11/05/2017
22:39:45
Index du forum Continents Eurysie Austaria Marquisat de Shahirazan

[Encylopédie] Présentation du Marquisat de Shahirazan

4177
Drapeau


MARQUISAT DE SHAHIRAZAN


Nom de la seigneurie : Marquisat de Shahirazan

Fondation : 1906

Capitale : Shahirazan

Gentilé : Shahirazannais, Shahirazannaise

Ethnies notables : Austarien (anglophone), Varsean (Persophone)

Langues officielles : Anglais austarien, Perse varsean, Arabe

Religions notables : Islam varsean (Majoritairement), Catholicisme, Protestantisme

Conseil Nobiliaire : Chambre des lords de Shahirazan

Parlement consultatif : Assemblée citoyenne de Shahirazan

Entité précédente : Vice-Royauté de Varsan

Poids électoral : 2 votes


Marquis de Shahirazan: Duc Victor III (depuis 2007)

Le Marquis de Shahirazan

Prédécesseur : Duc Arthur II (1966-2007)

Maison régnante : Maison Shahirazan (officiellement depuis 1906, de facto depuis 1774) (branche mineure de la maison Stanley)

Héritier présomptif du Duché de Nord Varsan : Prince Arthur of Shahirazan (depuis 2007)

Gouverneur royal (représentant du Roi) : Sir Alfred Jesten, Chevalier de Sa Majesté

Chancelier du Duché de Nord Varsan : William V Lanscanet, Vicomte d'Alshams

Lord-secrétaire aux affaires étrangères : Lord Asghar Taheri, Patriarche de la Grande famille Taheri

Intendant du Duché de Lasley : Parviz Zarqan, Imam de la Grande Mosquée de Shahirazan

Chapelain ducal : Monseigneur Hubert Valen, Évêque de Shahirazan


Points historiques notables :

Avant 1774 : Royaume parsivien [La période avant 1774 est encore à développer, je reste ouvert à l'harmonisation sur cette partie]

1774 : Conquête de l'île de Varsan par le Baron George Stanley, dit "l'Oriental", au nom du Roi d'Austaria. L'île est transformé en Vice-Royauté de Varsan et le Baron est nommé Vice-Roi.

1804 : 1er Révolte varseanne contre la Vice-Royauté, écrasée par l'armée royale. Le nord de l'île devient une colonie de peuplement pour les austariens métropolitains.

1841 : Édit vice-royal de 1841 : Envois de missionnaires catholiques sur l'île, la pratique publique de toutes les religions autre que le Catholicisme sont interdites sur l'île.

1844 : 2nd Révolte varseanne contre la Vice-Royauté, de nouveau écrasé par l'armée royale. En représailles, le Vice-Roi condamne des milliers de varseans (indigènes persophones de l'île) à quitter leur foyer pour être relocalisé ailleurs sur l'île, principalement du Nord vers le Sud, dans le but d'étendre les colonies austariennes.

1869 : La Reine Mathilde Ier fait annuler l'édit de 1841, ce qui permet aux croyants non-catholiques de l'île de mener leurs pratiques religieuses en public.

1906 : La Vice-Royauté de Varsan est dissoute pour être découpé en deux seigneuries-électrices. Le sud de l'île devient le Marquisat de Shahirazan, un titre confié au frère de l'ancien Vice-Roi de Varsan, qui fonde la maison de Shahirazan, en tant que Marquis Arthur Ier, dit "l'Amiral". En tant que Marquis, il dispose de prérogatives spéciales en matière militaire pour protéger l'île et le trafic maritime.

1910-1914 : Construction de la Grande Mosquée de Shahirazan

1926 : Le Marquis Arthur Ier mobilise sa flotte personnelle pour soutenir l'effort de guerre dans la métropole et se voit rapidement confier le contrôle de la marine royale, dont il deviendra l'un des amiraux les plus décorés après la guerre civile.

1937 : Le Marquis Victor Ier, dit "le Perse", émet un décret ducale qui garantie la liberté de culte sur son territoire.

1948 : Un tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur dans le sud de l'île, détruisant presque la moitié de la ville de Shahirazan. Le Marquis Victor Ier trouve la mort dans cet accident, avec son fils héritier.

1964 : Le Marquis Victor II, dit 'le Jeune', autorise l'utilisation du perse varsean et de l'arabe pour les affaires administratives en tant que langues officielles secondaires.

1965 : Fondation de l'Assemblée citoyenne de Shahirazan, sur le même modèle que celui de Weistmester.

1978 : Guerre des insulaires : A la suite de la révolte des indigènes varsean dans le Duché de Nord Varsan, au nord, le Marquis Arthur II, dit "l'Audacieux", décide de mobiliser son armée personnelle pour s'opposer aux répressions du Duc Edward Ier. Durant quatre mois, les combats restent frontalier, avec plusieurs cessez-le-feu qui seront régulièrement non-respectés par les deux camps. Le Marquis ne cache pas sa volonté de vouloir unir toute l'île sous une seule seigneurie, ce qui aggrave le conflit entre les deux vassaux royaux. Le conflit se termine lors de la signature du traité royal de Landor, la même année, où le Roi George VIII parvient à faire rétablir l'ordre dans les deux seigneurs.

1979 : Un varsean persephone est pour la première fois fait noble honoraire dans le Marquisat et se voit confier un poste au sein du gouvernement seigneurial.

2007 : Après soixante-et-un ans de règne, le Marquis Arthur II meurt de vieillesse. Son petit-fils hérite du titre, en tant que Marquis Victor III.

2008 : L'imam de la Grande Mosquée de Shahirazan, ami du Marquis Victor III, entre dans le gouvernement seigneurial, devenant le premier religieux musulman à occuper un poste d'importance.
Haut de page