Mort de Fabien Talome"Aujourd'hui, nous avons perdu un homme exceptionnel".
Voici les mots du Président Adrien Talome dans l'annonce qu'il a postée sur les réseaux ce matin.
Fabien Talome est mort aujourd'hui à quatre heures du matin, de cause naturelle, dans la demeure familiale des Talome. Le Président a fait part de son émotion pour ce qui a été pour lui "le père qu'on voudrait tous avoir". L'ambassadeur de l'Altakust a exprimé ces condoléances à celui qui a été "un acteur majeur de la relation alcain-altakustien". Le Président a décrété, sur le champ, une semaine de deuil national.
Fabien Talome est né le 12 septembre 1928 à Villian. Né d'une famille Alcaine, il est un bon élève durant toute sa scolarité. Déjà un socialiste convaincu, il intègre le Parti Socialiste en 1947. En 1952 il se porte volontaire pour aider les indépendantistes de l'Altakust contre l'oppresseur zélandais. Il s'occupe de transporter le ravitaillement. De retour à Villian en 1954, il se concentre pleinement sur sa carrière politique. De 1956 à 1966, il apprend l'économie et la géopolitique. En 1970, il est élu député lors de la victoire de la gauche. Il effectuera trois mandats. En 1991, il n'est pas réélu. En 1999, il prend la tête du Parti Socialiste. Il perd l'élection présidentielle de justesse. Il prédit :"Mario Calno mènera au désastre." L'histoire lui donna raison. En 2008, quand la crise économique, due aux mauvaises décisions de celui-ci, ravagea le pays, il prit la tête de la coalition de gauche ou il le destituérent. Il participa à l'écriture de la Constitution. Il fut élu en 2009 et pendant son mandat, il redressa l'économie, améliora les relations internationales, devellopa l'armée. Il se retire de la vie politique en 2016.
Ses qualités d'economistes et de diplomates furent sans égal. Admirateur du socialisme, ce fut aussi un grand partisan du pacifisme.