11/05/2017
16:27:03
Index du forum Continents Eurysie Curiname

Palais Blanc (Présidence de Curiname)

Voir fiche pays Voir sur la carte
290
Palais Blanc - Présidence de Curiname


Allocutions présidentielles, déclarations officielles de la Présidence et de la Vice-présidence de Curiname, compte-rendu des conférences de presse, etc: toutes les informations émanant du Palais Blanc, siège de la Présidence et résidence officielle du Président de Curiname, seront postées ici.
447
Présidence de Curiname
Palais Blanc

Communiqué de presse

Le Président de Curiname se rendra le 12 octobre prochain à Ligert, dans le cadre d'une visite officielle au Duché de Gallouèse. Le Président discutera de l'avenir commun de Curiname et du Duché de Gallouèse et de la coopération future des deux Etats. Cette visite s'inscrit dans une politique d'ouverture diplomatique et de collaboration inédite avec nos voisins.
Service des Relations publiques de la Présidence de Curiname, Palais Blanc, Chertours, 19 septembre 2016
2535
Présidence de Curiname
Palais Blanc

Extrait de la conférence de presse du 25 septembre 2016

L'extrait suivant porte sur la remilitarisation.

Journaliste: Monsieur le Président, un texte de loi va être déposé à la Chambre par la ministre de la Défense au sujet de la remilitarisation. Nous savons que ce projet est directement porté par vous, pourquoi un tel projet et en quoi va-t-il consister?

Président Berthon: Je vous remercie de poser cette question. Depuis des années, nos forces armées ont été délaissées et reléguées au second plan de la politique nationale. Avec le temps, il est clair, du moins de mon point de vue, que notre armée ressemble plus à une super-force de police qu'a une force militaire véritable. Toute l'armée a été dirigée et organisée, depuis 15 ans, de manière à ne combattre que les potentiels menaces intérieures et le terrorisme. Une armée n'est pas faite pour être tournée vers son propre peuple. Il y a des menaces dehors, des instabilités, des ennemis potentiels, qui ne n'hésiterons pas une seconde pour nous avaler si nous ne sommes pas assez forts. J'ai vu, depuis l'annonce du projet de loi hier matin, une perplexité chez certains, qui visiblement ne savent pas que d'une part, une armée n'est pas faite nécessairement pour envahir le monde, mais avant tout pour se défendre et être crédible internationalement, et que d'autre part, nous ne vivons pas dans un monde qui s'adapte aux beaux principes des politiciens philosophes de Curiname, et que face à un danger, il faut se tenir, être pragmatique, agir en conséquence. Personne ne veut la guerre, évidemment, et il semble que durant 15 ans les politiciens ont confondu faire la guerre et s'armer, comme si les menaces disparaitraient par magie dès l'instant qu'ont leur tourne le dos, c'est inacceptable. Donc oui, je veux remilitariser, nous redonner les moyens d'être à la hauteur, d'autant plus qu'une armée est également un outil diplomatique majeur, sans avoir besoin de faire la guerre, et c'est un outil de dissuasion.

Journaliste: Merci Monsieur le Président, mais en quoi va consister cet projet de loi ?

Président Berthon: En réalité, aucun changement majeur, vu que ce n'est que la continuation directe de la politique que nous menons déjà. Ce projet vise avant tout à s'assurer que cette politique dure dans le temps, pour établir des changements durables, et éviter des revirements à la moindre élection. La loi inclut une augmentation forte du budget du ministère de la Défense qui augmentera au minimum jusqu'en 2026, ainsi qu'une sensible augmentation des effectifs et de la production d'armement. Le processus est déjà en cours, notre armement à reçu des investissements massifs depuis le début du moi et de nouvelles usines ont déjà vu le jour, sachant qu'elles tournent toutes à plein régime. Nous nous occupons en priorité de la mécanisation de notre armée de terre. Le but principal de la loi, comme je l'ai dit, est d'inscrire ce processus dans le temps, et de l'officialiser pour éviter les revirements.

Journaliste: Merci Monsieur le Président.
Haut de page