Création de pays :Kaiyo Rikuchi
Généralités :
Nom officiel : République Fédérale de Kaiyo Rikuchi (RFKR)
Nom courant : Kaiyo Rikuchi
Gentilé : Kaiyen(ne)
Inspirations culturelles : Corée, Chine et Japon
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Kansai (Dialecte Japonais)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Japonais, Coréen et Chinois
Drapeau :

Devise officielle : Le progrès n’est que l’arme de l’intellect
Hymne officiel :
Monnaie nationale : le pan (=0.50 euros)
Capitale : Tobu No Awa
Population : 207 millions habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Kaiyo Rikuchi, signifiant littéralement “terre océanique”, est une vaste nation d’une superficie d’environ 560 000km2, en grande partie tournée vers sa façade maritime. Son coeur économique n’est nul autre que sa capitale, Tobu No Awa, d’une superficie de 2700km2. Sa capitale, et globalement toutes les régions modernes du pays, sont tournées vers une utilisation progressiste et durable des ressources afin de créer de nouvelles technologies utiles à tous.
La région de Tobu No Awa est rythmée par les nouvelles technologies, offrant un cadre urbain et dense à cette ville en plein développement. Son port est le plus rentable du pays, générant à lui seul 2% du PIB national, grâce à de nombreuses importations venant de terres où l’exploitation est de mise.
Malgré cela, les territoires plus excentrés et isolés souffrent de nombreuses inégalités. Les villes y sont moins denses et moins modernes, et les traditions plus anciennes persistent. L’agriculture et l’élevage y sont préférés à la recherche et l’industrie, créant un contraste fort sur le territoire national. On peut tout de même remarquer que ces dernières, d’importants mouvements migratoires se font en direction de la capitale, qui offre le plus de perspectives d’avenir. Ces migrations isolent d’ailleurs encore plus les régions les plus rurales.
Kaiyo Rikuchi est donc un pays entre modernité et tradition, où les dynamiques territoriales et les flux migratoires rythment la vie des habitants, créant une richesse culturelle et technologique remarquable
Concernant son histoire, elle est riche de culture et d’évènements, dont on peut retracer les grandes ères :
Il y a d’abord la préhistoire, où la première trace de présence humaine et civilisationnelle sur le territoire national remonte à il y a environ 15 000 ans. Les territoires étant favorables, les peuples autochtones de cette époque ont décidé de s’installer durablement dans la région.
Plusieurs populations sont installées simultanément dans la péninsule. En effet, le climat et les sols étant très favorables à l'agriculture, principalement céréalière, un grand essor démographique a pris place vers -10 000 selon les historiens.
Durant l’antiquité, la nation connaît une ère d’une prospérité remarquable : la nourriture est abondante, et la population grandit à vue d'œil. C’est alors que différents clans se forment, régnant ensemble sur le pays, malgré des différences culturelles et idéologiques, compensées par une religion commune : le shintoïsme, bien que ce soit une version plus ancienne et archaïque de celui ci.
Ensuite vient le moyen âge. Ce fut une époque de conquête et d’expansionnisme, où les dirigeants successifs, les shoguns, amènent chacun leur pierre à l’édifice. Leur soif de conquête et de pouvoir se marqua par une militarisation rapide et efficace, ne cessant de faire croître leur puissance armée. Le Kaiyo Rikuchi connut son apogée en 1589, année lors de laquelle son territoire s’étendait sur toute la péninsule.
Si cette année fut son apogée, l’ère impériale fut son déclin. Au début du 17e siècle, les shoguns sont remplacés de force pas des empereurs, ce qui se fit au détriment de l’approbation du peuple. Une longue et sanglante guerre civile va alors débuter, apportant avec elle les regards intéressés de ses voisins. Au sortir de ces multiples guerres, le Kaiyo Rikuchi perdit une grande partie de son territoire, les seuls témoins de cette expansion passée étant les quelques provinces proches de l’influence culturelle chinoise.
Malgré une stabilité précaire, l’époque contemporaine marqua un tournant dans l’histoire du pays, entre le changement de régime vers une démocratie laïque et le budget grandement tourné vers la recherche technologique et le progrès scientifique plutôt que vers les armées et la militarisation.
Mentalité de la population :
La population kaiyenne a deux valeurs fondamentales que tous doivent suivre : le respect d’autrui et l’égalité.
Comme mentionné plus tôt, les migrations sont très présentes sur le territoire, donc différentes ethnies cohabitent dans les différentes régions du pays. Il est donc essentiel de faire preuve de respect et de tolérance envers ceux qui sont venus de loin pour faire avancer le progrès de tous.
Les inégalités raciales sont fermement condamnées à travers tout le pays, afin que tous puissent avoir le même traitement et les mêmes chances dans leur vie professionnelle. Tout le monde, quelque soit son origine ou son appartenance religieuse, peut vivre de manière décente dans le pays, du moment qu’il en a la nationalité.
Malheureusement, cette mentalité bienveillante prônée par l’Etat n’est pas validée et respectée par tous. Les inégalités raciales, bien que moindres, persistent dans certaines professions, et tout comme la religion, reste un sujet tabou dans les conversations que peuvent avoir les habitants.
Place de la religion dans l'État et la société :
L’Etat et ses institutions sont laïques, les dirigeants et membres de ces derniers peuvent croire en ceux qu’ils veulent, ou bien ne pas croire, mais ce indépendamment de leurs choix et idéologie politique. Leur appartenance ou non appartenance à une religion ne doit pas se refléter dans leurs décisions politiques, et les sujets politiques et religieux ne doivent jamais être mélangés ou confondus.
Dans le cas de la société, l’éducation prône aux jeunes une laïcité saine et équitable, afin d’enseigner le plus tôt possible cette valeur essentielle. La population de Kaiyo Rikuchi peut, tout comme son gouvernement, pratiquer la religion qu’elle souhaite, tant qu’elle est pratiquée dans le respect de celle des autres.
La religion la plus pratiquée sur le territoire est le shintoïsme, pratiquée par environ 23 millions d’adeptes. On peut remarquer que ces dernières années, les traditions étant plus reclues sur elles-mêmes, le shintoïsme perd peu à peu des adeptes, notamment chez les jeunes qui préfèrent se tourner vers le progrès technologique.
On peut également recenser 10 millions d’adeptes à d’autres religions, principalement exportées d’autres pays lors de migrations passées. La majorité du pays reste donc athée.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
En l’an 1869, le souverain Konji Iwata est renversé par le peuple suite à son régime impérial désastreux. Le peuple avait faim et était mécontent, et le 9 septembre 1869 (qui deviendra plus tard la fête nationale), le souverain est renversé, l’empire aboli et la démocratie instaurée.
Depuis ce jour, le Kaio Rikuchi est régi par une démocratie constitutionnelle, proche de systèmes plus occidentaux. Un président est élu pour un mandat de quatre ans, suite à un suffrage universel direct. Suite à son élection, il ou elle propose un gouvernement, composé d’un premier ministre et de ministres sous-jacents (agriculture, économie, intérieur…), qui sera accepté ou non par l’assemblée nationale, qui est renouvelée tous les deux ans.
L’assemblée, qui est composée de députés de tous les partis élus à la proportionnelle par le peuple, conseille et ajuste le choix de gouvernement du président, afin d’avoir des ministres hétérogènes pouvant représenter la majeure partie de la population. Les députés votent les textes de lois proposés par le gouvernement, qu’ils approuveront ou non.
Il y a également la haute assemblée, bien plus petite, qui s’occupe de la mise en place des textes de lois approuvés, et le conseil constitutionnel, qui, en de rares cas, se charge de modifier la constitution.
On note deux partis politiques majeurs dans le pays : le PPK, parti progressiste kaiyen, et le PTK, parti traditionaliste kaiyen. Le premier se développe principalement dans la capitale et autres métropoles, tandis que le second se développe dans les espaces plus ruraux. Le PPK a actuellement la majorité à l’assemblée, tandis que le président actuel en fait partie, faisant du PTK le principal parti d’opposition.
Voici d’ailleurs la répartition des députés dans l’hémicycle suite aux dernières élections législatives de cette année :
Il y a en tout 643 sièges, faisant que la majorité absolue est de 322 sièges. Sept partis principaux sont présents dans l’assemblée, de la gauche du spectre politique jusqu’à la droite. Il y a l’action communiste, parti d’extrême gauche avec 27 sièges, le PPk, premier parti du pays avec 247 sièges, les sociaux démocrates kaiyens avec 126 sièges, les groupuscules autres avec 5 sièges, le front libéral avec 73 sièges, le PTK, principal parti d’opposition avec 153 sièges et finalement la souveraineté ou rien, parti d’extrême droite avec seulement 12 sièges.
Principaux personnages :
- Satoru Takahashi : Actuel président de Kaiyo Rikuchi, membre du PPK
- Shigeru Mikiara : Président du PPK
- Kira Yamada : Président du principal parti d’opposition, le PTK
- Anna Sakurajima: Coordinatrice des affaires étrangères, membre du PTK
Politique internationale :
Le Kaiyo Rikuchi est un pays globalement neutre, il se place comme médiateur: il essaye de régler les conflits en cours en faisant négocier les pays concernés, sans y prendre part ouvertement. Il est également très réticent à l’utilisation de la force militaire.