11/05/2017
16:25:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Karty-Garmflüßenstein] Instabilité + Orthografisme = Eurycirque central

Rencontre bilatérale germanique à Genitivingen

La salle d'apparat du Schloss Genitivingen, siège du gouvernement garmflüßensteinois.
La salle d'apparat du Schloss Genitivingen, siège du gouvernement garmflüßensteinois.

Alice Weinel, Obergrammatikführerin de l'État Garmflüßensteinois :

Je vous souhaite la bienvenue au cœur de la plus importante des nations germaniques d'Eurysie et du monde, celle qui a su au mieux préserver sa culture, le Garmflüßenstein !

Je suis donc à votre écoute pour connaître les propositions de coopération binationale qui vous amènent ici. J'en ai moi-même préparé quelques unes, mais il est fort possible qu'elles correspondent aux vôtres. C'est pourquoi je vous laisse démarrer.
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Encore et toujours dans sa politique de démocratisation et de séparation des pouvoirs, le devoir de représentation diplomatique au Saint Empire de Karty est plus majoritairement exercé par la Chancelière désormais. Une entrevue avec sa majesté le Tsar Stanislas I se voudrait plus officielle, plus amicale, plus symbolique, en bref plus importante. En ces jours c'était donc Angèle qui se rendait dans ce pays frontalier à Karty, un dont l'écriture était infaisable et par extension sa prononciation. C'en devenait harassant à tel point que les Kartiens ont commencé à donner d'autres noms à ce pays, évitant l'usage de l'impossible. Ainsi au Saint Empire de Karty, lorsqu'on voulait parler dudit pays on évoquait le nom de "grammátika", un temps soit peu plus simple et aisé à employer.

Dame Orlovski, bien que slave dans l'âme, maîtrisait les quelques bribes de l'allemand, par conséquent elle ne devait point faire appel aux soins d'un traducteur. Tandis qu'elle mettait les pieds dans cette pièce dite "salle d'apparat", la diplomate réfléchissait. Elle n'ignorait point la réputation du pays dans lequel elle se trouvait, un dont les tendances raciales et dictatoriales ont du mal à se dissimuler. Angèle devait outrepasser, il est primordial de conserver des relations d'un ordre au minimum cordial avec des états frontaliers. Arborant un large sourire lorsque Dame Weinel lui présenta ses salutations, elle analysa profondément les dires de cette dernière.

La volonté suspectée racialiste était véridique, il suffit d'écouter la diplomatie de grammátika pour le comprendre. "La nation meilleure du monde", passé cet onglet clair de propagande, Alice évoqua quelques propositions. En réalité non, la diplomate ne faisait que laisser la parole sous prétexte d'une certitude des potentiels accords, une tactique bien pitoyable selon Angèle. Un acte de lâcheté pour une nation si fière, enfin cela permettait au Saint Empire de Karty de dominer, quel heureux hasard !


Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: Tout d'abord je me permets d'exprimer une certaine gratitude vis-à-vis de votre acceptation sur ce fait présent, l'entrevue se déroule sur vos terres, ce que nous percevons comme un acte d'amitié ou d'une volonté tout du moins. Nos deux états étant frontaliers, il est bien naturel de communiquer, échanger ou encore commercer vous l'entendrez d'un bon œil j'en suis certaine. Je vais à présent vous évoquer les attentes du Saint Empire de Karty, je vous laisserais le choix de les traiter dans l'ordre que vous jugez pertinent.
Tout d'abord, le Saint Empire de Karty se veut agent de stabilisation sur le secteur d'Eurysie centrale, me comprenez-vous ? Ce projet si je puis le nommer ainsi, a déjà été traité avec des états comme Dunavoria, l'Hotsaline ou encore l'Empire Raskenois. Quelles sont vos visions sur ce secteur qu'est l'Eurysie centrale, quel type d'acteur en deviendrez vous ?
De surcroît, il serait pertinent selon nos autorités d'aborder les volets économiques entre nos nations, une coopération commerciale est jugée envisageable.
Également, il serait judicieux de traiter la question militaire de la chose, vous n'êtes pas sans savoir que le Saint Empire de Karty a une certaine expertise dans le domaine.
Alice Weinel

Alice Weinel releva plusieurs fautes dans ce que disait la chancelière kartienne, qui ne maîtrisait visiblement pas parfaitement l'allemand. "Pourquoi faut-il que ce soient les slaves qui ont pris le pouvoir là-bas ! Ces gens ne savent pas parler la bonne langue." pensa-t-elle. Elle s'abstint cependant de faire des remarques, évitant ainsi un mauvais départ dans les relations avec son interlocutrice.

Pour ce qui est de la situation de l'Eurysie centrale, je ne pense pas que le Garmflüßenstein y sera un acteur majeur. Nous n'avons pas une armée qui ait d'autres vocations que la défense du territoire national de notre beau pays, aussi, l'interventionnisme est extrêmement compliqué. Mais peut-être justement qu'une collaboration avec Karty pourra arranger ces choses sur certains points.
Néanmoins, nous prenons à cœur les intérêts des populations germaniques, et surtout germanophones, qui n'ont pas toutes la chance de vivre dans une démocratie prônant la culture telle que le Garmflüßenstein ou du moins dans un État permettant un véritable respect de la langue et des traditions. La Kaulthie est en ce sens un danger pour toute personne parlant allemand, qui se verrait influencer par ses obscurs dialectes barbares. Nous voulons donc tout faire pour freiner l'expansion de son influence.
En bref, nous ferons notre possible pour défendre les intérêts des germanophones, tant que cela est en notre pouvoir.

D'un point de vue commercial, il sera effectivement très bénéfique pour nous de trouver un partenaire commercial supplémentaire. Notre économie est très refermée nationalement, ce qui, si cela évite la pollution de nos savoir-faire par des artefacts étrangers de mauvaise qualité, n'est pas des plus stimulants pour la compétitivité de nos entreprises. Sans doute que de faciliter l'implantation de kartiens au Garmflüßenstein et vice-versa nous avantagera.

Pour ce qui est du militaire donc, il serait peut-être intéressant que nous partagions les expertises des fabricants kartiens et garmflüßensteinois. Bien que votre côté ait peut-être un petit peu plus à nous apprendre que l'inverse, cet échange sera très certainement intéressant pour tous, cela est toujours le cas.
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Tiens ? Alice Weinel serait-elle la sœur jumelle d'Esla Von Müller ? Etrangement, elle ressemble trait pour trait à cette politique du Parti Reconquête Royale, une Kartienne d'extrême droite. "Elle lui ressemble tant physiquement qu'idéologiquement" se dit Angèle, qui s'interrogeait sur cette ressemblance frappante. Elle outrepassa, écoutant l'analyse militaire et géopolitique de Grammatika au sein de l'Eurysie centrale. Un acteur en réalité quasi nul qui a pour principale vocation d'émettre un régime racialiste sur la domination germaine. Qui plus est, ce pays demandait à connaître les secrets des armements Kartiens par un échange de technologies, qui serait tout sauf bénéfique pour le Saint Empire de Karty.


Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: J'entends vos dires Excellence, nous même Kartiens, faisons l'éloge d'une armée à but défensif. Concernant cet intérêt plus que marqué pour la culture germaine, je le vois d'un autre œil ne le comprenant pas moins. Bien que la situation Kaultho-Kartienne se soit apaisée depuis la chute du pont Der Valheim, il est évident que la Kaulthie pourrait représenter un danger. A nos yeux cependant ce n'est aucunement dû à la culture mais à cette idéologie marxiste dénommée le communisme, les Kaulthes cherchant à camoufler le tout par un communalisme ou socialisme d'outre horizon. Quant aux futurs et potentiels échanges commerciaux, je vous fournis ici un éventail des ressources Kartiennes, nos besoin se résument vulgairement à des ressources nucléaires ainsi que les minéraux nécessaires à la fabrication d'armements comme le tungstène. Enfin je me dois de vous rappeler le principe de souveraineté nationale, plus que présent en nos autorités. Un échange de nos technologies militaires n'est donc point envisageable, si bien que ce dernier ne nous serait point bénéfique.
Alice Weinel

Alice Weinel qui se contenait toujours plus pour ne pas laisser percevoir sa frustration à son interlocutrice. A chaque minute, elle devait entendre des fautes de grammaire, ce qui la mettait d'ordinaire immédiatement hors d'elle. Se retenir face à la chancelière kartienne était très important pour l'avenir même du pays, mais elle finirait probablement par craquer.
A l'évocation du mot terme "communisme", elle s'était rappelé qu'à l'étranger, peu importait la préservation de la culture par rapport à d'autres idéaux. Elle reprit :


Tout à fait, le communisme est autant un danger que les dialectes sur lesquels il s'appuie. Et c'est pour cela que les pays dirigés par des gouvernements qui ont un minimum de bon sens doivent absolument s'unir pour contrer la menace rouge analphabète. Bien que vous ne souhaitiez pas procéder à des échanges de technologies militaires, nous avons le devoir de faire coopérer nos armées face aux voisins du nord.
Peut-être que la question de la collaboration directe entre quelques régiments en installant des infrastructures sur la frontière peut néanmoins se poser. Le Garmflüßenstein dispose même d'une exclave située en plein cœur du territoire kaulthe, à quelques dizaines de kilomètres en arrière de la frontière que nous partageons avec ce pays. Peut-être également que l'utilisation partagée de la commune de Vorposten-am-Nordbach (le nom de cette exclave) à des fins de prévention militaire serait envisageable.

Pour ce qui est des matières premières, le Garmflüßenstein dispose encore de réserves importantes d'uranium, puisque nous ne les exploitons pratiquement pas au contraire de nos mines de charbon. Nous n'avons jusqu'à présent pas eu l'utilité ni vraiment les moyens de développer un programme nucléaire pour l'utiliser, et avec notre isolationnisme poussé, nous n'avons que peu de partenaires commerciaux. Cela pourrait visiblement s'arranger avec quelques traités pour que nous le convoyions vers vos usines de raffinage.
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Une coopération des armées ? Encore faudrait-il en avoir une à proposer chère et estimée Alice Weinel, se dit succinctement la Chancelière. Grammatika ne possède aucune force militaire à la moindre comparaison avec le Saint Empire, pourquoi donc Karty se lierait à un état qui ne lui arrive même pas à la cheville. De surcroît, l'interlocutrice affirmait que la combat contre la Kaulthie revenait du devoir, ce qui n'était absolument point le cas. Angèle eut une soudaine envie de mettre fin à cette mascarade, elle du se raviser en raison d'un seul facteur, celui de l'uranium. Le Saint Empire de Karty est dépendant des importations nucléaires, bien qu'il soit déjà très largement fourni, il se doit de diversifier les importations. Ainsi, Dame Orlovski prit quelques secondes avant de parler, chassant son énervement d'une brève expiration.


Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: Je m'interroge, Excellence, je m'interroge. Quelle sera donc la réaction Kaulthe lorsqu'elle apprendra que votre état s'allie au Saint Empire par la liaison de régiments ? A votre humble, et très estimé avis, que dira le gouvernement Kaulthe ? A cette heure, la Kaulthie ne représente aucunement une menace directe soyons francs. Agir de cette manière revient à faire l'escalade à la violence, la diplomatie doit prévaloir avant tout. Vous savez, cette tactique qui nous a entre autres permis de sortir des tensions Kaultho-Kartiennes sans aucun affrontement. Ce sujet clos, je l'espère tout du moins, j'en viens aux ressources énergétiques. Le Saint Empire de Karty serait gré d'importer votre uranium, si bien qu'il doit être nécessairement extrait.
Alice Weinel

Alice Weinel se sentait de moins en moins bien à mesure que la conversation avançait. Entre les réponses peu encourageantes de la kartienne et son horrible accent, on aurait pu croire qu'elle faisait exprès de lui faire passer un mauvais moment. Après avoir bu une grande gorgée d'eau, elle répondit :

Mais bien évidemment, la violence n'est pas une solution, au contraire de la diplomatie. Si je vous propose d'allier nos deux pays, ce n'est pas pour attaquer la Kaulthie mais bien pour s'en prémunir. La menace est constante, et, si elle n'est pas toujours militaire, elle perdure. Selon des sources fiables, nous savons à coup sûr que les kaulthes ont grandement aidé lors des dernières tentatives de déstabilisation menées par les terroristes monarchistes et communistes. Une démonstration de puissance les enjoindra donc à ne plus s'immiscer dans les affaires intérieures de leurs voisins, que ce soit dans le cas du Garmflüßenstein ou de Karty.

Pour en revenir à un sujet qui vous semble plus important, je suis très heureuse que nous puissions développer notre commerce extérieur grâce à votre gouvernement. Nous exportons trop peu, et une économie trop fermée n'est pas toujours une bonne chose. Nous pourrons donc mettre en place, par la même occasion, plus d'infrastructures pour relier la vallée garmflüßensteinoise aux plaines de l'ouest de Karty. Je pense notamment au transport fluvial, qui nous est permis par le port de Lokativbeck. Disposez-vous de ports prêts à réceptionner des cargaisons d'uranium en aval du nôtre ?
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: Auriez-vous l'amabilité de nous transmettre ces sources, d'une fiabilité reconnue semble-t-il.
Alice Weinel

Ce doit être un coup monté pour me rendre malade, commençait sérieusement à penser Alice Weinel. Sa manière de parler, ses réticences à parler de défense et maintenant une question pareille.

Et bien, il s'agit de nos services secrets. Je ne vais pas vous en faire le détail, puisqu'en tant que cheffe de gouvernement je suppose que vous avez vous-mêmes à vous occuper d'affaires ou de secrets d'État, aussi vous comprendrez que je pourrai difficilement être plus transparente à propos de ce que l'on nous a rapporté, n'en sachant d'ailleurs moi-même pas tous les détails.

Bien, je pense que nous pouvons revenir à nos discussions d'ordre commercial, si cela vous convient ?
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Quel heureux hasard ! Les seules preuves qui pourraient exister qui prouveraient la dangerosité de la Kautlhie sont sous scellé. Ainsi ce sont donc des preuves nulles, si tantôt ces dernières existant réellement, ce à quoi la Chancelière doutait fortement. En effet l'état-source était le Grammatika, source plus que peu fiable donc. Fort heureusement, Alice Weinel avait compris que le Saint Empire de Karty ne participerait pas à l'ingérence contre la Kaulthie. Enfin, le volet plus calme et utile de l'économie pouvait être abordé. Angèle reprit de son sérieux, braquant plus activement la qualité de son accent.


Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: Cela nous convient parfaitement, Excellence. Le Saint Empire de Karty, bien que déjà fourni par de nombreux états en la matière, cherche à diversifier ses fournisseurs au maximum pour éviter une quelconque dépendance. Le secteur de l'uranium est stratégique en Karty, il alimente nos centrales nucléaires, qui elles alimentent énergétiquement 70% du Saint Empire. Nous pouvons aisément nous charger du transport, via la KBE notamment, une réduction des douanes serait appréciable pour faciliter ce commerce. Par ailleurs, si votre état trouve un élément nécessaire à son fonctionnement au sein de notre éventail, nous serions gré d'amplifier cet accord sous le seuil d'un échange et non d'achat. Je pense à la marque automobile Steinhart, notre production agricole, ou bien minière (plomb, cuivre et zinc) ou encore l'industrie lourde.
Alice Weinel

Alice Weinel :

Absolument, il faut que le commerce se fasse dans les deux sens, et non dans un seul. Ce ne serait pas profitable aux deux parties. Tout ce qui concerne l'industrie lourde et les minerais métalliques notamment peut fortement intéresser les industriels garmflüßensteinois, car nous n'avons pour le moment pas encore une économie suffisamment tournée vers le secteur secondaire selon les experts du ministère de l'économie.

Du côté de l'agriculture, je pense pouvoir affirmer que tout va bien, étant donné les grandes plaines fertiles qui composent le Garmflüßenstein et notre faible population. Cependant, il y a forcément des plantes mieux cultivées sous certains climats que d'autres, et je pense que la côte leucytaléenne de l'Empire de Karty a beaucoup à apporter à nos champs d'altitude, et réciproquement. Nous pouvons certainement installer des échanges plus fréquents concernant les produits particuliers de nos pays respectifs.

Avec ceci, il va sans dire que je suis parfaitement d'accord pour que nous ayons un accord douanier. Ces échanges ne doivent pas être une chose pénible pour nos commerçants et industriels, cela les rebuterait et ne serait pas rentable. Abaisser les taxes douanières sur ce qui transite entre Karty et le Garmflüßenstein est donc tout à fait envisageable.
30/08/2016, siège du gouvernement Garmflüßensteinois,
Encore une fois, le Chancelière eut envie de répondre au monologue présenté par une seule et unique phrase. Il était clair que les accords avaient été définis, qu'attendait son interlocutrice pour présenter un traité ? Angèle n'eut pas sa réponse. Ce n'était point à elle de proposer le traité, l'entrevue est tenue par l'état de Grammatika et non par Karty. La Chancelière s'interrogeait, comme à l'accoutumé. Comment répondre pour ne pas froisser son interlocutrice à défaut de son incompétence diplomatique ? Mystère. Elle se contentera donc de résumer ce qui a été dit, demandant très implicitement la fin de l'entrevue par la ratification des accords.


Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty

Chancelière Angèle Orlovski: Je me permets donc de résumer l'ensemble des accords évoqués. Le Saint Empire de Karty importera donc votre uranium, assurément. Quant à vous, le domaine de l'industrie lourde par le groupe Steinhart, ainsi que la manufacture de nos minerais, notamment cuivre, plomb et zinc. Concernant la coopération agricole, le Tsarat possède deux ressources que l'on pourrait qualifier d'atypiques. L'huile de tournesol tout d'abord, ainsi que le tabac, produit rare sur des terres Eurysiennes. Ces quelques accords résumés, il serait ma foi fort intéressant de les graver dans le marbre.
Haut de page