Communications officielles du gouvernement, de ministères et d'institutions de la République Fédérale de Nordlig-Kors Les communications peuvent aussi émaner du Gouverneur de Rosborg-Skaudme
Nationalisation des industries pétrolières sur le sol de la République - 10 octobre 2016
Le gouvernement a aujourd'hui décidé, suivant la volonté du Parlement Fédéral, de nationaliser l'ensemble de l'industrie pétrolière sur le sol de la République. Cette action est à effet immédiat et met notamment fin aux concessions signées entre le Royaume de Valkoïnenland et l'entreprise Apex. L'existence de ces concessions étrangères et des exploitations de ressources pétrolières par des puissances étrangères était un malheur pour l'économie nationale et pour notre population. En particulier, les habitants d'Andøya et de ces alentours ont été délaissés par les actions de l'ancien gouvernement. L'action du gouvernement vise à rétablir Nordlig-Kors dans sa pleine souveraineté et les populations dans le plein usufruit des ressources de notre sol, fusse-t-il en mer.
Le gouvernement précise par la même occasion que d'autres nationalisations sur certaines industries pourront suivre dans les prochaines semaines en particulier concernant les secteurs stratégiques ou des entreprises originaires d'Etats ne reconnaissant pas Nordlig-Kors dans ses frontières légitimes.
Situation coloniale de l'Achosie du Nord - 11 Décembre 2016
Après un vote à une large majorité au Parlement Fédéral et une confirmation par l'Assemblée citoyenne de Rosborg-Skaudme, décision a été prise de faire évoluer la reconnaissance par la République de Nordlig-Kors des territoires de Velathri et Strombola désormais en "Territoires occupés d'Achosie du Nord", appartenant officiellement à la Sérénissime République d’Achos mais sous occupation par la Grande République de Velsna. Cette évolution, effectuée à titre conservatoire, rentrera en application au 1er mars 2017. Le gouvernement a proposé cette motion à la suite de la non-reconnaissance de notre République et de son indépendance par la Grande République de Velsna.
Le gouvernement fédéral souhaite exprimer sa vive préoccupation face à la demande émise par le Sénat des Mille de la Grande République, visant à révoquer la constitution de Nordlig-Kors. Une telle démarche est perçue comme une tentative manifeste d'ingérence dans les affaires internes d'une entité souveraine, et traduit une posture aux accents impérialistes qui ne saurait être ignorée ou passée sous silence. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral considère que cette posture ne peut rester sans réponse, et se voit contraint de reconsidérer sa position, jusque-là retenue, sur la question des territoires actuellement occupés en Achosie du Nord, dont la situation juridique d'occupation est connue de l'ensemble des acteurs internationaux.
Le gouvernement fédéral rappelle enfin que Nordlig-Kors dispose pleinement de sa capacité à s'exprimer et à agir sur la scène internationale. Elle l'a démontré en reconnaissant officiellement à titre conservatoire les Territoires occupés d'Achosie du Nord, et en engageant des coopérations concrètes avec des états partenaires comme le Vahland ou l'Empire du Nord.
La diplomatie korsienne, incomprise par les Sénateurs Velsniens trop occupés dans leur impérialisme, ne tiens en réalité qu'en un besoin d'entente avec la République Fédérale de Tanska, assurant la protection de Nordlig-Kors, lors de la signature de traités bilatéraux à visés politiques pouvant affecter la politique de défense de la République. Nordlig-Kors reste pleine souveraine de la conduite de sa politique étrangère et cette mesure n'affecte pas les aspects commerciaux, culturels ou encore universitaires.
Signature du Traité concernant le Terävävuori - 17 Septembre 2017
Le gouvernement fédéral Korsien, en partenariat avec le gouvernement fédéral tanskien annonce aujourd'hui la signature du Traité concernant le Terävävuori, ou Traité d'Halvø, visant à régir la gouvernance de l'archipel concerné centré sur la ville d'Andayø. Ce traité instaure une reconnaissance pleine et entière de la souveraineté korsienne sur l'archipel en échange de son absence d'usage à des fins militaires ainsi que toute la région environnante et d'une autorisation pour Tanska ainsi que pour tous les autres pays qui voudront se porter signataire de pouvoir exploiter les ressources minérales contenues dans l'archipel. Tanska établira sa première colonie minière qui se voudra respectueuse au maximum de l'environnement à Pyramøden.
Annexe : Traité concernant le TerävävuoriTraité concernant le Terävävuori
Conclu à Halvø, le 17 septembre 2017,
Le Président de la République Fédérale de Nordlig-Kors, Le Président de la République Fédérale de Tanska, Tout autre dirigeant qui se montrera volontaire de se porter signataire au traité,
désireux, en reconnaissant la souveraineté de Nordlig-Kors sur l'archipel de Terävävuori, qui comprend 3 îles, dont une seulement est peuplée, de voir ces régions être pourvues d'un régime juste à même d'en assurer la sauvegarde, la mise en valeur et l'utilisation pacifique et scientifique,
se portent signataire au traité (ci-après, les Hautes Parties Contractantes) et sont convenus des stipulations ci-après :
Article 1 Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent la pleine et entière souveraineté de Nordlig-Kors sur l'archipel de Terävävuori comprenant toutes les îles situées entre les 33° et 44° de longitude Ouest et entre les 81° et 84° de longitude Nord.
Article 2 Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent à Nordlig-Kors la pleine et entière autorité dans l'attribution des permis de pêches et des quotas liés dans les eaux environnantes pouvant s'étendre jusqu'à 200 miles marins au-delà des côtes. Elle pas au-delà d'une ligne médiane à équidistances des limites de la zone d'eaux territoriales korsiennes et de tout autre pays en face.
Le gouvernement de Nordlig-Kors se voit dans l'obligation de constituer une autorité nationale, de la forme de son choix, à même de maintenir, prendre et édicter toutes les mesures nécessaires à la préservation et à l'amélioration de la faune et de la flore dans ces zones maritimes.
Article 3 Les Hautes Parties Contractantes auront une égale liberté d'accès et de relâche dans toutes les eaux de la région tant que ces accès ne constituent pas ou ne visent pas à constituer des actes de pêches ou des actes militaires.
Article 4 Le gouvernement de Nordlig-Kors veillera à ce que toutes les Hautes Parties Contractantes ainsi que leurs ressortissants jouissent de conditions égales de l'exercice de l'exploitation de toutes les entreprises minières, industrielles et commerciales qui pourront se développer sur l'archipel. Il veillera à ce qu'aucune situation de monopole ne puisse être établi et se voit conférer la pleine autorité pour s'en assurer. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent et ne contestent pas cette autorité.
Le gouvernement de Nordlig-Kors veillera à ne mener aucune politique favorisant une nation ou une autre, y compris envers les ressortissants Korsiens en ce qui concerne l'établissement d'entreprises économiques. Il est en charge de veiller à ce que le peuplement de l'archipel ne se fasse pas au détriment de la bonne application de sa souveraineté et ne favorise pas une nation tiers par rapport à une autre nation tiers.
Article 5 Toute partie signataire au Traité est libre de mener une politique de peuplement et d'exploitation des terres de sorte à ce que ces politiques ne mènent pas à une situation d'avantage pour ses ressortissants et de monopole pour ses entreprises tels que visées à l'article 4.
L'achat de terrain, en vue de son peuplement ou de son exploitation, reste soumis à l'approbation de l'autorité korsienne de l'archipel, visée à l'article 2, de sorte à ce que celle-ci s'assure dans un premier temps des objectifs pacifiques de cet achat.
Article 6 Sous réserve de ses droits et devoirs en tant que nation souveraine si elle venait à être atteinte dans sa souveraineté, Nordlig-Kors s'engage à ne créer, à ne laisser s'établir aucune base navale, aucune base aérienne, aucune base terrestre dans les régions visées à l'article 1.
En tant qu'Etat souverain, Nordlig-Kors conserve la liberté de pouvoir mener des patrouilles maritimes, terrestres, et aériennes, dans les régions visées à l'article 1, tant que ces actions visent à assurer la seule souveraineté, ne servent pas dans un but de guerre, et puissent être employées en cas d'assistance auprès de ressortissant de pays tiers.
Signatures
Fait à Halvø, le dix-sept septembre deux mille dix-sept en deux exemplaires, dont un sera remis au Gouvernement de la République Fédérale de Nordlig-Kors, et un restera déposé dans les archives du Gouvernement de la République Fédérale de Tanska.