08/02/2018
10:02:24
Index du forum Continents Aleucie Makota

[Cartophilie et Philatélie] Poste de l'Etat du Makota

Voir fiche pays Voir sur la carte
1998
Poste d'Etat du Makota
Une salle à manger meublée dans un style du XIXe siècle, un homme et sa femme sont à la table à manger et consultent des cartes postales tout en se remémorant des souvenirs que l'on devine tendres.
Un homme et son épouse sont attablés dans leur salon et regardent ensemble leur collection de cartes postales.

Les services postaux sont un des piliers de la société makotane et une de ses plus anciennes institutions. Fondés durant la seconde moitié du XIXe siècle, peu de temps après la constitution de l'État, leur mission, qui n'a pas varié depuis, consistait et consiste encore à faire parvenir des plis, lettres et colis d'un bout à l'autre du Makota ainsi que, dans une moindre mesure, à envoyer des lettres et colis à l'étranger et à en recevoir (au prix, cependant, d'une surtaxe considérable censée dissuader les expéditeurs).

Principal moyen de communication dans l'État — puisque le télégramme peina à s'installer, le téléphone encore davantage (la majorité des foyers en sont dépourvus), et Internet est encore presque inexistant — la poste suscite autour d'elle et de ses services un engouement considérable, qui se manifeste par la production, la vente et la collection de timbres postaux (philatélie) et de cartes postales (cartophilie). C'est une opportunité pour la PEM (Poste d'État de l'État du Makota), qui y voit là une occasion de s'offrir un marché juteux à moindre coût et sans jamais sortir de ses compétences. C'est pour cette raison qu'elle est, depuis longtemps, une grande pourvoyeuse de timbres et de cartes de collection, puisqu'elle dispose de son propre service de dessin de timbres et de composition de cartes postales, ainsi que d'une imprimerie exclusivement dédiée à leur impression.
Comprendre la Société makotane, entrée "Philatélie et Cartophilie"

Liste des pièces présentées
Carte de la Famille Makotane pour les étrangers
Carte du dessin des trois chambres du Congrès du Makota
Timbres makotans d'usage courant (2010-2016)
Série philatélique des candidats à l'inscription aux monuments mondiaux (3e édition)
Série philatélique "En avant pour le Mondial de Soccer 2018"
Carte Premier Jour "Victoire en duel de Mlle Ménoville"
Carte premier jour et série philatélique : " Les clones de Mlle Castelage
Carte premier jour et série philatélique : " Equipe de curling pour le mondiale de 2018"
1511
Carte de la Famille Makotane pour les étrangers

Carte postale sur laquelle on voit quatre choses : Une photographie d'un vacher (cowboy) à cheval, une autre avec une femme en habit du XIXe faire le repas dans une cuisine de la même époque, une autre enfin dans laquelle on voit des enfants (un garçon et une fille), enfin il y a le drapeaux de l'Etat du Makota dans un coin : Vert avec une vache dans un cercle dorée et sous le cercle la devise de la République de l'Etat du Makota : Dieu, Liberté, Patrie

Cette carte postale, référencée par les services postaux sous le nom 'Carte de la Famille Makotane pour les étrangers', n’a que très peu de valeur vénale et ne nous semble pas présenter un intérêt culturel et artistique majeur ; néanmoins, c’est en quelque sorte un classique que tout collectionneur peut se procurer facilement et doit avoir dans sa collection. Trouver cette carte n’est pas tellement difficile, puisqu’elle est peu prisée dans l’État (bien qu’elle le soit sans doute un peu plus ailleurs dans le monde), qu’elle a été tirée en nombre très important et qu’à notre connaissance, elle n’est toujours pas épuisée dans le circuit traditionnel des magasins de souvenirs et autres échoppes à destination des touristes.

En vérité, il s’agit clairement d’une pièce composée à destination exclusive des étrangers, ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est plutôt disponible dans les endroits très touristiques de l’État, qui reçoit les quelques curieux et aventuriers désireux de le découvrir. Remarquons aussi, pour ceux qui seraient des cartophiles non makotans, que cette carte est pas mal vendue à l’étranger. Sans doute cela vient-il du fait qu’elle correspond très bien à l’image idéalisée (ou caricaturale) que le monde se fait de l’État du Makotane.

Catalogue critique de la Cartophilie makotane
871
titre du poste : Carte du dessin des trois chambres du Congrès du Makota
Carte postale montrant les trois chambres en plein travail sous la forme de trois gravures

Carte courante intitulée " Carte du dessin des trois chambres du Congrès du Makota" que l'on trouve dans toutes les institutions publiques, du Capitole du Congrès à Sainte-Régine jusque dans la plus petite poste du fin fond des comtés isolés. Elle n'a presque aucune valeur du fait qu'elle est imprimée régulièrement en grand nombre et qu'elle se trouve partout. Il va de soi qu'on la trouve dans toutes les collections cartophiliques, même chez les grands débutants. Pour le reste, elle est particulièrement produite à destination des écoliers visitant le Congrès ou une autre institution publique à des fins pédagogiques car elle montre bien le tricamérisme propre à la Constitution de l'Etat du Makota. Elle n'est pas la seule à présenter tout ou une partie du Congrès mais elle est assurément la plus courante. Catalogue critique de la Cartophilie makotane
1888
Entête : Timbres postaux makotans d'usage courant en usage dans les années 2010
Les timbres d'usage courant des années 2010

Les timbres ici présentés n'ont évident d'autre valeur que celle de leur usage postal, c'est à dire pas ni plus ni moins que 3 cents de dollars makotans (en tout cas pas avant longtemps). Ils peuvent intéresser les collectionneurs débutants ou les collectionneurs étrangers. Comme partout ailleurs, ces timbres sont ceux dits "d'usage" en Makota, c'est à dire que ce sont ceux que l'on achète quand on en demande pas de particuliers. L'Etat du Makota, grand pays de philatélistes, change de timbre d'usage chaque année, aussi il en existe un peu plus de 150 dont certains, d'ailleurs, ont beaucoup de valeur, ce sont évidemment les plus anciens, à l'exception de quelques années plus récents.
Description philatélique systématique

1. Makota, 2010. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2010", "3 ¢". Couleurs : noir sur rose. Format vertical 36 × 24 mm.
2. Makota, 2011. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2011", "3 ¢". Couleurs : noir sur gris. Format vertical 36 × 24 mm.
3. Makota, 2012. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2012", "3 ¢". Couleurs : noir sur violet. Format vertical 36 × 24 mm.
4. Makota, 2013. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2013", "3 ¢". Couleurs : noir sur jaune. Format vertical 36 × 24 mm.
5. Makota, 2014. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2014", "3 ¢". Couleurs : noir sur vert. Format vertical 36 × 24 mm.
6. Makota, 2015. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2015", "3 ¢". Couleurs : noir sur bleu. Format vertical 36 × 24 mm.
7. Makota, 2016. Timbre d’usage courant, représentation d’un cow-boy à cheval (gravure). Légendes : "Poste de l’État du Makota", "2016", "3 ¢". Couleurs : noir sur rouge. Format vertical 36 × 24 mm.
18185
Titre du sujet : Collection philatélique "Serie Patrimoine Mondial" 3e Ed.

Les trois premiers timbres de la série, à savoir : Kremlinsk de l'Empire de Slaviensk, le parc naturel de Kovi en Ebango, le Caern de Drenin Maw en Achos
Le Grand Palais républicain d'Achos, le Dome d'Ababi en Antégrad, Réserve Naturelle Nationale de la Gwlad y llochesau en Achos
a
a
a
a
a
A
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

Comme son nom l'indique, cette série philatélique a pour objet de présenter les candidatures à la troisième session d'inscriptions aux monuments mondiaux. Evidemment, comme on s'en doute, les autorités makotanes se moquent totalement de cet organisme international et de ses décisions en matière patrimoniale comme elles globalement de toutes les entités internationales et extranationales, cependant la Poste d'Etat est beaucoup plus ouverte sur le monde (pour satisfaire à la curiosité des philatélistes) et tend à commémorer tout ce qui peut l'être. On ne sait pas si cette série acquerra de la valeur avec le temps, sans doute que oui, mais elle a au moins le mérite d'exister. Pour des raisons qui lui sont propres, la Poste d'Etat du Makota a exclu de cette série les concourant à l'inscription dans la catégorie du patrimoine immatériel.

Description philatélique systématique
n°1- n°101 Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue gravée de la ville fortifiée de Kremlinsk. Légendes : "État du Makota", "Ville de Kremlinsk – Empire constitutionnel de Slaviensk", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun, vert olive, rouge brique. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
2.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Paysage côtier du parc de la Grande Kovi, avec baobabs. Légendes : "État du Makota", "Parc naturel de la Grande Kovi en République d’Édango", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun clair, bleu ciel, vert-bleu. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
3.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue du Grand Palais républicain d’Achos. Légendes : "État du Makota", "Grand Palais républicain d’Achosie en Achos", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun sépia, jaune doré, gris. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
4. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue gravée du Grand Palais républicain d’Achos, édifice dominant une colline. Légendes : "État du Makota", "Grand Palais républicain d’Achosie en Achos", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun sépia, jaune doré, gris. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
5. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Illustration du Dôme d’Abobi, bâtiment monumental à coupole, flanqué d’une statue. Légendes : "État du Makota", "Le Dôme d’Abobi en Fédération d’Antegrad", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ivoire, brun, gris acier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
6. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Paysage crépusculaire de la réserve naturelle de la Gwlad y Llochesau, avec montagne en arrière-plan et rivière bordée de conifères. Légendes : "État du Makota", "Réserve de la Gwlad y Llochesau en République d’Achos", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun doré, vert sombre, gris bleu. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
7. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Scène de chasse stylisée représentant des peintures rupestres sur fond ocre, issues des grottes du Ta’sil. Légendes : "État du Makota", "Les peintures rupestres du Ta’sil en Azur", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre rouge, brun foncé, beige. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
8. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Représentation gravée de l’enclos paroissial de Kriiv avec églises en bois à bulbes, architecture traditionnelle morakhane. Légendes : "État du Makota", "Enclos paroissial de Kriiv en Zagroyat de Morakhan", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun bois, gris bleuté, beige. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
9. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Illustration frontale de la pyramide rouge de la cité de Kahitz. Légendes : "État du Makota", "Ville de Kahitz en Empire des cités d’Akaltie", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : rouge brique, sable, vert palmier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
10. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue frontale du palais Eudokien, édifice baroque au pied des montagnes en pays Nesóï. Légendes : "État du Makota", "Le Palais Eudokien en Nesóï", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : bleu ardoise, gris pierre, blanc neige. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.


n°11- n°2011. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Ensemble de pyramides à degrés et autels dans un centre cérémoniel akaltien. Légendes : "État du Makota", "Temples historiques du culte akaltien en Union des cités d’Akaltie", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : rouge brique, brun, sable chaud. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
12. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue panoramique de la citadelle côtière de Kintan dominant les falaises de l’Union des cités d’Akaltie. Légendes : "État du Makota", "Citadelle de la Pointe de Kintan en Union des cités d’Akaltie", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre, gris pierre, bleu ardoise. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
13. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Paysage de haute montagne avec chute d’eau au cœur du parc national Yana, territoire des républiques natives etznabistes. Légendes : "État du Makota", "Parc national Yana en Union des Républiques Natives Etznabistes", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert sapin, gris roche, bleu ciel. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
14. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Temple traditionnel en bois sur une falaise surplombée par un dragon légendaire, avec en fond la skyline contemporaine de Haijing. Légendes : "État du Makota", "Le Temple du Dragon Vert de Haijing en Baïshan", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert jade, brun, gris acier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
15. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Statue colossale d’un sage en posture de méditation, nichée dans les montagnes de Lishan. Légendes : "État du Makota", "La Statue Colossale de Lishan en Baïshan", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre, vert pin, brun roche. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
16.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Paysage de haute montagne avec chute d’eau au cœur du parc national Yana, territoire des républiques natives etznabistes. Légendes : "État du Makota", "Parc national Yana en Union des Républiques Natives Etznabistes", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert sapin, gris roche, bleu ciel. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
17.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Temple traditionnel en bois sur une falaise surplombée par un dragon légendaire, avec en fond la skyline contemporaine de Haijing. Légendes : "État du Makota", "Le Temple du Dragon Vert de Haijing en Baïshan", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert jade, brun, gris acier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
18.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Statue colossale nichée dans les montagnes de Lishan. Légendes : "État du Makota", "La Statue Colossale de Lishan en Baïshan", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre, vert pin, brun roche. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
19. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue satellite de la formation géologique circulaire du Cœur de Wahda, dans le désert de l’Union des Cantons Sochaciens. Légendes : "État du Makota", "Le Cœur de Wahda en UC Sochacia", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun sable, ocre jaune, gris bleuté. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
20. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Illustration de la grande école-mosquée de Garthram, avec ses coupoles et minarets dominant la ville ancienne. Légendes : "État du Makota", "L’École-Mosquée de Garthram en UC Sochacia", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : gris pierre, brique rouge, beige sable. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
n°21- n°3021. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue panoramique de la ville troglodytique de Sahra al-Khayr, construite à flanc de montagne avec citadelle sommitale. Légendes : "État du Makota", "Sahra al-Khayr en UC Sochacia", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre chaud, brun clair, sable. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
22. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue de la Statue de l’Indépendance sur îlot, avec panorama urbain et dirigeables au-dessus de la skyline des Provinces Unies de Lofoten. Légendes : "État du Makota", "La Statue de l’Indépendance aux Provinces Unies de Lofoten", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun cuivre, bleu ciel, gris acier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
23. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Façade du temple de Minerve avec colonnes classiques, procession de citoyens en toges dans la Fédération de Stérus. Légendes : "État du Makota", "Le Temple de Minerve en Fédération de Stérus", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ivoire, rouge carmin, vert olive. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
24. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue d’ensemble d’un monastère gothique perché sur falaise, bordé par mer et champs dans le Monte-Monjes. Légendes : "État du Makota", "Parc naturel du Monte-Monjes en Guadaires", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun ardoise, vert olive, bleu gris. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
25. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue de la place monumentale et de la cathédrale néogothique Saint-Pierre dans la Fédération de Stérus. Légendes : "État du Makota", "Cathédrale Saint Pierre en Fédération de Stérus", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : gris pierre, rouge brique, ciel bleu. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
26. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Alignement de moulins à vent traditionnels le long d’un canal dans les plaines de Ckey, en fin de journée. Légendes : "État du Makota", "Les Plaines de Ckey en Canta", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun doré, ocre, bleu pâle. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
27. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Illustration d’un complexe sidérurgique ancien en bois peint, avec cheminée fumante, dans les Provinces Unies de Lofoten. Légendes : "État du Makota", "Les Forges de Kazad-Dûm en Provinces Unies de Lofoten", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : rouge sombre, brun charbon, vert sapin. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
28. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Ensemble de stupas rituels richement décorés au Khaganat Mhyr-Müne. Légendes : "État du Makota", "Les Piliers du Ciel du Khaganat Mhyr-Müne", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : or, turquoise, bleu ciel. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
29. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Façade orientale de la basilique San Stefano à Velsna, exemple d’architecture byzantine à coupoles. Légendes : "État du Makota", "La Basilique San Stefano à Velsna", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : beige pierre, brun clair, gris bleuté. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
30. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Intérieur du château de Genitvingen, vaste salle d’apparat avec parquets et plafonds ornés, au Garmflüssensztenois. Légendes : "État du Makota", "Le Château de Genitvingen au Garmflüssensztenois", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun doré, rouge cramoisi, or patiné. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
n°31- n°40 31. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Entrée monumentale d’un complexe religieux troglodytique coloré, niché dans une grotte sanctuaire de la cité de Myaikho. Légendes : "État du Makota", "Grottes de la Beauté Divine en la Cité de Myaikho", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun pierre, rouge safran, ocre doré. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
32. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue frontale du barrage monumental d’Acide, infrastructure majeure du pays de Carnavale. Légendes : "État du Makota", "Grand Barrage d’Acide de Carnavale en Carnavale", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : gris béton, bleu turquoise, brun rouille. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
33. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Silhouette nocturne des gratte-ciel de Carnavale, évoquant une « forêt urbaine » sous ciel orageux. Légendes : "État du Makota", "Forêt de Buildings en Carnavale", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : bleu nuit, noir, jaune orangé. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
34.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue au crépuscule d’un jardin avec parterres géométriques dans la principauté de Carnavale. Légendes : "État du Makota", "Les Jardins Botaniques dans la Principauté de Carnavale", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert sombre, rouge grenat, noir bleuté. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
35.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Paysage montagneux vertigineux du mont Tianguan, avec arche naturelle en pierre au cœur de l’Empire du Grand Ling. Légendes : "État du Makota", "Le Mont Tianguan dans l’Empire du Grand Ling", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert mousse, ocre, gris brume. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
36. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Cascade haute et étroite dans un vallon boisé traversé par un pont suspendu, site des Trois Sœurs dans le duché de Sylva. Légendes : "État du Makota", "Les Cascades des Trois Sœurs dans le Duché de Sylva", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert forêt, brun bois, gris perle. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
37. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Blocs de pierre gravés de figures anthropomorphes stylisées et symboles anciens sur le site du chemin Marie-Joseph, en Sylva. Légendes : "État du Makota", "Gravures rupestres du chemin Marie-Joseph en Sylva", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun roche, vert feuillu, ocre pâle. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
38. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Illustration sombre du manoir hanté de Dé Nonques, bâtiment victorien isolé. Légendes : "État du Makota", "Manoir hanté de Dé Nonques en Sylva", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : gris charbon, noir, brun délavé. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
39. Makota, 2025. Timbre commémoratif. Vue aérienne du fort côtier de Yolotli, fortification étoilée dominant les hauteurs du Duché de Sylva. Légendes : "État du Makota", "Fort Yolotli dans le Duché de Sylva", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre, brun terre, bleu grisé. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
40. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Statue monumentale de Vaelya la Flamme tenant trident et tablette, dressée face à l’océan dans la République Cérulienne. Légendes : "État du Makota", "Statue de Vaelya la Flamme en République Cérulienne", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : bleu nuit, cuivre, or pâle. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.


n°41- n°50
41. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue d’un chantier archéologique sur le site mégalithique de Tepetontli Ihtlacauhpiloa, avec piliers de pierre circulaires et abris de fouille. Légendes : "État du Makota", "Site mégalithique de Tepetontli Ihtlacauhpiloa au Grand Kah", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun pierre, beige, gris cendre. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
42. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Reconstitution aérienne du Calmecac historique de Kah-Tenotchicuas, vaste complexe au cœur du Grand Kah. Légendes : "État du Makota", "Le Calmecac historique de Kah-Tenotchicuas au Grand Kah", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : sable, rouge brique, vert olive. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
43. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Hutte fait d'excréments conformément aux us les plus vénérables de la civilisation velsanienne,. Légendes : "État du Makota", "Les villages achosiens en Caca de Strombolaine à Velsna", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun terre, ocre, gris boisé. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
44.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue du mont Ayrarat enneigé, dominant la cité caravanière de Sijilmassa en Azur. Légendes : "État du Makota", "Le Mont Ayrarat et la cité caravanière de Sijilmassa en Azur", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : blanc neige, bleu ardoise, brun pierre. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
45. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Tour campanaire de style renaissance tardive, ornée d’un haut-parleur monumental, dans la plaine ensoleillée de Leùca en Guadaires. Légendes : "État du Makota", "Les tours de Leùca en Guadaires", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : jaune doré, bleu ciel, pierre calcaire. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
46. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Façade baroque de la cathédrale San Napoléon, donnant sur une grande place pavée au cœur de Napus, en Alguarena. Légendes : "État du Makota", "Cathédrale San Napoléon de Napus en Alguarena", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre, pierre beige, vert colline. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
47. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Monastère taillé dans la falaise, architecture rupestre monumentale de la cité d’Hameeda dans le désert. Légendes : "État du Makota", "Monastère d’Hameeda en Cité du Désert", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun sable, ocre rouge, gris roche. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
48. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Ascension sur le mont Héphaïstos, montagne brulante faite de sacs d’ordures. Légendes : "État du Makota", "Mont Héphaïstos en Carnavale", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : gris charbon, brun sale, noir. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
49.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Deux grands vases en terre cuite décorés de scènes guerrières impériales de style Mazaticue venant d'Alguarena. Légendes : "État du Makota", "Les vases impériaux du Mazaticue en Alguarena", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun rouge, ocre foncé, terre cuite. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
50.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue spectaculaire du canyon d’Astaran, formation géologique monumentale aux parois escarpées, en Westalia. Légendes : "État du Makota", "Canyon d’Astaran en Westalia", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert mousse, brun roche, bleu ciel. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
n°51- n°5651.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Panorama des chutes de Karanka, puissantes cascades traversées par une passerelle touristique sinueuse, en Westalia. Légendes : "État du Makota", "Chutes de Karanka en Westalia", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : blanc écume, vert forêt, brun bois. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
52.Makota, 2016. Timbre commémoratif. Vue du palais de la Pastora, vaste complexe à arcades et canaux situé au cœur de Guadaires. Légendes : "État du Makota", "Le Palais de la Pastora en Guadaires", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : ocre chaud, beige pierre, bleu pâle. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
53. Makota, 2016. Timbre commémoratif. Grande statue en pierre représentant un sage au milieu en Améria, surnommée "le Rêveur". Légendes : "État du Makota", "La Statue du Rêveur en Améria", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun sable, gris ombre, terre cuite. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
54 Makota, 2016. Timbre commémoratif. Massif enneigé du mont Jbel Ajmiden. Légendes : "État du Makota", "Le Mont Jbel Ajmiden en Améria", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : bleu glacier, gris ardoise, blanc neige. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
55 Makota, 2016. Timbre commémoratif. Composition jumelée illustrant les centres anciens animés de Burujoa et Maronhi, avec pagode traditionnelle et galerie commerçante couverte. Légendes : "État du Makota", "Villes-sœurs en Burujoa & Maronhi", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : brun bois, rouge vermillon, vert jade. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
56 Makota, 2016. Timbre commémoratif. Barque traditionnelle à toit en chaume naviguant dans les vastes marais brumeux de Kouhou, une réserve naturelle du Maronhi. Légendes : "État du Makota", "Réserve naturelle des marais de Kouhou en Maronhi", "Candidat au patrimoine mondial", "3 ¢". Couleurs : vert olive, brun canne, gris nuageux. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
5548
Titre du sujet : Collection philatélique "Serie Patrimoine Mondial" 3e Ed.

Première planche
Deuxième planche
Troisième planche
quatrième planche
Comme son nom l’indique, cette série philatélique a pour objet de présenter l’équipe nationale de soccer du Makota à l’occasion du Mondial 2018, compétition que le pays se propose d’organiser et pour laquelle il a déposé un ambitieux dossier de candidature. Il s’agit d’un événement particulièrement important : ce Mondial marquera en effet la première mise en compétition internationale de la toute nouvelle sélection makotane. Car, bien que le soccer (ou football, comme on le nomme le plus souvent ailleurs dans le monde) soit le deuxième sport féminin national, très suivi dans un pays où le sport occupe une place de choix, le Makota n’avait encore jamais pris part à un tournoi mondial. C’est dans cet esprit d’ouverture et de fierté nationale que l’idée de cette émission philatélique a vu le jour.Pour le reste, il s’agit d’une série classique, sans excentricité ni audace formelle : un timbre consacré à l’équipe entière, un timbre pour chacune des joueuses ainsi que pour l’entraîneuse, et enfin un dernier timbre dédié au Stade de Sainte-Régine, principale stade du pays. L’ensemble compose une série homogène et élégante, dont on espère qu’elle contribuera à renforcer la candidature du Makota en tant que pays hôte du Mondial 2018.
Description philatélique systématique
1 Makota, 2018. Timbre Sportif. Vue intérieure du Stade de Sainte-Régine, vaste enceinte couverte de style industriel tardif, candidate au Mondial de Soccer de 2018. Légendes : « État du Makota », « Stade de Sainte-Régine », « Candidat au Mondial de Soccer de 2018 », « 3 ¢ ». Couleurs : brun doré, vert gazon, gris acier. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
2Makota, 2018. Timbre commémoratif. Photographie d’équipe représentant les joueuses de l’Équipe de Soccer du Makota 2017/2018, en maillots verts, accompagnées de leur entraîneuse en robe noire. Légendes : « État du Makota », « Équipe de Soccer du Makota 2017/2018 », « 3 ¢ ». Couleurs : vert prairie, noir, chair, bleu ciel. Format horizontal 56 × 32 mm. Dentelure 13.
3 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Claire Dubois, gardienne de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse est représentée de face, portant le maillot bleu à col rouge distinctif de son poste. Légendes : « État du Makota », « Mlle Claire Dubois – N° 1, Gardienne », « 3 ¢ ».Couleurs : beige, bleu roi, rouge sombre. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
4 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Sophie Martin, arrière droit de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse sourit légèrement, vêtue du maillot vert à col noir. Légendes : « État du Makota », « Mlle Sophie Martin – N° 2, Arrière droit », « 3 ¢ ».Couleurs : beige, vert sapin, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
5 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Élise Lefèvre, arrière gauche de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse, aux cheveux clairs et raides, fixe l’objectif d’un regard calme. Légendes : « État du Makota », « Mlle Élise Lefèvre – N° 3, Arrière gauche », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert sombre, blond pâle. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
6 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Hélène Lambert, défense centrale de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. Le visage grave, la joueuse est représentée de face, en maillot vert à col noir. Légendes : « État du Makota », « Mlle Hélène Lambert – N° 4, Défense centrale », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert foncé, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
7 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Juliette Garnier, défense centrale gauche de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse est représentée de face, le visage calme, portant le maillot vert à col noir. Légendes : « État du Makota », « Mlle Juliette Garnier – N° 5, Défense centrale gauche », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert sombre, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
8 Makota, 2018. Timbre sportif.Portrait en buste de Mlle Catherine Petit, défense centrale de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. Cheveux sombres nattés, expression sérieuse, fond neutre beige.Légendes : « État du Makota », « Mlle Catherine Petit – N° 6, Défense centrale », « 3 ¢ ».Couleurs : beige, vert foncé, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
9 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Isabelle Mercier, ailière droite de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse arbore une coupe courte et un léger sourire. Légendes : « État du Makota », « Mlle Isabelle Mercier – N° 7, Ailière droite », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert sapin, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
10 Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Geneviève Fontaine, milieu offensif de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse est représentée de face, cheveux longs bouclés, expression déterminée. Légendes : « État du Makota », « Mlle Geneviève Fontaine – N° 8, Milieu offensif », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert foncé, brun châtain. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
11Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Madeleine Rousseau, avant-centre de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse est représentée de face, arborant un léger sourire, en maillot vert à col noir. Légendes : « État du Makota », « Mlle Madeleine Rousseau – N° 9, Avant-centre », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert sapin, brun clair. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
12Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mlle Camille Moreau, capitaine de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. Expression sévère et concentrée, cheveux clairs tirés, maillot vert à col noir. Légendes : « État du Makota », « Mlle Camille Moreau – N° 10, Capitaine », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert foncé, blond pâle. Format vertical 30 × 36 mm.Dentelure 13.
13Makota, 2018. Timbre sportif.Portrait en buste de Mlle Margot Blanchet, ailière droite de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. La joueuse, brune, porte deux tresses et fixe l’objectif d’un regard calme. Légendes : « État du Makota », « Mlle Margot Blanchet – N° 11, Ailière droite », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, vert sombre, noir. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.
14Makota, 2018. Timbre sportif. Portrait en buste de Mme Agnès Boucher, entraîneuse de l’équipe nationale féminine de Soccer du Makota, saison 2017/2018. Elle est représentée en tenue noire stricte, expression sérieuse, sur fond neutre beige. Légendes : « État du Makota », « Mme Agnès Boucher – Entraîneuse », « 3 ¢ ». Couleurs : beige, noir, brun. Format vertical 30 × 36 mm. Dentelure 13.

3556
Titre du sujet : Carte premier jour "victoire en Duel de Mlle Ménoville"

Carte premier jour produite à l'occasion de l'émission d'un timbre commémorant la victoire de Mlle Claudine Ménoville contre le Président Irreville dans le cadre d'un duel d'honneur dans les jardin du Congrès. Le Timbre est rectangulaire et en taille douce montrant Mlle Ménoville (Désireless) avec une chemise blanche et cravate noire a un revolver tenu levé dans la mai, dans un jardin botanique en hiver avec en font le Congrès de Makota (Cheyenne, Wypming) et il est écrit en haut à Gauche "Etat du Makota" et en haut à droite : "3¢" et en bas "Mlle Claudine Ménoville, duelliste, 2017". Dentelure blanche. Pour la gravure : Mlle Ménoville, en garçonne comme à son habitude, avec un révolver dans la main et vers le ciel et avec une chemise blanche et une cravate noire, dans un jardin botanique en hiver un matin, c'est une gravure de carte premier jour en Taille-douce (gravure en creux) et le tampon : Un tampon d'oblitération carré et il est écrit " Victoire de Mlle Ménoville en duel d'honneur face au Président Irreville, le 15/12/17", carré et encadré et noir avec transparence derrière, tout ce qui n'est pas noir doit être transparent. En ce qui concerne la carte en elle même, elle port les indications suivantes : Un tampon d'oblitération rectangulaire et il est écrit " Victoire de Mlle Ménoville en duel d'honneur face au Président Irreville, le 15/12/17", carré et encadré et noir avec transparence derrière, tout ce qui n'est pas noir doit être transparent.

timbre décrit plus haut

Description de la Carte et Contexte d'émission
Cette carte premier jour surprend à plusieurs titres. D’abord parce qu’elle clôt l’année 2017 — ça, il en fallait bien une — et parce qu’elle relate des événements survenus à la mi-décembre, ce qui implique qu’elle a été dessinée, gravée et produite en un temps record. Mais elle est surtout, pour le Président, une édition assez peu flatteuse puisque, en fin de compte, elle commémore sa défaite. Certes, perdre un duel d’honneur n’a rien de déshonorant en soi : il demeure honorable d’exposer sa poitrine au danger des balles. Toutefois il s’agit tout de même d’une défaite, et qui plus est face à une femme — Mlle Ménoville — dont la qualité de « vraie femme » a d’ailleurs été contestée par le Président en raison de ses manières hommasse et de son goût pour le travestissement (on la dit sans robe depuis une décennie, c'est à dire depuis son défroquage).

Comment expliquer l’émission d’un timbre aussi peu amène pour la présidence ? La Poste du Makota est une entreprise privée — entièrement makotane certes, mais privée — ; le Président n’exerce donc pas d’emprise directe sur elle. Il se trouve en outre que le président-directeur général de la Poste du Makota n’est autre que M. Didier Ménoville, un des frères de Mlle Ménoville et partisan du clan productiviste. On peut légitimement voir dans cette émission une vengeance politique pour une raison inconnue et un soutien familial assez compréhensible. Quoi qu’il en soit, le Président Irreville, qui aurait pu s’offusquer qu’on représente une supposée terroriste sur un timbre, a fait savoir qu’il reconnaissait pleinement sa défaite et qu’il n’entendait pas réagir.

Le tirage de la carte est très limité, presque confidentiel, ce qui explique qu’un exemplaire, bien que neuf, vaut déjà cher. Il n’est pas impossible qu’on en retrouve bientôt dans des coffres-forts destinés aux spéculateurs, ou encadrés au mur chez les philatélistes progressistes les plus maniaques. C'est un timbre que tout collectionneur qui peut se le permettre devrait s'empresser d'acheter car il est vraisemblable qu'il sera rapidement extrêmement recherché, y compris dans le monde.

Description philatélique systématique
Makota, 2017. Timbre commémoratif. Portrait de Mlle Claudine Ménoville représentée en tenue noire et cravate, revolver à la main, sur fond des jardin du Congrès du Makota à Sainte-Régine. Ce timbre fut émis à la suite du duel d’honneur l’opposant au Président Jean Irreville III, événement marquant de l’année 2017. Légendes : « État du Makota », « Mlle Claudine Ménoville — duelliste, 2017 », « 3 ¢ ». Couleurs : sépia, beige, noir, brun doré. Format vertical 30 × 40 mm. Dentelure 13.
3573
Titre du sujet : Carte premier jour et série philatélique : " Les clones de Mlle Castelage"

Carte premier jour produite pour commémorer l'initiative de faire l'inventaire des clones de Mlle Castelage.  On y voit une gravure, une femme une main tient une éprouvette en plus de l'autre main qui lève le pouce, dans un laboratoire de Biologie, c'est une gravure en Taille-douce (gravure en creux).  Et il y a cinq timbres décrits plus bas et un tampon d'oblitération reprenant la femme de la gravure et il est écrit "Les clones de Mlle Améthyste Castelage, 5/01/18", circulaire et noir avec transparence derrière.  Et il est écrit sur cette Carte : Les Clones de Mlle Améthyste Castelage


Description de la série et Contexte d'émission
Série philatélique consacrée à Mlle Castelage et à ses clones. C'est une histoire longue et complexe que celle des clones de Mlle Castelage. Offerts par son père à quiconque en voulait, les clones de sa fille furent implanté dans des femmes d'un peu partout autour du globe. Cet acte curieux a tellement frappé les consciences makotanes que cette série (lancée avec une carte premier jour) a été produite. Il faut dire que la population a appris l'existence de cette initiative en même qu'il a apprit qu'elle a servie à monter une maison close de clones et qu'en même temps une religieuse était elle aussi une clone. Les autres "sœurs cachées" de Mlle Castelages se sont révélées petit à petit et il se peut qu'il y en ai d'autres que l'on ne connaisse pas encore. Toujours est-il que cette série est rare, puisque tirée à relativement peu d'exemplaires, et précieuse, puisque très recherchée, par les carnavalophiles d'abords, mais aussi par les nombreux clients fidèles et fortunés du Bordel des Améthystes (puisque tout le bon monde du Makota y est passé, ne serait-ce que pour voir) et plus généralement par les spéculateurs et les philatélistes, bien entendus.
HRP : Outre que le Président du Makota, Jean Irreville III (et avant lui son père feu l'ancien président Jean Irreville II) soit un client régulier du bordel des Améthystes, ce qui ne se sait pas tellement, le plus simple pour tout comprendre de cette curieuse affaire et, pourquoi pas, se découvrir une améthystes, c'est d'aller lire ce post :
Recensement : déclarez vos Améthystes


Description philatélique systématique ( de gauche à droite et de haut en bas)
1. Makota, 2018. Timbre commémoratif. Portrait en buste de Mlle Améthyste Castelage, main levée en signe d’approbation et portant un éprouvette . Timbre emblématique de la série. Légendes : « État du Makota », « Mlle Améthyste Castelage », « 3 ¢ ». Couleurs : brun acajou, beige, rouge brique. Format vertical 32 × 42 mm. Dentelure 13.
2. Makota, 2018. Timbre commémoratif. Peinture représentant trois des dix demoiselles Fallots, Prostituées dans une bordel de clones. Légendes : « État du Makota », « trois des dix Mlles Fallots », « 3 ¢ ». Couleurs : brun, noir, rose poudré, beige. Format horizontal 52 × 32 mm. Dentelure 13.
3. Makota, 2018. Timbre commémoratif. Portrait expressif d’Améthyste Boglione-Castelage, le poing levé dans un geste de colère. Légendes : « État du Makota », « Améthyste Boglione-Castelage », « 3 ¢ ». Couleurs : brun rouge, beige doré. Format carré 35 × 35 mm. Dentelure 13.
4.Makota, 2018. Timbre commémoratif. Portrait de Neelam Panja-Castelage, en tenue traditionnelle jashuriane, parée de bijoux d’or et de grenats. Légendes : « État du Makota », « Neelam Panja-Castelage », « 3 ¢ ». Couleurs : brun chaud, rouge grenat, or. Format carré 35 × 35 mm. Dentelure 13.
5.Makota, 2018. Timbre commémoratif. de Sœur Scolastique tenant un portrait signé Améthyste Castelage dont elle est la cone. Légendes : « État du Makota », « Sœur Scolastique », « 3 ¢ ». Couleurs : sépia clair, brun doré, ivoire. Format carré 35 × 35 mm. Dentelure 13.
6. Makota, 2018. Timbre commémoratif. Portrait d’Akkusativ Bonvasar-Castelage, au teint pâle et au sourire fixe, sur fond brun uniforme. Légendes : « État du Makota », « Akkusativ Bonvasar-Castelage », « 3 ¢ ». Couleurs : brun foncé, ocre clair, carmin doux. Format carré 35 × 35 mm. Dentelure 13.
7.Makota, 2018. Timbre commémoratif. Portrait de Donna Felicia de Ambris-Castelage, en buste, portant lunettes noires et bandeau vert, sur fond brun uniforme. Légendes : « État du Makota », « Donna Felicia de Ambris-Castelage », « 3 ¢ ». Couleurs : brun chocolat, vert olive, beige clair. Format carré 35 × 35 mm. Dentelure 13.
2867
Titre du sujet : Carte premier jour et série philatélique : " Equipe de curling pour le mondiale de 2018"

Carte premier jour produite pour commémorer la sélection de l'Equipe de Curling en vue du mondial de 2018.  On y voit une enveloppe blanche avec en son centre une gravure en couleur en héliogravure montrant l'équipe de Curling  et au dessus,  gravée en lettres élégantes et dans un cadre noir gravé : "L'équipe de Curling du Makota". Le papier est de qualité, bien épais et bien blanc, neuf, pas jauni. Il y a quatre timbres, un par joueuse et qui sont décrits plus bas, et un tampon d'oblitération rond sur lequel on voit en encrage noir sur transparence l'équipe de curling et il est écrit tout autour " Equipe de Curling du Makota pour le Mondial de 2019".

Description de la série et Contexte d'émission
Série philatélique consacrée à l'équipe de Curling du Makota qui sera en compétition pour le mondial de 2019 dans le cadre des olympiades d'hiver. Cette équipe est composée du quatuor champion de Sainte-Dionélie : Josseline Droit, Alphonsine Gervais, Henriette Duchamp et Joséphine Pont. Toutes issues des mêmes promotions scolaires et fortes de près de dix titres nationaux, elles sont de loin les plus titrées du pays. Le curling, sport exclusivement féminin au Makota (puisque sport collectif et corrélé aux sports de balle), est implanté depuis le début du XXᵉ siècle dans les comtés montagneux, où quinze patinoires scolaires en assurent la pratique. Environ deux mille joueuses makotanes le pratique, du niveau junior (les élèves) aux catégories seniors (les adultes). La discipline, discrète mais solidement enracinée, est encouragée par les institutions éducatives qui y voient un exercice de précision, de coopération et de grande tenue (les makotanes jouent en robe sobre et nettes). Préparées depuis l’enfance par Sœur Clotildine, ancienne championne, les quatre sélectionnées s’entraînent intensivement en vue du Mondial de l'année qui suivra (cette série est émise l'année précédent la compétition).
Description philatélique systématique ( de gauche à droite et de haut en bas)
1.Makota, 2019. Timbre sportif. Portrait de Mlle Joséphine Pont, accroupie sur la glace, lançant la pierre de curling. Timbre issu de la série « Mondial de Curling 2019 ». Légendes : « État du Makota », « Mlle Joséphine Pont – Mondial de Curling 2019 », « 3 ¢ ». Couleurs : bleu clair, beige, noir, rouge, gris. Format vertical 34 × 42 mm. Dentelure 13.
2.Makota, 2019. Timbre sportif. Portrait de Mlle Josseline Droit, vue de dos, tenant son balai sur la glace. Série émise pour le Mondial de Curling 2019. Légendes : « État du Makota », « Mlle Josseline Droit – Mondial de Curling 2019 », « 3 ¢ ». Couleurs : bleu ciel, beige, noir, rouge, gris. Format vertical 34 × 42 mm. Dentelure 13.
3.Makota, 2019. Timbre sportif. Portrait de Mlle Alphonsine Gervais, balayant la glace devant la pierre, concentrée sur le jeu. Série « Mondial de Curling 2019 ». Légendes : « État du Makota », « Mlle Alphonsine Gervais – Mondial de Curling 2019 », « 3 ¢ ». Couleurs : bleu clair, beige, noir, rouge, gris. Format vertical 34 × 42 mm. Dentelure 13.
4.Makota, 2019. Timbre sportif. Portrait de Mlle Henriette Duchamp, représentée en action lors d’une partie de curling sur piste intérieure. Émis à l’occasion de la participation makotane au Mondial de Curling 2019. Légendes : « État du Makota », « Mlle Henriette Duchamp – Mondial de Curling 2019 », « 3 ¢ ». Couleurs : bleu ciel, beige, noir, rouge, gris. Format vertical 34 × 42 mm. Dentelure 13.
Haut de page