11/05/2017
16:23:45
Index du forum Continents Eurysie Curiname

Action Curoise

Voir fiche pays Voir sur la carte
2695
L'Action Curoise


L'Action Curoise est un groupe terroriste néo-fasciste, considéré comme "ennemi public numéro 1" par les autorités.
Depuis 1992, huit attentats de formes diverses ont été orchestrés par le groupe contre des hommes politiques et personnalités diverses.
Ce groupe vit dans la clandestinité et on estime le nombre de ses membres de 3000 à 5000 personnes.

Histoire du groupe:

En 1981 fut créé l'"Action Curoise", un mouvement politique d'extrême droite formé à la suite d'une montée importante du Parti Communiste lors des élections législatives de 1980 (29% des sièges). Ce mouvement se revendique du sang Curois pur (en référence aux Curois, premier peuple de ce territoire). Ce mouvement se voulait d'abord comme un parti politique, et il obtint en 1984 neuf sièges à la Chambre des Députés (sur 400), exclusivement dans des circonscriptions de l'Ouest, la région la plus sinistrée du pays après la désindustrialisation. La campagne électorale du mouvement fut effectuée à coups messages haineux et violents à l'encontre du gouvernement. Dès ses premières années d'existence, ce parti a très vite été identifié comme ayant une idéologie très proche du régime de l"Etat Curinamois". En effet, très vite, le mouvement affiche clairement ses idéaux néo-fascistes et révolutionnaires en faveur d'un nouvel "Etat". L'intégralité des partis politiques, de gauche comme de droite, condamnèrent l'Action Curoise, car ces partis se sont inscrits dans la tradition de la Toisième République, née de la victoire sur le fascisme. L'Action Curoise fut ainsi interdite d'élections dans les institutions nationales et locales. Cependant une petite partie de la population, séduite par les discours de l'Action, se radicalisa. En 1992, six attentats eurent lieu simultanément, visant 22 députés, de tous partis confondus. Les attaques à la mitraillette dans les siège des partis Communiste, Socialiste, et Républicain firent 22 morts, dont 13 députés et un ministre de l'Intérieur. Les terroristes, abbatus par la police ou les services de sécurité ministériels, se revendiquaient de l'Action Curoise. L'Action déniait formellement ces accusations, mais une longue enquête révéla son implication plus ou moins directe dans l'affaire. Il fut décidé par la Cour Suprême de Justice de classer l'Action comme groupe terroriste. Le leader et 32 autres membres identifiés de l'Action furent arrêtés, mais l'un de ses adjoints reprit clandestinement les opérations et le groupe passait alors à la clandestinité. Depuis 1992, sept attentats, de formes diverses, eurent lieu dans le pays. Le groupe est constamment traqué et les forces de Sécurité intérieure du pays sont tournées vers un objectif: le détruire.
La panique provoquée dans le pays par la possibilité d'une attaque terroriste bouleverse la société Curinamoise, et les partisans d'un régime fort se font plus nombreux. Le grand projet de nouvelle Constitution en faveur d'un régime parlementaire institué par le Front des Travailleurs, coalition réunissant, en 2004, les partis socialiste, communiste et Mouvement Curiname Libre, n'a pas pu aboutir en raison d'une opposition trop forte.
Action
Haut de page