolument pas dans ses projets de quitter cette organisation qui nous est encore chère, malgré le départ récent de nos alliés stérusiens. Bien que quelques désaccords existent, avec la Lermandie dans une affaire récente par exemple, nous restons toujours unis, et surtout face au pire. Face aux frappes carnavalaises répétées en Empire du Nord, nous réagirons dès lors que la coordination interarmées sera au point. En bref, nous ne délaissons pas l'ASEA pour le moment et ne comptons pas nous y mettre dans un futur proche. Les apports de la coopération continentale sont bien trop grands, et les réussites trop rares (l'on peut se souvenir des tristes exemples successifs de la Coopération Aleucienne des Nations et de la Communauté Continentale Paltoleucienne, organisations toutes deux dans un triste état aujourd'hui).

Ensuite, et ce n'est malheureusement pas la première fois que l'Akaltie est accusée d'un tel crime, la Poëtoscovie déclare que les mines du détroit de Lahunkal-Marianо́polis, détroit en partie contrôlé par l'Union et l'Empire des Cités et qui est pratiquement essentiel au commerce d'une partie de l'Aleucie du sud et centrale, que ces mines donc, ont été posées par nous. C'est une accusation grave ! Si la diffamation était une raison valable de procès envers un État devant le Tribunal International, que reconnaît justement la Poëtoscovie, nous instaurerions immédiatement une action en justice.
Ces mines, qui handicapent aussi bien les akaltiens, que les icamiens ou les autres nations aleuciennes, ont été installées par l'Empire Listonien, un empire colonial qui compte parmi les pires bourreaux de notre continent. Non contents de commettre les pires massacres en Icamie ou en Maximus pour ne citer que ceux-ci, les colons eurysiens ont rendu à l'époque le détroit inutilisable pour quelques temps.
Depuis, les capitaineries des ports de Lahunkal et de Marianо́polis doivent chacune disposer d'une unité spéciale de suivi des positions de ces milliers de mines rouillées mais dangereuses, qui sont bien trop chères et compliquées à retirer pour que nous y puissions grand chose. La décision du gouvernement poëtoscovien de soudainement fermer le passage du détroit à ses ressortissants doit susciter une consternation chez ces derniers, qui traversent depuis des décennies l'Aleucie du sud sans encombre grâce au magnifique travail de nos garde-côtes.

Je tiens à souligner ici précisément que nous aidons tous les navires civils, sans la moindre distinction de pavillon, à traverser. Aucune compagnie commerciale n'a jamais eu à souffrir de la présence de ces mines, dont nous fournissons en permanence la position aux navires souhaitant traverser.
Le récent cas du navire kartien qui a été arrêté avant de traverser est plus particulier, puisqu'il s'agit d'un convoi de navires de guerre des plus suspects, dont les occupants sont restés très flous. Pour des raisons de préservation de la sécurité de l'Akaltie, de l'Icamie et de tous nos alliés aleuciens, nous avons dû nous "servir" de ce champs de mines pour les arrêter le temps d'un contrôle, ce qu'ils auraient refusé sinon. Je tiens donc à ce que tous les gouvernements retiennent la chose suivante : l'Akaltie ne se sert pas du détroit pour des intérêts économiques ou même impérialistes, mais bien uniquement pour sa propre sécurité et pour aucune autre raison.

Ce que je préfère dénoncer dans ce communiqué est plutôt l'impérialisme poëtoscovien, qui vient fourrer son nez dans les affaires d'un continent lointain. L'Akaltie, si interventionniste soit-elle, s'est-elle récemment mêlé de la situation au Nazum ? La dernière intervention en date sur ce continent s'est produite au début du siècle dernier, lorsque nous avons aidé le peuple chandekolzan à se libérer de son oppresseur eurysien. Depuis, nous n'avons en rien interféré dans les affaires nazumies.
La Poëtoscovie quant à elle, se permet de critiquer une situation qui trouve sa place en Aleucie, continent où elle dispose déjà d'une base militaire qui n'a été approuvée que par un seul pays, et de plus en bourrant son communiqué de mensonges, qu'ils soient le fruit de la volonté ou d'une incompétence des services ministériels.

Enfin, pour ce qui est des excuses officielles quant à l'affaire du drone en Everia, elles ont d'ores et déjà été formulées lors des négociations avec les everiens. La situation, déclenchée par une série de mauvaises décisions au sein du commandement des armées de Yulnhol et de Napalawie, a été définitivement réglée grâce à mes collaborateurs du Ministère des Affaires étrangères.
Nous souhaitons cependant reformuler des excuses publiques à l'attention du gouvernement poëtoscovien, afin de montrer de manière éclatante aux yeux du monde que les fautifs ne sont pas les quelques militaires akaltiens incompétents qui ont décidé d'aller trop loin, mais bien les militaires poëtoscoviens qui ont décidé d'installer une base militaire en plein cœur de notre continent habituellement pacifique.

Ce n'est pas l'Akaltie qui est à blâmer, mais bien la puissance étrangère et d'autant impérialiste qui se mêle des affaires de pays situés à des dizaines de milliers de kilomètres de ses côtes.

Également présent dans les activités étrangères poëtoscoviennes.
117
Seconde attaque carnavalaise de grande ampleur Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :C'est une nouvelle fois un horrible crime qui a été commis par la Principauté de Carnavale, dont la réputation d'État génocidaire n'est plus à faire. Ils ont frappé une première fois en Afarée, là où tout un peuple vivait paisiblement avant l'arrivée de ces eurysiens sanguinaires. Et maintenant, ils s'en prennent au continent aleucien. Nous ne nous laisserons pas faire, et nous ne laisserons pas une telle chose se reproduire à quelques kilomètres à peine de notre territoire. Des discussions dans ce sens sont en cours à l'ASEA, et certains évoquent même une potentielle coopération avec l'OND. Je n'irai pour l'instant pas jusque là, mais il est vrai que nos intérêts actuels convergent avec cette organisation.

Pour le moment, puisque l'Akaltie n'est malheureusement plus en mesure depuis longtemps de mener des opérations militaires aussi éloignées, nous commencerons par envoyer de l'aide humanitaire aux habitants d'Estham et de ses alentours. État donné la production de notre pays, l'aide comptera principalement de la nourriture, comme des céréales et autres éléments qui permettront aux habitants de retrouver leurs forces et leur santé. Ils pourront ainsi reconstruire leur ville d'autant plus vite, et éviter que des troubles ne viennent détériorer encore la situation.

L'Akaltie souhaite également aider à reconstruire le pays, que ce soit sur le plan économique ou politique. Bien que le temps soit quelques peu décalé pour parler de ces revendications, des rumeurs parlent d'une possible restructuration du pays pour le temps d'après le bombardement. Dans ce cas, nous ferons en sorte que la société qui se remettra en place soit plus juste pour tout le monde, et notamment pour les natifs et leurs mouvements, qui ont connu quelques déroutes, comme en Westalia sous la présidence précédente. Encore une fois, le seul objectif que nous avons ici est de rendre la société nordiste plus juste, plus égalitaire.

Également présent dans les activités étrangères nordistes.
103
Attaque dans le Scintillant Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :Nous commençons ce communiqué sur l'attaque dans le Scintillant qui a récemment eu lieu en adressant toutes nos condoléances et notre soutien aux familles, proches et amis des seize victimes. Il est difficile de perdre quelqu'un, d'autant plus alors qu'il est encore jeune et en pleine santé. C'est malheureusement une situation qui arrive bien trop souvent aux soldats, qui meurent à la guerre ou dans des conflits mineurs comme celui qui est en train de se dérouler.

Sur ce qui est des coupables à pointer du doigts, nous trouvons l'enquête de nos alliés westaliens un peu trop hâtive pour pouvoir tirer des conclusions fermes. La Fédération de Sterus, qui est également notre alliée, a été accusée sans que qui que ce soit d'indépendant ou de neutre dans ce conflit n'ait été consulté. Nous réclamons donc la mise en place d'une enquête dirigée par des personnes absolument neutres dans ce conflit, qui viennent d'une nation qui n'a jamais eu le moindre rapport, d'alliance comme de rivalité, avec les nations westalienne et wanmirienne, toutes deux impliquées dans ce conflit. Nous ne condamnons donc pour le moment que les actions qui ont été perpétrée, sans pointer de coupable sûr.

Nous appelons également à la paix en Aleucie, notamment au lendemain du bombardement d'Estham par des centaines de missiles carnavalais. C'est une époque importante pour notre continent, et nous ne devons pas l'entacher de conflits supplémentaires sur son sol comme sur ses côtes. Nous souhaitons que l'Aleucie reste pour toujours un havre de paix, telle qu'elle l'a été ces dernières années, bien au-dessus des querelles inhumaines et sans but qui frappent l'Afarée et l'Eurysie. Le développement humain comme économique ne peut être encouragé que par la paix.

Également présent dans les activités étrangères westaliennes.
125
L'Icamie touchée par une cyberattaque sans précédent Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :L'Icamie, voisine de l'Akaltie par ses frontières terrestres avec la Napalawie et sa proximité avec les côtes de la bande de Lahunkal, a dernièrement connu un grand chaos des suites d'une cyberattaque massive, paralysant l'Internet icamien tout entier et empêchant le moindre octet de données d'entrer ou de sortir des sites du pays et de ses entreprises.

Il est évident que quelque soit la nature de ces attaques et surtout leur auteur, nous le condamnons fermement et ferons notre possible pour aider le gouvernement icamien dans sa quête de justice. Les coupables de ce crime odieux, qui a probablement déjà causé d'énormes dégâts et peut-être même pris des vies à l'heure actuelle, doivent être retrouvés et jugés pour leurs actes. Cependant, l'heure n'est pas à une quelconque vengeance, et il est bien plus important de limiter la casse dans la République Fédérative que quoi que ce soit d'autre.

Les policiers napalawiens et ceux de la Bande de Lahunkal ont déjà tous été réquisitionnés pour parer au moindre débordement de la situation sur ces deux régions, et les militaires ont d'ores et déjà été appelés en renfort. La sécurité du Territoire principal et de l'archipel de Nacuot était peu vraisemblablement compromise, nous avons également demandé le déplacement temporaire de plusieurs corps de police en Napalawie et Terre-de-l'autre-côté-du-Détroit, et pouvons en faire plus si jamais les autorités icamiennes avaient besoin d'aide sur le sol. Nous nous tenons prêts à toute communication de leur part pour déplacer nos hommes et femmes là-bas.

L'état d'urgence est déclaré dans les deux régions citées précédemment, qui seront soumises à compter de cet instant et pour une durée encore indéterminée à des couvre-feux équivalents à ceux appliqués en Icamie. Les rassemblements de plus de dix personnes restent cependant autorisés durant la journée, dans la limite du raisonnable.

Les services de transport qui assurent les liaisons directes entre l'Akaltie et l'Icamie, soit les lignes aériennes, les trains et les ferries sont temporairement suspendus, et toute nouvelle arrivée en provenance de l'Icamie sera minutieusement contrôlée par nos agents des douanes. Les liaisons reprendront très prochainement, soumises à conditions et de manière très contrôlée, une fois de plus pour éviter tout débordement des évènements qui se produisent là-bas sur notre territoire.
Les routes ne sont pas bloquées, ni les convois de fret et de marchandise, mais seront fouillés plus régulièrement et plus profondément qu'habituellement.

Nos services de sécurité informatique sont déjà en train de procéder à une revue de tous les systèmes de sécurité informatique qui protègent les infrastructures essentielles de notre pays, aussi nous espérons être protégés de toute tentative de nuire à l'Akaltie semblable à ce qui touche l'Icamie.

Nous appelons tous les citoyens de l'Union et de l'Empire des Cités à être vigilants, à modérer leur usage d'Internet dans les temps qui courent et surtout à ne pas tenter de voyager vers l'Icamie avant que les voies de transport légales soient rétablies. Voyager vers les régions frontalières ou pays frontaliers de l'Icamie est également déconseillé, sauf pour ceux dont le domicile principal est localisé là-bas.

Également présent dans les activités étrangères icamiennes.
1843
Invasion du Chandekolza Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :Une guerre a été déclarée aujourd'hui, au Chandekolza. Une guerre qui touche l'un des pays de l'Empire Anticolonial Akaltien, l'un des alliés de l'Akaltie. Il va donc sans dire que nous condamnons fermement l'invasion du pays de l'estuaire par ce qui semble être des troupes velsniennes, jashuriennes et ushongs. Comme l'ont si bien dit nos homologues achosiens dans un communiqué précédant le nôtre de peu, nous ne sommes plus au dix-neuvième siècle, et le temps de la force brute comme seul levier géopolitique est révolu. De véritables États se rencontrent. De véritables États débattent. De véritables États signent des traités ou des accords. De véritables États ne déclenchent pas un conflit meurtrier pour servir leurs petits intérêts.

Maintenant que le mal est fait, la décision la plus raisonnable que peuvent prendre ces coalisés criminels est de stopper immédiatement les hostilités. Nous savons, après de rapides échanges de missives, que le gouvernement du Công chandekolzan est complètement disposé à négocier face à l'ampleur des attaques, et que les armées envahisseuses peuvent arrêter le combat sans craindre de se faire tirer dessus.
Étant donné les courts délais, l'Union et Empire des Cités ne pourra malheureusement pas intervenir militairement sur place, mais nos services diplomatiques feront leur possible pour calmer la situation. Malheureusement, il est probable que nous ne soyons pas écoutés.

Ces pays des plus impérialistes ne souhaitent pas reprendre la souveraineté populaire des mains du Công, qui traite son pays en dérive démocratique d'une manière irrespectueuse pour ses citoyens, pour la redonner aux habitants. Ils ne souhaitent que prendre le contrôle du pays, que cela soit pour pouvoir en exploiter les ressources, la main d'œuvre, ou dans le but anachronique d'étendre leurs frontières.

Nous renouvelons donc notre appel à la paix, car les querelles des puissants n'ont pas à causer autant de tort au peuple, à envoyer autant de soldats périr dans une guerre dont ils ne connaissent pas la raison. Cela n'est pas de la politique.

Également présent dans les Théâtres nazuméens.
99
Élections en Hasparne Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :Les autorités de l'Union et Empire des Cités d'Akaltie souhaitent féliciter par le présent communiqué le gouvernement nouvellement élu de la République d'Hasparne, qui ne semble pas traîner dans ses propositions de réformes et sera, à n'en pas douter, un partenaire fortement intéressant pour le dialogue bilatéral que nous nous devons de renforcer dans les temps qui viennent.
Les relations akalto-hasparnaises sont trop peu denses malgré la participation conjointe de nos États à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, et surtout malgré leur proximité immédiate, puisqu'il s'agit de l'un des deux seuls pays frontaliers du Territoire principal akaltien.
Nous pensons notamment au vieux projet de liaison par la terre entre le Territoire principal et la Napalawie, qui n'a encore jamais réussi à voir le jour, mais qui réussira avant la fin de la décennie, nous l'espérons.

Également présent dans les activités étrangères hasparnaises.
112
Propagande ushong Source de l'information
Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie a écrit :Le gouvernement akaltien tient à démentir les diffamations portées par les autorités de l'Empire Xin. Non, l'Akaltie ne dispose d'aucun devoir de protection envers l'Empire Anticolonial ou envers le Chandekolza, mais individuellement envers les trois autres entités qui composent le premier. Le statut particulier du Royaume Démocratique du Chandekolza dans l'EAA, porté par une dynastie de Côngs qui n'ont pas souhaité s'embarrasser de la démocratie akaltienne, ou même des trois autres démocraties de cette union d'États. Il a été bien visible, dans les derniers jours, que les contre-pouvoirs au monarque chandekolzan ont été grandement défaillants.

Si nous désapprouvons totalement le gouvernement du Công que nous avons laissé agir trop longtemps, nous ne soutenons pas pour autant l'invasion des forces coalisées, qui ne sert que l'impérialisme nazumi débridé. Ils ne veulent qu'une chose : asservir un pays supplémentaire pour satisfaire leurs besoins économiques.

Au contraire, nous approuvons l'initiative de la République du Sud-Chandekolza, qui a visiblement pour projet l'installation d'un véritable gouvernement démocratique. Nous espérons donc que s'ils parviennent à se maintenir, ils pourront réellement instaurer ceci et ne pas sombrer dans une démocrature comme l'a fait ce gouvernement failli actuellement en train de chuter.

Également présent dans les activités étrangères ushongs et les théâtres nazumis.
Haut de page