Nom du parti : L'U.S.D (Union des Sociaux-Démocrates)
Pays (régime) : San Youté
Date de création : 12 avril 2012 suite à l'union entre trois partis
Idéologie :- Démocrate
- Troisième voie (malgré un penchant pour le libéralisme)
- Fédéraliste
- Anticléricaliste
Nombre de militants : 6,13 millions en décembre 2017
Importance du parti :Prépondérante (L'USD est une des deux forces d'opposition majeur)
Des personnalités à connaître :-
Andres Genazes (1953-2013) : Andres était un philosophe et théoricien politique qui était le fondateur et le président des Démocrates, qu'il fonde en 1993.Issue d'un milieu bourgeois, il est le théoricien d'une partie des idéologies qui anime encore les partisans (le fédéralisme et anticléricalisme dans ce cas)de l'USD.Il est, avec Juan Pablo, le fondateur de l'USD et son président jusqu'en 2013.
-
Juan Pablo (1984- ) : Juan Pablo est un homme politique et l'actuel président de l'USD.
Sa carrière politique commence en 2002 lorsqu'il fonde le Parti Libéral Indépendant, le parti gagne vite en popularité.Juan Pablo s'associe finalement avec Andres Genazes pour fonder l'USD en 2012.
L'idéologie de Juan réside dans le libéralisme et la démocratie.
Affaires et controverses :Comme tout les autres partis du San Youté (autre que l'U.R.SY) le parti a était accusé de corruption durant plusieurs années, ces accusations amènerons à des arrestations et des condamnations.Dans les faits il y a peu de preuves et il s'agit plus d'une tentative de muselé l'opposition.
Le parti à aussi fait l'objet d'un scandale en 2014 quand un assassinat a été revendiqué en sans nom, dans les faits l'USD n'avait rien avoir avec l'assassin.