11/05/2017
22:49:18
Index du forum Continents Nazum Negara Strana

[RP] Activités intérieures au Negara Strana

Voir fiche pays Voir sur la carte
241
Activités intérieures au Negara Strana

Ce topic est dédié à l'ensemble des écrits ayant traits à des activités ou actions se déroulant au Negara Strana mais n'ayant pas leur place dans les autres topics. Le caractère public ou non de ces écrits sera systématiquement précisé.
0
Comité Bilatéral pour une Installation Réussite des Industries Touristiques Stranéennes en Sylva

Rapport Annuel du Comité BIRITSS



Créé à la suite de la rencontre bilatéral du 11 novembre 2013 portant sur le tourisme, le Comité Bilatéral pour une Installation Réussite des Industries Touristiques Stranéennes en Sylva (dit Comité BIRITSS) vise à faciliter l'introduction de l'entreprise Boyaji! au sein du Duché de Sylva pour concilier les avantages des investissements étrangers et ceux du protectionnisme sylvois.

Le Comité BIRITSS est notamment composé:
  • D'un représentant diplomatique de chaque pays
  • D'un représentant de l'autorité chargée des affaires économiques de chaque pays
  • D'un représentant de Boyaji!
  • D'un représentant du département industriel sylvois compétent sur le projet

Chaque année, le Comité BIRITSS élabore un rapport annuel afin de rendre compte des difficultés et réussites du projet commun. Ce rapport est transmis aux autorités compétentes des différentes parties.



Des ouvrages réalisés

Au sortir des négociations stranéo-sylvoises, deux principaux projets d'infrastructures avaient été désignés. Le premier correspond à la construction d'une nouvelle aile pour l'aéroport du Bourg des Mahoganys, dans un délai de 2 ans. Cette extension est effectuée pour accueillir les correspondances réalisées par Boyaji! (tout pays confondu) et celles à destination ou en provenance du Negara Strana (toute compagnie confondue). Dans les faits, les premiers travaux ont débuté en avril 2014 suite à des études préliminaires réalisées par Boyaji! avec l'aide logistique des autorités sylvoises et aéroportuaires. La fin du chantier était annoncée pour avril 2016, comme prévu par l'accord bilatéral. Cependant, celui-ci s'est terminé avec 4 mois de retard, prenant donc fin en août 2016. La mise en service de cette nouvelle aile aéroportuaire a eu lieu le 23 septembre 2016, accueillant ainsi ses premiers avions. Parallèlement, l'aéroport de la capitale, mais également celui de Baobab Ville, a participé à la création de nouvelle ligne internationale à destination et en provenance de Kotarakyat et Pradipta.

Deuxièmement, Boyaji! a investit largement dans l'établissement de cinq nouveaux complexes hôteliers et touristiques dont trois situés sur le littoral sylvois entre le Bourg des Mahoganys et Baobab Ville, un situé à X sur le fleuve Chimindlo et un situé à X au coeur de la forêt de mangroves. L'ensemble des projets ont été préalablement soumis à une étude de terrain et une étude de marché. En effet, il est ressorti de la rencontre bilatérale que les investissements réalisés par Boyaji! ne s'effectueraient pas pour son seul et propre intérêt mais seraient effectués parallèlement à des investissements privées et publiques sylvois (voir la section suivante sur le protectionnisme sylvois). Dans les faits, ces études préliminaires ont été effectué en différé et n'ont pas pris toute le même temps à se conclure. De façon évidente, cela a lourdement retardé le début des travaux. A date de ce rapport (octobre 2016), seul un des complexes touristiques prévues accueille une clientèle (bien que l'ensemble du complexe ne soit pas achevé). Ce dernier est le complexe de Baobab Ville (situé à 30km de la ville), ayant bénéficié d'un afflux rapide de capitaux sylvois. Selon les prévisions apportées par l'entreprise Boyaji!, le complexe du Bourg des Mahoganys (le plus gros des projets) sera prêt pour le printemps 2017. En l'état, les trois autres complexes ne seront prêts que pour l'automne 2017 au plutôt, notamment dû à des problèmes logistiques sur les chantiers.


Du protectionnisme sylvois

Depuis sa création, la principale mission donnée Comité BIRITSS a portée sur la coordination entre les acteurs économiques locaux et stranéens. De fait, sa raison même d'exister tient au protectionisme sylvois prégnant et aux règles particulières des deux pays dans le domaine du travail. Il convient alors d'effectuer un compte rendu de l'insertion de l'industrie touristique stranéenne sur le marché sylvois.

En ce qui concerne les projets relatifs à l'agrandissement de l'aéroport du Bourg des Mahoganys et la multiplication des correspondances Sylva - Negara Strana, le Comité BIRITSS et les différents acteurs n'ont pas rencontré de problème majeur. Effectivement, les délégations diplomatiques avaient déjà plus ou moins établit l'ensemble des modalités du projet: la nouvelle aile est construite à la charge de Boyaji! mais lui est dû, et les nouvelles correspondances sont également répartit entre les compagnies sylvoises et Boyaji!. Aujourd'hui, 5 lignes pérennes sont comptabilisées depuis la mise en place des accords:
  • Bourg des Mahoganys <=> Kotarakyat
  • Bourg des Mahoganys <=> Pradipta
  • Baobab Ville <=> Kotarakyat
  • Baobab Ville <=> Pradipta
  • Baobab Ville <=> Sokcho (réalisée exclusivement par Boyaji!)

En revanche, la médiation entre les différents acteurs a été plus compliqué sur le sujet des complexes touristiques. Il est d'abord à souligner que le projet en lui-même a été mal accueilli par la population commerciale locale, ce qui a ralenti le lancement du processus. Pour autant, les Départements Industriels du Duché ont largement appuyé le Comité BIRITSS pour favoriser la planification de ces politiques touristiques. Bénéficiant d'un large soutient des autorités de Baobab Ville, le complexe situé dans la banlieue de la ville a été le premier à être approuvé en octobre 2014. Les deux autres complexes littoraux ont ensuite été validé en janvier 2015, juste avant ceux situés dans les terres jouissant d'une autorisation à partir de mars 2015. Néanmoins, dès le lancement des travaux, des problèmes logistiques se sont posés. Alors que certains chantiers ont finalement manqué de financement, d'autres ont subit des baisses considérables de matériels et/ou mains d'oeuvre. D'après les études des autorités économiques sylvoises et stranéennes, ces troubles peuvent être attribués majoritairement à la conjoncture économique des deux pays, même si la mauvaise coordination est également pointé du doigt. Bien que les deux pays sont acclimatés à la planification, le Comité BIRITSS effectue les mêmes constats relevant plusieurs erreurs de choix humains.


Des conséquences économiques

A date de ce rapport (octobre 2016), il est difficile d'établir les conséquences économiques réelles de ces investissements. Effectivement, le Comité BIRITSS estime que celles-ci ne seront que visibles une fois les différents complexes ouverts. Un véritable bilan économique ne peut être fourni avant 2018.

Pour autant, il est à relevé que les vols créés bénéficient d'un nombre de voyageur constant, semblable à d'autres lignes pérennes. Ces derniers jouissent notamment des politiques de transport stranéenne sur la régulation des prix des billets d'avion et, dans une moindre mesure, celles effectuées par le Duché de Sylva. En outre, lors de la saison 2016, le complexe touristique de Baobab Ville a généré un chiffre d'affaire en dessous des attentes préétablies. Pour autant, la direction locale de Boyaji! précise l'impact qu'a pu avoir l'ouverture de seulement 20% des capacités d'accueil du centre hôtelier.


De la démocratie d'entreprise

Au delà des considérations économiques, les autorités stranéennes et sylvoises ont définit la démocratie d'entreprise comme objectif secondaire du projet bilatéral. Alors que l'économie sylvoise est portée par les coopératives et les gros actionnaires privées, le modèle d'entreprise stranéen a dû s'adapter à l'environnement local. Le Comité BIRITSS a été chargé de son inspection.

Dans le cadre des projets aéroportuaires, l'installation de Boyaji! s'est traduit par une implantation pure et simple de la démocratie d'entreprise stranéenne. Comme chacune de ces entreprises, les travailleurs participent au Conseil Local des Travailleurs qui est représenté dans des instances régionales (à savoir, le Conseil Régional des Travailleurs du Paltoterra) et nationales (à savoir, le Conseil Central des Travailleurs de Boyaji!). La seule différence logique est l'affiliation des travailleurs à des syndicats sylvois, et non stranéen.

Au contraire, dans le cadre des complexes hôteliers, l'organisation a été différente. En ce qui concerne les chantiers, Boyaji! a seulement participé au financement des travaux et a envoyé des cadres stranéens, affiliés à leurs postes et Conseils au Negara Strana. Une fois les infrastructures construites, seul les cadres des différents services sont directement affiliés à Boyaji!, bénéficiant ainsi des avantages de l'entreprise notamment en terme de démocratie interne. Ainsi, l'ensemble des salariés ne dépendent pas de l'entreprise stranéenne mais du complexe en lui-même. Bien qu'il ait été salué par les investisseurs privées et les coopératives locales, ce choix a été critiqué par certains salariés et syndicats dénonçant les différences de traitement.
4013
Commissariat aux Armées Populaires
Exercices AUBE AZUR: Conclusions et futur des Armées Populaires Stranéennes



Le présent document est dévoilé lors de la réunion du Conseil des Commissaires du Peuple. Son contenu est secret et ne peut être divulgué sous aucun prétexte. L'ensemble du rapport écrit est transmis uniquement au Premier Commissaire du Peuple et à la Présidente de la République Socialiste du Negara Strana.



1. Du déroulement des exercices AUBE AZUR

Du 5 au 19 octobre 2016, les exercices militaires, baptisés "AUBE AZUR" et réalisés conjointement avec les Communes Unies du Grand Kah et la République Démocratique du Wanmiri, ont eu lieu. Ces derniers avaient quatre objectifs d'ordre politique, stratégique, opérationnel et technique. Le but premier était d'envoyer un signal au Shogunat du Fujiwa sur la constitution d'un front commun pour la démocratie et la paix, tout en effectuant des exercices relatifs à la coordination des unités militaires.

Au sortir de ces deux semaines, il est possible d'établir que les exercices se sont correctement déroulé. Effectivement, ces derniers ont surtout permis de renforcer la synergie de nos forces armées avec celles du Grand Kah, et avec celles du Wanmiri dans une moindre mesure. De nombreux correctifs ont pu être effectué afin de fortifier la structure de commandement et assurer son intelligibilité par les trois parties. Ces différentes journées ont également permis aux Armées Populaires Stranéennes de corriger en son sein des problèmes de coordination ou de logistique.

Enfin, il apparait que le message politique envoyé au Shogunat est clair. Au delà de son aspect technique, l'exercice "AUBE AZUR" marque un tournant dans la position diplomatico-militaire tenu par le Negara Strana vis-à-vis de son voisin fujiwan.


2. Des axes de développement des APS

Ces exercices ont mis en avant les forces mais aussi des faiblesses de nos armées. Ces conclusions ne sont pas pour autant surprenantes. Si le corps marin des Armées Populaires Stranéennes est un atout, le corps aérien est un point faible d'autant plus important. Sa caducité constitue une faille béante dans la défense stranéenne qui ne peut se reposer uniquement sur son corps marin et terrestre.

Dans ce cadre, le Commissariat aux Armées Populaires jugent nécessaire et urgent un renouvellement de son corps aérien. Bien que plusieurs voies s'offrent au Negara Strana à ce moment, il est préférable d'opter pour une doctrine d'armement qualitative, et non quantitative. Pour se faire, la collaboration avec le Grand Kah est fortement préconisée. Celle-ci peut s'effectuer sur deux volets: l'achat de matériel militaire et le transfert de connaissances. Allié de notre République Socialiste, ces aides peuvent être obtenues aisément. Le Commissariat aux Armées Populaires appellent à s'en saisir.

Plus généralement, le Commissariat aux Armées Populaires appelle le Negara Strana à embrasser pleinement sa position de pays membre de l'Internationale Libertaire. De fait, celle-ci offre un cadre idéal à la standardisation du matériel militaire mais aussi à la coopération en matière de renseignement ou à une formation commune des Etats-majors. Avant de se faire grande, la République Socialiste doit profiter de la grandeur de l'Union, et ne doit surtout pas vivre ou se compl aire dans son ombre.


3. D'un plan d'action et de la levée de fonds

Ainsi, le Commissariat aux Armées Populaires estime nécessaire la levée de fond pour la mise en oeuvre d'un plan d'action détaillé ci dessous. Une fois validée en Conseil des Commissaires du Peuple, ce plan d'action sera présenté à l'Assemblée Populaire autorisant la modification du budget, ce conformément à l'article 17 alinéa 2 de la Constitution. Afin de protéger les intérêts supérieurs de la Nation, l'examen de ce plan par la Commission Permanente des Affaires Extérieures et Militaires de l'Assemblée Populaire se réalisera à huis clos et ne fera pas l'objet d'un vote en assemblée plénière.

  • Axe 1: Renouvellement de la puissance aérienne stratégique. Acquisition d'engins aériens de bombardements de génération récente. Coûts estimés à 20 000 UMI, soit 1,33 milliards d'emas perkerja.
  • Axe 2:Renouvellement des défenses anti-aériennes. Acquisition massive de matériels de défense anti-aérienne en tout genre de dernière génération. Coûts estimés entre 13 275 à 22 125 UMI, soit entre 885 et 1 475 millions d'emas perkerja.
  • Axe 3: Transfert de connaissances sur l'ingénierie aérienne. Capacité des industries à produire des engins aériens de génération récente par les industries Etaui Militaris.
  • Coûts totals maximum estimés à 42 125 UMI, soit 2,805 milliards d'emas perkeja.


Prakosa Pradona, Commissaire aux Armées Populaires
Haut de page