Le Lofoten en 5 min (voir moins si vous lisez uniquement les encarts bleus)
______________________________________________________
Cette annonce se veut un résumé du pays pour ceux qui le découvrent (ou vont le redécouvrir) et afin de limiter au maximum les incompréhensions et ambiguïtés possibles et nombreuses autour de son fonctionnement.
Ces informations sont pour certaines secrètes (indiquées en italique) et sauf à être proche du pays, vous n'êtes pas censées les connaitre en RP.
(Merci à JD Menisque pour cette trame)
Le Lofoten en 7 points principaux :
- 1 - Les Provinces-Unies du Lofoten – ou Lofoten – sont une démocratie parlementaire, située à l'extrême Nord du continent Aleucien. Aussi nommée plus simplement les Provinces-Unies, le pays possède un relief très montagneux, ses rares plaines sont couvertes de taïga et de neige à 50%. Les Fjords sont typiques de ce paysage au climat arctique. Le pays est découpé en 60 provinces administratives appelées Fylker (Un Fylke, des Fylker)mais pour simplifier, il y a 4 grands espaces régionaux appelés Landsdeler. Le Sutherlands, à dominante anglaise, au sud, rurale, touristique, tournée vers les services (HRP : culturellement proche des Etats-Unis), le Midlands, à dominante française, protestante, tournée vers l'industrie et le commerce,((HRP : culturellement proche du Québec), le Northerlands (HRP : culturellement proche de la Norvège) et l'Archipel du Ponant, (HRP : culturellement proche de l'Islande), tournées vers l'extraction minière, le pétrole, et l'exploitation forestière.
2 - Les Provinces-Unies possède un régime démocratique parlementaire, et fédéral, c'est à dire qu'il est hyper décentralisé, héritage de son passé colonial. Les Provinces-Unies du Lofoten étant l'ancien Protectorat de la République eurysienne de Makt. Chaque Province (ou Fylke) possède son propre gouvernement local, appelé Theng (traduction : "Conseil") et est dirigée par un Jarl. Chaque Fylke possède donc son propre service police, et a une large autonomie dans les domaines régaliens que sont la fiscalité, la santé, l'éducation, la sécurité, etc...
Exemple : certains Fylker autorisent la vente et consommation d'alcool à partir de 16 ans, alors que pour d'autres c'est 18 ans. Pareil pour le port d'armes, interdit dans certaines provinces...
3 - Le pays est strictement libéral, mercantiliste et absolument laïc. Sa puissance et sa prospérité s'étant en partie bâtie sur les compagnies commerciales et leurs navires qui sillonnaient les mers du globe, ses habitants vouent un véritable culte et amour du commerce, pour lequel d'ailleurs ils ont développé de véritables compétences. On pourrait donc qualifier le Lofoten de pays capitaliste au sens large, même si le terme exact serait plutôt libre-échangiste ou social-libéral.
4 - Le pays est géographiquement isolé, et souhaite exister sur la scène internationale, c'est pour cela qu'il cherche à développer et à intensifier les relations commerciales avec les puissances des autres continents, et multiplier les prises de position et d'intérêts là où il peut. Le pays est connu pour avoir une flotte puissante, et leurs marins sont considérés comme chevronnées, compétents et très audacieux.
5 - Le pays est culturellement et idéologiquement anti-fasciste et anti-communiste. Il considère que sa démocratie parlementaire est le meilleur système de gouvernance au monde !
6 - Il existe trois langues officielles : l'anglais, le français et le norvégien. L'anglais et le français sont majoritaires. L'anglais est la langue du commerce et de l'usage et de ce fait la plus parlée, le français celle de loi et des institutions, et le Norvégien est considéré comme la langue folklorique et historique. Le pays est donc officiellement trilingue, l'anglais est ultra-majoritaire dans le sud, le français au centre, et le norvégien au nord. Mais on trouve des locuteurs de ces communautés linguistiques un peu partout dans le pays.
7 - Chaque Province possède sa propre force armée, appelée Milice Provinciale. En théorie il n'y a pas d'armée en Lofoten, l'ensemble des milices forment la Milice Fédérale. En théorie, seul un acte de guerre permet de réunir toutes ces milices provinciales en une seule.
Ce qu'il faut retenir en bref : Démocratie parlementaire fédérale très décentralisée, climat et géographie de type arctique/polaire, libéral, capitaliste, anti-fasciste et anti-communiste. Le pays est divisé en 4 grandes régions administratives le Sutherlands, le Midlands, le Northerlands et l'Archipel du Ponant. Trilingue : Anglais/Français/Norvégien. Pas d'armée, l'ensemble des milices provinciales forment la Milice Fédérale
Politique, économie, affaires étrangère :
- Les Provinces-Unies possèdent un système politique relativement simple : Le pouvoir exécutif :
- Système électif : Suffrage universel indirect : tous les citoyens âgés de plus de 16 ans peuvent voter, et votent pour la liste gouvernementale présentée par le parti de leur choix. Le parti arrivé en tête est logiquement libre de former le gouvernement qu'il souhaite. Toutefois le mode de représentativité étant proportionnel, rares sont les partis qui peuvent réunir plus de 50% des voix pour gouverner seuls, les gouvernements sont donc très souvent des coalitions de parti. Exemple : la coalition Turquoise, faite du Parti Unioniste (Droite libérale, couleur bleue) et du Parti Ecologique (couleur verte).
- Les parti politiques historiques sont au nombre de 5 : le Front Populaire (inspiration marxiste), le Parti Social Démocrate (gauche/centre gauche), le Parti Ecologique, le Parti Unioniste (Droite Libérale) et le Køenig Halfgård (Souverainiste, Extrême-Droite).
- L'économie des Provinces-Unies : elle est de type économie de marché non régulée, avec une industrie forte, spécialisée, et hautement qualifiée, mais avec un secteur tertiaire qui reste dominant. La balance commerciale est proche de l'équilibre, le marché intérieur, porté sur la consommation des ménages, restent le principal moteur de l'économie Les principaux secteurs -clés de l'industrie Lofotène sont :
- La monnaie est le Dråkk. Son cours ainsi que les taux de change sont supervisés par la Réserve Fédérale. Le Dråkk n'est pas indexé sur l'or.
- Taxation : Les taxes d'importation et les frais de douane sont assez élevés en Lofoten, malgré de nombreux efforts de libéralisation, il existe encore de nombreux tarifs douaniers et barrières fiscales, héritées de l'Ere du Grand Repli, époque ultra isolationniste et protectionniste de l'histoire des Provinces-Unies du Lofoten. Toutefois, actuellement le pays lève peu à peu ces obstacles au libre commerce, multipliant les accords et traités commerciaux de type bilatéral.
- Dette : Le déficit public et la dette nationale en % du PIB est relativement peu élevée comparativement à la moyenne mondiale. En effet, culturellement, les habitants du Lofoten sont très réticent à vivre à crédit, et voient d'un mauvais œil le principe de l'endettement. Traditionnellement les différentes politiques publiques qui se sont succédées ont constamment tenté avec plus ou moins de succès d'épurer les dettes de leurs prédécesseurs. Ce qui est assez paradoxal avec le problème actuel des emprunts étudiants, système souvent décrié mais jamais remis réellement en question.
- Culture d'entreprise : L'entrepreunariat est une valeur fortement encouragée, créer sa propre entreprise étant vue comme un véritable gage de réussite. Et pour cause, il y a très peu d'entraves à la création de sociétés, d'autant que celles-ci sont exonérées d'impôts et de taxes la première année de leur création. Il faut à peine 12 jours pour pour immatriculer sa société au Registre Fédéral du Commerce. Il est également très aisé pour les entreprises étrangères d'implanter leurs usines ou succursales.
- Diplomatie : les Provinces-Unies sont par nature plus enclines à la négociation et à la discussion plutôt qu'à la confrontation ou l'escalade en conflits. Toutefois, face à la réalité géopolitique actuelle, et la dureté des régimes qui entretiennent et ne comprennent que les rapports de force, le Lofoten a récemment changé son fusil d'épaule et a adopté une politique étrangère hybride, à la fois interventionniste et ferme, tout en maintenant un intense échange diplomatique à travers le monde. Les accord et traités de type bilatéral sont privilégiés, traditionnellement les Provinces-Unies sont réfractaires aux organisations supra nationales et ne croient pas au multilatéralisme global. Les habitants sont en outre plutôt pacifiques, et les sondages sont souvent en faveur de la non-ingérence ou non-intervention plutôt que le contraire.
-Chancelier et son cabinet de la chancellerie.
-Vice-Chancelier
-Les Conseillers d'Etats Fédéraux(équivalent de Ministres)
Le pouvoir législatif :
L'Ålthing, la chambre basse, composée de 200 députés, l'équivalent d'une assemblée nationale
L'Åldvard, la chambre haute, composée des 60 gouverneurs de provinces appelés Jarls, l'équivalent du sénat français
Les deux chambres forment le Parlement, extrêmement puissant, possède de très nombreux contre-pouvoirs. Typiquement, tout ou presque passe par le Parlement, même la politique étrangère.
Le pouvoir judiciaire :
Le Ring, composé de 9 hauts-juges, nommés à vie sur proposition de la Chancellerie, il s'agit de la Haute-cour de justice, l'équivalent de la cour suprême américaine. Intervient que très rarement pour ce prononcer sur les grandes lois du pays ou pour arbitrer une situation de blocage gouvernemental.
Les Tribunaux Provinciaux : chaque province possède son propre tribunal.
L'industrie pétro-chimique, l'industrie pharmaceutique, et les nouvelles technologies de l'information de type : IA, robotique, réseaux, ...L'armement est également un secteur porteur, mais qui souffre de lacunes dans le domaine de la chaîne logisitique, et qui s'appuie très fortement sur la sous-traitance étrangère.
Les principaux secteurs-clés du tertiaire Lofotène : les services financiers, l'assurance, le commerce de détails, les loisirs et le tourisme, le divertissement et le jeu vidéo,
Mœurs, histoire et culture
- Les médias : Les médias, qu'ils soient journaux, audiovisuels, réseaux sociaux, jouissent d'une excellente réputation et sont particulièrement puissants en Lofoten. Ils ont une très large autonomie, bénéficient de la protection des sources journalistiques et sont reconnus pour leur probité et leur pertinence, ils sont régulièrement considérés comme le 4ème pouvoir. Ils reflètent, et parfois façonnent, l'opinion publique au point que les politiques craignent les scandales et polémiques qui peuvent mettre fin de manière prématurée à leur carrière.
- Religion : Le pays est très laïc, peu porté sur la religion, et les institutions sont largement dominées par les Athées ou non-croyants. Il existe cependant une très importante communauté d'obédience protestante, les Provinces-Unies tant historiquement une terre d'asile pour les huguenots et luthériens persécutés dans les métropoles eurysiennes. Les racines protestantes se traduisent dans la francophonie et la francisation du pays. La seconde religion du Lofoten est l'Abbaye de l'Etoile du Nord, religion polythéiste, résultant d'une fusion des croyances et mythes scandinaves.
- Moeurs et libertés : Les habitants des Provinces-Unies sont reconnus pour leur hyper tolérance, envers toutes les minorités. Bien que cela ne soit pas forcément traduit en terme législatif, les LGBT sont très bien représentés dans la société, et sont peu victimes de persécution. Egalement les immigrés ne provoquent que peu de débats ou de polémiques, car ils bénéficient d'un parcours d'intégration assez unique, et sont insérés par le travail. En terme de libertés individuelles et fondamentales, peu de choses sont interdites en Lofoten : même si les Provinces ont leur propre régulation en matière de moeurs, globalement, alcool et drogues sont légales et consommées par toutes les tranches de la population, les femmes sont libres et indépendantes, et la parité est très souvent respectée dans les entreprises et en politique. Divorce, avortement, mariage gay, PMA, euthanasie, sont légaux, sauf dans quelques Provinces mais sont largement acceptés par une grande majorité de la population. La seule exception demeure la GPA, considérée comme une forme extrême de marchandisation humaine. Les jeux d'argents, les paris, la prostitution, sont non seulement légaux mais surtout ils sont ouverts à tous., bien que strictement encadrés tout de même.
- Armes à feu : Les Lofoten aiment passionnément les armes à feu, le tir sportif et la chasse sont culturellement et traditionnellement très populaires. Le taux de détention d 'armes à feu est de plus de 1 habitant sur 2, l'un des plus élevés au monde. Les restrictions sont décidées par les provinces mais elles sont souvent peu contraignantes. Peu de partis, y compris la gauche et les écologistes se risquent à critiquer et à demander l'interdiction des armes à feu.
- Peine de mort : La peine de mort est légale au niveau fédéral. Plusieurs Provinces l'ont abolie, d'autres l'ont encore dans leur code législatif, mais mêmes les Provinces les plus conservatrices l'ont de facto suspendue. La dernière exécution date de 1905, par guillotine. Toutefois, une très courte majorité 51.5% de la population, y est favorable.
- Système de soins : Il existe des hôpitaux privés et publics avec un excellent niveau de qualité des soins prodigués. Le Lofoten possède un système de protection sociale hybride : 50% des frais sont pris en charge par l'Etat, au titre du MediFare. Le reste est prise en charge par des compagnes d'assurance privée. Seules les interventions considérées comme "vitales et prioritaires" sont intégralement remboursées par le service public.
- Système éducatif : L'éducation est obligatoire entre 3 et 18 ans. Le système éducatif repose à la fois sur un réseau d'écoles publiques et privées. Les études supérieures sont également privées et payante, contraignant les étudiants à contracter d'énormes emprunts. La dette étudiante est régulièrement décriée.
- Sport : Sans surprise, les Lofotens sont friands de sports de glace et de neige tels que le biathlon (sport national) le hockey sur glace, le ski alpin, le saut à ski, le snowboard, le tir sportif, le bobsleigh, etc.. Ils vouent également un véritable culte aux courses de traîneaux et aux chiens de traîneau. Le loup, aussi apparenté au malamute ou husky est un véritable emblème Lofoten, considéré comme l'animal symbole du pays. Le Loup du Lofoten, espèce animale menacée, est représentée en abondance sur les sceaux, drapeaux et armoires officielles.
Factions, interlocuteurs, stratégie régionale et internationale :
- Le principal interlocuteur officiel des organisations internationales avec les Provinces-Unies du Lofoten est le Département Fédéral des Affaires Etrangères
- A l’international, les grandes corporations du Lofoten ont leur propre service de communication et possèdent quasiment toute un département de relations publiques. Les communications officielles des entreprises sont siglées de leur logo.
- Les annonces et messages des instances gouvernementales des Provinces portent obligatoirement les armoiries et/ou drapeau du Lofoten
- Il y a très peu de factions dissidentes et groupes assez influents et puissants pour pouvoir se substituer à la voix du Lofoten, excepté l'Abbaye de l'Etoile du Nord, qui peut être considérée comme une secte par rapport aux critères internationaux, et la mouvance souverainiste du Køenig Halfgård. Ces groupes ont toutefois peu d'influence et d'implantations en dehors des frontières du pays.
- Les Provinces-Unies ambitionnent de devenir la première puissance aleucienne, et de convertir le maximum de pays à l'économie de marché libéral.
- Le Lofoten souhaite avoir une "tête de pont" et un allié sur chaque continent. Il s'agit du projet "Hydra". Chaque base avancée permettra de combattre le communisme et le socialisme sur tous les continents.
- Le pays n'aime pas particulièrement les dictatures et les régimes fascisants, toutefois il n'est pas impossible qu'une alliance avec un régime autoritaire soit conclue dans le but de faire barrage à l'idéologie mortifère
- Le pays est très riche, mais est conscient de sa propre faiblesse militaire, aussi il multiplie les offres d'achats publics en ce qui concerne les marchés publics d'armement. Il entretient ainsi des liens commerciaux étroits avec la Fédération de l'Alguarena et la République du Jashuria, ainsi que la République de Makt de par ses liens historiques particuliers.