Mort de Fabien Talome"Aujourd'hui, nous avons perdu un homme exceptionnel".
Voici les mots du Président Adrien Talome dans l'annonce qu'il a postée sur les réseaux ce matin.
Fabien Talome est mort aujourd'hui à quatre heures du matin, de cause naturelle, dans la demeure familiale des Talome. Le Président a fait part de son émotion pour ce qui a été pour lui "le pÚre qu'on voudrait tous avoir". L'ambassadeur de l'Altakust a exprimé ces condoléances à celui qui a été "un acteur majeur de la relation alcain-altakustien". Le Président a décrété, sur le champ, une semaine de deuil national.
Fabien Talome est nĂ© le 12 septembre 1928 Ă Villian. NĂ© d'une famille Alcaine, il est un bon Ă©lĂšve durant toute sa scolaritĂ©. DĂ©jĂ un socialiste convaincu, il intĂšgre le Parti Socialiste en 1947. En 1952 il se porte volontaire pour aider les indĂ©pendantistes de l'Altakust contre l'oppresseur zĂ©landais. Il s'occupe de transporter le ravitaillement. De retour Ă Villian en 1954, il se concentre pleinement sur sa carriĂšre politique. De 1956 Ă 1966, il apprend l'Ă©conomie et la gĂ©opolitique. En 1970, il est Ă©lu dĂ©putĂ© lors de la victoire de la gauche. Il effectuera trois mandats. En 1991, il n'est pas réélu. En 1999, il prend la tĂȘte du Parti Socialiste. Il perd l'Ă©lection prĂ©sidentielle de justesse. Il prĂ©dit :"Mario Calno mĂšnera au dĂ©sastre." L'histoire lui donna raison. En 2008, quand la crise Ă©conomique, due aux mauvaises dĂ©cisions de celui-ci, ravagea le pays, il prit la tĂȘte de la coalition de gauche ou il le destituĂ©rent. Il participa Ă l'Ă©criture de la Constitution. Il fut Ă©lu en 2009 et pendant son mandat, il redressa l'Ă©conomie, amĂ©liora les relations internationales, devellopa l'armĂ©e. Il se retire de la vie politique en 2016.
Ses qualités d'economistes et de diplomates furent sans égal. Admirateur du socialisme, ce fut aussi un grand partisan du pacifisme.