11/05/2017
22:54:42
Index du forum Continents Nazum Mokhaï

[Encyclopédie] Fédération des États du Mokhaï

Voir fiche pays
1050
Encyclopédie de la Fédération des États du Mokhaï


Drapeau Mokhaïen (Phare du Peuple)

Nom officiel : Fédération des États du Mokhaï
Nom courant : Mokhaï

Forme de l'État : République Fédérale Sociale
Fête nationale : 5 Novembre (Jour de l'Indépendance)
Capitale : Ghaliya

Monnaie nationale : Riel mokhaïen
Idéologie officielle : Fédéralisme, Démocratie Sociale, Socialisme (variable selon les États fédérés)
Langues officielles : Pachtoune, Mokhaïen (dialecte nippon)
Langues courantes : Linglois (Chinois), Coréen (Hangok), Nohord (Français)

Devise : De l’unité et du courage populaire viendra l’avenir.
Hymne : L’appel de la République Spoiler

Population (données Mai 2016) : 6 404 678
Densité : 86.3 hab./km²
Gentilé : Mokhaïen(ne)
Plus grande ville : Ghaliya
Superficie totale : 74 207 km²

États fédérés :

  • Commune Libre de Ghaliya
  • Démocratie du Sunjin
  • État de Pegaha
  • République du Shirakawa
  • République du Yamatoro

Sommaire
3155
Généralités




La Fédération des États du Mokhaï est une jeune nation née des cendres d'une colonisation par l'Empire du Nord et de troubles internes intenses. Son indépendance, proclamée le 5 novembre 2009, fut suivie d'une période de chaos politique et économique. Un gouvernement provisoire tenta de stabiliser le pays, mais fut rapidement confronté à des pénuries et à l'émergence de factions armées. Les premières élections amenèrent au pouvoir Thamwat Sansurin, mais le pays sombra vite dans une guerre civile sanglante menée par Aoki Saburo et ses milices communistes. Ce conflit vit l'instauration de la République Populaire du Mokhaï Communiste (RPMC), un régime autoritaire responsable de massacres et d'une gestion économique désastreuse.

Face à l'instabilité croissante et à la répression, une coalition internationale, l'Opération de Maintien de la Paix au Mokhaï (OMPM), principalement menée par le Grand Kah et soutenue par le Jashuria, le Banairah et le Burujoa, intervint en 2010. Cette intervention aboutit à la destitution d'Aoki Saburo (qui prit la fuite) et à la mise en place d'un nouveau régime : la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste (RCCMS), dirigée par Duan Song. S'appuyant sur l'idéologie communaliste du Grand Kah, ce régime tenta une reconstruction économique et sociale, instaurant des assemblées locales et promouvant une démocratie participative, tout en bénéficiant d'une aide économique et humanitaire massive du Grand Kah et d'un rapprochement avec le Negara Strana.

Cependant, la stagnation économique persistante et un maintien au pouvoir contesté de Duan Song menèrent à de nouvelles tensions, notamment la quasi-sécession de la ville de Saya, bastion pro-Empire du Nord et anti-communiste, matée par une intervention kah-tanaise menée par le général de brigade Oyoshi Kitano. Ces crises aboutirent à une nouvelle réforme constitutionnelle en mai 2013, transformant le pays en l'actuelle Fédération des États du Mokhaï, une République Fédérale Sociale.

Cette fédération est composée de cinq États (Ghaliya, Sunjin, Pegaha, Shirakawa, Yamatoro) dotés d'une autonomie significative et reflétant la grande diversité ethnique, culturelle et politique du pays. Les populations pashgaar (origine afghano-persane/indo-pakistanaise), nippones (Mokhaïens), lingloises (chinoises), hangoks (coréennes) et nohords (occidentales/françaises) coexistent, entraînant des tensions identitaires, particulièrement visibles dans la montée de partis nationalistes comme le Parti Populaire Pashgaar au Pegaha ou le Mokhaï Identitaire. L'idéologie politique varie fortement d'un État à l'autre, allant du communisme à Ghaliya au libéralisme au Sunjin, en passant par le socialisme au Yamatoro et le nationalisme conservateur au Pegaha.

En 2016, le gouvernement fédéral dirigé par le président Seo Yasunari (Union Sociale-Républicaine), tente de naviguer entre ces divisions internes, la reconstruction post-conflit, la relance économique et les influences étrangères (notamment du Grand Kah et du Negara Strana). Des débats majeurs persistent sur l'organisation de l'armée (fédérale vs fédérée), l'orientation économique (marché vs socialisme/communalisme) et les relations diplomatiques, notamment avec l'Empire du Nord, rejetées par référendum en novembre 2013 suite à une grève générale significative. Le pays fait également face à des menaces internes comme le terrorisme d'extrême droite (Cellule Discorde). Le Mokhaï reste donc une nation en construction, cherchant sa voie entre son passé douloureux, sa complexité interne et les enjeux géopolitiques régionaux.
Haut de page