Posté le : 31 mai 2025 à 00:16:08
1586
Le chef suprême de la fédération centrale démocratique d'Antegrad, Jakamé Idi Akim pris la parole à la suite de sont homologue Nesoï.
"Tout d'abord, pour commencer, il faut raconter la vérité. Tout d'abord, la frégate anterien, de niveau technologique 2, qui a effectué plusieurs tirs sur une frégate nesoï, a uniquement tiré à blanc pour faire éloigner cette frégate nesoï qui effectuait des manœuvres jugées menaçantes.
Ensuite, non, nous n'avons pas mis en place un blocus contre votre nation pour des "raisons idéologiques", mais à cause de l'ingérence dont votre nation a fait preuve en la qualifiant publiquement, et sans preuve, de, je cite, "dictature autoritaire", ce qui témoigne d’un manque de qualification en matière de diplomatie et de paix.
D'après vos propres dires, vous critiquez le fonctionnement politique d’Antegrad, mais comment pouvez-vous vous le permettre ? Vous vous dites plus démocratique et plus ouvert à la paix, tout en critiquant la plupart des États du monde parce qu’ils ne seraient soi-disant "pas assez démocratiques". Cela n’est pas un moyen de propager la paix, si vous voulez mon avis.
Cependant, nous pensons comme vous qu’il est nécessaire de discuter la fin du blocus. Voici notre proposition: nous demandons des excuses publiques pour l’ingérence dont votre nation a fait preuve en bafouant les principes de la diplomatie contre notre nation; nous demandons qu’aucun navire militaire nesoïen ne passe par la Manche Dorée sans la permission de ma nation; et nous demandons la mise en place de trois référendums pour l'indépendance dans le territoire que vous appelez la péninsule d’Uranie, ce territoire afaréen que votre nation a colonisé en l’achetant sans consulter les populations locales.
Si vous acceptez ces conditions, nous pouvons garantir que le blocus sera levé. Maintenant, j’aimerais entendre vos propositions."