
La Grande ambassade royale est une composante du gouvernement royal, en charge de la gestion diplomatique et des affaires extérieures du Royaume. Les missions données à ce portefeuille dépendent des directives que le Roi donnent vis-à-vis des objectifs qu'il souhaite faire atteindre au pays sur la scène internationale. Du point de vue protocolaire, c'est par la Grande ambassade qu'il est nécessaire de passer pour prendre contact avec le Royaume dans son ensemble ou pour échanger avec le Roi d'Austaria.
Pour prendre contact avec une seigneurie en particulier, il faut passer par les instances correspondantes des gouvernements locaux. Seules les seigneuries-électives ont le droit d'entretenir des relations directes avec les entités extérieures au Royaume. Les prises de contact avec ces dernières sont libres sur le sujet et les courriers ne sont pas surveillés par le gouvernement royal, sauf preuve du contraire. Le Roi se réserve cependant la possibilité d'avoir un droit de regard sur les accords et les traités effectués entre ses vassaux et une entité extérieure, s'il juge que ces derniers peuvent mettre à mal l'intégrité du pays ou lui porter préjudice.
Liste des Lord-secrétaires aux affaires étrangères de chaque vassal :
- Secrétariat seigneurial du Duché de Weistmester
- Secrétariat seigneurial du Duché de Lasley
- Secrétariat seigneurial de la Principauté ecclésiastique de Kreshire
- Secrétariat seigneurial du Duché de Nord Varsan
- Secrétariat seigneurial du Marquisat de Shahirazan
- Secrétariat seigneurial de l'Earldom des îles Jaegon
La Grande ambassade royale est physiquement situé au 6, Vermont Street, dans la ville de Landor. Au sein d'un hôtel particulier construit en 1854, détruit en 1931 durant la bataille de Landor, et reconstruit entre 1934 et 1937, il abrite depuis 1938 le personnel en charge de la diplomatie austarienne, à la suite d'un décret royal du Roi Richard XI, dit "le Soldat", qui officialise le statut officiel de ce bâtiment.

Le 6, Vermont Street, à Landor.
La personne aux commandes de cette institution majeure est le Grand ambassadeur royal, qui est nommé directement par le Roi. Il réside officiellement au 6, Vermont Street. Il a pour fonction de diriger l'ensemble des personnes œuvrant pour la diplomatie austarienne, conseiller le Roi dans ce domaine et tenir compte de l'actualité internationale pour proposer de positionner, ou non, le Royaume d'Austaria sur certain sujets ou thématiques. Il peut également représenter le pays au cours de rencontres officielles avec des dignitaires étrangers, ce qui est généralement le cas. S'il a une grande influence sur la direction diplomatique du Royaume, suivant les époques, il peut arriver que le Chancelier est également un certain contrôle sur les affaires extérieures, le tout dépendant du droit de représentativité que peu lui donner le Roi ou non.
Actuel Grand ambassadeur royal :
