06/08/2017
12:42:06
Index du forum Continents Eurysie Austaria Earldom des îles Jaegon

[Encylopédie] Présentation de l'Earldom des îles Jaegon

7032
Drapeau


EARLDOM DES ÎLES JAEGON


Nom de la seigneurie : Earldom des îles Jaegon

Fondation : 1908

Capitale : Yucheon

Gentilé : Jaegonais, Jaegonaise

Ethnies notables : Austarien (anglophone), Jaegonais (coréen)

Langues officielles : Anglais austarien, Jaegonwan (dialecte coréen avec des éléments japonais)

Religions notables : Catholicisme (Majoritairement), Protestantisme, Bouddhisme

Conseil Nobiliaire : Chambre des lords des îles Jaegon

Parlement consultatif : Assemblée citoyenne des îles Jaegon

Entité précédente : Colonie Galingam des îles Jaegon (Earldom de Galingam)

Poids électoral : 1 vote


Earl des îles Jaegon : Earl Aleksander XIII (depuis 1997)

L'Earl des îles Jaegon

Prédécesseur : Earl Joseph XIX (1989-1997)

Maison régnante : Maison Galingam (officiellement depuis 1908, de facto depuis 1563)

Héritier présomptif de l'Earldom des îles Jaegon : Prince Jospeh of Jeagon Islands(depuis 2007)

Gouverneur royal (représentant du Roi) : Sir Patrick Oster, Chevalier de Sa Majesté

Chancelier du Duché de Nord Varsan : Baldwin XI Ferst, Baron de Bagnam

Lord-secrétaire aux affaires étrangères : Sir Hyong Jung-Hwa, Chevalier de l'illustre Earl des îles Jaegon

Intendant du Duché de Lasley : Lord Sang Jin-Woo, Patriarche de la Grand famille Sang

Chapelain ducal : Monseigneur Peter Herstan, Évêque de Yucheon


Points historiques notables :

Note géographique : Les îles Jaegon sont composés de trois îles, l'île Jaegon, la plus grande, l'île de Mulgiseom, la plus petite et au large de la principale, et finalement l'île de Hajaegon, situé à plus ou moins 150-200 km des deux autres. L'île de Jaegon possède en son centre le volcan Jinsen et l'île Hajeagon le volcan Wonsen.

Avant le IVème siècle : Les îles sont inhabités.

341 : Découverte des l'îles par des pêcheurs continentaux, qui commencent à y établir des villages pour exploiter les riches bancs de poissons et les terres fertiles de l'île, qui servent à faire pousser du riz et du Ginseng.

421 : Le volcan Jinsen, au centre de l'île de Jaegon, entre en éruption et ravage la majorité de l'île, en plus de l'île de Mulgiseom. Les survivants fuit l'île à bord de navires de pêche ou de commerce, pour se réfugier principalement sur le continent, mais une minorité reste vivre sur Hajaegon, malgré les conditions de vie devenu difficile.

456 : Les îles de Jaegon et de Mulgiseom sont de nouveau colonisées par des pêcheurs de l'île d'Hajaegon et rapidement par d'autres personnes venu du continent.

543 : L'île est unifié pacifiquement par le chef Weng Yeon, qui se proclame Roi des trois îles, fondant la dynastie Weng.

741 : Construction du grand temple bouddhiste de Yucheon.

VIème siècle - XIIème siècle : Les îles Jaegon gagne en richesse grâce à l'exploitation de ses ressources naturelles et à leur export vers le continent. Éloigné des grands empires continentaux, les jaegonnais tire profit de leur position géographique pour devenir de puissants commerçants et négociateurs dans l'Est-Nazum, reconnu pour leur neutralité, leur aptitude à naviguer en haute mer et leur sens des affaires. Faisant de l'île un territoire riche. Influencé par différent peuple du Nazum, c'est au cours de cette période que l'identité Jaegonaise se construit en profondeur.

1114 : Adoption du confucianisme par la dynastie Weng.

1201 : Le volcan Jinsen entre en éruption et ravage de nouveau une bonne partie de l'île. L'éruption détruit la majorité de la ville de Yucheon et met fin à la dynastie Weng, plongeant les îles dans le chaos. Cela marque également la dernière période active du Jinsen, qui est en état de dormance depuis lors.

1204 : Le moine bouddhiste Yan Sun parvient à unifier l'île, après avoir assujettie les seigneurs de guerres locaux par la force ou la diplomatie. Il fonde la dynastie Yan et devient Roi des trois îles.

1515 : Un explorateur austarien découvre les îles Jaegon

1563 : Joseph IV, dit “le Jeune”, Earl de Galingam, envahis les îles Jaegon avec une force militaire partie du Shiramazu, conquis par son père onze ans plus tôt. L'archipel est ajouté à l'Empire coloniale des Galingam, qui détiennent le plus grand parmi tous les vassaux austariens de cette époque. La dynastie Yan conserve son trône avec l'approbation des conquérants, à qui ils doivent désormais soumission.

1574 : Première révolte de Yucheon, déclenchée par d'anciens généraux Yan pour libérer l'île des colonisateurs. La révolte échoue et les révoltés majoritairement pendus ou brûlés vif sur ordre de Joseph IV.

1698 : Deuxième révolte de Yucheon, déclenché par le Roi Yan Byeon. Equipée du même armement que les colons, les révoltés parviennent à repousser les austariens hors de l'île.

1704 : Une expédition menée par l'Earl Aleksander VIII, dit "l'Empaleur", reconquis l'île. Les révoltés sont empalés dans tous Yucheon, tandis que le Roi Yan Byeon est empalé devant son palais, à la vue de toute la population. Sur ordre de l'Earl, la dynastie Yan est chassée de l'île. Il offre le titre de "Roi des trois îles" (ou "Roi des îles Jaegon") au Roi d'Austaria de l'époque, Harold V, dit "l'Aventurier".

1724 : De nombreux missionnaires catholiques sont envoyés sur les îles pour convertir la population.

1907 : Au cours de l'effondrement de l'Empire coloniale austarien, le Shiramazu se révolte et voit son indépendance être accordé par la Reine Mathilde Ier, dit "d'Outre-mer". Espérant obtenir la même chose, les îles Jaegon entrent en révolte la même année pour l'indépendance, c'est la troisième révolte de Yucheon. Contrairement à leurs cousins continentaux, les révoltés seront écrasés par les armées de l'Earl de Galingam, Joseph XVIII, dit "le Prince d'Orient", bien déterminé à conserver sa dernière colonie. Cependant, la Reine Mathilde supprime le statut de colonie aux îles Jaegon, qui deviennent une seigneurie-élective. L'Earl de Galingam transforme son titre pour devenir Earl des îles Jaegon, d'où Yucheon est désormais la capitale de Jure. A la suite des nombreuses réformes administratives de l'ère mathidienne, l'Earldom des îles Jaegon est le seul et dernier Earldom existant à travers le Royaume, les autres ayant été progressivement transformés en Vicomté ou fusionné à d'autres seigneuries.

1928 : Des troupes de volontaires jaegonnais sont levées à travers les trois îles pour combattre les républicains en métropole. C'est le Prince Aleksander, fils de Joseph XVIII, qui va les diriger sur le front et se forger une image de proximité avec la population d'origine de l'île.

1931 : Joseph XVIII meurt d'un cancer des poumons et c'est son fils aîné qui hérite de l'Earldom, alors que celui-ci est encore en train de combattre en Austaria. L'Earl Aleksander XII, dit "le Jaegonnais", est le premier seigneur austarien natif de l'archipel. A son retour de la guerre, il émet un décret qui accorde des droits égaux entre les jaegonnais de souche et les austariens, une première dans le royaume pour une minorité ethnique. Il va progressivement purger l'ancien gouvernement de son père, pour s'entourer d'officiers et de nobles avec qui il a combattu au cours de la guerre, dont plusieurs jaegonais d'origine. Leader des réformistes à l'échelle nationale, il est reconnu historiquement comme étant un mentor politique du futur Roi George VIII.

1943 : Le grand temple bouddhiste de Yucheon est reconstruit par l'Earl Aleksander XII, partiellement détruit au cours de la troisième révolte de Yucheon.

1944 : Le Jaegonwan, dialecte natif de l'île, est reconnu comme l'une des deux langues officielles de l'Earldom.

1951 : L'Assemblée citoyenne des îles Jaegon est fondée sur le même modèle que celui de Weistmester.

1989 : L'Earl Aleksander XII meurt de vieillesse à l'âge de 84 ans. Inhumé à Yucheon, le Roi George VIII se déplace jusque dans l'Earldom pour lui rendre hommage, devenant le premier monarque austarien à poser le pied sur le territoire du Royaume le plus éloigné de la capitale. Le nouvel Earl est le fils du précédent, devenant Joseph XIX, dit "de Haute-mer".

1997 : Joseph XIX et sa famille disparaissent lors d'une tempête en mer, à bord de leur yacht personnel. Après plusieurs mois de recherche, le seigneur et sa famille sont déclarés comme mort et son frère devient le nouvel Earl, sous le nom d'Aleksander XIII. Le nouveau seigneur est le premier a être marié avec une femme issue de la noblesse jaegonnaise, toujours existante malgré la chute de la dynastie Yan, il y a presque trois siècles.
Haut de page