11/05/2017
22:43:48
Index du forum Continents Eurysie Curiname

Partis politiques de Curiname

Voir fiche pays Voir sur la carte
4304
Les principaux partis politiques siégeant au Parlement



Parti Socialiste Curinamois (PSC)

Premier Secrétaire: Richard Welmer
Positionnement: Gauche / Centre-gauche
Idéologies: Social-démocratie/Progressisme
Fondation: 1879
Histoire:
Le Parti socialiste est fondé en 1879 après la proclamation de la Seconde République. Il réunit alors tous les mouvements socialistes, et de manière générale, la gauche radicale de Curiname, ainsi que de nombreux groupes révolutionnaires qui, après la chute du Roi, aspirent à une société nouvelle. Le pays reste cependant largement dominé par les Conservateurs et le parti Socialiste n’obtient la majorité pour la première fois qu’en 1900. Il est alors à l’origine d’un grand nombre de réformes qui le rendent très populaire auprès de la classe ouvrière. En 1920 le parti subit une véritable fissure avec la création du parti communiste, qui naît de la partie extrême du parti socialiste. Seuls restent les modérés qui transforment petit à petit le parti, qui regagne lentement son influence. En 1936-7, il est l’un des principaux acteurs du combat contre l’Etat Curinamois et il participe à la fondation de la Troisième République. Il parvient d’ailleurs à ajouter la fleur rouge, symbole du socialisme, au drapeau de la République. Le parti est alors à son apogée, mais perd son hégémonie assez vite. Depuis les années 50, le pouvoir alterne, de manière générale, entre lui et les Républicains. Le Parti se caractérise par des idéaux sociaux-démocrates, plus modérés qu’à sa création, tous les extrêmes ayant fait sécession.


Mouvement Républicain de Curiname (MRC)

Président: Alexandre Griveaux
Positionnement: Droit / Centre-droit
Idéologies: Conservatisme/Libéralisme
Fondation: 1941
Histoire:
Le Parti Républicain, devenu Mouvement Républicain de Curiname en 2006, est fondé en 1941. Il réunit alors différents courant conservateurs à la Chambre des Députés au sein de la jeune Troisième République. Ce parti succède à d'autres partis tels que le Parti Conservateur. Dès 1941, il s'impose comme une opposition au Parti Socialiste. En 1948, il obtient la majorité relative à la Chambre et en 1953 est élu le premier Président issu du parti, l'illustre Philippe Gojert. Au fil de l'histoire de la Troisième République, la tendance générale observée est une alternance entre socialistes et républicains. Le parti défend également le libéralisme économique, voir, à partir des années 1970, le libéralisme. En 2006 il est renommé en Mouvement Républicain de Curiname par Charles Berthon, alors président du parti. Il abandonne ce poste en 2009 pour se consacrer pleinement à sa campagne présidentielle. Il n'accède à la Présidence qu'en 2016, mais préside entretemps le groupe parlementaire du parti. Depuis 2009, Alexandre Griveaux occupe le poste de Président du MRC.


Parti Communiste de Curiname (PCC)

Secrétaire général: Emmanuel Girodeau
Positionnement: Extrême-gauche
Idéologies: Communisme, marxisme
Fondation: 1920
Histoire:
Le Parti Communiste de Curiname est fondé en 1920 après des fractures au sein du parti socialiste entre modérés et radicaux ainsi que l’arrivée du communisme dans Curiname. Le Parti trouve, dès 1920, son électorat au sein de la classe ouvrière la plus modeste. Il adopte une idéologie révolutionnaire en faveur d’un nouveau régime « populaire ». En 1936 et 1937, les communistes participent activement à la lutte antifasciste, mais à la fondation de la Troisième République, les partis de droite s’allient avec les socialistes modérés pour éviter que des communistes soient inclus dans le gouvernement. Petit à petit, le parti devient moins radical et tend vers des idéaux réformistes plutôt que révolutionnaires. Cependant, la montée progressive de la menace de l’Action Curoise a un impact sur le parti qui se radicalise de nouveau petit à petit. L’élection en 2012 d’Emmanuel Girodeau comme Secrétaire Général marque un revirement dans la politique du parti qui devient alors beaucoup plus radical, ce qui suscite des désaccords internes profonds.


Mouvement Curiname pour Toujours (MCT)

Président: Jeanne Lavot
Positionnement: Extrême-droite
Idéologies: Nationalisme, conservatisme social, national-conservatisme, nationalisme économique
Fondation: 1968
Histoire:
Le Mouvement Curiname pour Toujours est fondé en 1968 par Martin Girot. Le MCT rassemble l'extrême-droite non favorable à l'Etat Curinamois (donc non affilié avec l'Action Curoise). Depuis sa création, il reste un parti minoritaire, voir très minoritaire, au Parlement. Cependant, le parti gagne de la popularité dans les années 2000 et 2010, en réaction à la montée du parti communiste. Certains sympathisants du groupe terroriste Action Curoise rejoignent le MCT en y voyant une voie légale d'exprimer leurs opinions (cf fiche "Action Curoise"), ce qui pose problème pour toute une branche du parti qui craint leur chute s'ils s'en rapprochent trop. Ainsi la Présidente du parti Jeanne Lavot mène une politique de "purification du parti", et tient par ailleurs des discours de plus en plus extrêmes.

[Reste à venir]
Haut de page