11/05/2017
22:18:15
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[VALIDÉE] Etat du Makota

0

Création de pays : Etat du Makota


Généralités :



Nom officiel : République de l'Etat du Makota
Nom courant : Le Makota
Gentilé : Makotan, makotane

Inspirations culturelles : Midwest américain, grands espaces, ruralité américaine, petites villes.
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Aucune

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : Dieu, Liberté, Patrie
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Dollars makotan (monnaie métallique)

Capitale : Sainte-Régine

Population : 6 000 000 habitants


Aperçu du pays :


Carte topographique
https://imagizer.imageshack.com/img924/716/rth5xT.png

Carte des comtés
https://imagizer.imageshack.com/img923/6506/2G3gQx.png

Présentation du pays :

https://imagizer.imageshack.com/img924/5559/BfLRUP.png

Le Makota est un pays enclavé qui se trouve être une grande plaine flanquée de montagnes à l'Ouest et à l'Est. On y pratique essentiellement l'élevage, et en particulier l'élevage bovin. Cela dit, on trouve également de nombreuses autres activités du secteur primaire comme l'agriculture à grande échelle (champ) et à petite échelle, mais encore, aussi, l'extraction de matières premières (notamment l'or, le charbon et le fer). L'activité secondaire est nettement moins développée bien que l'on trouve tout-de-même de l'industrie lourde grâce à laquelle le pays est globalement autonome en produits de bases et de production. En revanche, on ne trouve, pour ainsi dire, aucune ou presque aucune industrie de haute technologie comme l'électronique, la pharmaceutique ou le spatial.

Avant l'arrivée des colons (avant 1735)
Le Makota doit son nom à la tribu aleucienne qui occupait l’espace. En fort déclin démographique du fait des maladies importées dans le Nouveau Monde, leur présence était déjà discrète, pour ne pas dire résiduelle, au moment où les premiers colons posèrent le pied sur cette terre.

La colonisation (1735 – 1850)
Cette période est celle durant laquelle la quasi-totalité des colons vinrent s’installer au Makota. Il s’agissait d’Eurysiens ayant quitté l’Ancien Monde dans le but de préserver au mieux leur mode de vie, reposant sur le respect strict de la Religion Catholagnaise (bien que, rapidement, l’Église du Makota devînt autocéphale), la défense des libertés individuelles, ainsi que, bien entendu, la recherche de la prospérité par l’acquisition de terres qui, moyennant défrichage, permettaient de se constituer un domaine sans ou presque sans apport initial.

Les premiers colons, ceux que l’on nomme les Fondateurs, arrivèrent sur les hauts plateaux en 1735 et établirent sur le Plateau Méridional (voir la carte topographique) un premier village d’où devait débuter la colonisation du Makota. Moins de dix ans plus tard, en 1744, un groupe de colons vint s’établir dans la vallée centrale et, sous l’impulsion d’une poignée de moniales, fonda la ville de Sainte-Régine, qui prit ce nom en raison du couvent autour duquel elle fut bâtie, dédié à la sainte. Du reste, le couvent existe toujours et est encore en activité.

Par la suite, la conquête du reste du Makota fut plus longue. Il y eut quelques escarmouches avec les natifs, qui cependant n’opposèrent qu’une faible résistance du fait de leurs effectifs réduits à presque rien, comme nous l’avons dit, à cause des maladies de l’Ancien Monde qui les avaient presque éradiqués. En 1780, la vallée du Makota était totalement sous le contrôle des colons, qui y installèrent une activité maraîchère modeste mais vivrière. En 1810, ce fut au tour du Plateau Occidental de recevoir ses premiers colons, lesquels établirent le Fort Irreville qui, bien qu’étant d’abord un ouvrage militaire, se mua rapidement en une ville (une fois les Aleuciens éliminés), où ne tardèrent pas à apparaître les premières foires bovines, autour desquelles le vacherisme et ses ranchs commencèrent à s’organiser (apparition des cowboys, que l’on appelle vachers au Makota).

En 1840, le Plateau Oriental fut conquis, et avec lui disparurent les derniers membres de la tribu des Makota. Ranch-le-Grand fut alors fondé. Pour la première fois, tout fut fait par les vachers : conquête, élimination des natifs, cadastrage des terres, répartition des lots. Dorénavant, ce sont les vachers qui font la loi. En 1850, des représentants de Fondation, Sainte-Régine, Fort-Irreville et Ranch-le-Grand se rassemblèrent au couvent de Sainte-Régine et déclarèrent ensemble la fondation de l’État. On en acta les principes, les frontières, et surtout — sous la pression des grands propriétaires et de leurs vachers en armes — on déclara qu’il y avait suffisamment de colons et l’on interdit toute nouvelle installation. L’État comptait alors moins de 100 000 habitants. L’ensemble des actuels Makotans descend, pour l’essentiel, de cette population.

L'Isolation (1850 – 2005)
Bien que cela ne soit pas contenu dans la Constitution de l’État, l’isolation presque totale ne tarda pas à devenir la règle absolue, observée durant plus d’un siècle et demi. Quelques échanges commerciaux discrets se firent encore çà et là aux frontières, mais, comme on refusait l’entrée à quiconque — sous peine de mort — on en vint à penser que l’on ne voulait pas entretenir de relations avec l’extérieur (alors qu’en vérité, il s’agissait uniquement de conserver jalousement les terres aux grands éleveurs et à quelques petits cultivateurs soigneusement choisis).

Cependant, cela n’empêcha pas l’industrie minière de s’installer et même de prospérer, rapidement rejointe par une industrie de transformation. Les deux parvinrent tant bien que mal à se maintenir à jour sur le plan de la productivité (en réalité, elles accusaient toujours plusieurs décennies de retard). L’agriculture put même profiter de la mécanisation, bien que, là encore, un retard technologique considérable demeurât.

L'Ouverture raisonnée (2005 — à nos jours)
En 2005, il fut décidé par les trois chambres, avec l’accord des magistrats, que le pays devait se moderniser plus franchement, mais toujours dans le respect des traditions. Depuis, il est permis de recevoir des ambassades, d’accorder des visas de séjour (temporaires ou précaires) et de laisser sortir ses citoyens (et de commercer) . Cela dit, le mode de vie oscille toujours globalement entre le XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle. En effet, les vêtements, coutumes, mœurs et habitudes évoluent très lentement, et les Makotans considèrent l’ouverture comme une nécessité, mais en appréhendent ses conséquences.

Mentalité de la population :
https://imagizer.imageshack.com/img923/8110/GH2rlb.png

Inutile d'y aller par quatre chemins : Le Makota ainsi que sa population est réactionnaire, intolérant, bigot, jalousement attaché à la propriété privée mais en même temps il est aussi défenseur de la famille, de l'autonomie de ses citoyens et de la liberté individuelle (dans le respect des traditions). Pour le dire clairement : il s'agit d'un état redneck et qui s'assume comme tel.
Place de la religion dans l'État et la société :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1225/Cx6mQT.png

La religion est centrale. L'état est catholique (enfin, il a son propre catholicisme autocéphale), il n'y a pas de séparation entre l'état et l'eglise, aussi le clergé est salarié. Par ailleurs, l'hérésie, l'imoralité publique et le blasphéme sont sévérérement réprimés (avec l'accord du peuple et au besoin son assistance). Les sheriffs et les prêtres sont d'ailleurs souvent dépassés par le peuple et la loi a bien du mal à ne pas être outrepassée par une population exaltée. Il y a encore des cas de sorcellerie présentés aux juges et les minorités de toutes sortes (surtout religieuses, politiques et sexuelles mais non exclusivement) peuvent faire l'objet d'une justice populaire pour ainsi dire expéditive et spontanée.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
Le Makota est une démocratie intégrale dans laquelle dominent des magistrats élus sur des chambres (trois chambres). Les processus électoraux ne sont pas simples à expliquer, retenons seulement qu'il existe des magistratures en nombre variable et trois chambres triénales et que chaque année on vote pour la constitution d'une chambre et l'élection d'un magistrat (ou de plusieurs, certains magistratures, comme les juges ou les procureurs, sont collégiales). Grosso modo, ce n'est assurément pas une démocratie parlementaire, c'est plutot une sorte de régime de dictateurs à compétences différenciées sous le contrôle de chambres qui ne sont pas décisionnaires dans les faits (elles ne font que surveiller et au besoin censurer).
Principaux personnages :
Jean Irreville (Gouverneur de l'Etat)
Gouverneur depuis plus quatre mandats (donc plus de quarante ans puisqu'il s'agit de mandats décennaux), il succède à son père à ce même siège et à son grand père avant lui. C'est, sans surprise, un grand propriétaire terrien. C'est un homme calme, fatigué, tempérant et qui cherche à éviter les confits entre ses administrés (on parle ici des grands fermiers, naturellement). Par ailleurs, c'est le chef du Parti Agrarien.
Jacques Veque (Maire de Sainte-Régine)
Principal représentant de l'opposition et membre de la chambre censitaire (reposant sur un cens établi sur l'impôt payé), il défend la politique industrielle contre la politique agraire. Son parti est appelé le Parti Productiviste.

Politique internationale :
Le Makota n'a d'autres intérêts internationaux que de chercher à vendre sa viande, ses peaux, son cuir et quelques matières premières industrielles et de s'assurer de disposer de fournisseurs de produits de haute technologie ou exigeant des savoir-faire complexes qui lui font défaut. Pour le reste, il est totalement isolationniste, n'a aucune revendication territoriale ni aucun ressentiment pour aucune autre nation (aucune amitié non plus, à priori). L'armée du Makota est exclusivement une armée de terre assistée d'un peu d'aviation (et, évidemment, aucune marine puisque le pays est enclavé).
0
Bonjour étant l'Everia (le pays en noir juste en dessous de ton térritoire) j'aimerais te proposer d'harmoniser nos histoire dans le cadre du projet d'empire que j'ai, cet empire s'étend sur une grande zone autour de mon pays y compris celle ou ce trouve le tiens la question serait donc si tu accepterai d'harmonisé sur la période 1376 1658 et avant. En tout que tu soit pour ou non j'aimerais avoir ton avis sur la question sachant que tu seras sur la zone. Bien entendu des modification et adaptation pourront être fait si tu est partant.
0
FoxLightBeast a écrit :Bonjour étant l'Everia (le pays en noir juste en dessous de ton térritoire) j'aimerais te proposer d'harmoniser nos histoire dans le cadre du projet d'empire que j'ai, cet empire s'étend sur une grande zone autour de mon pays y compris celle ou ce trouve le tiens la question serait donc si tu accepterai d'harmonisé sur la période 1376 1658 et avant. En tout que tu soit pour ou non j'aimerais avoir ton avis sur la question sachant que tu seras sur la zone. Bien entendu des modification et adaptation pourront être fait si tu est partant.
Mes cowboys ne sont pas arrivés en Aleucie avant le début ou milieu du XVIIIe siècle, donc bon, il peut s'être passé des choses avant leur arrivé mais aucun rapport avec eux et il faut que le territoire soit vide quand ils arrivent. Ce qui s'est passé avant, ma foi, pourquoi pas, on peut partir du principe que c'était l'Everia, mais il faut que ça redeviennent une terre sauvage entre deux.
0
aurait tu une date (à l'année prés ou environs) à laquel ils sont arrivé ? si oui je puorrais surement m'organisée pour que cela soit bien vide pour ton arrivée
0
FoxLightBeast a écrit :aurait tu une date (à l'année prés ou environs) à laquel ils sont arrivé ? si oui je puorrais surement m'organisée pour que cela soit bien vide pour ton arrivée

On va dire 1735.
0
Lionel-le-zozo a écrit :Mes cowboys ne sont pas arrivés en Aleucie avant le début ou milieu du XVIIIe siècle, donc bon, il peut s'être passé des choses avant leur arrivé mais aucun rapport avec eux et il faut que le territoire soit vide quand ils arrivent. Ce qui s'est passé avant, ma foi, pourquoi pas, on peut partir du principe que c'était l'Everia, mais il faut que ça redeviennent une terre sauvage entre deux.
Sur ce point-là, je trouve compliqué d'arguer que le territoire était complètement vide quand ils sont arrivés. Tu peux trouver bien mieux pour justifier, par exemple en disant que le choc microbien a particulièrement fait des ravages dans cette région qui n'était déjà pas particulièrement peuplée, et que les colons eux-mêmes ont accéléré les choses (comme IRL) en s'accaparant les ressources notamment.
0
ok merci ça se feras sans problème
0
Bonjour, bonsoir et bienvenue sur Geokratos !

La fiche a un bon début mais la partie présentation du pays est trop peu développée. Par là j'entends quelle est l'Histoire du pays. Il y avait-il des peuples autochtones Si oui, ont-ils tous été décimés par les colons et/ou les maladies ou bien existent-ils encore ? Le cas échéant, cela veut dire que le territoire est peu hospitalier et donc comment les colons font-ils pour y survivre ? Aussi, d'où viennent les colons ? À priori, il s'agirait de francophones ; la devise sur le drapeau et les villes étant en français, mais pourquoi se sont-ils installés ici ? Par rapport à l'origine des colons, tu n'es pas obligé de le préciser sur ta fiche et l'harmoniser plus tard avec d'autres joueurs mais j'aimerais cependant savoir s'ils viennent d'Eurysie ou bien, en t'accordant avec le joueur, de l'Empire du Nord voisin et pour quelle•s raison•s ?

Dernier points, tu joueras ton pays en 2016 ou 2017 donc quelques ligne ou un petit paragraphe sur ton pays au XXe siècle et/ou ses difficultés internes potentielles selon le ou les RP que tu veux. Cela permettra, à toi, la modération et les joueurs qui voudront jouer avec ton pays de savoir dans quelle•s direction•s ce dernier pourrait emprunter.

Je t'invite à répondre à ce message quand tu auras étoffé ta fiche ; courage, c'est la dernière ligne droite !
0
Kami a écrit :Lionel-le-zozo a écrit :Mes cowboys ne sont pas arrivés en Aleucie avant le début ou milieu du XVIIIe siècle, donc bon, il peut s'être passé des choses avant leur arrivé mais aucun rapport avec eux et il faut que le territoire soit vide quand ils arrivent. Ce qui s'est passé avant, ma foi, pourquoi pas, on peut partir du principe que c'était l'Everia, mais il faut que ça redeviennent une terre sauvage entre deux.
Sur ce point-là, je trouve compliqué d'arguer que le territoire était complètement vide quand ils sont arrivés. Tu peux trouver bien mieux pour justifier, par exemple en disant que le choc microbien a particulièrement fait des ravages dans cette région qui n'était déjà pas particulièrement peuplée, et que les colons eux-mêmes ont accéléré les choses (comme IRL) en s'accaparant les ressources notamment.

Du coup choc microbien + quelques batailles.
0
Juge-moderateur a écrit :Bonjour, bonsoir et bienvenue sur Geokratos !

La fiche a un bon début mais la partie présentation du pays est trop peu développée. Par là j'entends quelle est l'Histoire du pays. Il y avait-il des peuples autochtones Si oui, ont-ils tous été décimés par les colons et/ou les maladies ou bien existent-ils encore ? Le cas échéant, cela veut dire que le territoire est peu hospitalier et donc comment les colons font-ils pour y survivre ? Aussi, d'où viennent les colons ? À priori, il s'agirait de francophones ; la devise sur le drapeau et les villes étant en français, mais pourquoi se sont-ils installés ici ? Par rapport à l'origine des colons, tu n'es pas obligé de le préciser sur ta fiche et l'harmoniser plus tard avec d'autres joueurs mais j'aimerais cependant savoir s'ils viennent d'Eurysie ou bien, en t'accordant avec le joueur, de l'Empire du Nord voisin et pour quelle•s raison•s ?

Dernier points, tu joueras ton pays en 2016 ou 2017 donc quelques ligne ou un petit paragraphe sur ton pays au XXe siècle et/ou ses difficultés internes potentielles selon le ou les RP que tu veux. Cela permettra, à toi, la modération et les joueurs qui voudront jouer avec ton pays de savoir dans quelle•s direction•s ce dernier pourrait emprunter.

Je t'invite à répondre à ce message quand tu auras étoffé ta fiche ; courage, c'est la dernière ligne droite !

Je pense que c'est bon.
0
Tout est en ordre pour moi ; ce faisant je peux valider la fiche.

Informations supplémentaires :

En tant que nouveau joueur, tu as quatre mois de protection durant lesquels aucune action hostiles pourra être menées contre toi. Nonobstant, tu ne pourras en faire aucune.

Tu peux demander à la modération à ce que trois de tes personnages soient immortels.

Sur cela. . . bon jeu à toi !

>>> Rejoindre le serveur Discord officiel de Geokratos <<<
Haut de page