
Communiqué a l’attention Florian Geschke, Premier ministre de la République Fédérale de Nordlig-Kors
À l'intention de Florian Geschke, Premier ministre de la République Fédérale de Nordlig-Kors
Monsieur le Premier ministre, comme je l’avais mentionné dans ma précédente missive, nous respectons totalement le droit des nations à aspirer à la souveraineté. Ainsi, nous respectons également la décision que vous avez prise quant à la nationalisation de l’industrie pétro-gazière au sein de votre pays. Cependant, avant d’aller plus loin, je tiens cependant à corriger une affirmation de votre part. Non, Apex Energy ne s’est pas enrichie, c’est même le contraire, et cela est à mettre sur le compte de votre nationalisation justement. En effet, pendant les quasi trois ans d’opération de ces deux FPSO, le bénéfice total généré s’éleva à 875 millions de Sleks (1,75 milliard d’euros). Sur cette somme, Apex Energy toucha 30 % selon les termes de l’accord signé avec le regretté Valkoïnenland, soit 262,5 millions de Sleks (525 millions d’euros). Dans le même temps, les deux FPSO utilisés pour les opérations d’extraction, que sont le Thor et le Odin, représentent un investissement de 2 milliards de Sleks (4 milliards d’euros). Ce coût important s’explique par les conditions difficiles d’extraction offshore dans l’extrême nord du Valkoïnenland. Ainsi, comme vous pouvez le voir, l’aventure d’Apex au sein du Valkoïnenland n’a pas enrichi Apex, comme vous l’affirmez, c’est même le contraire. Pour tout vous dire, nous n’aurions commencé à générer des bénéfices qu’à partir de l’année 2021.
À partir de ce que je viens de vous dire, je pense que vous comprenez aisément pourquoi nous avons préféré retirer nos navires par précaution. Car oui, il s’agit bien de nos navires, pas des vôtres, comme vous l’affirmez dans votre missive. Avant que vous ne preniez la décision de nationaliser les plateformes de production, les navires avaient été achetés par Apex, étaient entretenus par Apex, les ouvriers opérant les deux FPSO (majoritairement des Valkoïniens) étaient des employés d’Apex. À aucun moment nous n’avons volé les navires, comme vous l’affirmez, nous n’avons fait que protéger ce qui nous appartenait. Je parle ici bien évidemment des navires, et non des ressources que nous extrayions jusqu’à il y a peu. Ces ressources étaient la propriété du gouvernement valkoïnien et sont maintenant la vôtre, semble-t-il.
Comme je l’ai dit précédemment, l’aventure d’Apex est largement déficitaire. Ainsi, il n’était pas envisageable pour nous de littéralement vous donner l’équivalent de plusieurs milliards en matériel sans contrepartie, ce qui, semble-t-il, était votre objectif. En réalité, on pourrait même dire que c’est vous qui avez essayé de voler la propriété d’autrui, chose que nous avons heureusement évitée. Vous dites que vous avez tout fait pour trouver une porte de sortie pour les employés, mais qu’en est-il de nous ? Vous pensiez réellement que nous allions vous donner plusieurs milliards de Sleks de notre matériel ?
Vous dites également que nous avons porté un coup à votre liberté en emportant vos moyens de production. Premièrement, ce ne sont pas vos moyens de production, comme je l’ai expliqué plus haut. Deuxièmement, vous aurez dans les années à venir toute la liberté que vous voudrez pour relancer la production, et cela de manière tout à fait souveraine. Enfin, cela, c’est si vous parvenez à trouver un accord avec Kieslin OilRig Group, qui actuellement a sûrement le contrôle sur ses têtes de puits. En effet, KORG faisant habituellement une partie de son chiffre d’affaires sur nos bénéfices, c’est-à-dire sur la quantité pétrole et le gaz qui remontent, je la vois mal vous permettre d’exploiter le pétrole gratuitement. De ce fait, si aucun accord n’est trouvé, vous allez devoir refaire la trentaine de puits que nous avions forés avec nos ressources financière. Si cela arrive, je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans votre aventure 100 % souveraine.
Enfin, j’aimerais revenir sur l’exploitation. Même s’il est vrai que nous avons exploité les gisements, je tiens tout de même à tempérer vos propos. En quasi trois ans d’opérations, les quantités de pétrole et de gaz extraites ne sont que de 60 millions de barils et 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Soit respectivement 3 % et 2,7 % des réserves, laissant la concession largement inexploitée.
Cordialement,
Oskar Brötzmann, Dirigeant d’Apex Energy